Affûteuse HBM - arrivée !

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
J'envisage l'achat d'une petite affûteuse pour mes burins carbure et HSS d'horloger. Mais aussi quelques mèches (jusqu'à 13mm) et petites fraises 3-4 dents et plus.

Une Decker S0 d'occasion aurait été l'idéal (pas pour les fraises !), mais c'est hors de mon budget, donc je me tourne vers le made in China.

J'ai parcouru les discussions précédentes de ce forum et y ai trouvé les liens vers une affûteuse en Hollande (HBM U3 à €799.-) et un modèle similaire, mais moins bien équipé, en Autriche (Holzmann UWS 3 à €899.-). Otelo fournit aussi un modèle similaire. Les 3 machines ont l'air identiques et se différencient notamment par la couleur(bleu-rouge-vert) et l'équipement.

Quelqu'un voudrait-il partager ses expériences (points positifs, points négatifs, limitations, etc) sur l'une ou l'autre de ces machines chinoises ?
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Achat affûteuse - retour d'expérience ?

Bonjour,
Voyant que personne n'ose répondre au maître horloger :wink: , je suis vraiment admiratif de ce que tu fais, et des reportages photos magnifiques qui illustrent tes remises à neuf, je vais te dire ma petite (toute petite) expérience sur le sujet qui t'intéresse.
J'ai acheté depuis quelques temps cette machine là , j'ai pris en option le dispositif d'affutage des fraises (2 tailles) et le dispositif d'affutage des outils de tour.

J'ai donc utilisé cette machine pour affuter les forets, il y a un coup à prendre, et après on y arrive le résultat n'est pas trop mal, il faut se familiariser avec un réglage de la pièce où l'on pose le foret plus on l'avance plus on augmente l'angle de dépouille, ça a une incidence suivant le diamètre du foret je le fais d'une manière empirique car ce réglage ne dispose pas de graduation :smt003 .

J'ai aussi affûté des outils de tour, là c'est un peu plus facile, il ne faut pas hésiter à se fabriquer des cales spéciale pour les barreaux HSS pour bien les maintenir. Sinon il y a des vidéos sur Youtube qui montre comment utiliser cette affuteuse .

Ne pas oublier que la finition n'est pas de l'horlogerie :smt003 c'est du matériel chinois qui peut être amélioré et finalement rendre le service qu'on attend de cette machine.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'affutage des fraises (j'avais pris en option une meule assiette "Diamant" pour affurer les fraise carbure monobloc et les outils de tour à pastilles carbures brasées) j'ai juste simulé la chose ça n'a pas l'air évident :eek:

Voilà ce que je peux te dire.
Je sais qu'il y a d'autres forumeurs qui possèdent la même machine ou la deckel so donc j'espère qu'ils seront plus bavards.

Bonne soirée
 
M

Madman

Compagnon
Re: Achat affûteuse - retour d'expérience ?

Salut Jungo et merci pour ton retour d'expérience. :-D J'aurai un modèle similaire à l'atelier...

La HBM vient d'arriver et je l'ai déballée tout de suite comme un enfant à Noël :)

Une affûteuse de bon poids (l'ensemble fait bien 40kg !), avec 1 meule (80) pour HSS et 3 meules diamant (--> 1200) pour burins carbure. L'ensemble inclut même une boite de collets complète pour diamètre 1.5mm à 30mm !
p779508396-5.jpg


Après un rapide assemblage du bras de maintien des outils à affûter.
p1065239010-4.jpg


Autre vue.
p1067573090-4.jpg


Je vais maintenant tout démonter pour ébavurer, ajuster et graisser propre en ordre. Eh oui, ce n'est pas du Deckel S0 allemand (qui est hors de mes moyens), mais ça ressemblera !
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
belle machine
ton expérience va m'intéresser... :-D
tiens nous au courant au fur et à mesure de tes nettoyages et mises en ordre : y a t il des énormité ou autres.
dis nous si elle fait du bon boulot d'affutage, si elle est facile d'utilisation ...
 
M

Madman

Compagnon
Démontage, ébavurage et graissage. Et là, on comprend l'origine du prix attractif :shock: Quelques exemples de ce à quoi il faut s'attendre sur une machine chinoise... en plus que tout baigne dans l'huile. Il y en a en masse partout !

Pas de vis faussé !
p962180593-4.jpg


Eclat rebouché. Je me demande comment est le métal dessous... :thinking:
p408807153-4.jpg


Taches brunâtres sur le métal. Elles s'enlèvent facilement (rouille ?). Il y a comme un enduit sur les pièces noircies qui part très vite à la toile.
p853051997-4.jpg


Les plaques pour les index sont simplement rivées, sans même enlever la feuille de protection en plastique. Ce n'est pas beau !
p214819653-4.jpg


Mais une fois que tout est passé aux ultra-sons, séché à l'air comprimé et graissé, ça va déjà mieux :)
Ici le porte-burins. L'ouverture est beaucoup trop grande pour les burins horlogerie, je dois me fabriquer un adaptateur.
p916402665-4.jpg


Un autre porte-outils, dont je n'ai pas l'usage.
p585733154-4.jpg


Le porte-outil universel, réglable dans tous les sens
p774899018-4.jpg


L'outil pour aiguiser les mèches. Je me gratte un peu la tête pour comprendre comment ça fonctionne, car un mode d'emploi brille par son absence :thinking:
p931110864-4.jpg


Gros plan sur la lèvre d'une mèche en position d'être affûtée. Mais je ne le fais pas encore, je dois d'abord comprendre mieux ce qui se passe.
p695823907-4.jpg


En conclusion : on en a pour son argent, pas plus ! Une machine similaire allemande coûte plus de DIX fois le prix : meilleur acier, meilleures finitions, meilleure précision, meilleur service, etc. Même une occasion de 30 ans d'âge toute rouillée se négocie encore à plus du double du prix de la mienne en neuf, et sans accessoires ! Mais quand le budget coince, il faut se débrouiller et mettre la main à la pâte. Cette machine chinoise me rendra le service que j'attends. Je n'ai pas de grosse production, donc la longévité n'est pas un souci.
 
M

mictor

Apprenti
bonjour

Pouvez vous me dire quel sont les frais de port pour cette machine de 40 kg

cordialement
merci
mictor
 
M

Madman

Compagnon
mictor a dit:
... quel sont les frais de port pour cette machine de 40 kg...
Cela ne dira pas grand chose, mais la machine a voyagé en camion de Hollande vers Zurich chez mon vendeur et je ne connais pas le coût de ce transport. Depuis Zurich chez moi (région Genève), le transport a coûté CHF 40.- par DHL.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Madman a dit:
Une Decker S0 d'occasion aurait été l'idéal (pas pour les fraises !)
Dommage, car il y a une deckel SO a vendre en très bel état du côté de Brugge en Belgique pour env. 1000€
Mais malheureusement la SO ne correspond pas à mes besoins
LeZap
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ces macines sont assez complexes car il y a 5 ou 6 axes à régler
Pour les petits outils de tour et les fraises on arrive à faire du bon boulot;mais bon l'affutage est un metier qui ne s'apprend pas en 5 mn
Pour l'affutage des forets je n'y suis jamais arrivé;faut dire que j'ai une Brierley donc je n'essaye même plus
Vu ta spécialité elle devrait t'apporter satisfaction
En fait c'est une copie chinoise des petites Deckel avec des mouvements en plus(translation broche
Sur les affuteuses classiques tu fais tes réglagesv et tu bouges ta table;sur ces "petites tu fais pivoter à la main le porte pièce sur les axes ;pas évident
Pour tes petits burins ça devrait être correct
A bientôt :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
heidi a dit:
l'affutage est un métier
Un métier qui, semble-t-il, se perd.
Il y a 10 ans, lorsque j'ai commencé la formation de mon futur remplaçant avant le départ en retraite, celui-ci, bien que titulaire d'un BTS, m'a avoué n'avoir jamais fait un seul affûtage !
Bien sûr, à l'ère de la plaquette jetable, l'affûtage devient futile.
Mais savoir, au moins, rafraîchir un foret n'est pas de trop.

De mon temps, la formation comprenait un stage de trois mois en affûtage et fabrication d'outils, mais le BTS n'existait pas encore !

A+

jajalv
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'avoue rester un peu sur ma faim en analysant les performances de cette HMB-U3
J'ai bien visionné les vidéo de Luiz. (je n'en ai trouvé que 3 sur 5)
Dans les deux premières, il explique la façon de tailler un outil burin et dans la troisième, un porte outil pour dito.
La taille à main levée des outils burins me semble être le B-A-Ba de l'outilleur
Apparemment la taille des mêches semble compliqué à mettre en œuvre. Que penser alors des fraises ?
Il serait intéressant de savoir comment affuter des fraises 3 tailles, hélicoïdales, e.a.
D'autre part, la taille d'outil à chambrer ou a aléser me semble indispensable.
Enfin la taille des outils de formes également tel que: classique 60° ou forme trapézoïdale ou arrondie. Tout cela est-il possible ?
Quelqu'un aurait-il d'autre vidéo de cette machine ?
Ci dessous le genre d'outil que j'usine à main levée. C'est un peu l'extrême. Le grand angle de dépouille est justifié par l'usinage dans le Teflon.
La taille de cet outil m'as pris 3 heures au touret en tenant compte des période de refroidissement (l'outil et moi :smt002 )
Personnellement je n'ai qu'une tailleuse de mêche et cela uniquement pour une question d'équilibre des angles de coupe
Mais j'envisage l'achat d'une machine tel que Madman nous présente, mais je manque d'argument pour étayer le dossier auprès du Ministre des Finances
LeZap
Outil à chambrer.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour ZAPJACK?
je craint qu'il ne soit pas possible, sans adapter des meules, de pouvoir faire l'affutage de fraises 3 tailles.
J'ai retrouvé sur le net un mode d'emploi fait par otelo sur cette machine:

Voir la pièce jointe affuteuse universelle.pdf qui précise un certain nombre de détails intéressants

A plus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour le mode d'emploi Jungo. J'ai noté:
"Mettez en place le diamant et dressez la meule.
Dressez la meule le plus souvent possible afin d’enlever les impuretés qui se déposent et chauffent le foret qui bleuit"
j'ai retenu entr'autre que la meule dois être dressée à tout bout de champs. Il est vrai que pour avoir une bonne taille, il faut une meule bien dressée.
Personnellement lors de mes tailles, j'utilise le procédé bio-mécanique auto-adaptatif (NB: à la main)
Mais ici, cela dois être un "bouffe-meule" a moins d'avoir des meules diamantées (€€€€€€€€€€€€€€)
LeZap
 
J

jajalv

Administrateur
ZAPJACK a dit:
cela dois être un "bouffe-meule"
Effectivement !
On aime une meule bien dressée.
Le dispositif est présent.
Donc on n'hésite pas à s'en servir.
Résultat: consommation de meules.

Mais un outil bien affûté a un prix !
Il faut choisir.

Bonne soirée.

jajalv
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à vous tous,

J'ai lu avec attention les messages de cette discutions, en effet il y a pas mal de copies chinoises de la SO . A priori vous avez des U3, la mienne était marquée U2 (sur la caisse d'emballage ) mais, mis à part la position de la manette de blocage de la barre de basculement je n'ai pas trouvé de différences (le moteur ou le type de pinces peut-être ?) Elle est équipée de pinces R8 à tirant 7/16 mais j'ai vu qu'il y en avait équipées de pinces 5C .

DSCF1428.JPG
dispositif d'affutage des forêts

DSCF1423.JPG
A une brique près c'était bon !

Le dispositif d'affutage des forêts ne possède pas de bride de maintient (d'origine) et a du être un peu ajusté (on est pas à 5 mm près en Chine) et le problème est qu'il sort de son axe et avance si on ne le tient pas plaqué vers la pince . Je ne vois pas pourquoi la pièce principale pivote sur son axe étant donné que l'on peut libérer la pince de son système d'indexation (J'avais l'intention d'y mettre une vis ou une goupille), qu'en pensez vous ?

DSCF1427a.jpg
Pivot qui s'échappe !

Le cache de la plaque à bornes se promenait sur la tôle du fond (taillée sur mesures à la serpe, ou plutôt à la cisaille), j'y ai mis deux petits colliers .

DSCF1404.JPG
Barrette de raccordement (tenue d'un seul côté)

DSCF1408.JPG
Ne cherchez pas dans la notice "comment affuter le forêt pour percer les trous en Vé", c'est pas expliqué ! Hi Hi Hi!


Bon, pour le prix, on ne va pas se plaindre, elle offre pas mal de service, pour les outils de tour c'est un jeu d'enfant, très efficace, il y a une dizaine d'années on aurait même pas osé penser avoir ça chez soi !

Au plaisir de vous lire ...

Gérard
 
H

Hachessene

Apprenti
ZAPJACK a dit:
Bonjour,
Si ce n'est que pour tailler des outils basiques et tailler des mèches avec beaucoup de difficultés, je trouve que c'est cher
LZ

Des outils basiques, aussi, mais avec une rapidité et précision dans les angles difficile à obtenir, même avec une meule lapidaire un guide et une table orientable ! De plus, pour affuter les fraises deux tailles à la main sur une touret à meuler, et sans manger le listel, il faut avoir un sacré coup de patte et y passer des heures, quand à tailler les mèches cela ne présente pas de difficultés, c'est très rapide . Le prix, on en a pour ses sous, il faut la peaufiner soi-même ou c'est dix fois plus cher !

A plus tard ...

Gérard
 
M

Madman

Compagnon
jajalv a dit:
Je pense que Madman va pouvoir nous dire.
Il a peut-être eu le temps d'en faire le tour...
Pas encore. Je dois encore fabriquer un adaptateur pour mes burins qui sont beaucoup plus petits que la grosse quincaillerie 8-)
 
D

demoniakteam

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bonjour,
Ce qui m'intéresse, c'est les possibilités de cette machine
Si ce n'est que pour tailler des outils basiques et tailler des mêches avec beaucoup de difficultés, je trouve que c'est cher
Quelqu'un aurait il un autre retour d'expérience?
LZ

Personnellement j'ai une SOE qui dans le principe est similaire a toutes ces affuteuses.

Pour l'affutage des forets en 4 facettes c'est loin d'être évident, il faut réussir a bien orienter de foret, c'est long et il y a des ratés.. Par contre avec le support spécifique je ne saurait te dire car je ne l'ai pas..

Pour ce qui est des outils de tournage c'est une merveille! J'ai fait des outils concaves, convexes , des outils de profil (en photo pour une gorge de poulie) , reprit des plaquettes carbures.. C'est relativement rapide car la machine est très maniable et les nombreux axes permettent pas mal de choses.. Après je les finis avec quelques allérs-retour sur une pierre a huile.

Après tu peu également affuter tout tes grains d'alésages, les fraises a une coupe et faire de la petite rectification avec.

Je te joins quelques photos pour te donner une idée..

Charles

P1090261_zps19e9b1c3.jpg
P1100162_zpsbfee4672.jpg
www17_zpse65271d7.jpg
Affutageoutilsronds4_zpsdc57e074.jpg
Affutageoutilsronds2_zps37b3fa6f.jpg
Affutageoutilsronds5_zpsbcfd87c0.jpg
Affutageoutilsronds3_zpse844f368.jpg
Affutageoutilsronds1_zps43160a70.jpg
P1070712_zps0b58b689.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Aujourd'hui j'ai ouvert le fond de ma HBM. Pas de surprises désagréables, ce qui est réjouissant :) Jen ai profité pour récupérer le bout cassé du chasse-goupille que j'avais inséré pour bloquer l'axe quand j'ai démonté la meule.

L'intérieur de la machine est brut, mais sans rouille. J'ai contrôlé le bon serrage des cosses électriques et du condensateur de déparasitage. La tôle de fond était cabossée, j'ai donc redressé ce que j'ai pu. J'ai aussi arrondi les angles et poncé les flancs pour leur enlever leur tranchant.
p640141126-4.jpg


Seul la mise à terre du bâti était branlante. Une rondelle a réglé le problème.
p1001421862-4.jpg


Les molettes de réglage des axes de meule et de porte-outils sont propres. J'ai juste remplacé la graisse sur les surfaces de frottement et les pas de vis.
p643617872-4.jpg


* * *
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Je suis moi-même intéressée par cette même machine chez HBM, qui est, il me semble, et compte tenu des accessoires fournis "en série", beaucoup moins cher que tous les autre clones que l'on trouve sur la toile...

Avez vous un peu plus de recul sur son utilisation? l'affutage de forêt est-il compliqué avec le support fourni?

D'avance merci pour votre précieux retour,

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
patagonia a dit:
...Avez vous un peu plus de recul sur son utilisation?...
Je ne l'ai que peu utilisée à ce jour, mais l'impression générale est très favorable. J'ai affûté le burin de fly-cutter ci-dessous sans peine, avec un angle de coupe à 10° et un angle de dégagement à 10° aussi dans l'arrondi.

p588514842-4.jpg


Je n'ai pas utilisé le dispositif pour affûter les mèches. Au premier regard ça m'a l'air un peu branlant comme montage, mais c'est peut-être juste que ne n'ai pas le coup de main.

Sinon que du positif, le choix HBM offre un jeu d'outils très complet pour un bon prix. A recommander !
 
M

Madman

Compagnon
Un lien vers une vidéo que je viens de retrouver, qui explique bien les principes de l'affûtage d'un forêt.
Une fois habitué à l'accent de Caribou, c'est super sympa :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
Bonjour,

Regarde chez opti machine , tu as une superbe vidéo de démo de l' utilisation , il y en a d 'autre sur le net chez les chinois mais on voit pas grand chose

bonne journée

jj
 
X

xenobus

Compagnon
Salut Madman,

Petite question sur le colisage de cette affûteuse,

te rappel tu la taille approximative de la caisse quand tu l'as reçu?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Haut