premiere piece a mouler, vos conseils svp ..

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

fay

Compagnon
pour la silice , il y a aussi la piste du sable de cabine de sablage . rien par chez moi mais ça doit se trouver . j'ai une vielle cabine de sablage qui servait pour du verre et les restes de sable que j'ai trouvé dedans étaient une silice fine
 
F

franck67

Compagnon
ca y est je commence a etre pret tout doucement
mastiquage du master
20200603_084855.jpg

et sable preparé ( 50 kg de sable de silice , bentonite 10% + eau environ 6% )
20200603_082611.jpg
 
F

fay

Compagnon
salut , pour répondre a ta question sur combien de temps tu peut préparer le moule a l'avance , je dirais que tout dépend de la tenue de ton sable . théoriquement avec 10 % d'argile c'est au maximum donc il devrait bien se tenir . j'ai vu un fondeur travailler , il faisait des petites série de moules tassés a la machine a mouler . il faisait ses séries sur trois jours . premier jour , les dessous , deuxième jour les dessus et troisième jour , la coulée . il faisait ça parce que faire les dessous ou les dessus lui prenait toute la journée . moi quand je le fait , je me lève tôt . je moule et je coule dés que c'est prêt , je ne fait qu'une voir deux pièces a la fois . et c'est du moulage main , bien moins tassé qu'a la machine . une semaine avant , ça me parait beaucoup mais je ne suis pas fondeur . pour vérifier ton sable , tu en prends une poignée comprimée dans ta main pour obtenir un bloc que tu sépare en deux , la coupure doit être franche . je te souhaite une bonne réussite , en ce moment j'ai pas de temps , pas mal d'ennuies imprévus sur le mois de mai et comme par hasard beaucoup de boulot a faire le plus tôt possible . A +

sable fonderie.PNG
 
F

franck67

Compagnon
merci @fay pour ta reponse

bon cette am je me suis entrainé a mouler la piece .... bein : echec , echec et re echec :siffle:
le premiere fois j'ai demoulé en ayant fait uniquement le dessus , je me suis pas bien demerdé pour sortir la piece , j'ai eu des " cassures " a plein d'endroits :zoutte:
la deuxieme fois je m'y suis mieux pris = plus delicatement mais j'ai quand meme eu quelques retombé de sable au niveau de 2 arrondis ( passage des vis ) :zoutte: ; je me suis dit que cette fois c'etait du au fait que j'ai pas fait la partie dessous ( la motte ) , que si je faisais cette partie la , forcement le sable serait aussi mieux tassé car frappé egalement par l'autre coté
troisieme fois : donc cette fois je fais les 2 parties mais cette fois echec car la motte est resté accrochée au master :zoutte: ; j'ai gardé le chassis avec la motte en haut , je me demande si il ne faudrait pas retourner les 2 chassis pour sortir par le haut le chassis avec le master et aussi mettre des guides pour sortir bien droit ? un avis la dessus ? ( je comprends maintenant pourquoi tu fais les masters en 2 parties )
un autre point a ameliorer c'est sur certaines parties le master ne me semble pas assez lisse , faut que je peaufine ca , egalement a l'interieur du master ( motte ) la j'ai pas mastiquer c'est brut , juste de la peinture ...

on dirait qu'il peut pleuvoir toute la semaine c'est finalement pas trop ca qui va retarder la premiere coulée :smt021
 
F

fay

Compagnon
salut : oui il faut soigné l'intérieur . il y a la solution de mettre des crochets dans le sable pour tenir la motte mais il faut que ça démoule . quand c'est pas fait comme il faut , avec du sable a l'argile , c'est le sable qui casse mais si c'étais du furanique il faudrait cassé le modèle pour le sortir sans être sûr que ce soit bon . pour obtenir un intérieur lisse et bien centré en relation avec l'extérieur monté sur plaques , je le fait en relief passé a la gomme laque , poncé fin et coulé en résine rapide et reponcé au 240 . cette partie en relief est monté provisoirement sur la plaque de la partie extérieur pour la coulé résine en creux et pour faire tous les centreurs en même temps .quand c'est sur plaques , ça permet d"avoir un guidage pour sortir les formes , ça permet de serrer les moules comme il faut et de les ébranler légèrement avant démoulage . j'ai mis des photos . je précise que c'est un modèle pour une pièce' mais contrairement a la pièce que tu compte obtenir ,, il n'y a pas de reprises en usinage prévus sur les zones brut . toi tu peut toujours reprendre un peut les défauts puisque c'est pour toi . bonne journée

20200604_060318.jpg


20200604_060352.jpg


20200604_060441.jpg
 
F

franck67

Compagnon
je vais encore faire un essai aujourd'hui
mais la nuit portant conseil , ou pas , ce matin je me suis dit que j'allais peut etre moulé juste l'exterieur du carter et l'interieur serait plein ??
apres tout , c'est ma premiere fois , je ne cherche pas la productivité , j'avais de toute facon prevu une reprise de l'intérieur sur le tour , sur le tour cette operation me prendra 1/4 d'heure voire 1/2 heure , l'alu c'est de la recup donc ne me coute rien ...

edit : et j'oubliai : le but de la fonderie c'est d'economiser des sous ( plus de 700 euros d'alu si je dois acheter la matiere )
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
tu peut toujours essayer si ton four est suffisant pour faire fondre le poids nécessaire sans perdre de vu qu'un masse a besoin d'être masselottée . mais permet moi de te dire que si par la suite tu envisage de faire toi même la culasse , par exemple ,comme tu l'as dit a un moment , ça risque d'être compliqué pour s'en sortir avec du massif . bon courage :wink:
 
F

franck67

Compagnon
mais permet moi de te dire que si par la suite tu envisage de faire toi même la culasse , par exemple ,comme tu l'as dit a un moment , ça risque d'être compliqué pour s'en sortir avec du massif . bon courage :wink:

bien sur je ferais tout moi meme :mrgreen: meme la culasse .... mais j'ai pas dit que ca sera simple et rapide lol ....
n'oublie pas que j'ai une CN et que je peux me permettre pas mal de choses ....la culasse je n'y suis pas encore mais j'y reflechis, le dessin n'etant pas encore completement finie son design finale dependra aussi de la facon dont je compte produire cette piece , il me semble qu'il serait plus simple de la sortir en usinage a au moins 70 %

les idees fusent ce matin , je reflechis encore a la bonne facon de sortir cette motte , si j'y arrive ca sera sympa quand meme et ca me permettra d'apprendre des choses sur le moulage qui de toute facon serviront pour d'autres pieces ..... l'experience n'etant au final que la somme d'echecs ...:smileyvieux:
 
F

fay

Compagnon
c'est vrai que les ratés servent pour l'expérience et j'en sait quelques choses . c'est pour ça que ça m'étonne que tu parle de coulé ta pièce massive alors que il faut juste améliorer la finition . c'est la partie chiante du modelage . la partie intéressante est les tracés et la construction des modèles . tous ce qui est fait par les modeleurs actuel est fait en CN c'est pour ça que ça ne m'intéresse pas puisque ça m'enlèverai ce que j'aime faire dans ce métier . . quand au CN , je bosse avec des mecs qui ont des 5 axes et ils ne peuvent pas tous faire . c'est vrai que ça permet de simplifier certains trucs mais il y a toujours les contraintes de la fonderie . surtout pour de la pièce moteur . je viens d'avoir des nouvelles de la culasse que j'ai mis en photos a un moment avec la pièce type qui avait un trou a cause d'une masse , le fondeur a enfin réussi a faire des pièces saines après avoir dut retoucher les boites des ailettes pour faire faire en sous traitance les noyaux qu'il n'arrivait pas à faire . modèle fait en novembre 2018 .
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
oh mais j'ai pas dit mon dernier mot :mrgreen: , je reviens du magasin ou j'ai ete acheté du vernis , je vais passer l'apres midi a fignoler la finition et je pense avoir une bonne idee pour faire la motte ( enfin elle sera bonne si ca marche lol )

disons que la CN est un joker non negligeable , il restera le probleme des ailettes mais d'ici la ....
 
F

franck67

Compagnon
bon j'ai fait quelques essais moulage /demoulage et j'ai finalement reussi a sortir cette motte
20200604_193428[1].jpg


pas top comme cous pouvez le voire , c'est le moins qu'on puisse dire , et de plus je n'ai pas une grande confiance sur sa tenue lors des differentes manipulations des chassis et pas sur que ca tienne au moment du coulage , j'ai donc pris la decision de couler la piece pleine , apres tout le travail de reprise sur le tour ne posera aucun probleme ; j'ai suffisament d'alu a couler et mon creuset est largement dimensionné pour couler tout l'alu en 1 fois ; a priori il ne devrait pas pleuvoir dimanche , ca sera le moment de couler , en attendant je vais encore ameliorer la partie exterieur et vernir la piece

mon analyse ( pertinente ou pas ) , c'est que pour une premiere fois la piece est grande ca ajoute beaucoup a la difficulté ....il aurait egalement peut etre fallu pour la partie interieur faire une depouille bien plus importante ( j'ai 3 ° ) et " etager " l'alesage ( profondeur 32 mm) ?

20200604_193428[1].jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Sa me semble bien plus facile avec sable rouge.
Je vais aller en chercher dans l’Isère .
Pour le sable de rivière avec la bentonite ça me semble dangereux Et plus difficile à travailler.
Je ne sais pas si j’ai raison.
Amicalement Yves
 
F

franck67

Compagnon
Sa me semble bien plus facile avec sable rouge.
Je vais aller en chercher dans l’Isère .

tu cherches ca ou ? j'ai de la famille en isere , je serais assez tenté pour l'avenir pouvoir comparer avec le sable rouge , je me souviens que les cours de metallurgie en classe de premiere ( c'etait il y a longtemps ) on utilisait du sable rouge c'etait vraiment different de ce sable c'est vrai .... mais dans les posts precedents fay qui a l'air de savoir de quoi il cause quand meme m'a conseillé ce sable , et vu qu'il a deja fait cette piece avec un sacré beau resultat je dirais que le probleme n'est a priori pas le sable dans mon cas :ripeer: :siffle: :hang:
 
F

fay

Compagnon
salut , je pense que quand yves parle du sable rouge , il parle du sable a l'huile . le mien est orange / rouge . c'est super facile a l'emploie mais c'est pas fait pour des pièces de ce volume . tu peut toujours essayer . perso , mon sable a l'argile marche aussi bien . rien a voir avec les photos que tu présente . le problème du sable a l'huile , c'est que tu jette tous ce qui a brûlé . donc si tu coule massif , ça brûlera beaucoup de sable . et le risque qu'il y a c'est que vu que ce sable ne se tiens pas et que c'est déjà du gros moule , tous risque de se cassé la gueule quand tu va retourner ton dessus pour fermer . je te conseille de mettre un grillage ou autres dans le dessus si tu essaye avec ce sable en évitant l'endroit de la descente ou des éventuelles masselottes . pour certaines pièces , je fait le dessous en sable a l'huile et le dessus en sable a l'argile . par contre je te déconseille de couler dans ce que tu as obtenue , c'est un coup a avoir un alu plein de sable . les outils de coupe n'aiment pas trop ça :wink: . .n'oublie pas que avec le sable a l'argile , si tu le tasse un coup et que tu rate ton moule , pour recommencé avec le même sable , il faut tout retamiser pour l'aérer . sinon ça marche pas . pour la dépouille , 3 degrés c'est déjà une bonne dépouille . c'est de mémoire 5 ,2 % . vu les photos ton sable n'a pas l'air top . j'ai mis une photos d'un truc au sable a l'argile pour te donner une idée . (avec noyau )

20180616_112555.jpg
 
F

franck67

Compagnon
n'oublie pas que avec le sable a l'argile , si tu le tasse un coup et que tu rate ton moule , pour recommencé avec le même sable , il faut tout retamiser pour l'aérer . sinon ça marche pas .

ah ok , merci pour l'info , je me suis entrainé plusieurs fois avec le meme sable ...je vais l'aerer donc la prochaine fois

vu les photos ton sable n'a pas l'air top

je pense qu'il est pas assez mouillé , tu dirais quoi toi ?

penses tu que si l'alesage interieur etait moins profond j'aurais eu moins de probleme ? ( par exemple 15 mm de profondeur )
 
Y

yves 26

Compagnon
salut , je pense que quand yves parle du sable rouge , il parle du sable a l'huile . le mien est orange / rouge . c'est super facile a l'emploie .
Bonjour oui oui ses bien sa.
Salutations yves.
 
F

fay

Compagnon
c'est difficile de te répondre sans avoir l'ensemble sous les yeux , sans toucher . a ce que j'ai vu dans une fonderie qui moulait au sable argile . le fondeur passait tout son tas de sable avec un aérateur la veille du moulage , et avant de mouler il préparait du sable de contact . il avait une machine avec des gros rouleaux qui écrasait le sable et ce qu'il obtenait , il le passait dans un tamis vibrant électrique . il avait un gros volume en tous . moi je suis plutôt dans ton cas , petit volume , donc je fais que du sable de contact . je me suis fais un tamis mécanisé et tous ce qui passe pas , je l'écrase manuellement dans un bac avec un rouleau comme pour les pelouses et je met ce que j'obtient dans le tamis en incluant l'eau progressivement . je fait ça la veille ,je le couvre avec un plastique et je le remélange au moins deux fois manuellement . une fois le soir et une fois avant de commencer . c'est plus long de préparer le sable pour ma quantité que de faire un moule pour une pièce . une heures et demi de préparation pour une heure de moulage . plus le sable a servis , plus il devient bon . en rajoutant un peu d'argile de temps en temps . sur la photo que je viens de mettre , il était beaucoup moins bien que ce que j'ai maintenant puisque au départ je n'ai pas mis de noir minéral alors que maintenant mon sable est noir et la peau de pièce est mieux
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
le noir tu l'achetes ou tu le recuperes autrement ?
 
F

fay

Compagnon
le noir tu l'achetes ou tu le recuperes autrement ?
pour ma part , il s'est mis tous seul a force de couler . chez EPMF c'est que une grosse quantité alors j'ai zappé . après mon diplôme de modeleur ; j'ai commencé un diplôme de fonderie mais vu que j'étais un peu con . je le suis toujours :wink: . j'ai fait qu'une partie de la première année , surtout l'atelier . et le prof disait que le noir minéral se fait naturellement . sauf si on part que avec du sable neuf . ça m'a été confirmé par le fondeur dont je parlais , pour faire son sable de contact , quand il voulait remettre du neuf , il en mettait 20 a 30% dans du vieux sable pour ne pas avoir que du neuf . peut être que du charbon écrasé ferai l'affaire mais ça n'a rien a voir avec la cohésion du sable . c'est que pour la peau de pièce . mon argile est en poudre , comme du ciment ou de la farine . quand je rajoute du sable a mon volume , je mélange cette argile en poudre a du sable sec . est ce que ta litière pour chat tu en a fait de la poudre pour la mélanger au sable ? parce déjà quand c'est en poudre c'est pas si facile que ça a gérer . c'est un peu comme quand on fait du ciment sans bétonnière .on mélange le ciment au sable et on met l'eau après . a par qu'avec l'argile , il faut mettre l'eau en pluie , mélanger , en remettre , remélanger et laisser agir sous plastic pour que l'humidité soie bien répartie
 
F

fay

Compagnon
ne perd pas de vue que pour en arriver là , j'ai commencé par des pièces de 13 cm de diamètre , dans des chassis de 22 cm au carré par 7 cm de haut . j'ai eu plein de raté , de pièce pas belle et il s'est passé 5 ans avant que je fasse une pièce équivalente a celle que tu veux faire . j'ai progressé petit a petit selon mes besoins . comme je te l'ai dit au début , tu a mis la barre très haute pour un novice . recommencer un tout petit moule , ça passe . mais quand c'est dans la taille de ce que tu veux faire , bonjour l'angoisse . sans parler des fusions . pour mes premières pièces , c'était même pas 1 kg d'alu a fondre . tu verra la galère que c'est si ça marche pas d'avoir fait fondre 5 kg + le moule + la prépa du sable .
 
F

franck67

Compagnon
est ce que ta litière pour chat tu en a fait de la poudre pour la mélanger au sable ? parce déjà quand c'est en poudre c'est pas si facile que ça a gérer .

ma litiere pour chat c'est 100% de bentonite , donc c'est de la bentonite ; oui bien sur je l'ai reduite en poudre avec un mixeur , aussi fin que de la farine ..
ne perd pas de vue que pour en arriver là , j'ai commencé par des pièces de 13 cm de diamètre , dans des chassis de 22 cm au carré par 7 cm de haut . j'ai eu plein de raté , de pièce pas belle et il s'est passé 5 ans avant que je fasse une pièce équivalente a celle que tu veux faire . j'ai progressé petit a petit selon mes besoins . comme je te l'ai dit au début , tu a mis la barre très haute pour un novice

j'en suis conscient , mais comme deja dit dans un autre post , mon but est de fabriquer un moteur , le but de la fonderie est d'economiser l'achat de matiere premiere ( et pour le moteur complet c'est tout de meme plus de 1200 euros d'alu ); si pour mes carters je ne le sens pas alors au pire je coulerais des cylindres ( d'ou l'interet d'un grand four et d'un grand creuset ) ; mais j'aimerais tout de meme apprendre un peu et donc tant pis si je dois perdre un peu de temps pour faire des bruts qui se rapproche ( le plus possible ) de la piece finie ... tout ce que j'aurais appris entre temps me servira de toute facon et je suis certain que a partir du moment ou j'aurai fait une premiere coulée alors je ferais d'autres pieces que pour mon moteur ( donc certainement plus simple et plus petite )

en tous les cas , je tiens a te remercier pour tous les conseils avisés que tu m'as deja donné , il m'aide a faire et aussi a prendre des decisions

franck
 
F

fay

Compagnon
je suis d'accord avec ta démarche ; j'ai tendance a tort a penser comme si le but était d'avoir un brut parfais alors que que c'est des bruts destinés a être repris que tu cherche a faire . moi c'est l'inverse , j'aimerais apprendre l'usinage . quand j'aurais les moyens d'investir et le temps . par contre ne perd pas de vue que la fonderie a un coté dangereux . je dis ça par rapport au pièces massive dans du sable humide . le fondeur que j'ai souvent vu travailler mettait des poids sur ses moules + des crampages pour ne pas qu'ils s'ouvrent en cas d'explosion . avec les pièces fine , l'alu se fige presque de suite , dés fois avant de tout remplir , donc moins de risque . moi je met quand même des petits serres joints par sécurité . bonne coulée . denis
 
F

franck67

Compagnon
merci @fay pour tes derniers conseils , c'est pas parfait mais cette apres midi j'ai reussi a obtenir quelque chose de bien mieux , j'ai une motte qui tient :-D lol
20200606_170637.jpg


pour obtenir ce resuitat j'ai :
- fini de peaufiner la finition ( notament vernis 2 fois le master )
- mouillé un peu plus le sable ( vraiment tres tres peu )
- verser le premier sable a travers un tamis ( j'ai bien compri que le but du tamisage ici n'etait pas tant la finesse du sable mais plutot le fait d'aerer le sable
- apres avoir mis a moitie le sable j'ai prétassé en enfoncant le bout des doitgs ( difficile a expliquer ) pour bien diriger le sable contre la piece , j'ai vraiment espacé mes doigts
- bien tassé ensuite tout ca carrement avec une masse de 5 kg ..( j'utilisais ca deja sur les premiers essais )

par contre je pensais juste faire un essai donc j'avais pas mis les tubes dans le sable pour le trou de coulée et masselotte , quand j'ai vu le resultat j'ai regretté mais tant pis j'ai redefait ( encore une fois ) et j'ai recommencé en ajoutant cette fois tous les tubes et resultat aussi bien que le coup precedent ( c'est la photo ci dessus )

j'ai fait comme tu m'as dit , ajouté une masse au milieu et les 2 trous d'events + trous d'event avec une aiguille sur le tour de la piece
20200606_171918.jpg
20200606_174631.jpg

20200606_174636.jpg


20200606_183627.jpg

voila pret a couler si la meteo le permet demain

SAUF QUE ..... :mad: ...... en reposant le chassis sup sur l'autre je me rend compte que j'aurai du faire des reperes pour aider au bon positionnement des chassis , car les goupilles dans les oreilles evidemment pour une piece de ce type c'est pas suffisant , evidemment je ne sais pas si je n'ai pas cogné la motte .... ce sera la surprise lors du demoulage .... mais si j'ai du sable dans la piece je ne saurai pas si c'est du a une mauvaise tenue du sable pendant la coulée ou si j'cassé la motte lors de l'assemblage des chassis :mad:
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
salut , pour le tube de descente , le fondeur dont je te parlai le perçait après avec un tube creux . il se remplissait donc du sable pendant le perçage du moule . j'ai pas pensé a en parler . moi j'aime bien les tubes . le principale c'est que tu as fini par y arriver .je reconnait que le sable a l'argile pour la fonderie de loisir , c'est pas simple , surtout pour un moule de cette taille . bonne fonte et bonne soirée
 
F

fay

Compagnon
juste un détail ,pour tasser autour de la pièce et dans les angles on utilise des fouloirs . plus ou moins fin . moi j'en ai trois différents dont un qui est un l'extrémité du manche d'un marteau un peu lourd . j'utilise le marteau a l'envers . avec le poids ça aide
 
F

franck67

Compagnon
coulée faite : bilan mitigé

je vais d'abord vous raconter la " fusion " , ca pourra interresser ceux qui voudraient se mettre a la fonte d'alu
en preambule : pour rappel le but est de couler une piece de 2kg400 + trou de coulée + masse + scories , bref je prepare 4 kg d'alu a fondre.
j'ai demarre le feu a 9h15 environ , j'ai mis un peu moins d'une dizaine de cm de charbons au fond du four , pour pulser de l'air j'ai commencé par utiliser mon decapeur thermique , lorsque les braise etaient bien rouge j'y ai mis mon creuset , et 5 minutes apres un bout d'environ 100 g d'alu histoire d'avoir un temoin de temperature , mais 30 minutes plus tard toujours pas la moindre trace de fusion , je comprend que je n'arrive pas a atteindre une forte temperature ; il faut dire que j'ai prevu gros vu le type de pieces que j'espere fondre , mon four fait 40 cm interieur et 50 cm de haut , le creuset a une section de 6 mm ; pendant ce temps evidemment la moitie des braises s'etait evaporée en fumée ; donc je retire le creuset , cette fois je rajoute une bonne couche de charbons au fond je mets le creuset et je rajoute du charbons tout autour du creuset , j'usqu'a envrion 5 cm du haut , je remplace le decapeur thermique par mon aspirateur lidl qui a une fonction " pulsage d'air " ; waouh ca souffle trop fort , il me faut une rallonge au bout du tube et entre la jonction du tube qui sort du four et la rallonge je laisse un espace pour qu'une partie de l'air sorte par la ; et la ca change tout , l'air pulsé est vraiment efficace , mon bout d'alu temoin commence a fondre au bout de quelques minutes , le fond du creuset rougi , je commence a rajouter mon alu , les morceaux sont gros ( 1k3 environ chacun ) j'attend donc qu'un fond suffisament pour rajouter le suivant , et ca y 'est tout mon alu est fondu , ca aura pris environ 15 a 20 minutes ; donc on laisse tomber le seche cheveux ou le decapeur thermique pour ce type de four !
je retire les scories , j'en ai pas tant que ca
20200607_112603.jpg


je peux couler dans le moule , ca se passe bien

20200607_111824.jpg

voila ce qui reste apres coulée , on peut dire que mes calculs etaient bons mais vu les recipients vide on peut dire aussi que je n'avais pas une grande confiance dans ces calculs :lol::lol::lol:
20200607_111827.jpg


j'attend 1/4 d'heure et je demoule ..... suspense , la motte a tenu ?
20200607_114302.jpg

20200607_114324.jpg

yess j'ai reussi , premier constat l'interieur a un bien meilleur aspect que l'exteirieur , ca doit etre du au fait que c'est la partie haute ?
je laisse refroidir un peu et j'analyse cette coulée .... bon c'est pas top
premierement : sur l'interieur de la piece au moment du demoulage j'avais eu sur l'arrete un peu de casse , mais j'avais laissé passer vu que de toute facon ca allé provoqué un surplus de matiere et que cette partie la serait reprise en usinage ; donc en gros je m'y attendais , je suis meme assez content de cette phase la
deuxiemement : sur la partie exterieur , la ca craint bien plus , meme probleme lors du demoulage sur certaine partie ( les bossages de passages de vis ) casse donc surplus matiere , rien a redire , pareil reprise d'usinage donc pas de soucis ; ensuite on peut voire sur la photo que malgré la masse que j'avais mise pour l'epaulement ext j'ai une retassure ?? c'etait un tube que j'avais juste posé , il a peut etre bougé lorsque j'ai tassé le sable ? en gros plan vu de l'interieur on voit qu'il y a eu un probleme
20200607_114330.jpg

20200607_120427.jpg

d'ailleurs en regardant la photo au dessus de la coluée on peut voire qu'au niveau du canal de coulée j'ai bien un retassure , normal , mais pas au niveau de la masselotte centrale .... un indice peut etre pour le probleme decrit ?

par contre sur la face j'ai des trous !!! et la ca " rebute " definitevement la piece , les trous sont trop profonds pour etre rattarpés !!
20200607_114406.jpg
20200607_120653.jpg

j'ai pensé que peut etre du sable " mal accroché " a ete entrainé par l'alu liquide au moment de la fusion , possible ? mais en ecrivant ce mini reportage je pense encore a autre chose , je n'ai pas degazé ( car sur le net j'ai lu tout et son contraire quand a l'utilité du degazage ) est ce que ce type de probleme est typique de cela ?

bilan de la journée : j'ai fait ma premiere coulée et donc ma premiere experience ; cette piece je ne vais pas la garder elle sera refondue ;
mais j'aimerais bien avant de refaire la piece , une analyse des problemes et des solutions a adopter avec l'aides des " sachants " ; si vous pouviez m'aider ( encore ) je vous en remerci d'avance

franck
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
merci a la moderation d'avoir deplacé les post entre mes 2 sujets
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

fay

Compagnon
salut franck , a propos du tube que tu a mis au milieu c'est pas comme ça que je voyais les choses . au début sur ton autre sujet , je te parlais de masselotte a cause de l'éventuelle masse au milieu , mais en voyant que tu a fais un modèle évidé , je t'ai dit que ça devait passer sans masselotte . la comme tu as fait , c'est la pièce qui a masselottée le tube . sur la photo de ma pièce , j'ai mis un tube parce qu'il y a un bossage de l'autre coté . et c'est un tube d'un diamètre plus gros que le bossage . des tirages d'air auraient sans doute suffit dans ton cas . pour la sortie de bielle apparemment il faut des masselottes ou des refroidisseurs . pour le dégazage , je n'en fait pas non plus , je le laisse juste 2 ou 3 minutes se dégazer tous seul après l'avoir décrasser . je pense qu'il y a problème de serrage dans l'hypothèse ou ton sable se tiens bien .en moulage main , il faut serrer au fouloir progressivement ; une première couche de contact , que ça fasse comme une "croûte "sur le modèle et le joint eu serrant toute la surface . ensuite tu remplis en serrant un jusqu'à avoir un niveau plat et pour finir tu serre avec une massette . pour la motte , c'est pareil . mais ce que tu as fait est déjà un grand pas . franchement il faut le faire . :smt023
 
F

franck67

Compagnon
merci @fay

donc pour mes trous tu penses aussi que c'est du sable qui est partis avec la coulée ? le fait que ces " trous soient a l'opposé du canal de coulée me font dire ca aussi
je vais retravailler le tassage !! ou serrage qui est le bon terme si je comprend bien et supprimer le tube du milieu pour le prochain essai

edit : et si je coulais la piece dans l'autre sens , c'est a dire motte en bas ?
 
F

fay

Compagnon
les retraits peuvent aussi venir de l'alu que tu as utilisé . pour faire ce genre de pièce il faut de AS7g , je sait que ça porte un autre nom maintenant . c'est a dire que dans l'alu de récupe il faut choisir de l'alu moulé au sable . tous ce qui carter moto alu injecté c'est plutôt as13 , il fait plus de retrait dans les zones massive . quand j'ai fait ces pièces , j'ai fait fondre les même pièces et de la culasse moulé au sable . avec du carter tous fin , ça aurais fait des retraits sur tous les bossages . ci joint , une photo des pièces que j'ai fait fondre . on peut mélanger les deux alu , pour le nouveau nom de la nuance , je sais pas :wink:

20200123_115546.jpg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
L
Réponses
40
Affichages
3 019
yves 26
Y
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 048
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 135
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
L
Réponses
3
Affichages
1 341
gustavox
gustavox
M
Réponses
37
Affichages
3 796
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 296
roland88
roland88
Haut