La dure vie de Pimprenelle - SIOME TC5

Y

yadlajoie

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai tenté par tous les moyens ou presque de détourner les éventuels intéressés de regarder ce qui va suivre, mais devant l'insistance de certains je me suis résolu à vous faire part de façon visuelle de ce qu'a pu enduré ma chère et tendre. Attention car le poids des mots n'est rien devant le choc des images...

Pimprenelle est restée environ 10 ans dans cet endroit froid, humide et glauque, tellement seule qu'elle en a perdu la tête (à ses pieds...), mal entourée de trucs et autres machins peu fréquentables (des vélos, rendez-vous compte!!!)
20180928(001) AD.jpg

Une fois ramenée chez moi elle m'a confié des choses horribles sur sa vie passée: je crois qu'elle a été attaquée par des loups
20200827_152006 deg AD.jpg

On l'a vilainement bousculée et elle a culbuté: oreille de boîte cassée (tiens-donc? les photos sont si terribles qu'elles en basculent à leur tour. J'en suis tout retourné et tellement ému que je ne suis pas capable de gérer la situation...).
20200827_152142 deg AD.jpg


Une partie de sa (délicieuse) cage thoracique a été enfoncée (fourchette coincée, carter cassé). J'ai dû faire une ablation provisoire et je ne suis pas sûr qu'il n'en reste pas des séquelles...

20200827_152409 deg AD.jpg

...l'index de ladite cage thoracique a failli être avalé par la fourchette, mais a finalement été recraché. Lui-même souffre dun léger problème de rectitude.
20200827_152420 deg AD.jpg
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Quelques autres fractures sont à déplorer: volant du traînard broyé pour la troisième fois je pense (cassé plusieurs fois, plusieurs fois "réparé"). Palier du transversal explosé (dommage c'est de la fonte). Photos prises peu après à son arrivée dans la chambre que je lui ai préparée pour elle toute seule.
DSC00774deg AD.jpg
DSC00775 deg AD.jpg

Evidemment, par solidarité sans doute, la vis du transversal a tenté (mais en vain) de résister [NDLR: Photo volontairement floutée pour épargner les plus sensibles].
La palier a été "raccourci", j'ai gardé la partie Vernier que je rapporterai dans un nouveau palier en acier.
20190318(012) AD.jpg

A ce jour la vis elle-même a été redressée, mais je dois m'occuper de la partie tourillon (je vous confierai ça par la suite...).

A dire vrai je ne sais pas si les tentatives de réparation dont elle a été l'objet ont fait d'elle un martyr ou une simple survivante. Tout ce dont je me doute (j'ai essayé de le lui faire dire mais elle reste coîte sur ce point, c'est dur pour elle vous savez) c'est que Frankenstein devait faire partie de l'équipe ainsi qu'en atteste par exemple non pas les empreintes digitales du bon docteur, mais plutôt le résultat de ses bricolages. La photo qui suit montre 1 ou 2 choses intéressantes: la première c'est que pour refaire une pièce telle que celle entre la bague vernier et le volant il faut avoir non pas le compas dans l'oeil mais la pointe dans les deux (le défaut d'alignement est réel, il n'est pas dû à la photo...). Un compère a tenté de masquer les défauts de couture par une bonne grosse couche de peinture qu'il doit sans doute confondre avec l'huile même (tous les graisseurs de ma douce ont été barbouillés et rendus totalement inutilisables Vous noterez cependant la présence d'un graisseur non peint, mais c'est moi qui l'ai posé...).
20200827_154929 deg AD.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que tu pouvais le laisser où il était ...
 
C

champimatic

Compagnon
Si je compends bien , sons pronostic vital est engagé!
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Q001: Je m'interroge sur le bas à copeaux. Il est tenu en bout de banc par un rond de 12 et de l'autre côté il est simplement en appui sur les vis de maitien du banc sur le pied. Est-ce la configuration normale et au vu des photos est-ce que ce bac est d'origine? Pimprenelle ne m'a pas répondu sur ce point mais je me dis que certains d'entre vous pourraient le savoir.
20200827_165124 deg AD.jpg


Une chose est sûre: la motorisation n'est pas d'origine, le moteur étant monté sur une platine mécanosoudée (à peu près correctement réalisée, je le jure).
20200827_154823 deg AD.jpg


20200827_165124.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça va être un sacré boulot de remise en état !
Si vous y parvenez, chapeau !! :tumbsupe:
 
M

moufy55

Modérateur
R001: Il s’agit bien du bac à copeaux (optionnel), d’origine.
Suivant les versions, ou modifications de ces utilisateurs, il y a des perçages pour être solidaire du socle, aux quatre vis de la position roue horizontal.

Le moteur n’est bien sûr pas celui d’origine, en effet,

La suite !:pop:
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Peu après l'avoir ramenée j'ai fait quelques essais de base, en particulier le passage volée/harnais. Je me suis assez vite rendu compte que la position harnais ne pouvait pas être maintenue, l'arbre à excentrique étant châssé par l'effort sur denture, et les vibrations étant à elles seules capables de le repousser... Jusqu'à ce que je me rende compte d'une nouvelle modification frankensteinienne: 2 cales en papier ont été insérées sous le demi-palier mobile qui sert au serrage (blocage) du bout d'arbre... La poignée de blocage a été remplacée par une vis (snif...).
20190615(002) AD.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
@moufy55 : Chacun fait bien comme il veut, il me semble seulement qu'à un certain niveau, faut revendre les 3 pièces pas abîmées et s'en tenir là. Je me souviens avoir vu renaître une scie alternative brûlée, mais au prix de quels efforts, et le gars avait un bel atelier à sa disposition. Donc, oui, c'est possible de remettre en état, mais faut pas regarder l'argent ni le temps, et faut pas avoir besoin de faire du copeau
 
G

Geoff87

Compagnon
Quelle prose, en tout cas! Très marrant à lire :-D

Pour l’histoire des photos qui se retournent toutes seules, j’ai parfois la blague quand j´upload directement depuis mon téléphone des photos en portrait. Depuis, quand c’est pour usinage, j’essaye de les prendre en paysage, et ça passe à chaque fois.

Après, bonne chance quand même :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
de nos jours la Meccine fait des miracles ....
Apres un traitement de cheval.. la pimprenelle devrait chanter de nouveau... :tatatata54:
Bien sur il lui faudra une longue convalescence mais quand on aime...:heart::heart::heart:
A cœur vaillant rien d'impossible...
en avant camarade !!!
JP :drinkers:
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Autre point étrange: le palier de vis mère et barre de chariotage est manifestement décalé par rapport à la position d'origine. Mais (pour l'instant du moins) je ne m'explique pas pourquoi. Il a été descendu donc, si l'alignement avec le traînard a été maintenu (je n'ose imaginer le contraire, quoique...), le traînard a été descendu aussi.
D'où ma Q002: Les glissières auraient-elles fait l'objet d'un réusinage? Elle font 16mm d'épaisseur.
En parallèle, la console qui maintient vis et barre à l'autre extrémité a été décalée aussi à ce que je crois et, chose curieuse, les trous de goupilles de la console sont à 180° (en gros...) de ceux du bâti. Dois-préciser qu'aucune goupille n'était en place?
20200827_152213 deg AD.jpg
20200827_152232 deg AD.jpg
20200827_173454 deg AD.jpg

D'où ma Q003: Pimprenelle aurait-elle été munie d'une console de réparation, pré-percée à 180° (en gros, j'insiste...) pour que les trous de goupilles à réaliser dans le bâti par contre-perçage n'interfèrent pas avec ceux déjà présents?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Passer 10 ans un endroit froid, humide et glauque c'est rien , il y en a qui passent directement dans la fonderie ce qui est pas si mal car on passe par la case réincarnation .
A+
 
Y

yadlajoie

Nouveau
@ tranquille : La laisser où elle était??? M'enfin!? Je ne suis pas un sadique!! Blague à part, je suis d'accord avec toi et je confirme: je n'ai pas besoin de faire du copeau. Mais c'est un cadeau et je trouve qu'elle a du charme, comme les vieilles pierres.

@ Geoff87 : à la prochaine session j'essaierai ta technique, merci pour l'info.

@ Dombes69 : tu ne crois pas si bien dire! Avant j'étais machine-outil

@ moufy55 : merci pour R001: ça fera au moins une pièce d'origine!!!!
 
M

moufy55

Modérateur
@tranquille ah mais je suis bien de ton avis, c’était d’ailleurs pour moi une illustration amusée pour approuver.
Tu es la petite voix de la raison sur ce coup :mrgreen:

R002: Les glissières d’origine font approximativement ça.
En regardant à contre lumière, tu devrais trouver des traces de grattages sur ces dernières (flancs compris) ça donne une idée de l’usure et dans ton cas, il doit bien en rester un peu pour dire que ce n’est pas resurfacé.
Le montage pour les barres côté poupée fixe est bon.

R003: Peut être Pimprenelle à fait l’objet d’une greffe, d’éléments d’un autre TC5, en vue d’une réparation après la chute ou, manquante, perdues.
Au hasard, les bleues et, le "réparant" a trouvé plus simple de ne pas repercer les goupilles ?

Sur ces machines, il y a des tas de montages, pièces différentes suivant les fabrications, rien d’étonnant à avoir des goupilles tantôt à droite, ou à gauche.
 
G

geger

Compagnon
Franchement, condoléances :spamafote:
l'épave de @rvbob, à côté, c'était de la bibine... :wink:
Chapeau ! pour le dire si allègrement et garder le moral :smt023
je dirai que la PROSE est meilleure que la PRISE
T’inquiète pas, j’ai corrigé, c’est cette saleté de téléphone qui visiblement, ne connaît pas les jolis mots :roll: :-D
saleté de téléphone , qui va corriger:
l'avoir dans le prose par
l'avoir dans la prise...
:smt017:smt017:smt017
non mais franchement ?! :eek:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En tout cas, que le seigneur soit avec lui pour l’assister , j'ai 67 ans et je voudrait bien voir la fin du film:shock:.Courageux quand même:wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Bon visiblement la Pimprenelle est plus près de l'extrême onction que de sa première communion....:smt022:smt022:smt022
JP :drinkers: a la tienne Pimprenelle;
 
Y

yadlajoie

Nouveau
J'aurais bien voulu m'en tenir là, mais je dois tout de même aborder un point gênant: aussi incroyable que cela puisse paraître, Pimprenelle et moi, il y a 2 jours, nous nous sommes enguirlandés...
Je vous explique...
Sachant les souffrances qu'elle a endurées j'ai voulu lui faire un petit cadeau à Noël. Un petit cadeau ça fait toujours plaisir et parfois, même avec pas grand'chose on arrive à mettre pas mal de baume au coeur. Comme elle n'en disposait pas à son arrivée, et qu'on en avait pas mal discuté, je me suis décidé à lui acheter un ensemble ER32 sur cône-morse avec tout un tas de jolies pinces qui vont bien. Je ne me suis pas payer sa tête, j'ai acheté du matériel européen après avoir pris les infos sur le site USINAGES.COM (il est bien ce site, je ne sais pas si vous connaissez), lequel indique ici ou là que la parure devra être en CM3. A la livraison du matériel je suis allé voir ma douce et lui ai fait essayer son nouvel attirail, côté contre-poupée (la poupée étant inaccessible à ce moment là): parfait, très seyant, très brillant, franchement très élégant. Il y a 2 jours, donc, je me suis mis en tête de reprendre le tourillon de la vis du transversal, préalablement redressée à l'aide d'un étau et de mes muscles puissants pour arriver à moins d'1mm de défaut de rectitude. L'idée était de charioter (1,5mm au rayon) sur toute la longueur du tourillon, recharger à la baguette, meuler pour diminuer les irrégularités dans la coupe à l'outil, puis refaire classiquement le tourillon (filetage M12x1 à la filière pour les raisons cruelles que l'on sait). Je n'ai pas de mors doux et j'ai envie de tâter du CM3+ER32, je saisis donc l'outillage et demande à ma douce de l'avaler. Et là... ELLE REFUSE!!!!!
Impossible de lui faire avaler! La gar...!!!! "Diantre!" me dis-je. Je m'inquiète, et commence à douter sérieusement de la sérénité de nos futures relations. J'enquête et aboutis à ce constat tout bonnement désarmant: cette coch... n'a pas de CM3 dans la broche, ainsi qu'en attestent photos et relevés ci-dessous:
20200825_174416 deg AD.jpg

Elle a 2 cônes (apparemment concentriques, c'est déjà ça...)!!!
Le premier épaulement est à environ 58mm de l'ouverture
20200825_174743_001 deg AD.jpg

Le deuxième épaulement est à 84mm environ de l'ouverture
20200825_174941 deg AD.jpg

En coupe cela donne à peu près ça:
P4.11 coupe nez de broche bis.PNG
P4.11 coupe nez de broche.PNG

Je précise que je n'ai pas mesuré les conicités et que le Ø23.1mm a été relevé au pied à coulisse sur l'arête (hum... Ok, je vais au coin). Au vu des dimensions, cependant, le cône d'entrée ressemble à un CM3 ébauché (Ø23.1 pour Ø23.825), mais trop court (58 pour 84mm mini). Si j'étais médisant je dirais que ma trapanelle est arrivée chez moi, l'air de rien, avec une broche pas terminée. Bon sang, sont-ce des manières? Quand je vois tout le mal que je me donne et l'affection que je lui donne?
D'où ma Q004: que penser de la chose? Peut-on imaginer moins terrible qu'une erreur de fabrication (une versions spéciale peu-être?)?
 
M

moufy55

Modérateur
R004: Je dirais qu’elle a quelque chose coincé en travers de la gorge. Son mauvais traitement précédent ? Le reproche de l’abandon ?

Ca se présente comment de l’autre côté, côté poulie ?
Les broches sont alésées (18mm de tête), toutes avec un CM3 si j’ai bonne mémoire, seul les premiers avaient une poupée mobile en CM2, pas les broches.

J’ai l’impression, sur le dessin 3D, que la pièce centrale est de trop, en butée contre l’alesage du passage de broche.
A essayer de chasser en tapant côté poulie, l’inverse n’est pas possible.
 
M

moufy55

Modérateur
J’eusse eu un doute, je viens d’aller vérifier:
Il n’y a pas d’epaulement à la sortie du cône/passage de broche.

Il conviens donc, de préférence de nuit, quand elle ne s’y attends pas, d’insérer un axe du plus gros diamètre possible, et venir donner un, deux, trois bon coups sourd, côté poulie et pignons.
Un bon coup sec, vaut mieux que d’une série hasardeux (je parle toujours de la broche)

Bon courage Pimprenelle :smt039

Son propriétaire n’aura pas manqué de relever que le forum est plutôt réactif et avide d’histoires :wink:
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Le problème c'est qu'elle est maline, je ne pourrai pas la prendre par surprise...
Je suis allé relire la doc, le diamètre sur la longueur courante n'y est pas indiqué. Dans le cas de Madame il est tout juste inférieur à 16 (la norme recommande Ø14 mini, logique pour tirer du M12) côté poulie et côté nez. Je n'ai pas encore d'alésomètre (ni le métier, ni même l'astuce...) pour aller mesurer dans des recoins aussi intimes, donc je lui ai fait tâter une mêche de 15 (gros jeu) et une de 16 (on sent que ce n'est pas loin).
Par contre je n'ai pas saisi la manip que tu proposes: il n'y a pas d'épaulement sur lequel appuyer quelque gourdin que ce soit, mon schéma est correct (c'est-à-dire succession grand cône fini par épaulement oblique, puis petit cône également fini par épaulement oblique, puis diamètre courant tout le long). Visuellement c'est le cas et un contrôle tactile (avec un fil recourbé...) indique la même chose. Pour qu'une dragée mal avalée pose problème, il faudrait qu'elle soit diablement bien ajustée, en particulier au niveau du raccordement avec l'épaulement oblique.

Le proprio n'a pas manqué de remarquer ce qu'il convient de remarquer: ça va trop vite, je n'ai pas le temps de tout raconter!!!!

Au demeurant, il n'y a plus aucune marque de grattage sur les glissières du longitudinal (ni dessus ni de côté). Je suis donc fort désapointé de devoir accepter que le montage soit aussi approximatif dans son positionnement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
P
Réponses
17
Affichages
5 706
peterzz
P
Haut