Général SYDERIC MU200 en Israël

Ah…
Sous le tablier, tu vas trouver une petite vis BTR de 3 ou 4 avec un contre-écrou:
Tu desserres le contre-écrou et tu dévisses la BTR en appuyant sur la manette verte (préalablement déverrouillée) jusqu’à ce qu’elle ne descende plus: là, normalement, les demi-noix doivent être en contact avec la vis et le trainard doit bouger quand tu tournes la manivelle de la vis-mère. Si ce n’est pas le cas ==> les noix sont trop usées :tinostar:
Édit, une photo piochée dans le fil (dont je t’ai donné le lien plus haut) qui montre bien ce que je veux expliquer:

Voir la pièce jointe 949263

Ce n’est pas une photo de nos machines mais c’est exactement le même principe pour régler le jeu des demi-noix.
Bonjour ! Merci pour vos conseils et votre inspiration. Comme le dit le dicton : « Les yeux ont peur, mais les mains font. » J'ai entièrement démonté le chariot, compris pourquoi la mangeoire se bloquait (il y avait beaucoup de débris) et commencé à tout laver en profondeur dans la salle de bain. Ensuite, je vais tout remonter. Je joins quelques photos du processus :
IMG_9234.jpeg

IMG_9235.jpeg

IMG_9236.jpeg

IMG_9237.jpeg

IMG_9238.jpeg

IMG_9239.jpeg

IMG_9240.jpeg

Eh bien, pendant que je suis modestement occupé à démonter et à nettoyer, le soudeur assemble une table pour moi)
IMG_9224.jpeg

Avec respect, Anton

Sacrément rapide dans ton travail, oui le nettoyage va lui faire grand bien , la crasse entre les deux demi-noix en bronze devait effectivement empêcher celles çi de se fermer correctement .
Bravo et bon courage pour la suite :wink:

Marcus ( qui attends la suite du feuilleton ):lol:

elle sont belle , nous pourrions même faire une belle paires de boucle a oreilles , comme cadeau :lol:

Heu… pour moi, au vu de la photo, je pense le contraire: le sommet des filets est bien rogné :smt103
Ça va fonctionner quand même mais tu risques de bouffer le sommet des filets de la vis beaucoup plus vite que ça ne devrait .

Il n'en reste pas assez? la vis a l'air a pas " fin" tu pense que la vis ne risque pas de résister?:cry: , ce n'est que du bronze? :spamafote:

Heu… pour moi, au vu de la photo, je pense le contraire: le sommet des filets est bien rogné :smt103
Ça va fonctionner quand même mais tu risques de bouffer le sommet des filets de la vis beaucoup plus vite que ça ne devrait .
IMG_9244.png

Voici une photo plus détaillée, je ne vois pas beaucoup d’usure ?

Pour info, c’est un filetage M15x100 à gauche, on devrait donc voir des petits triangles de 60° l’un à côté de l’autre au niveau de la coupe des demi-noix : c’est loin d’être le cas :cry:

Dernière édition:
Pour info, c’est un filetage M16x100 à gauche, on devrait donc voir des petits triangles de 60° l’un à côté de l’autre au niveau de la coupe des demi-noix : c’est loin d’être le cas :cry:
hmmmm... c'est peut-être pour ça que l'alimentation automatique ne fonctionne pas aussi facilement qu'elle le devrait, en tout cas, je vais tout remonter demain et on verra bien.

Regarde, je viens d’aller faire une photo de celles qui étaient en place sur la machine et que j’ai dû refaire parce que la vis de réglage n’avait plus aucun effet:

IMG_1514.jpeg

==> noix trop usée mais beaucoup plus régulièrement que les tiennes grâce au système de verrouillage que j’ai réalisé et qui me permet de savoir à coup sûr qu’il n’y a pas de petits copeaux coincés entre la vis et les demi-noix (sinon, on le sent tout de suite parce que la manivelle est plus dure à tourner que la normale).
J’ai d’ailleurs trouvé une solution RADICALE pour éliminer tout corps étranger venu se loger à cet endroit vital pour la machine SANS RIEN DÉMONTER: je ferai un petit post à ce sujet :wink:

Regarde, je viens d’aller faire une photo de celles qui étaient en place sur la machine et que j’ai dû refaire parce que la vis de réglage n’avait plus aucun effet:

Voir la pièce jointe 949559

==> noix trop usée mais beaucoup plus régulièrement que les tiennes grâce au système de verrouillage que j’ai réalisé et qui me permet de savoir à coup sûr qu’il n’y a pas de petits copeaux coincés entre la vis et les demi-noix (sinon, on le sent tout de suite parce que la manivelle est plus dure à tourner que la normale).
J’ai d’ailleurs trouvé une solution RADICALE pour éliminer tout corps étranger venu se loger à cet endroit vital pour la machine SANS RIEN DÉMONTER: je ferai un petit post à ce sujet :подмигивая:
J'attends ton post avec impatience ! En regardant tes écrous… j'ai l'impression que les miens sont usés.))) C'est peut-être pour ça qu'ils ne serrent pas bien la vis… Tu as fait des écrous neufs ? Tu as des dessins ?)) Ou tu as refait tout l'ensemble ?))) Bref… Je vais le remonter pour l'instant, et j'attends ton post avec impatience !

Tu as fait des écrous neufs ? Tu as des dessins ?)) Ou tu as refait tout l'ensemble ?))) Bref… Je vais le remonter pour l'instant, et j'attends ton
Alors, j’ai refait les deux demi-noix + les deux petites plaques de guidage car j’ai modifié les cotes pour avoir plus de matière (noix plus larges, plus épaisses, bref, plus durables :wink:).
Toute la réalisation a été posté sur ce Forum mais… sans fil spécifique et… je ne la retrouve plus :oops:
En gros, si tu veux savoir comment j’ai ré-usiné ça, t’as plus qu’à chercher dans mes interventions :mrbrelle:

Alors, j’ai refait les deux demi-noix + les deux petites plaques de guidage car j’ai modifié les cotes pour avoir plus de matière (noix plus larges, plus épaisses, bref, plus durables :wink:).
Toute la réalisation a été posté sur ce Forum mais… sans fil spécifique et… je ne la retrouve plus :oops:
En gros, si tu veux savoir comment j’ai ré-usiné ça, t’as plus qu’à chercher dans mes interventions :mrbrelle:
Je vais parcourir vos publications à la maison. Je crois avoir vu quelque chose comme ça avec un ressort ?))

ce qui a peut être abimer la noix , ou l'a empiré , ç'est le fait quelle ne touchait que " du bout des lèvres" non?:shock:

ce qui a peut être abimer la noix , ou l'a empiré , ç'est le fait quelle ne touchait que " du bout des lèvres" non?:shock:
Ne me demandez pas)) J'ai eu la machine par accident, il y a quelques semaines, je suis en train de tout démonter, de la nettoyer et de la remonter.

C’est très bien résumé, Marcus :smt023
Avec la manette d’origine, rien ne la maintient en position "enclenchée" et comme c’est du filet triangulaire, les demi-noix ont forcément une tendance à s’écarter dès que ça force un peu ==> les filets s’usent donc irrégulièrement.
Ajouter à cela, les petits copeaux qui restent coincés et là, ça ne dure pas longtemps :tinostar:
C’est pas pour rien que je me suis fait ch-ier à créer un système bi-stable pour être sûr qu’elles restent bien à fond en butée sur la vis de réglage :tumbsupe:

Je vais parcourir vos publications à la maison. Je crois avoir vu quelque chose comme ça avec un ressort
Le fil de discussion avec le ressort, c’est le déroulement de ce qui m’a amené à créer ce système à verrouillage, pas le remplacement des noix :nono:

C’est très bien résumé, Marcus :smt023
Avec la manette d’origine, rien ne la maintient en position "enclenchée" et comme c’est du filet triangulaire, les demi-noix ont forcément une tendance à s’écarter dès que ça force un peu ==> les filets s’usent donc irrégulièrement.
Ajouter à cela, les petits copeaux qui restent coincés et là, ça ne dure pas longtemps :tinostar:
C’est pas pour rien que je me suis fait ch-ier à créer un système bi-stable pour être sûr qu’elles restent bien à fond en butée sur la vis de réglage :tumbsupe:
Et n'oublions pas que ma machine date de 1988. Peut-être a-t-elle été utilisée en France dans un établissement d'enseignement ? Je ne sais pas. Mais elle est restée au Laboratoire de physique expérimentale en Israël pendant plus de 25 ans ; les étudiants là-bas ne savent pas vraiment s'en servir. Je pense que la mienne est en très bon état.

Le fil de discussion avec le ressort, c’est le déroulement de ce qui m’a amené à créer ce système à verrouillage, pas le remplacement des noix :nono:
La traduction de mon traducteur est un peu décalée, mais je prendrai le temps dans quelques jours de parcourir vos notes !

J'ai retrouvé ce fil

J'ai retrouvé ce fil

Merci ! Je l'étudierai en détail demain.

Bonsoir
J'ai retrouvé ce fil
Michel, quels mots clé as tu utilisé ? J'ai cherché avec Syderic MU 200, il n'est sorti que quelques réponses alors que MU 200 il en sort 4 pages et bien sur par les discussions de Bop55.
A+Bernard

Bonsoir Bernard
j'ai recherché noix avec bop55 comme auteur
Il faudrait rechercher aussi avec @Loulou31
Je be marche pas en ce moment, encore une put...n de crise, mais le ciboulot marche encore un peu ;o)
Bonne soirée à vous

P. S. Ça va Bernard ?

Bonsoir

Michel, quels mots clé as tu utilisé ? J'ai cherché avec Syderic MU 200, il n'est sorti que quelques réponses alors que MU 200 il en sort 4 pages et bien sur par les discussions de Bop55.
A+Bernard
Au fait, je n'ai pas non plus pu trouver ce sujet via la recherche

Bop55 avait un problème de noix... Il l'a refabriquée
Le dispositif d'enclenchement est à approfondir...

Bop55 avait un problème de noix... Il l'a refabriquée
Le dispositif d'enclenchement est à approfondir...
J'ai regardé comment il a résolu le problème. On dirait que je vais avoir la même chose ; cette pièce est assez usée aussi. Bref, j'ai encore beaucoup de démontage et de nettoyage à faire demain. Ensuite, je remonterai tout et je vérifierai. Et ensuite, je fabriquerai les pièces manquantes.