Premier montage, premiere tuile !!

  • Auteur de la discussion drum22
  • Date de début
D

drum22

Apprenti
re ! bon ! alors je viens de finir le montage de ma p'tite CNC 3018.
Je suis avec le plus de precision possible le cheminement... installation des drivers, installation de GRBL-Candle... qui doit etre bonnet blanc & blanc bonnet ?!
et c est la que ca se corse.
le Com3 est correct, le systeme se met en position "Alarm", suite a clic sur le Cadenas, repasse en mode "Idle"
jusque la, tout va bien !
les clics sur les differentes directions "patinent" lamentablement.
Soit ce n est suivi d aucun effet, soit (plus grave) l appli "ne repond pas" !!
Alors que si je charge et envoie un gcode, la machine s execute (enfin semble t il !)
qu ai je oublie ? y a des parametres a parfaire ?
Merci de vos retours
a++
 
D

drum22

Apprenti
Re !
j ai essaye de re-installer le pilote (win + prog. CH340ser), de changer de port Com (du com3 au com4) et...
meme motif, meme punition !
Pourtant, le mode Idle est actif, la broche tourne aux differentes vitesses demandees mais les fleches de direction ne fonctionnent toujours pas !
que ce soit les fleches "graphiques" ou en mode clavier... nada, que dalle, que tchi, rien quoi ! :mad:
rien ne bronche ni ne bouge !!
Par contre, je n ai plus de soucis de programme "qui ne repond pas !" ....
c est deja une bonne chose !!
peut etre que la carte est defectueuse ... ?? les connections me semblent correctes pourtant...
je vais essayer d avoir un avis de la part du fournisseur,
qui vivra, verra !!
en tous cas, c est vraiment un autre monde !! je ne suis meme pas sur des sequences affichees par Candle et si elles sont "adaptees" a la cnc 3018 ?!
a++
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention sur les cartes GRBL le clavier de commande doit être débranché pour utiliser la liaison USB
 
P

patrick72

Nouveau
Au niveau hardware vous avez quoi ? arduino + cnc shield
une photo ?
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour a tous,
@patrick72 j avais lu ce tuto, tres bien fait... mais pour moi, le controle manuel (via les fleches ou via le clavier) n est pas du tout operationnel.
@greg_elec Houla ! une chose a la fois !! :wink: je me suis bien garde de connecter le mini clavier joystick additionnel !! ca fait tellement pacotille avec son ecran qui flotte dans cette petite fenetre beante !! vous, je sais pas mais moi, ca ne m inspire meme pas confiance... pas du tout meme !!

Enfer et damnation !! les "ne repond pas" sont de retour !! en fait, ca marche quand... je ne lui demande rien !! (sauf les fleches hein ! qui ne fonctionnent ja-mais ô grand ja-mais !!)
un peu le principe... : "si t as besoin de rien, tu m'demandes" :rolleyes:
donc pour tester " a vide", sans avoir ouvert de fichier, j ai acces a tous les parametres mais point barre ! seule la broche repond a des vitesses voulues quand je la sollicite.

Mais si j ai le malheur d ouvrir un fichier gcode ou nc, alors la ! ca y va a fond les ballons les "ne repond pas" !!
la moindre variation d orientation de plan par exemple... c est tout simplement redhibitoire !!
avec le doux halo blanchatre qui bloque le tout !!
en desespoir de cause, j ai meme fait un essai sur la borne Y1 au lieu de la borne Y, rien n y fait !!

bref, sur les videos de cnc 3018, ca clique sur le "controle manuel" et se deplace... en veux tu ? en voila !!
moi non !
y a peut etre quand meme une faille dans la carte ?
j attends une remarque du fabricant a qui j ai communique le "probleme"... :smt017

voila les derniers nouvelles.
a++

ps: faut ponderer l anomalie "ne repond pas", ca la fait seuelemtn avec certains fichiers, pourquoi ?! No se !! :grilled:

CNCErrror.jpg


CNCErrror1.jpg
 
P

patrick72

Nouveau
connectez vous à Grbl à l'aide du terminal et tapez $$ et coller ça sur la conversation
pouvez vous vous connecter à l'arduino en ssh ?
 
A

Aiwass

Compagnon
première chose pour, avez vous essayé de désinstallé et réinstaller GRBL? la source d'installation viens d'ou?
 
D

drum22

Apprenti
@patrick72 le SSH... avec un autre portable, je m etais connecte a un Rpi 4 (avec putty ou vnc viewer, je ne sais plus aec de memorie une adresse IP)
Mais la ! avec W7, je ne "vois" pas la CNC ?!
Pour la liste d arguments :

[CTRL+X] < Grbl 0.9j ['$' for help]

$$ < $0=10 (step pulse, usec)

$1=25 (step idle delay, msec)

$2=0 (step port invert mask:00000000)

$3=0 (dir port invert mask:00000000)

$4=0 (step enable invert, bool)

$5=0 (limit pins invert, bool)

$6=0 (probe pin invert, bool)

$10=3 (status report mask:00000011)

$11=0.010 (junction deviation, mm)

$12=0.002 (arc tolerance, mm)

$13=0 (report inches, bool)

$20=0 (soft limits, bool)

$21=0 (hard limits, bool)

$22=0 (homing cycle, bool)

$23=0 (homing dir invert mask:00000000)

$24=25.000 (homing feed, mm/min)

$25=500.000 (homing seek, mm/min)

$26=250 (homing debounce, msec)

$27=1.000 (homing pull-off, mm)

$100=400.000 (x, step/mm)

$101=400.000 (y, step/mm)

$102=400.000 (z, step/mm)

$110=1500.000 (x max rate, mm/min)

$111=1500.000 (y max rate, mm/min)

$112=1500.000 (z max rate, mm/min)

$120=10.000 (x accel, mm/sec^2)

$121=10.000 (y accel, mm/sec^2)

$122=10.000 (z accel, mm/sec^2)

$130=200.000 (x max travel, mm)

$131=200.000 (y max travel, mm)

$132=200.000 (z max travel, mm)

ok


@Aiwass le GRBL Cnadle devait provenir initialement d un mini CD livre avec la machine.
j ai re telecharge un Install Candle depuis un GitHub ... celui la, je pense

ayant tres largement confondu le Grbl 0.9 de la machine avec une version logicielle (on sent la fatigue nocturne) candle 1.1.7...

Cote documentation, je pense que c est l image de ma config actuelle (quand meme bien meilleure que mon pale cliche... )

Merci de votre aide.
a ++





3018 pro-EN.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne pense pas que se soit un problème machine, premier test pour effacer cette option, connectez le mini clavier, sa fait cheap, mais si sa fonctionne, sa veut dire que le problème ne viens pas de la machine. en suite, je tenterais une désinstallation complète et réinstallation.sa ne coute rien et dés fois que....
il y a pas une histoire de cordon usb de mauvaise qualité il n'y a pas longtemps qui est passé sur le forum? sa se tente aussi si vous en avez un sous la main.
 
D

drum22

Apprenti
Re !
j avais essaye le mini clavier/joystick, les deplacements fonctionnent !
par contre, meme en changeant de cable USB d origine, certaines actions fonctionnent comme (re-init, position sure.... (meme s il faut eteindre... parce que pas de butees :axe:)) mais les "fameuses" touches de directions X,Y & Z, elles, restent totalement inoperantes !!
Je suis donc dans les memes conditions d utilisation, peu importe le cable USB qui est utilise...
Le fabricant semble tenir compte de mes remarques et va envoyer (semble t il) une piece de rechange ?! si j ai bien compris... reste a savoir... quand !!
et va t il s agir de la carte de controle ?
De toute facon, celle utilisee par Ben Maker n est plus dispo !! et visiblement, Amazon ne sait pas quand ca va etre en reappro ...:cry:
C est quand meme bizarre, le lancement/arret de la broche est parfaitement fonctionnel.
Quel que soit le cable USB utilise, il n a pas fonction et ne peut pas "filtrer" certaines operations et en laisser passer d autres ?...
y a quand meme un fichu bug dans le landerneau !! non?
voila ou j en suis !
a++
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Vérifié candle_1.1.7 ne fonctionne pas avec GRBL v0.9
Même symptomes !

j ai re telecharge un Install Candle depuis un GitHub ... celui la, je pense
https://github.com/Denvi/Candle/releases/download/v1.1/Candle_1.1.7.zip

Sur ce site :
**********************************
For GRBL v1.1 firmware
(for GRBL v0.9 and below use Candle 1.0)
************************************************

************************************************

Version 1.1 release

Moving to Grbl v1.1 firmware
*************************************************

*************************************************
Candle 1.0 ici:
*************************************************



Pour l'instant c'est Cambam 1.1 avec son plugin GRBLMachine qui va le mieux.(ne fonctionne qu'avec la licence sinon 40 essais)
En plus il gère en interne le changement d'outil.
Par contre il n'y a pas le bouton "Prob Z" comme sur GrblControl ou Candle



Cordialement JF
 
Dernière édition:
D

drum22

Apprenti
Merci SpeedJF37 pour les tests et les liens.
Au pire, je vais telecharger la version 1.0 de Candle.
Au mieux, je changerai dans un futur proche la carte controleur pour une version GRBL 1.1, voila tout !
C est pas trop correct de commander une machine et la livrer dans une version incompatible !! :smt076
je vais bien voir ce qu ils vont m envoyer, peut etre une carte en 1.1 ? on peut rever...
a++
 
A

Aiwass

Compagnon
de toute façon, si sa marche bien avec le clavier, pour moi ce n'est pas un problème matériel mais bien logiciel. donc, a voir si installation correcte et comme le dit Speed, si toute la suite est bien compatible.
si sa marche bien avec candle 1.0, a quoi sa sert de changer la carte pour grbl 1.1? juste pour avoir la dernière version? Mon père m'a toujours appris" si sa marche tu ne touche pas", "si tu touche sa marche plus".
 
D

drum22

Apprenti
@Aiwass ton pere est en Sage !! :smt023
Mais je n ai pas du tout l intention d acheter une nouvelle carte, j espere seulement que la carte soit remplacee par le fabricant.
Au pire par une qui fonctionne, au mieux par l une des dernieres versions, voila tout ! :wink:
Mais n empeche aussi que d autres modeles sont atch'tement mieux... avec des molettes pour bouger manuellement les axes, des claviers/joystick de meilleure facture, des boitiers integres a la carte controleur, des ventilos, des end-stops "de base", j en passe et des meilleures....
Moi, le mien (de pere) m a eleve dans l axiome suivant : " Le Mieux est l ennemi du Bien" mais quand meme... quand il s agit de "finitions", force est d avouer que...
ca ne fait jamais de mal ! :lol::lol::lol:
Et puis, ne jamais dire "Fontaine..." peut etre qu un jour, un seconde CNC viendra lui tenir compagnie ?
Entre la 3018... et ses extensions... ca peut etre pur des usinages petits et legers, la parfaite petite cnc pour Monsieur Tout Le Monde ?!
je vais essayer des ce soir le changement de version de Grbl/Candle, que suggere SpeeJF37.
a++
 
D

didierh

Ouvrier
hello

de mémoire (avec la même carte) c'était OK avec la vieille version de GRBLControl livrée sur le petit CD.
Par contre avec la dernière version de candle ou UGS, il est nécessaire de mettre à jour le firmware de la carte avec la dernière version de GRBL.

A+D
 
D

drum22

Apprenti
Merci Didierh !
j avais fait un essai avec la version livree sur le mini CD. Ca fonctionne ... de memoire, une version 0.8 ou quelque chose comme ca !
J ai (re) installe une version intermediaire (suggeree par SpeedJF37) la v 1.0 et... elle fonctionne aussi !
En definitive, plus de peur que de mal. :wink:
Faut dire que les differences entre les versions 0.8, 1.0 et 1.1 ne sautent pas vraiment au visage !! c est le moins que l on puisse dire ... :???:
Enfin ! ca marche avec les versions 0.8 & 1.0 et c est bien la, le principal !!
Merci de vos remarques et suggestions.
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention , certaine carte des 3018 ne sont pas flashable , on ne sais pas changer la version du firmware

enfin si on peu mais pas simplement ! , il faut se branché sur les TX RX du "cpu" de la carte avec un adaptateur usb/ttl , donc "souder des fil" :)

pourquoi ? aucune idée, peu être pour garantir que ça marche et que l'on ne bidouille pas le firmware ?

toute ne sont pas bridée , mais si apres upload la version n'as pas changer , c'est brider :) ( enfaite tout le processus fonctionne normalement mais ça n'écrit rien sur la flash du cpu ! )
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour !
@Doctor_itchy un grand merci pour l avertissement... :smt023
meme si dans mon for interieur, je n ai nulle envie de jouer les Fantasia !!
Comme disait Aiwass : " ca marche ! il ne faut plus y toucher..."
D autant qu encore une fois, la "necessite" de monter de gamme logicielle n est pas flagrante !!
Si c est pour dire : "Ch'uis a jour..." Bof Bof !!
j ai encore une version w7 Sp1, c est dire !! et ca me va bien !! :smt038
encore merci a tous !
a++

P.s: j'vois pas bien la facon de mettre "resolu" dans le titre du fil de discussion ?!
Sur certains fora, j etais habitue a editer le 1 er post et modifier le titre avec "resolu" mais la, visiblement, la methode est differente ... (de toute facon, le 1 er post n est plus modifiable... alors ?)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien j'ai un 3018 en 0.9 , mais j'ai des soft qui digere pas trop bien , la carte bug a certaine commande ( et plante l'usinage en cours ) , bon apres j'ai récupéré la machine au "encombrant" jetée sans doute pour ce bug :) , j'ai pas encore faite le flash vers une autre version , la machine est dans un coin , je la prévois pour mon fils chipoté quand il sera un peu plus grand :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

certaine carte des 3018 ne sont pas flashable , on ne sais pas changer la version du firmware
Quel source pour cette info ?

Ce qui est certain c'est que pour passer une Nano en V1.x c'est particulier (manque de place mémoire)


Il faut aussi sélectionner le boot loader:
Controller details
Board - Arduino Nano
Processor - ATmega 328P (old boot loader)



Cordialement JF
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
les cartes toute en un seulement :wink: , les carte nano classique pas de soucis :wink:

la source , ben ma propre carte :wink:
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

si tu es joueur tu peux tenter de recompiler grbl1.1 et flasher la carte avec cette procédure :
Je viens de le tester, ça prend 5 minutes et c'est OK (j'avais déjà VScode & PIateformIO installés).

A+Didier
 
D

drum22

Apprenti
Bonjour !
@didierh merci pour le lien sur GRBL.
Meme si, par principe de precaution... c est tres en vogue et surtout a la mode ne ce moment !! :lol::lol:
Je compte rester bien confortablementdans la version actuelle de ma carte controleur...
Par simple et pure curiosite de ma part, je voudrais savoir quelle type de carte est ce donc ?
(voir le post de Mardi 14h33 avec la photo jointe de la documentation du mini CD)
ca ne ressemble pas du tout a l Arduino Uno !! :???:
Ou alors une licence chinoise pur jus ?
Quels interets de passer a de l Arduino ?
le prix ? des 20/30 euros de l Arduino par rapport aux quelques 40 euros de la carte controleur GRBL ?
la possibilite de flasher via Visual Code & PlatFormIO la carte Arduino et pas une autre carte "exotique" ?
quoi d autre ?...
a vous lire sur ces differents points
a++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la carte de la 3018 est une "tout en un" c'est le meme ic que l'arduino nano mais directement souder sur la carte sans le module de programation :) c'est surtout que cela coute moins cher pour les chinois de faire cette carte avec tout dessus que une avec un nano :wink:

mais tu peu tres bien prendre un nano , faire ton pcb et mettre les drivers que tu veut , ça marche aussi :wink:
 
Haut