La dure vie de Pimprenelle - SIOME TC5

M

moufy55

Modérateur
Pimprenelle te laisserait prendre une photo à l’intérieur de sa broche, côté pignonerie ?
Je regarderais demain, les bons diamètres d’alesage à trouver.
Certain que tu as quelque chose, de coincé à l’intérieur :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Il faudrait une photo coté pignon, nettoyé, pour voir si on ne discerne pas 2 pièces concentriques
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Pimprenelle a été un peu réticente, car gênée, que je lui demande de poster ce genre de photos sur son anatomie, alors je lui ai raconté ma première coloscopie, insistant sur le fait que c'est pour son bien et a finalement accepté. Après 52 essais différents d'éclairage, 857 photos foirées et très peu de réussies, j'en arrive aux conclusions suivantes:
1/ je ne serai jamais photographe
2/ impossible avec mon matériel de faire la mise au point sur le nez de broche au travers de toute la longueur depuis l'arrière
3/ la série de photos permet de se faire une bonne idée de la chose, en particulier que je ne picole pas, non?
J'ai aussi rajouté qques photos côté nez, vous l'aurez compris...

20200828_001717.jpg


20200828_001939.jpg


20200828_001947.jpg


20200828_092708.jpg


20200828_092810.jpg


20200828_092953.jpg


20200828_093257.jpg


20200828_093720.jpg


20200828_093947.jpg


20200828_094031.jpg
 
Y

yadlajoie

Nouveau
@ tranquille : s'il y a 2 pièces concentriques, je peux t'assurer qu'on ne les discerne pas

@ moufy55 : Que penses-tu en particulier de ce Ø23,1mm à l'entrée (pour un Ø23,825 nominal)? Est-ce que ça ne ressemble pas à un diamètre de demi-finition?
Au passage, mes photos sont-elles de taille trop importante pour le site, cela pose-t-il un problème?

20200828_115830.jpg


20200828_120037.jpg


20200828_120050.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je prends un peu de temps à répondre, j’avais, ce matin, une affaire à régler avec le Marchand de sable, et Nounours, qui s’obstinaient à étouffer mon réveil.

La taille des photos, n’est pas un problème !
La qualité non plus, c’est très correct, bien même !

Je me suis essayé à des mesures, sur les trois broches, que j’ai à disposition, je trouve en effet approximativement 23,80mm
A l’exception du léger épaulement juste après le filetage, la broche est lisse, un axe de diamètre 18, doit passer librement au travers. (On est autour de 18,5 à l’œil)
1E6EC7D0-862D-4E13-A877-761A6C03B93A.jpeg


Pour moi, cette pièce est de trop:
8961D68A-5E4E-4AA4-9B07-C30AFD9334A4.jpeg

Il faut essayer de la chasser.
En tenant un axe à la main, on ressent (un peu) si c’est monobloc ou si, ça vas sortir.

Le fait d’avoir 23,1 en entrée n’est pas nécessairement faux, le cône sortira juste d’avantage.
Ce qu’il faut savoir, c’est si l’alesage correspond à un cône morse 3.
Et pour se faire, en l’état, il ne peux pas s’insérer suffisamment profondément, élément à comprendre :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Après avoir lu la genèse de cette belle histoire d'amour , évalué l'état de Pimprenelle , je proposerais de la baptiser " Belle au bois dormant" de façon qu'un chevalier "réparateur" la trouve dans un chateau atelier et ect ect ect ..... vous connaissez la fin de l'histoire . Je ne vois que cela comme réparation totale , rapide et parfaite. Qui veux endosser le rôle du chevalier ?
 
M

moufy55

Modérateur
:smileyvieux: Je veux bien faire le gentil chasseur !
Mais il nous faut des Nains, y’a toujours des nains :smt017
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des mains c'est plus facile a trouver

Mais c'est un autres comte blanche fesses et les 7 mains
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Bon je vais voir ce que je peux trouver en matière de m... de nains (et, siouplé, arrêtez de plaisanter sur un sujet aussi dramatique: l'heure est grave, la souffrance à son comble)
 
C

claude74

Compagnon
Alors là c'est n’importe quoi !...
Ha mince on dit pas nain porte quoi ? on dit que porte le nain ? .......
Bon courage pour la suite de ce sauvetage !
Coquillette , tes infirmières ont pris un sacré coup de vieux depuis le post sur mon atelier ( te souviens tu ! )
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Le nain de service n'ayant pas pu bouger le truc, il décide de camper sur sa position: Pimprenelle lui est arrivée pas finie, la broche n'est qu'ébauchée (@ moufy55 : je trouve d'ailleurs que le fait que mon alésage courant soit de 16- au lieu de 18 sur les machines partout ailleurs va lui aussi dans ce sens). J'ai décidé de lui pardonner cette nouvelle cachotterie, mais je crois que je vais tenter la réalisation d'un CM3 perso. "Aïe-aï-aïe" penserons certains, je ne leur donnerai pas tort. De toute façon, entre un attachement pas terminé qui ne sert à rien et un CM3 potentiellement foiré qui ne sert potentiellement à rien non plus il n'y a potentiellement pas de grande différence. Je lui en ai parlé, elle est d'accord, c'est dire si elle se sent coupable! Vilaine fille...

Encore un petit sujet d'interrogation: dans le traînard on trouve cette roue dentée (dont je précise que si elle tient au mur c'est seulement que je n'ai fait aucun progrès en matière de prises de vue "usinages.com-compatibles"):
20200828_202146 AD.jpg

En position dans le traînard elle est comme ceci:
20190622(034) AD.jpg

Lorsque j'ai démonté le boîtier, cette roue était manifestement dans une position inadéquate, car légèrement basculée autour de l'axe Y de la machine ainsi que le montre le très joli et très artistique cliché ci-dessous:
20190622(040) AD.jpg

Facile à comprendre: il n'y avait absolument rien pour constituer un appui amenant à la plaquer contre la structure du traînard. Pimprenelle me dit qu'elle n'y est pour rien, mais je commence à avoir quelques doutes sur sa capacité à dire honnêtement et complètement les choses, d'où ma...
Q005: quels sont les moyens habituellement mis en place pour garantir à cette roue de rester dans une position à peu près digne du boulot qu'on lui demande?
 
T

tranquille

Compagnon
Cette machine a travaillé, ce n'est pas possible d'avoir une broche inutilisable et non terminée
 
Y

yadlajoie

Nouveau
@ tranquille : La broche reste utilisable en tant que support de mandrin, il n'y a que le cône CM3 qui ne fait pas son job. Ne peut-on pas envisager que ce soit un arbre dont l'attachement intérieur aurait été laissé contractuellement "à faire par l'acheteur" en vue d'une application spéciale?
 
T

tranquille

Compagnon
Si ça va pour le mandrin, touche à rien et passe à autre chose.
La broche, c'est le truc principal de cette machine, je pense que tu n'es pas apte à la modifier
 
Dernière édition:
M

manxman

Apprenti
Pas banal cette histoire de broche. Je suis persuadé qu'il y a quelque chose dedans. D'autre part il ne faut pas oublier que cette machine est faite pour fonctionner également en fraiseuse et avec une broche comme çà, c'est compliqué pour les fraises. Je confirme que l'entrée de broche est aux alentours de 23,8. D'autre part part Pimprenelle doit être tatouée sur le trainard et à l'extrémité droite du banc. On pourrait connaître son numéro?
 
Y

yadlajoie

Nouveau
@ manxman : hélas, Elle a perdu tous ses marquages. Rien sur le traînard, rien de visible (cause peinture?) sur le banc. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum (mais où?) que le mandrin et le plateau sont frappés du même numéro que la machine, du coup j'avais fourni l'info à mon premier message puisque je crois savoir que l'un des membres tient une sorte de liste des TC5. Noooon! Ne me dis pas que tu n'as pas lu mon premier message??? Celui dans lequel j'indiquais le No 2187!!!! ... Aaaaah booooon, ça me rassure.
 
M

manxman

Apprenti
Jamais vu de numéro sur mandrins et plateaux, pas grave. Je joins une photo pour montrer où il est gravé sur le banc.
20200828_215602.jpg
 
Y

yadlajoie

Nouveau
@ manxman : Ah! Il y a des chances que ce soit effectivement sous la peinture, je gratterai demain et je te confirmerai.
Mes compétences ne s'améliorent pas: pour le mandrin, je te suggère d'entâmer un repas à la romaine (couché) et pour le plateau, de faire le poirier avant de zieuter ci-dessous. Il n'est que peu visible sur le plateau mais tu peux me croire sur parole (j'avais vérifié lors de la phase de décrottage).

Au passage : Q006: quelqu'un pourrait me dire si le moteur est nominalement en 1500tr/mn ou en 3000tr/mn?

20200828_221256_001 deg AD.jpg
20200828_221442 deg AD.jpg
 
Y

yadlajoie

Nouveau
...je n'ai peut-être pas été assez rigoureux: il s'agit en fait du faux-plateau, non d'un plateau.
 
Y

yadlajoie

Nouveau
Fichtre! Je la trouvais particulièrement bruyante, mais je comprends: son tortionnaire avait installé un 3000 (sans frein, ça donne du piquant...). Il va falloir remédier à ça.
 
M

moufy55

Modérateur
Jamais vu, de frein de série sur un TC5 !
C’était généralement des Alsthom de 1,5chx, difficile à trouver car 1400tr/min (de memoire)
Après, on peu adapter facilement ce que l’on trouvé ou, as.
 
M

manxman

Apprenti
Je confirme pour Leroy-Somer 1400tr/mn avec frein. Maintenant il y a pu en avoir d'autres....

Numériser.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est étonnant le choix d’un frein avec la conception de la boîte de vitesse et son arbre d’entrée qui ne me semble pas étudié pour un arrêt brutal.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous et surtout bonjour a toi @yadlajoie

Bon courage pour le sauvetage de Pimprenelle, ne baisse surtout pas les bras !
Certains te diront que ça ne vaut pas le coup de la sauver, et même si techniquement/logiquement/économiquement parlant, ils ont raison, il ne faut pas perdre de vue que nous n'avons pas tous les mêmes exigences, ni les mêmes moyens.
Le plaisir de sauver une machine n'est pas forcément quelque chose de rationnel .

J'ai eu le même retour lors de la présentation de mon tour Haulin , et pourtant depuis il m'as bien servi alors que sa remise en état n'est toujours pas terminée!
Dans un autre domaine , je "sauvegarde" depuis 6 ans maintenant une voiture peu courante mais qui me prends un temps monstre et n'arrête pas de me faire de nouvelles pannes...
Tu part de plus loin mais cela ne veut pas dire que la mission est impossible a mener a son terme. Un conseil toutefois, prends bien le temps de réfléchir a chaque centime que tu dépensera dans Pimprenelle, essaye de voir l'opération dans sa globalité et pense aussi a l'usage a laquelle tu la destine.
Cela te permettra peut-être de progresser sur l'essentiel avant d'acheter des "fioritures" qui vont grever ton budget et te pousseront a baisser les bras.

Au plaisir de te lire, c'est assez peu fréquent de voir des sujets ou le texte est aussi travaillé sans être pour autant illisible par tous!
 
N

nicobol

Nouveau
salut ,
chez moi la broche est lise sur toute la longueur également . pour le palier du transversal tu peux le ressouder si tu est équipé ca fonctionne chez moi .
pour le moteur tu peux peut etre gardé celui la en lui mettant un variateur .
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
5 728
peterzz
P
R
Réponses
7
Affichages
5 893
C
Haut