La BF 28 Vario de Mcar

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Tu peux aussi couper la tête, fileter en pas fin et y visser/coller une "rondelle" aux cotes de la tête de la vis d’origine.
J’ai eu le même problème que toi sur ma MU 200 qui me sert de fraiseuse, j’en ai tourné des nouvelles dans la masse avec de l’acier que m’a filé un copain usineur de métier: du DFO 110. Je t’en aurais bien donné mais je n’en ai plus :spamafote:
Merci Philippe, les boulons sont deja commandés chez Bricovis en mode TNT, (cher) mais je dois recevoir tout ça vendredi
ca va me laisser le temps de faire quelques modif sur la tete puisque elle est par terre, pour ameliorer sa rigidité
 
W

wika58

Compagnon
Et un morceau de tige filetée (de qualité) avec un écrou (fait maison avec la forme de la tête de la vis d'origine) que tu brases à l'argent sur la tige filetée.

Les efforts de couples ne sont pas si important que ça sur la tête de cette vis-là...

Si tu as besoin de fraiser qqch, vu que ta BF est sur la table d'opération, tu sais où il y a une autre BF28...

Edit: tu as posté pendant que je rédigeais.
 
C

Coyote94

Compagnon
Quitte a avoir tout sorti, j'aurai fabriqué et remplacé les vis dans un rond d'acier dur.

ca va me laisser le temps de faire quelques modif sur la tete puisque elle est par terre, pour ameliorer sa rigidité
Tu nous diras, voir un petit reportage :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Et un morceau de tige filetée (de qualité) avec un écrou (fait maison avec la forme de la tête de la vis d'origine) que tu brases à l'argent sur la tige filetée.

Les efforts de couples ne sont pas si important que ça sur la tête de cette vis-là...

Si tu as besoin de fraiser qqch, vu que ta BF est sur la table d'opération, tu sais où il y a une autre BF28...

Edit: tu as posté pendant que je rédigeais.
Merci Patrick, je vais essayé à la bande abrasive , il n' y a que 1 mm de chaque coté à enlever, ça devrait le faire. ensuite pour l'epaiseur je ferais ça au tour.
Par contre comme tout est parterre je me demande si je ne vais pas en profiter finalement faire la modif electrique que je t'en avais parler :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Quitte a avoir tout sorti, j'aurai fabriqué et remplacé les vis dans un rond d'acier dur.


Tu nous diras, voir un petit reportage :wink:

ho c'est tout simple mais je pense que mécaniquement parlant ça du sens :maiscebien:
la tête de fraisage est maintenu par un axe qui fait parti intégrante du chariot et 3 vis M10 . les vis sont situées à 90 degré (voir photo les 3 trous sur la vis). il reste 14 cm de poids de la tète qui n'est pas maintenu. , voir le réglet sur la photo
je trouve que c'est trop vu le poids, je dirai à la louche avec mes petits bras 25 kgs
donc l'idée c'est de mettre en place deux tirants placé sur le haut de la tete (un de chaque coté), la fonderie à ce niveau ne pose pas de problème il y de l’épaisseur, pour venir plaquer la tete sur l'ensemble de la surface du chariot axe Z.
ça devrait éliminer les vibrations d'usinage, ameliorer la coupe et la durée de vie des outils, ça n'ameliora pas la rigidité du montant.
en cas de besoin d'utilisation de la tete en position incliné, tout simplement on demonte.
voilà
IMG_20200129_224645.jpg


au passage la partie grattée sur le chariot axe Z c'est juste pour le fun car la tete n'y repose pas sur cette surface (ha la qualité chinoise !!),
 
W

wika58

Compagnon
... (ha la qualité chinoise !!),
Mais sans nos amis chinois, aurais-tu une fraiseuse à la maison... ? :siffle:
On sait ce qu'on achète à ce prix-là...
Et c'est assez simple à améliorer...

Je ne suis pas persuadé que ça va améliorer bcp au niveau des vibrations qui pour moi viennent plus de la rigidité de la colonne (et de sa fixation au bati) que de la jonction chariot Z / tête de broche...
Sur la mienne, j'ai taraudé le trou central de l'axe de rotation du chariot (M12 si je me souviens bien) et j'ai mis une grosse vis. Ca permet de bien libérer les 3 vis à 120° pour la rotation tout en gardant qqch qui maintient la tête conte le chariot.
Et j'ai mis un graisseur sur ce palier.

Par contre, la prochaine fois que je déposerai la tête de broche de ma BF, j'en profiterai pour faire un système d'indexage de la position verticale avec goupille.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Mais sans nos amis chinois, aurais-tu une fraiseuse à la maison... ? :siffle:
On sait ce qu'on achète à ce prix-là...
Et c'est assez simple à améliorer...
tout à fait d'accord avec toi, et satisfait de mon achat après environ deux années d'utilisation :smt038
on arrive à faire de belles pièces même en acier.

Je ne suis pas persuadé que ça va améliorer bcp au niveau des vibrations qui pour moi viennent plus de la rigidité de la colonne (et de sa fixation au bati) que de la jonction chariot Z / tête de broche...
c'est vrai aussi, mais tout de même les points de fixation sont situés bien bas par rapport au centre de gravité de la tête . il y a un couple de basculement important et les 3 vis sont pour moi insuffisantes au regard de serrage representée par les 3 vis .
je vais passer en M12 au lieu du M10 et j'imagine bien que ça va améliorer déjà le la bridage de la tête sur le chariot.
peut être, avant de modifier, pour etre sur des biens faits, je vais serrer l'ensemble à l'aide de serre joint . les essais d'usinage ainsi me diront si ça vaut le coup. :smt017

Par contre, la prochaine fois que je déposerai la tête de broche de ma BF, j'en profiterai pour faire un système d'indexage de la position verticale avec goupille.
ça par contre ça doit améliorer les vibrations
 
W

wika58

Compagnon
C'est surtout que ça résoud le problème de la remise de la tête en position verticale sans galérer avec des réglages quand on a incliné la tête pour un fraisage '"oblique".

Je reconnais qu'à ce jour, je monte plutôt la piece inclinée dans l'étau que de toucher à l'inclinaison de la tête... :oops:
 
A

Alpazen

Lexique
Je reconnais qu'à ce jour, je monte plutôt la piece inclinée dans l'étau que de toucher à l'inclinaison de la tête... :oops:

Oui moi aussi, ma tête est tellement bien réglée que j'ai plus envie d'y toucher ! :oops:

Avec une goupille conique ça devrait être le top..
 
M

Mcar

Compagnon
Soyons clair, je suis content de ma machine .... pour le prix.
mais quand on voit ça , voir video, on peut pas dire que la machine est rigide.
vibrations crées lors d'un usinage avec un outils spécial (pro) réglable en diamètre , dia. 30 usinée dans l'alu, prise de passe 1 mm au rayon, et croyez moi la géométrie de ma BF28 est au top
utilisation de la machine en perceuse radiale.
je vous laisse apprécier.

 
W

wika58

Compagnon
Je reste persuadé que ça vient de la rigidité de la colonne et pas de la jonction chariot Z 《》 Tete de broche...
 
M

Mcar

Compagnon
voilà vis changées, qualité 10.8, ça change de la visserie chinoise :siffle:

IMG_20200131_155008.jpg


en place sur la t^ete, petite différence de taille.

IMG_20200131_154842.jpg


pour le moment elle est à ce stade :siffle:, ... même pas peur :mrgreen:


IMG_20200131_180109.jpg


pour modification de rigidité de la bête et pour déplacer le boitier de commande sur le mur. mais là je ne serais pas seul, je fais appel mon ami @wika58 parce que moi et les neutrons .... c'est pas trop mes amis
 
C

Coyote94

Compagnon
La vis coulisse bien ? Ça m’a l’air bien serré tous ça
Ha ben justement, moi aussi je trouve le boîtier pas bien placé et je me posais la question de le déplacer. Si vous pouviez faire un reportage, je serais preneur :prayer:
 
M

Mcar

Compagnon
Le reportage photos pour le démontage est fait, j'attends Patrick pour le nouveau branchement, les fils électriques c'est pas mon truc j'en suis resté au domino :maiscebien: alors on va laisser faire les pro.
je vous communiquerai tout ça
 
M

Mcar

Compagnon
La vis coulisse bien ? Ça m’a l’air bien serré tous ça

elle coulisse impeccable, j'ai monté la tête et franchement y 'a pas photo,
après serrage je suis venu taper dessus (heu... avec un marteau oui, mais aussi un morceau de bois :smt039) ca bouge pas d'un poil !
 
C

Coyote94

Compagnon
Avec toutes vos photos et manip, je me sens plus confiant à la démonter complément pour aller voir les entrailles et surtout la nettoyer/graisser/huiler/régler. Chose que je n’est pas fait à la livraison par manque de connaissance :roll:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà ma tete est remontée , on verra à l'usage si c'est mieux avec des boulons M12 qualité 12.8 au lieu du M10 qualité chinoise :wink:

j'en ai profité pour faire la géométrie complète de la machine.
Voilà ma facon de faire dans l'ordre chronologique
d'abord réglage de l'inclinaison de la tete perpendicularité de l'axe des X , classique
Point 1

Reglage tete inclinaison X0deg.jpg


Point 2
Reglage tete inclinaison X180deg..jpg


ensuite j'ai réglé la perpendicularité de la tete suivant l'axe des Y
là j'ai du mettre du cliquant d’épaisseur sous l'embase de la tete , 0,06 mm quand même.

Reglage tete perpandicularité cliquant.jpg


voilà le résultat
Point 1
Reglage tete perpandicularité Y0deg.jpg


Point 2

Reglage tete perpandiculatirté Y180deg .jpg


ensuite je me suis attaqué à l'etau car les axes peuvent reglés au poil mais c'est souvent sur l'etau que l'on usine.
l’étau est de bonne qualité mais fabrication chinoise, donc une verif s'impose.
en premier vérification de la perpendicularité du mors fixe, et là j'ai du mettre aussi du clinquant

Reglage prepandicularité etau clinquant.jpg


resultats en images :

Point 1

Reglage perandicularité etau Z Pt1.jpg


Point 2

Reglage perpandicularité etau Z Pt2.jpg


réglage de la base de l’étau ou les cales s'appuient. j'ai du rien faire, tout était bon,

Point 1

Reglage pepandicularité etau Pt1.jpg


Point 2

Reglage pepandicularité etau Pt2.jpg


Point 3
Reglage pepandicularité etau Pt3.jpg


Point 4

Reglage pepandicularité etau Pt4.jpg



et enfin la parallélisme des mors avec l'axe X

point 1
Reglage parallelisme etau Pt1.jpg


et point 2

Reglage parallelisem etau Pt2.jpg




Si avec tout ça je n'arrive pas à faire un cube avec les faces parallèles et perpendiculaires ...

je revends ma machine ..... et ....... je passe à la couture :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, tu as bien de la chance avec ton étau: j’en ai un qui fonctionne sur le même principe que le tien (juste le bridage qui ressemble à un étau de rectif pour le mien) et c’était une vraie cata, j’ai dû revoir un peu tout pour avoir quelque chose d’acceptable.
Je te suggère un contrôle supplémentaire:

D0FA8ECD-B603-43C2-8A38-F489D7FFF7DB.jpeg


contrôler que le mors fixe est bien //au Z mais avec quelque chose de serré dedans: tu peux avoir une surprise...
 
M

Mcar

Compagnon
mais j'ai aussi galéré pour trouver les bonnes épaisseurs de cliquant , à chaque essai il faut déposer l’étau car les vis de fixation du mors fixe sont en dessous :mad:
Je n'ai pas contrôlé en situation serré, il faudra que je le fasse pour voir , tu as raison de le faire remarquer
 
B

bop55

Compagnon
Juste une petite précision, l’étau qui est en place sur la photo que j’ai présentée n’est pas celui que je possède et qui ressemble au tien: c’était simplement pour illustrer mes propos :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bon voilà je viens de contrôler la perpendicularité du mors fixé une fois serré dans les mêmes conditions que ta photo
alors je suis :smt013
0,04 sur 30 mm de hauteur , soit 0,13% de pente :mrgreen:
bon ça va rester comme cela , c'a m énerve.
 
W

wika58

Compagnon
Marco,
Tu devrais t'acheter une machine à 100 000 €... Tu aurais bcp moins de stress... :rirecla:
 
A

Alpazen

Lexique
Tiens.. je vais m'y amuser à ce contrôle serré dès que je trouve un peu de temps..

Je vous dirais si je suis :smt013 ... ou :smt038 ............... :smt082
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un étau n est pas une équerre de contrôle. Autant de risque que les mauvaises valeurs viennent de la. Pour le vérifier. Il suffit de refaire les mesures et tournants l l'etau de 180° soit 4 mesures pour les deux perpendiculaires tete et colonne. Si la valeur ne change pas. Ca vient de la fraiseuse et l l'etau est bon.

Ftx
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà fait tous les contrôles niveau fraiseuse/étau et c'est nickel, le seul que j'ai pas fait c'est justement étau avec mors serré.. :drinkers:
 

Sujets similaires

W
  • importantes
  • Poll
Réponses
40
Affichages
14 867
Coyote94
C
W
Réponses
688
Affichages
92 308
wika58
W
Haut