conversion de ma fraiseuse conventionelle maison

  • Auteur de la discussion fred650
  • Date de début
F

fred650

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai tenté de réaliser ma première cnc il y a 20ans de ça et j'ai donc fabriqué l'électronique et j ai fait faire les engrenages par une société locale, mais les dents de ces engrenage coinçaient tout le temps et j ai donc laissé tombé. les gros engrenage avait des dents en forme de trapèzes et le petit engrenage avaient des dents en forme de cylindre du coup les gros engrenage coinçaient sur les plus petit.

ça s est passé il y a que 20ans et pourtant s était un autre monde, mach3 n existait pas, les driver moteur n existait pas il fallait programmer les microcontrôleurs en assembleur des moteurs de chaque carte, j'avais même bobiné les moteur pas a pas. aujourd hui on a des cartes contrôleurs toute faite, des logiciels qui pondent le code G, des logiciels qui transforme ces codes en langage moteur sur le port parallèle ou USB, des moteurs et des courroies pas chère a profusion. bref un étudiant un peu malin peu faire une CNC aujourd hui, et s 'est pour ça que j'ai décidé d'en réaliser une et de ressortir mon projet du fon du tiroir. et s est pour ça que je me suis inscrit parmi vous et vous faire partager ma réalisation dès qu'elle démarrera entre deux restaurations de moto.

j'ai donc ressorti ma CNC maison dans le but de la numériser. les palier lisses ont été remplacé par des roulement a bille sous pression et la transmission de la table est une tige trapézoïdale sur palier en bronze (je croie qu on appel ça comme ça).

[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]hebergeur d image

la table fait 50cm X 30cm le moteur est un moteur asynchrone de 220w donc il est même surdimensionné pour faire une CNC. je pense que ce sera amplement suffisant pour faire tout ce dont j'ai besoin couramment.

édit voila la suite:
J'ai choisi de monter une transmission par courroie. il faut donc modifier les poignées pour y monter des des poulies XL.

le but est d'intercaler un poulie juste devant la poignée. comme ça:
[div=none] [/div]hébergeur d image gratuit

on notera la poignée provisoire pour usiner celle de la fraiseuse, et oui je n en ai que une :(
image a telecharger gratuitement
 
Dernière édition:
F

fred650

Nouveau
Demain je vais vous montrer mes poignées terminées et monté.
je vais tenter d’éditer progressivement mon premier post pour permettre de voir facilement l’évolution
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau projet, tu mets des photos qui sont sur un hébergeur, trop de sujet perdent leurs intérêts car les photos disparaissent tôt ou tard, pour les conserver il faut les mettre en direct sur le forum.
Bernard
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
B
Réponses
4
Affichages
19 187
FTX
S
Réponses
18
Affichages
2 339
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
62
Affichages
2 732
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
562
El Zorro
El Zorro
Haut