premiere piece a mouler, vos conseils svp ..

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

fay

Compagnon
Bonsoir
fay quelle est le taux de dilution du sikicate que tu as acheté ?
Pat
bonsoir , je prends du silicate de soude chez EPMF . il n'est pas dilué . ça a la texture d'une résine . d'ailleurs il faut passer un agent de démoulage sur les modèles ou les boites a noyaux pour ne pas que le sable au silicate colle . je met 8% du poids du sable . on peut le faire durcir sans avoir le CO2 mais c'est galère . avec du bicarbonate de soude mais le problème c'est que ça réagit tout de suite donc inadapté pour un gros mélange . en allant super vite pour des petit mélange ça marche . le moule et les noyaux de la culasse que j'ai présenté sur ce sujet ont été fais comme ça . ce produit , dés qu'il prends l'humidité . il se désagrège . ce qui peut facilité le nettoyage de pièces après coulé

20181120_094132.jpg


20181120_094718.jpg


20181120_110030.jpg


20181120_110058.jpg


20181120_120937.jpg


20181120_160917.jpg
 
S

strahm

Apprenti
Hello, il est vraie que les sables de fonderie, c'est une vraie galère, j'ai eu de la chance par le taff de récupéré 20l de resine aphaset et 10l de durcisseur. On a fait un châssis avec 120kg de sable. Le vraie soucis est la mise en decharge du sable en tant que particulier. En sable simple de fonderie il y a le sable silico-argileux artificiel, il se fait tres bien avec un sable acheter a bricoman et de la bentonite de epmf, le noir mineral ne sert à rien pour l'alu dans le sens où, la temperature de coulée n'est pas assez élevé et donc le carbon ne va pas former une couche de gaz protectrice. Par contre attention au silicate de soude car si ton noyau prend trop l'humidité, en fonction du sable sa rend le décochage tres complexe
 
F

fay

Compagnon
perso je fait au maximum au sable silico argileux avec de la bentonite de EPMF et j'obtient de bon résultats . le silicate je l'utilise pour les noyaux a part pour des pièces comme la culasse qui est juste une pièce type . pour vérifier mon modèle . c'est une fonderie qui a fait les pièces utiles . mes noyaux au silicate ne supportent pas du tout l'humidité . si j'en fait par temps humide je ne peut pas les stocker dans mon atelier . ils se désagrège . par chance je n'ai plus de femme pour me freiner alors , par temps humide . je stocke tous dans ma maison devant la cheminé . :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 767
B
L
Réponses
40
Affichages
3 016
yves 26
yves 26
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 037
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 117
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
L
Réponses
3
Affichages
1 334
gustavox
gustavox
M
Réponses
37
Affichages
3 772
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 265
roland88
roland88
Haut