Fonte blanche dure - Paramètre de coupe

S

sli.belar

Nouveau
bonsoir .j aurais besoin de tout les astuce pour faire des modifications sur une plaque en fonte planche dure (plaque pour four a gaufrette industriel) dimension de la pièce 500/350mmh30mm
opération; surfaçage(porte plaquettes carbure diamètre 80mm nombre de dents 6 )
rainures largeur 1.5mm profondeur 0.5mm/fraise a bout sphérique diamètre 1.5mm
influence de l usinage de la fonte sur une fraiseuse cnc ?
merci pour votre aide
piece en fonte 02.jpg
piece en fonte 01.jpg
 
Jope004

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La fonte blanche contient des particules de cémentite qui sont extrêmement dures. Les outils en carbure vont couper, mais ils vont s'user très vite.
En principe, on n'usine pas la fonte blanche avec des outils de coupe.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour
juste une piste , à mon avis il faut prendre les mêmes conditions de coupe que pour les aciers trempés
l’acier trempé au tour ça va bien avec des plaquettes cermet ou céramique , par contre en fraisage , avec les chocs je ne sais pas ce que ça donne
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui @Dodore, mais le pb c'est la dureté des particules.

Et l'usinage par meulage ?
Éventuellement meule diamant ?

Je ne souviens avoir essayé de couper de fer de tambour de batteuse à la disqueuse pour en faire un contrepoids...
C'était peut être des meules pas merveilleuses...
On avait fini à l'oxycoupeur...
 
Haut