Ma premiere fraiseuse, Un clone de la HBM BF30 Vario

Cat83
Nouveau
10 Janvier 2018
13
Kuala Lumpur - Malaisie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Suite des présentations, apres le bonhomme et l'atelier , voici la fraiseuse.
C’est une copie de la HBM BF30 Vario, avec une table longue, motorisation du X et DRO sur X et Y.
33-Machines - Fraiseuse - 1.JPG

Le détail des caractéristiques techniques est ici :
WMT - Catalogue-ZAY7030V.jpg

La machine est arrivée avec un rapport de test en Allemand et Anglais (voir le fichier pdf joint) C’est sympa, mais bizarrement, ce n’est pas le même rapport que celui envoyé par le vendeur un mois plus tôt. Peut-être l’effet de la traduction du Chinois vers l'Allemand ???:le_kneu:
ZAY 7030 LV - 1er Rapport de test.jpg

Avec la machine, j’ai commande quelques outils de base. Merci a tous les membres du forum qui ont développé ce sujet ; c’est très utile pour un débutant comme moi.
34-Machines - Accessoires de fraiseuse -2.JPG

34-Machines - Accessoires de fraiseuse -3.JPG

La bonne surprise : L’étau semble de bonne qualite (d’après le certificat de test fourni avec).

Les mauvaises surprises :
  • Le manuel d’utilisation : J’ai reçu le manuel de l’Optimum BF28 Vario (la marque Optimum apparait sur un des dessins). Du coup, les dimensions et la nomenclature des pièces ne collent pas avec la machine. Le vendeur me promet que ses ingénieurs sont en train de mettre a jour la documentation. Voyons si je trouverai le document sur internet avant eux.
  • L’arbre pour le mandrin devait être en CM3. Durant le transport, il a rétréci et ne fait plus que CM2. Les voyages ca use, ca use. :eek: Le vendeur, sympa, va m’envoyer un CM3 et me fait cadeau du CM2. Pas de chance : j’ai pris le tour et la fraiseuse en CM3 pour optimiser l’outillage.
Les premières impressions :
  • Le moteur et la boite de vitesse ne sont pas bruyant … à vide.
  • La DRO : c’est magique ! Je vais adorer.
  • La vis du X tourne en douceur, pas de point dur. Par contre le Y demande nettement plus d’effort.
Une petite question de débutant : Est-ce que vous faites un rodage de la broche et des glissières sur vos machines neuves ? Dans ce post, https://www.usinages.com/threads/la-bf-28-vario-de-mcar.109812/page-6#post-1316726 , @Mcar parle du rodage de la broche pendant 4 heures a 500t/mn sur sa BF 28. Mais je n’ai rien vu concernant les glissières.
Premier travail après avoir reçu la machine : faire un bâti solide (presque 100kg) pour la dame (280kg avec la table longue):
42-Machines - Fraiseuse sur son bati.JPG

  • Structure du support : tube 100x50mm ep. 3mm (+ un peu de 50x50 ep 3mm).
  • Supports sous les ancrages : tube 100x100mm ep. 4mm
  • Cadre arrière: tube 100x50mm ep.3mm.
  • Boulons à œil M10 – Charge utile 240kg / boulon
Ce cadre arrière est une idée postée sur le forum (je ne retrouve pas le post). Si la colonne n’est pas assez rigide, une équerre entre le sommet de la colonne et le cadre devrait améliorer les choses. Et en plus, avec quelques aimants, on peut y mettre plein de petits papiers (comme sur la porte).
Reste à faire le bac à copeaux, les tiroirs de rangement et l’alimentation électrique. A suivre…
Bonne soirée a tous.
 
Fichiers joints
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 119
Morlanwelz
sympa comme premiere machine :D

bon sinon chose a faire

démonté la machine , les glissiere ,ect et nettoyer la graisse de stockage avec acétone la ou y as pas de couleur et thinner ou whitespirit la ou y as de la couleur (l'acetone va faire partir la couleur donc gaffe , si tu ne veut pas risquer , les autre produit partout :) ) une fois démontée bien nettoyer la graisse de tout les axe , vis , pignon !

apres on remonte de la base , table croisée , collone broche ( dans cet ordre de préférence ) on graisse avec de la bonne graisse a glissiere les glissiere et de la bonne graisse a vis pour les vis (pas de graisse chargée cuivre ou autre , non une graisse type roulement qui est prévue pour des piece en mouvement :) ) graisser les engrenage ect ect , enfin tout ce qui est en mouvement , et un huile la table et les partie non peinte pour eviter que cela ne rouille :wink: , et on en profite pour réglé les jeu des lardons des 3 axe et une fois je jeu des lardon réglé on regle les vis de déplacement puis le rattrapage de jeu des noix de vis ( encore dans cet ordre )

apres tu auras une machine qui doit etre fluide sans coup dur dans tout les axes :wink:

viré la graisse d'origine est obligatoire , la graisse chinoise est une graisse de stockage pour evite que ça rouille , elle seche avec de la poussiere dans le transport et peu etre abrasive , ou simplement etre chargée d'origine de toute sorte de produit qui sont abrasif :wink: , donc la viré avec soin et la changer par de la bonne graisse :wink: ( et refaire les réglages qui ne sont peu etre pas top d'origine ou désseré pendant le transport

bonne amusement avec ta belle :wink:
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonjour,

Belle machine... moi j'ai commandé une Optimum MH 22 VD. Elle va arriver plus vite que prévu selon un dernier mail du vendeur.

J'ai recherché dans mes cahiers de note de 1958 pour le nettoyage des graisses de transport. Ne jamais utiliser des solvants tels que acétone, thinner ou autre produits décapant. Plutôt utiliser de l'huile fine pour machine diluée avec du .... (malheureusement je n'arrive pas relire le nom).
Il me semble voire "fioul" mais rien de certain. Peut-être qu'un ancien peut confirmer.

Mais en tout cas pour le début il faut aller doucement... tout doucement et avoir l'oreille fine.

Entre nous un bon clown ça donne de l'émotion... :le_kneu:

Cdt.
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
L’étau semble de bonne qualite
mfff oui j'ai eu le meme ,il est bordé dans un coin de l'atelier pour dire les choses franchement c'est une grosse bouse pleine de jeu pas bien construite (démonte le tu verra par toi meme la qualité du guidage du mors mobile ) et surtout pas costaud (bon faut relativiser le mien est pour une machine d'1,6 tonnes ) sur ta machine ce seras peut etre suffisant
pour ce qui est de la machine comme les autres demontage ,nettoyage (l'acetone juste pas sur les peintures et dehors !) de la bonne huile et roule ....ou un ptit passage au bleu pour verifier que tout frotte bien comme ça devrais ! c'est rarement le cas pour lubrifier tout ça de l'huile 68 est tres bien la graisse c'est pas top pour tout ce qui est glissiere pour les vis oui tu peut
juste une question je vois des boites de plaquettes carbure mais point de fraises !
as tu commandé directement en chine ou autre ? si tu as commandé avec wmt ils ne sont pas trop mauvais mais une verification de tout est quasi obligatoire (serrages ajustements des pignons coniques si il y en as nettoyage des butées a billes qui sont souvent peintes sans autre forme de proces
bref bon courage et bons copeaux
 
Cat83
Nouveau
10 Janvier 2018
13
Kuala Lumpur - Malaisie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci a tous pour vos conseils,

Je pensais enlever la graisse chinoise avec de l'huile fluide type 3en1 (un peu) et de l'huile de coude (beaucoup).
Comme je ne connais pas les caractéristiques de la peinture chinoise, je préfère éviter les produits agressifs qui pourraient faire plus de dégâts que de bien (et refaire une peinture ce n’est pas quelque chose qui m'amuse). Je ne suis pas "aux pièces", alors 1 heure, 1 jour ou 1 semaine m'importe peu du moment que c'est bien fait. Je suis un gars de maintenance alors bien maintenir est au moins aussi important pour moi que produire.

la graisse chinoise est une graisse de stockage pour evite que ça rouille
Mon chinois utilise une graisse encore différente: voici a quoi ressemblent le mandrin et l'extrémité des glissières de mon tour tout frais arrive (plus de détails dans un prochain sujet):
P9071954.JPG

P9071953.JPG

C'est mon premier tour et c'a fait un choc quand on ouvre la boite .:guitou59:Je pari que meme le fournisseur de @jetpack2013 n'a pas une graisse de stockage pareille (:prayer: Respects @jetpack2013, je suis impressionne par ce que tu as fait sur ta fraiseuse)

Bon, après réflexion, la face avant du mandrin, c'est de l'esthétique et le chariot n'arrivera probablement jamais jusqu'a cette partie des glissières.
Alors, un peu d'huile 3en1 + papier abrasif grade 1200, beaucoup de douceur et ca a vite meilleure allure.

juste une question je vois des boites de plaquettes carbure mais point de fraises !
Exact, le chinois n'a pas compris ma demande. Il m'a fourni 2 arbres + 2 boites de plaquettes, mais pas les fraises. Apres verification, son prix ne pouvait effectivement pas inclure les fraises (il y a un juste prix a tout, meme en Chine). Je viens de les commander.

Pour l'étau, avec un moteur de seulement 1100W, je ne vais pas taper très fort dans la ferraille. On verra à l'usage s'il fait le taf. D'une manière générale, ce premier jeu d’accessoires est plutôt du « consommable » (exception faite de la DRO). A la lecture du forum, il semble que les débutants comme moi cassent "un peu" au début …:smt089

Pour le passage au bleu, je ne sais pas ou trouver le produit en Malaisie. Si tu as un fournisseur de confiance sur Aliexpress, ca m’intéresse..

Oui, j’ai pris les 3 machines (fraiseuse, tour et affuteuse) + l’outillage de base chez WMT, commande directe en Chine et livraison en Malaisie. Les détails sont dans la présentation de mon atelier. Ils ont largement dépassé la date prévue de livraison, mais comme mon atelier n’était pas prêt pour recevoir les machines, ce n’est pas un problème.

Coté qualité chez WMT, ce n’est pas au top (plus de details dans les prochain posts). Mais il faut comprendre que l’on ne peut pas avoir deux BMW pour le prix d’un Solex, même fabriquees en Chine. Dans mon métier, quand je compare des prix pour des grands travaux de maintenance, j’élimine d’office le plus cher (je ne veux pas payer pour le confort ou la marque) et souvent le moins cher (il ne délivrera probablement pas le service, ou bien il y a une embrouille dans son offre qui génèrera des suppléments). C’est la même démarche pour l’achat de ces 3 machines : 8 fournisseurs consultées, puis commande au 3eme moins disant.

Bonne soiree a tous.
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 119
Morlanwelz
wow la rouille ! , ça sens l'eau de mer qui a gicler sur la boite !!! (eau salée , une saloperie c'est pour cela que les chinois mettent une graisse epaisse ... ) sinon pour rattrappé , pas frotté tu prend un coton imbibé d'acide chloridrique et tu le pose dessus , tu laisse agir et retrempe le coton toute les heures et vérifie l'etat toute les 30 minutes ! ( et garde bien la graisse de stockage sur les partie a ne pas traiter :) , apres tu nettoye l'acide a l'eau claire et n'en fait pas coulé sur le reste de la machine et surtout pas sur la peinture , j'ai sauver pas mal de vielle machine avec cet acide et ça garde une géométrie correct (tout dépend bien sur si la corrosion est forte une superficielle :) ) je fait carrément tremper de vielle piece rouillée dans cet acide et ça ressort nikel , quelque correction sur les portée qui doivent etre au cote si c'etait fort rouiller mais sinon c'est perfect :wink: (faut bien rincer a l'eau claire apres et avoir une zone safe car les vapeur du meme acide si ça reste 1 semaine a coté ça va faire l'effet inverse tout va rouiller et l'alu s'oxider )
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
je ne sais pas ou trouver le produit en Malaisie.
tu prend du colorant bleu pour peinture ça marche tres bien ,l'encre pour recharger les cartouches d'imprimantes est tres bien aussi mais plus pour la finition ,il faut degraisser correctement avant de passer le bleu
etrange ,wmt m'as toujours livré en temp et en heures ,du matos plutot bien fini au niveau geometrie et glissieres ,les accessoires et l'outillage de base sont toujours du meme tonneau il faut pas se faire de film ils prenne toujours le moins cher
dr itcy je suis obligé de te contredire l'acide chloridrique est une brave saloperie ,il vas contaminer toute ses machines rien qu'avec les vapeurs ,il m'as fallu six bon mois pour arriver a neutraliser cette saleté dans mon atelier et crois moi pas a l'eau claire ! ça ne marche pas la seule solution pour neutraliser un acide c'est une base ! ton systeme n'est pas bon point il y a moulte sujet sur l'electrolyse sur le forum ,ce qu'il peut faire (et ça vas vite !) du coton ou du papier absorbant imbibé de soude caustique un chargeur de batterie le plus sur une plaque qui appuie les chiffons sur les parties rouillées et le moins sur la machine ,c'est une methode qui marche super bien qui ne rouille pas apres et neutralise la rouille en laissant un depot noir tres facile a brosser ,ça marche aussi sur les fraises et ne bouffe pas les arettes de coupe ,par contre les ressort n'aiment pas du tout ! de plus ça derouille aussi les ensembles vissés jusque dans les filetages
bref tu doit etre quand meme mieux lotis que moi en terme de fournitures en malaisie ,ici c'est vraiment assez "primitif " niveau matos et il faut debrouiller tout le temp pas de solution toute faites !
 
Cat83
Nouveau
10 Janvier 2018
13
Kuala Lumpur - Malaisie
Bonjour,

L’acide chlorhydrique, la soude caustique … ca me parait excessif pour de la fleur de rouille. Je vais commencer par nettoyer le mandrin, doucement, avec un peu d’huile legere et du papier abrasif grade 1200. Le résultat dira si je peux traiter les glissières de la même manière.

du colorant bleu pour peinture ça marche tres bien ,l'encre pour recharger les cartouches d'imprimantes est tres bien aussi
Merci pour l’astuce. Je vais essayer.
etrange ,wmt m'as toujours livré en temp et en heures
WMT était dans les temps pour la fabrication du tour. C’est la fraiseuse qui a pris 3 mois de plus que prévu. Leur explication est que le gouvernement chinois a fait fermer certains de leurs fournisseurs pour réduire la pollution dans le pays. C’est une explication possible.
bref tu doit etre quand meme mieux lotis que moi en terme de fournitures en malaisie
Pour le moment, j’achète presque tout sur Aliexpress : métrologie, barreaux Acier Rapide, pinule, forets à centrer, outils de tournage a pastille carbure, même les gants de sécurité. Les prix sont environ 50% inferieur aux prix en Malaisie, pour exactement le même produit chinois. La livraison est assez rapide (2 semaines en moyenne). Comme c’est juste un loisir, je peux attendre.

A+
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 019
mg-401majunga
franchement c'est facile a faire et tu seras surpris du resultat ,je recupere tout un tas de trucs et je dois des fois traiter des pieces avec 20 ou 30 ans de rouille ,en quelques dizaines de minutes c'est comme neuf et c'est protegé de la corosion direct
perso sur tes glissieres gratte avec le dos d'une lame de cutter sans rayer le banc et scotch brite avec un peu de petrole lampant ça suffiras il est meme possible que le petrole et le scotch brit suffise ,ftx a raison meme si sa reaction est un peu vive
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 119
Morlanwelz
le truc de l'acide est utiliser en usine pour récupéré ce genre de chose sur de nouvelles machine stockée trop longtemps ... , ça permet de récupéré une portée sans trop modifier la géométrie ! , la ou la laine d'acier va creusé et déformé l'acide ne va enlevé que la rouille et pas l'acier en dessous , faut pas prendre n'importe quel acide , certain attaque la rouille avant l'acier et d'autre l'inverse ! et des bain d'acide ce font couramment avant traitement de surface , faut pas laisser trop longtemps bien entendu !!!!!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut