choix et réglage des parametres de coupe en Fraisage conventionnel

  • Auteur de la discussion MEDARC
  • Date de début
M

MEDARC

Nouveau
Bonsoir à tous;
je suis Débutant en fraisage et g quelques questions sur le choix des paramétrés de coupe en fraisage.
1)ordre de grandeur de la vitesse de coupe pour surfacer l'acier doux ou mi-dur avec une fraise HSS ou carbure(Monobloc ou plaquettes amovibles).
2)Est-que l’avance par tour Fz est un donné du fabricant ou il faut la calculer?
3.profondeur de passe recommandés en ébauche et finition?
4.)pour le chois de fraise le diamètre de fraise est-il proportionnel a la largeur de la surface a usiner ex Diamètre fraise= 1.5 x largeur?
5.)Et enfin pour les fraiseuses conventionnelles y-a t'ils des machines avec vitesse d'avance réglable indépendamment de la vitesse de broche et d'autres dont la vitesse d'avance est conditionné par le calcul de N(t/min)(cad a chaque valeur de N correspond une avance figé sur la machine)

Merci d"avance
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je peux répondre sur une question, le reste c'est trop pifométrique chez moi
la 5: les deux systèmes existent le premier se rencontre sur une machine souvent pas très grosse où l'avance est gérée par un petit moteur et une réduction directement en bout des vis des tables
Le second se rencontre sur des machines plus grosse où le moteur de broche fait aussi les avances
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il faut quand même reconnaître que ta question est vaste
1 voir plus bas

2 en fraisage les avances sont données pour une avance par dent, il faut remarquer que si on prend une fraise diametre 5 , je ne pourrais pas avoir une avance de 1/10 par dents alors que si j'ai une fraise de 100 je pourrais prendre 2/10 par dent ... En tenant compte bien sur de la puissance de la machine , idem pour la profondeur de passe , pour la finition c'est toujours fonction du diametre de la fraise , on peut partir pour une fraise d'un diametre mini 15 profondeur de passe 0,2 avance 0.05

4 en general pour un surfaçage,il faut bien sur que le diametre de la fraise soit plus grand que la surface usinée environ 1,3 à 1,5 fois plus grand , mais ce ne sont que des recommandations , on peut si on n'a pas autre chose faire plusieurs passés parallèles

5 Les avances en fraisage
Soit manuelle, si la machine n'a pas d'avance
Soit automatique , il y a quelque fraiseuse quî n'ont que le longitudinal automatisé
Il y a peut être des machines quî on une avance quî marche avec le moteur de broche, pour ma part je n'en connais pas
Les avances sont dans la majorité des cas commandées par un moteur et une boite des avances indépendant, il faut donc à chaque fois calculer l'avance en mm / mn

Il y a plein de site quî donne ces infos
Par exemple, si on demande "vitesse de coupe fraisage" on a par exemple
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/me...oc/Les_conditions_de_coupes.doc#_Toc247938812

https://www.usinages.com/threads/tableau-vitesse-de-coupe-et-abaque-tr-min.26200/
En demandant a gougolle " tableau vitesse de coupe fraisage n trouve
https://meca0.wordpress.com/category/fraisage/

Pour débuter un livre de chevet presque trop complet pour un débutant

En faisant une recherche sur usinages.com et en demandant " profondeur de passe fraisage
J'ai enfin trouvé un tableau des vitesses de coupe et profondeur de passe en fonction de l'usinage et du diametre de la fraise
Attention ce ne sont que des recommandations, à toi de faire ton expérience
https://www.usinages.com/attachments/conditions_de_coupe_sunsteel-pdf.99803/
 
Dernière édition:
M

MEDARC

Nouveau
Bsr Merci beaucoup Dodore pour vos informations précieuses
par cette discussion g cherché le retour d'expérience surtout sur l"architecture des fraiseuses car g vu ds la lttérature des machines qu'on peut regler la vitesse d"avance par des leviers spécifié mais aussi g vu une fraiseuse avec un abaque au dos de la machine qui englobe la vitesse de coupe d'avance et le N(tr/min) c pour cette raison que g cru que sur ce dernier types de machine la vitesse d'avance est obtenu automatiquement lorsque on règle le N=1000*vc/pi*d(donc indépendamment de la formule Vf=fz.N.z(z nombre de dents de fraie)).
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
818
Squal112
Squal112
A
Réponses
7
Affichages
1 270
Airex
A
S
Réponses
4
Affichages
791
bonnefraise
B
F
Réponses
13
Affichages
4 412
François B
F
R
Réponses
1
Affichages
1 014
lolo
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
977
Romain 63
Romain 63
flof71
Réponses
35
Affichages
3 596
Dodore
Dodore
J
Réponses
70
Affichages
6 346
ikuriña
ikuriña
Haut