Comment vérifier une fraiseuse lors de l'achat ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Sur un tour, on peut usiner un barreau en l'air et voir la conicité ou les défauts de "cylindricité" dus à des glissières usées.
Quelles seraient les vérifications du même genre à faire sur une fraiseuse ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MacPepR
Si tu achette chez un particulier, Vérifier les jeux dans les déplacements aux Vernier,
essaiyer les Vitesse de Broche une à une,
essaiyer les Vitesse d'avances une à une,
Si tu as une Equerre Etalon, ou un Mandrin de Contrôle, Vérifier la Géométrie, d'Equerrage sur la Table,

Il y as peut de Vendeur, Particulier ou Professionel, qui vont te laisser faire tout un contrôle Complet de se Genre,
Il y a peut de Particulier qui vont te Laisser Usiner une pièce complète pour faire un contrôle,

Faut pas trop réver, t'achette une Machine d'Occase à un prix Faible,
Ou tu Achette une Machine Neuve avec le certificat de Contrôle (norme-salomon) et le Prix va Avec.

Cordialement.
jpal7@
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
Il y as peut de Vendeur, Particulier ou Professionel, qui vont te laisser faire tout un contrôle Complet de se Genre,
.../...
jpal7@
Celui qui ne me laissera pas faire ne me vendra rien. C'est aussi simple que ça. J'achète dans la gamme des 5 000 €, ce qui pour moi est une somme. Certes faible en regard du prix d'une machine neuve ou reconditionnée de A à Z.

En parcourant la norme Salmon, je me dis qu'avec un comparateur fixé au bâti et le touchau contre la table, le transversal ou la console on doit se faire une idée de l'état des glissières au fil du mouvement d'avance. On peut aussi secouer ces éléments pour estimer le jeu avec les glissières en observant l'aiguille du comparateur ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je me dis qu'avec un comparateur fixé au bâti et le touchau contre la table, le transversal ou la console on doit se faire une idée de l'état des glissières au fil du mouvement d'avance.
heu oui mais ...non ton seul moyen c'est d'avoir une equerre la seule chose que tu peut controler directement c'est le // de la face de travail de la table par rapport a y (et tu ne sauras pas si c'est les glisieres ou la table le soucis ) bref la norme salmon te garanti que ta face de travail est // au déplacements a x pres ! c'est plus une methode de travail qu'autre chose ,tu ne peut pas tout mesurer par rapport au bati (meme si ta console est de travers de 1cm et que tu palpe le bati ton comparateur ne bougeras pas ,par contre avec l'equerre tu mesure le defaut )
apres avoir litteralement reconstruit ma fraiseuse ...a la main ! je peut te dire que mesurer une machine sur trois axes est tres loins d'etre evident , fie toi aux dessins de la norme et munis toi des accessoires decris, la tu peut tenter un controle
pour les jeux des glissieres c'est reglable (et si c'est bien réglé tu peut y aller ça bouge pas en gangaçant le morceau a la main !)
tu cite le tour dans ton 1er message ,il ne faut pas confondre la conicité d'une piece vient de l'alignement des poupées par rapport au banc (ou au deplacement du trainard comme tu veut )quand a mesurer le defaut de cylindricité du a l'usure des glissiere du banc c'est en microns sur la piece pour une usure deja prononcée du banc et ce n'est clairement pas une methode de controle fiable bon tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas vraiment et je doit malheureusement reconnaitre que peu de vendeurs te laisseront mesurer, de façon approfondie en tout cas
bon courage
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Celui qui ne me laissera pas faire ne me vendra rien.
Salut,

Ça dépens ou tu achètes, si c'est un revendeur de machines d'occasions elles sont rarement branchées, et de ce fait loupée une bonne occase...chez un particulier c'est faisable.

à +
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tout dépend du prix...

Exemple je viens d'aller chercher un petite fraiseuse Mikron : vu le prix j'ai pris le voiture dès le lendemain pour faire près de 370 km A/R...
Elle était branchée, et elle a tourné , sans pb et sans bruit ni vibration appréciable !
Je n'ai rien usiné ni mesuré !!!
J'ai vu que les mouvements étaient fluides à la main (pas d'auto là dessus!) , le manivelles ne tournent pas comme des patates...
Jeu axial des mouvement env 0,2 mm : normal quoi!
1/4 d'heure après on la déposait du support, et hop dans le coffre ...
De toute façon s'il y avait eu un ou des lézards (j'ai écrit lézard, pas diplodocus!)... je l'aurais prise quand même (avec ou sans rabais!)

Si ça avait été un machine plus complexe / sophistiquée même à bas prix faut quand même vérifier qu'il n'y a pas trop de caries dans les dents des pignons !!!! la moindre pièce est soit impossible à trouver soit coûte un bras
Les roulements aussi peuvent être spéciaux ... €€€
Si elle n'est pas chère, elle est sûrement usagée.... donc est ce bien utile de vérifier la géométrie ?

Si elle est chère ... là ce n'est plus la même théorie... et sur le forum, il y a des pro ou anciens pro sont très qualifiés !


Un test très simple que je propose souvent pour vérifier l'usure d'une fraiseuse à console :
- poser un niveau (même de maçon... bon un plus précis c'est mieux :wink: ) sur la table
- déplacer la table en longitudinal d'un bout à l'autre : voir si la bulle bouge ... ou pas !
- s'assurer que la machine est stable quand même !!!

Si c'est un pro, il peut peut-être proposer une garantie , ça se fait ????
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pas évident de faire confiance !!! Quand j'ai acheter ma fraiseuse chez un particulier ( anciens de chez schaublin) bref
Il m'a dit qu'elle était refaite aucun problème !!!
Arrivée à la maison je fais une pièce et voilà que la broche bouge dangereusement j'arrête là machine je demonte la broche et là je remarque qu'il manque un roulement:mad: ...
Alors oui pas evident même belle d'aspect :???:
Et mardi j'ai Rdv chez 2 revendeur de machine outils . Et quand j'ai pris les rdv j'ai demandé à les faire tourner il mon dit ok pas de soucis
Alors pour 5000€ t'inquiète pas il vont la brancher:wink: au pire tu leurs dis de te laisser pour faire le tour de la machine:shock:
Manu
 
M

MacPepR

Ouvrier
Mouais, pas évident donc. Merci pour la norme sur les géométries, mais comme je n'ai pas d'équerre fiable, ça va être vite vu.
Au moins l'essai sur toutes les vitesses de broche et toutes celles d'avance est facile à mener. Et si pignon ou roulement bien fatigué, ça va s'entendre.

Pour revenir sur les tours, j'avais un vieux coucou de 70 ans qui faisait des creux ou bosses de 3/4 centièmes en cylindrant un barreau. On peut aussi compter en microns, mais ça en fait un paquet.

Un renseignement qui paraît intéressant est de demander l'histoire de la machine. En écoutant bien pour guetter un mensonge. Cette après-midi, j'ai vu une machine qui servait pour faire des pièces de maquettes. Ce qui paraît cohérent en voyant les barreaux d'Altuglass ou assimilé traînant encore chez le vendeur. Il y a un lot d'outils avec et dedans, pas un outil carbure. Elle n'a donc a priori pas touché beaucoup à l'acier.
Ce n'est pas précis et rigoureux comme les contrôles avec une vraie équerre et une vraie méthode, j'en conviens à 200 %.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour,
J'a une équerre niveau de presision je peut te prête !!
Je vois que tu et sur le 95 je suis sur st ouen l'aumône aujourd'hui jusqu'à 12h
Je prends l'équerre avec moi
Je te laisse mon tel en mp
Manu
 
M

manuu

Compagnon
20180202_062916.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ah oui, je suis loin de détenir un tel outil. Merci Manu, il se trouve que je suis à l'autre bout du département, côté Sarcelles.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est pas une equerre mais un niveau de précision a cadre ....oui ça fait aussi equerre ! et c'est top comme outil mais si la machine n'est pas de niveau (précisement ) tu seras hors de la fenetre de verifications du niveau !
des creux et bosses de 3 a 4 centiemes il y avait autre chose qu'une usure du banc la ou alors banc plat et usure laterale du guidage
 
G

GG59

Apprenti
Le problème c'est bien sûr l'achat d'une machine d'occasion...
Et plus elle sera ancienne et plus on prendra un risque. Et plus elle aura fait de la production et plus elle sera usée jusqu'à la corde.
Le forum déborde d'exemples de pièces à changer ou à ré-usiner découvertes lors du nettoyage. Quand ça ne s'est pas carrément transformé en galère. Certains ont même fini par les ferrailler après des heures passées dessus à espérer la voir retourner. Moi, ça m'a donné le gout de la remise en état des anciennes.
Maintenant, il faut être lucide. Pour le vendeur la machine est toujours en bon état et fonctionne toujours parfaitement. Après y'a l'état apparent, le prix bien sur mais surtout l'envie. Difficile de résister quand on est devant et qu'y a plus qu'à la charger.:smt041 C'est là qu'on est prêt à toutes les concessions :-D.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Et comment on évite ça ? Telle est la question.
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 386
MacPepR
M
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
5 833
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
25
Affichages
2 838
TRAND
T
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 667
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
E
Réponses
10
Affichages
22 760
Eskichagar
E
Haut