Advertisements

Combinés Haulin ou Syderic - Elements à vérifier

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'hésite encore entre compléter mon tour par une fraiseuse (suite a mon post précédent), mais me heurte toujours au même pb de place, aussi je me demande si je ne vais pas passer a un combiné, Syderic ou Haulin (ou autre même periode si vous en connaissez, cela élargirait mon champ de recherche :)).
Avez vous une liste de points à vérifier? je sais que les pignons d'avance n'etaient fournis que sur un outil/3, donc rares, mais cela n'est pas discriminant pour moi (je ne ferai pas de filetage). On m'a parlé d'une table pour mettre la fraiseuse d'equerre mais je ne sais pas s'il y a d'autres choses, questions a poser ou points particuliers à vérifier sur ces équipements?
Avez vous des trucs? Par ailleurs les fourchettes de prix sont très très larges, savez vous (on va dire a niveau sans accessoire), et bien sur fonction de l'état, le prix moyen d'une telle machine (en ancien je suis plus amateur qu'usineur :))?

Merci par avance :)

F

Advertisements
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 389
fr-50cherbourg
bonjour,
un combiné, que que soit la marque, ne sera jamais aussi bien qu'un tour et une fraiseuse séparés.
et le passage de fraiseuse à tour ou l'inverse est vite casse pied.
En position fraiseuse, le déplacement en X du centre de gravité de la table par rapport à l'outil, rend le montage géométriquement instable, et la course utile faible, cela fait donc une fraiseuse "moyenne", malgré la bonne qualité mécanique des syderic et alcera haulin.
Une petite fraiseuse ne prend pas beaucoup plus de place qu'une perceuse.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 748
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
@rabotnuc a bien expliqué pourquoi il vaut mieux choisir une vraie fraiseuse (même petite et chinoise) plutôt qu’un de ces deux combinés et je vais rajouter un détail important: pas d’avance auto en fraisage sur ces deux combinés et ce, même avec les pignons et le système d’avance d’origine car il n´est opérationnel qu’en configuration "tour".

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 389
fr-50cherbourg
fombecto, il me semble que dans un message précédent tu évoquais un budget de 1000€ pour la partie fraiseuse. Il me semble qu'à ce prix tu devrais trouver une petite fraiseuse chinoise ou une cincinnati pf d'occasion, quitte à pousser encore un peu le budget.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 389
fr-50cherbourg
bonjour fombecto,
si tu te dépêche de poster encore 5 messages, tu auras accès à la rubrique vente du forum où il y a une cincinnati pf16 à 1150€.
encore en vente ce jour.

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
Bonsoir a tous,

Merci pour tous vos messages! Bon du coup il va falloir que je revois une nouvelle fois ma copie :) ca avait l'air sympa ces machines pourtant. La Siome j'en ai vu une sur LBC, c'est effectivement très beau, mais ca a l'air assez particulier!
J'ai vu sur LBC une PF16, mais après l'avoir vu j'ai trouvé ca assez gros pour mon usage, mais c'est peut être moi qui suit pas dans les clous. N'en ayant jamais utilisé, je ne sais pas vraiment comment me positionner, mais c'est vrai qu'elle est dans le budget!
J'en ai vu une autre aussi qui avait l'air pas trop grosse mais annoncée à plus d'une tonne 5!!!
C'est vraiment ce que je trouverai de plus petit en ancienne une PF16?

Passez un excellent reveillon en tous cas!
F

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 389
fr-50cherbourg
bonjour,
qu'est ce que c'est "gros" pour toi? un combiné c'est entre 200 et 300 kgs, une perceuse/fraiseuse comme la cincinnati PF 16 c'est 180 kgs.

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
Bonjour Rabotuc,
Oui c'est vrai que vu comme ca :), mais dans ce cas, je me séparerais de mon tour actuel et je prenais un combiné pour les 2. La PF16 n'est pas si lourde que cela, mais ce qui m'a freiné, c'est plus sa taille, aussi le fait que la tête de broche est non orientable (je ne sais pas si c'est vraiment un pb d'ailleurs). Je cherche peut être le mouton a 5 pattes. Je ne sais pas ce qu'il existerait de plus petit qu'une PF16 en ancienne, a un prix "raisonnable" . Je vois aussi les pieces que j'aurai a usiner dessus, ca ne sera jamais très gros. Je vais quand meme re-regarder pour la PF.

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
pas d’avance auto en fraisage sur ces deux combinés et ce, même avec les pignons et le système d’avance d’origine car il n´est opérationnel qu’en configuration "tour".
. Bonjour Bop, je n'aivas pas fait attention a ton message au temps pour moi. Effectivement je n'en savais rien, cela plaide en faveur également d' élément séparés.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 389
fr-50cherbourg
Pour la tête orientable , tu as raison, c'est mieux avec, même s'il y a toujours moyen de faire un montage pour s'en passer . As tu regardé vers les chinoises? neuves ou d'occase.
Maintenant que tu as 40 messages, tu peux tenter de poster ta recherche dans la rubrique "achat", tu pourrais peut-être trouver une fraiseuse avec de l'équipement, ce qui est un très gros plus, dans le genre Emco ou autre.

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
Bonjour Rabotnuc, et tous mes voeux pour 2020!

Pour les chinoises, je ne les critique pas je n'ai pas travaillé avec, mais je suis sensible aux outils anciens, n'étant pas un pro, je peux me permettre de ne pas être pragmatique :).
C'est une bonne idée, je vais poster quelque chose, mon cahier des charges.
Merci beaucoup pour ton aide

F

le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 260
FR-63200 RIOM
Bonsoir fombecto comme les détracteurs de haulin sont passer j'aurais pu te proposer mon haulin (alcera gambin 301p) c'est une machine que j'ai entièrement rénovée ,moteur neuf,mandrin 3mors de 100 neuf avec 5 jeux de mors doux ,table rainurée de fraisage ,étau ,pointe tournante cm3 ,mandrin de perçage et mandrin a pince, boite de filetage, 7 porte-outils ,8 outils de tour de 16mm a plaquettes carbure neuf, variateur de fréquence et visu trois axes ,entièrement fonctionnel , la poupée mobile absente lors de mon acquisition a était adaptée,j'ai aussi fait un chariot orientable pour usiner des cônes
1577996007065.png

par contre je suis un peu plus haut que ton budget ( pas d'envoi a prendre sur place)

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
116
61
Bonjour Le grand 63, merci pour ta proposition, mais j'ai trouvé entre temps! Très belle machine en tous cas!

Advertisements