• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet MU200/HAULIN/EMCO V8 - Un choix ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mJUGE
  • Date de début Date de début

mJUGE

Nouveau
Bonjour. Je suis depuis un petit moment inscrit sur ce forum. Et j'y trouve de nombreuse information.
Je me présente, je suis un gros bricoleur, un peu touche-à-tout, et je restaure une voiture de 1973. Je vous joins une photo de mon atelier; cela permettra peut-être de mieux comprendre mon besoin.
J'ai une devise. achete ce que tu a besoin il sera rembourse par son utilisation.
Ma perceuse à colonne étant HS
J'ai entrepris des recherches sur le BC pour la remplacer par une fraiseuse.
Mais au vue du prix demandé, j'ai fini par découvrir les combinés Syderic MU200.
Autant mettre les moyens!
Pour faire rapide, j'ai besoin de votre aide sur mon choix:
-Syderic Mu 200 me semblais le meilleur compromis mais difficile a trouver complet
-Haulin 300 semble aussi bien mais encore plus rare
-emco V8-6 mais que vos la fraiseuse ?
J'ai peu de place ( seulement sur le casier bleu) et je suis inexperimenté dans l'usinage.
Je suis pret a mettre 1500€ avec de l'outillage.
Quel serais le bon choix pour vous ?
5592.jpg

Bonjour et :bienven:
Très bonne idée que de mettre une photo de l'atelier cela donne vraiment l'idée du possible. Je ne connais pas les combinés asiatiques; d'après ce que j'ai lu sur le forum, après de plus ou moins longues séances de mise à niveau , on arrive a avoir quelque chose de fonctionnel. La difficulté c'est que parfois il faut d'autres machines pour régler les problèmes de l'asiatique...
J'ai un Haulin 300 trouvé par hasard sur LBC. Il a les capacités similaires à un MU 200 mais est généralement (bien) moins cher. On en trouve .... mais il ne faut pas être pressé. Je pense que c'est ce qui irait le mieux dans ton atelier en terme de place et de capacité (perçage, petit tournage et fraisage). Question budget, je pense que 1000€ pour la machine et 500€ pour l'outillage ne permettra pas de faire des folies mais d'avoir l'essentiel
Enfin je rachèterais une perceuse à colonne car ce n'est pas redondant avec le combiné pour percer des trucs volumineux, percer du bois, s'en servir comme un touret en mettant une brosse métallique dans le mandrin.....On en trouve de belles à moins de 500€ et cela ne prend pas de place
Bonne recherche et patience, l'oiseau rare apparaitra
Fred
PS
Tu as parlé de machines incomplètes. La plupart du temps les combinés Syderic et/ou Haulin n'ont pas le boitier permettant d'avoir les avances pour chariotage ou filetage. Ce n'est pas un drame car on n'en a pas bien besoin sur ce type de petite machine qui sont plutot faites pour de la retouche ou de la petite pièce

Dernière édition:
pour moi dans l'ordre de pref. ; emco, mu200 , Alcera/haulin 300.
Il vaut mieux un vrai tour qu'un combiné.

Le haulin 300 oublie.

12 ans que jen utilise un régulièrement et je dois être là personne à l'avoir le plus utilisé.
Il en a sorti des poubelles entière de copeaux et des milliers de jurons.

Et souvent bien au delà de sa capacité. Je vous fais grâce des grandes pièces supportées sur la servante et où je suis dessous pour accéder au vernier

IMG_20251118_134713.jpg

IMG_20251118_134719.jpg

Il est pratique pour faire des choses un peut tordues avec sa broche inclinable.

Mais pour bosser sérieusement il faut passer a autre chose.
Très limité et beaucoup de modifications à y apporter comme ces $÷$xnz# de +}¥✓°` de circlips qui tiennent les vis.
L'absence de petits chariot orientable est très chiant.
Quand tu en a besoin en tour, il est en fraiseuse et inversement.

Ça paraît bien mais non.

Ça paraît bien mais non.
Je suis d'accord avec toutes les "tares" que tu as énumérées mais au vu de tes photos je vois qu'il te rend de beaux services en faisant "du pas orthodoxe" .... comme je fait également
Au vu du programme annoncé (bricolage, restauration...mais pas du pur tournage et/ou fraisage) ET de la place dispo ET du budget, le 300 n'est pas à rejeter mais il faut être conscient des limitations de la chose
J'ai beau avoir un tour (AC280) et une fraiseuse (F3) j'ai néanmoins gardé le 300 pour faire des trucs comme a montré @duredetrouverunpseudo

Je garde le mien car je suis faible sentimentalement. Je l'aime autant que je le déteste et j'ai faillit l'embraucher plusieurs fois au Fenwick de rage.

Pour de la bagnole c'est vite limité. Si tu veux rectifier des tambours de freins ça ne passe pas. A la rigueur tête a aléser mais ça va vibrer.

L'absence de petits chariot inclinable est très limitant. Il faut en trouver un avec la boîte de vitesse sinon pas de filetage non plus et pas d'avance en fraisage.

Après oui ça marche, ont peut faire pleins de choses avec. Je ne risques pas de dire le contraire.

Merci pour vos remarques. Je suis bien conscient que ce ne sera pas parfait mais j'acheterai pas de tours seul. J'en aurais pas l'utilité. Au vue des photos du haulin je serais heureux de pouvoir en faire autant.
Pour preciser ma demande si vos experience peuvent me donner les modèles. A recherche sur le boncoin. Si j'ai bien analysé vos remarque seul de MU200 et Haulin on une vrai tete de broche donc. Rigide.
Je vois moins d'engouement pour le Emco V8
Il y a une raison ?

Screenshot_20251118_195136_Chrome.jpg

Je n'ai jamais essayé d'emco V8 donc je ne peut pas te donner d'avis objectif et cohérent. Uniquement des suppositions.

C'est un vrai tour. Donc tu a la boîte d'avance et de filetage. En fraisage tu bénéficie de l'avance auto au moins sur un axe.

Un petit chariot inclinable. Ça j'en rêve sur le Haulin

La colonne est ronde mais semble avoir un lardon. Donc tu peux la monter et la descendre sans perdre la position. Ça c'est un bon point.

Je ne sais pas quelle est le cône de la broche de fraisage.
De mon expérience un cm3 est le minimum.
La contrepointe du tour semble être du cm2, ça limite au forêt de 24 mm.
(La dessus je ne suis pas objectif, tu me mets une contrepointe en cône n°5 et un foret de 50 mm et je suis content)

Il y a un bac a copeaux ce qui laisse supposer la lub. Ça aussi ça manque cruellement sur le Haulin.

Pas de perte de temps pour passer de tour à fraiseuse. Ça c'est bien.

Se qui fait vraiment la force du Haulin, c'est la broche inclinable qui permet beaucoup d'acrobatie. Rien que percer sur le chant d'une tole épaisse en s'en servant comme d'une perceuse horizontal c'est bonnard.

Pour toutes ces petites machines, des pinces tirés sont plus adapté qu'un porte pince et similé. Tu gagnes de précieux centimètres en hauteur.

Pour de la restauration de bagnole, tu ne fais pas que reprendre des pièces mais aussi fabriquer des outils. Arrache, centreur,...

Super merci pour tes explications.top
Reste a trouver la pepites pas trop loin

Ce qui fait vraiment la force du Haulin, c'est la broche inclinable qui permet beaucoup d'acrobatie
C’est encore plus vrai sur MU200 car tu peux en plus faire pivoter la colonne de 45°, ce qui permet de se retrouver en config "fraiseuse horizontale". Tu peux aussi faire translater la colonne sur toute la longueur du banc, bien pratique dans certains cas :wink:
Mais le très gros avantage de la Sydéric par rapport à la Haulin, c’est que la vis-mère est débrayable: pas obligé de faire x tours de manivelle pour simplement déplacer le trainard.
Sinon, entièrement d’accord avec ce qui a été dit plus haut, un combiné ne vaudra jamais deux machines distinctes: ce choix n’est valable que si on manque vraiment de place (ou si, comme moi, le hasard fait qu’on se retrouve avec deux combinés ==> un en config "tour" et l’autre en "fraiseuse").

Bonjour,

J'utilise un Haulin 300P depuis plusieurs années, très satisfait de la partie tour, un peu moins du mode fraiseuse qui est un peu léger...
Assez rapidement le changement de mode tour <=> vers fraiseuse s'avère laborieux et pénible, j'ai donc fini par acquérir une petite fraiseuse qui me simplifie grandement la vie... Mais il a fallu faire de la place dans l'atelier ...

C’est encore plus vrai sur MU200 car tu peux en plus faire pivoter la colonne de 45°, ce qui permet de se retrouver en config "fraiseuse horizontale".

Le Haulin fait aussi fraiseuse horizontale.

C'est dans cette configuration que je m'en sert le plus.
Finalement c'est même plus pratique qu'une fraiseuse verticale. Et les copeaux tombent tout seul.

Mais le très gros avantage de la Sydéric par rapport à la Haulin, c’est que la vis-mère est débrayable: pas obligé de faire x tours de manivelle pour simplement déplacer le trainard.

Ça c'est super.

La vis au pas de 3 mm, il faut en faire un paquet de tours pour le déplacer.
Je ne te cache que je me sert beaucoup de la visseuse pour motoriser les axes

Mais ça c'était avant que mon moteur décide de se suicider :cry:

Oui il reste aligné avec le banc malheureusement.

Toi ta vachement plus de course. Je te déteste !

Je garde le mien car je suis faible sentimentalement. Je l'aime autant que je le déteste et j'ai faillit l'embraucher plusieurs fois au Fenwick de rage.

Pour de la bagnole c'est vite limité. Si tu veux rectifier des tambours de freins ça ne passe pas. A la rigueur tête a aléser mais ça va vibrer.

L'absence de petits chariot inclinable est très limitant. Il faut en trouver un avec la boîte de vitesse sinon pas de filetage non plus et pas d'avance en fraisage.

Après oui ça marche, ont peut faire pleins de choses avec. Je ne risques pas de dire le contraire.
Tu indique qu'il est compliqué de faire des tambour de frein (j'avous que pouvoir le faire serais un grale au yeux de mes potes )
Mais pourquoi ?
la broche etant reglable en auteur sur Le MU200/ 300p. On peut pas passé des diamettre de 250 /300 mm? J'ai vue cette photo ?

Screenshot_20251120_104352_leboncoin.jpg

Théoriquement on peut le faire, mais si tu ne veux pas de vibration et un bon état de surface, il faut garder un lien entre le boitier et le banc
Il faut aussi caler sous l'outil pour rester à la bonne hauteur de travail...

J'ai acheté mon MU200 qui était déjà motorisé pour la table en X et Y, pour un surfaçage régulier mais pas pour du filetage.
je restaure la moto de mon grand-père (1928) et je bricole tout plein d'autres choses.
effectivement, on peut être limité en dimensions de pièces à usiner, mais avec un minimum de matériel on fait déjà bien des miracles.
avec un peu de méthode, le changement tour-fraiseuse peut se faire en moins d'1/4 d'heure (je l'avoue, c'est pénible d'avoir à le faire plusieurs fois dans une journée, mais je n'ai ni la place ni le budget d'avoir les 2 séparés).

Dernière édition:
Idem que DDT1P : la Haulin 300P souffre de tares congénitales dont certaines sont très compliquée à résoudre.

Idem pour la tête que l'on peut mettre à l'horizontale : très pratique
La colonne est massive et ne bouge pas.
Le problème c'est que la machine, destinée aux lycées techniques, semble avoir été faite spécialement avec des tares , comme si c'était à but pédagogique : montrer qu'une machine à des limites (vite atteintes avec le 300P) :
- #@!!! de circlcips de translation !!!!! Je les avais remplacés par des butées à billes sur les 2 axes (X/Y)
- le transversal est posé sur un tasseau de 60mm de large, si bien qu'en fraisage, cette bien trop faible largeur fait trembler la table.... là, c'est beaucoup plus compliqué à résoudre
- les butées sont bien légères et ne servent donc pas à grand chose
- vis mère non débrayable, et les boites d'avance sont rares comme du poil de grenouille !

Je l'ai utilisé exclusivement en fraiseuse (j'ai un tour à coté) et du coup, j'ai fini par le revendre devant la complexité (sans moyen d'usinage annexe (grosse fraiseuse) pour reconstruire un transversal qui tient la route. Pour repasser sur une chinoise !!!!! (une "type hbm45")

C'est dommage, les bancs sont rigides et la construction est relativement soignée, mais avec des tares vraiment énervantes.....

La Syderic me semble bien mieux née : la colonne qui se déplace, le transversal avec une bien meilleure surface d'appui, les avances d'origine, la vis mère débrayable, etc..... Il n'y a pas photo avec le 300P....

la broche etant reglable en auteur sur Le MU200/ 300p. On peut pas passé des diamettre de 250 /300 mm? J'ai vue cette photo ?
Idem pour le P300, le diamètre admissible peut aller TRES loin, car la colonne est surdimensionnée, MAIS surélever la tourelle, bien que possible (déjà testé) entraîne inévitablement un maque de rigidité et des vibrations pas sympas :-(

Théoriquement on peut le faire, mais si tu ne veux pas de vibration et un bon état de surface, il faut garder un lien entre le boitier et le banc
Il faut aussi caler sous l'outil pour rester à la bonne hauteur de travail...

J'ai acheté mon MU200 qui était déjà motorisé pour la table en X et Y, pour un surfaçage régulier mais pas pour du filetage.
je restaure la moto de mon grand-père (1928) et je bricole tout plein d'autres choses.
effectivement, on peut être limité en dimensions de pièces à usiner, mais avec un minimum de matériel on fait déjà bien des miracles.
avec un peu de méthode, le changement tour-fraiseuse peut se faire en moins d'1/4 d'heure (je l'avoue, c'est pénible d'avoir à le faire plusieurs fois dans une journée, mais je n'ai ni la place ni le budget d'avoir les 2 séparés).
Merci a tous vous m' avez convaincu !
Le Mu200 est fait pour moi
Y plus cas le trouver a un prix raisonnable

Tambour de frein c'est le truc classique quand tu restaure une vielle bagnole.

Comme indiqué plus haut ça t'oblige à monter l'outil sur pilotis. Si tu a un gros bloc de ferraille ça passe. Sinon vibrations garantie.

En fraisage, tu est limité à de faibles passe. Le banc, la colonne est la broche pourrais accepter plus. Mais pas le chariot. Si tu est un peu ambitieux, tu te retrouves vite a re-régler le plat qui serre de lardons,
Oui j'y monte un tourteau de 100 mm de diamètre

Honnêtement, j'ai d'autres tours et une fraiseuse d'1T8 et les tambours de freins je ne m'emmerde plus. Je les poses chez Norauto. Ils sont tous équipés de la rectifieuse a tambour.

Le MU 200 a une boîte d'avance/filetage ? Une lyre ?
C'est prévu comment la dessus et en sont tous t'ils équipés ?

Dernière édition:
Ça c'est bien qu'ils sont tous équipés d'une lyre.

Le haulin si ta de la chance ta la boîte avec...

Whitworth et tout ça je ne pratique pas, c'est bon pour chopper des maladies et tu te retrouves a manger des flageolets au petit dej

Oui mais je déteste ça. Mon cerveau fait un blocage catégorique.

Plomberie, j'essaye des raccords du commerce jusqu'à trouver un machin qui se visse dans le truc.
Pareil en hydraulique