Le fraisage est-il le bon procédé pour ce type de pièces ?

  • Auteur de la discussion Ludo42
  • Date de début
L

Ludo42

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des découpes et du gravage dans du laiton et de l'acier inoxydable.

Pour réaliser des pièces dans ce style (environ 3cm de diamètre).

Capture.PNG



D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'il faut se tourner vers du fraisage CNC.

Avant de me renseigner plus amplement, j'aimerai confirmer avec vous que c'est bien ce procédé qui permet de faire de telle réalisations ?
Y a t'il d'autre procédés qui permettent d'obtenir ce résultat ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner car je suis totalement débutant concernant l'usinage du métal !
 
F

FB29

Rédacteur
D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'il faut se tourner vers du fraisage CNC.
A la fraise tu ne peux pas faire d'angles droits dans les coins. Il y a forcément un rayon minimal correspondant au demi-diamètre de la fraise.

Avec une fraise de 2 par exemple, ce qui est déjà petit, cela fait un rayon de 1 mm, ce qui est énorme par rapport au décor envisagé, et détruit complètement le graphisme de la pièce.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , comme FB29 , a voir plutôt vers les boîtes qui font de la découpe laser/eau
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Apparemment ce sont des gravures non traversantes....

À la fraise javelot, non ?

Screenshot_20221026_095604_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_122540581574530.jpg
 
L

Ludo42

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Dis donc, vous êtes réactifs.
Je n'ai même pas le temps de répondre au premier qu'il y a déjà X autres réponses au sujet !


A la fraise tu ne peux pas faire d'angles droits dans les coins. Il y a forcément un rayon minimal correspondant au demi-diamètre de la fraise.

Avec une fraise de 2 par exemple, ce qui est déjà petit, cela fait un rayon de 1 mm, ce qui est énorme par rapport au décor envisagé, et détruit complètement le graphisme de la pièce.

Merci pour l'info.
Par contre, j'ai cru lire qu'il existe des fraises de gravure de 0.1mm.
Là ou je me trompe, c'est que ce n'est peut être pas pour de l'acier ?

Salut , comme FB29 , a voir plutôt vers les boîtes qui font de la découpe laser/eau

Concernant le laser, cela permet de faire des gravures en relief ?
Souvent, je vois plutôt une utilisation de type "marquage".
J'aimerai une profondeur dans la gravure

Concernant le jet d'eau, pourquoi pas. Je ne pensais pas que cela pouvait être utilisé pour de la gravure.

Au départ je pensais peut être m'équiper à la maison avec une petite fraiseuse cnc mais là on passe sur des choses qui vont exploser le budget je pense.
Toutes les pièces sont uniques, c'est peut être compliqué de passer par une boite...
Il faut que je me renseigne.

Les motifs sont traversants ?
Non, ils ne le sont pas.
Par contre, j'aimerai une gravure des 2 cotés
 
T

tibus

Compagnon
Non , sauf erreur laser/eau ne sont que pour de la découpe
Peut-être que tes pièces ont été réalisés a l'aide de poinçon
 
L

Ludo42

Nouveau
Justement, je crois bien qu'on a du te parler des ces fraises javelot...
Ok merci car je n'avais pas fais le rapprochement.


J'ai essayé de me renseigner sur ces fraises.
Celles que j'ai vu ne sont pas adapté aux matériaux ferreux.

Donc ok pour le laiton mais pas pour l'inox je suppose ?
 
D

damy

Compagnon
Il existe des fraises carbure revêtues de 0.3 (en série courte) que j'utilisai pour des empreintes trempées (marquage de lettre ou finition angle) c'etait la marque "Jabro,Seco"
 
N

Nico91

Compagnon
Des fraises en 0,3 pour taper dans l'inox !!! j'y crois moyen moyen, il va y avoir beaucoup de casse. Dans le laiton passe encore, mais alors en serrant les fesses.
La gravure électrochimique me parait le plus simple à mettre en oeuvre
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que les exemples que tu montres sont fait par poinçonnage et déformation …. Mais on peut se poser la question : comment a été fait le poinçon
à la fraise javelot de 0,3 c’est possible mais ça va être long parce qu’il faudra balayer toute la surface avec des passes espacer de , au maximum, 0,3 , et donc prévoir un programme en conséquence
 
D

damy

Compagnon
Des fraises en 0,3 pour taper dans l'inox !!! j'y crois moyen moyen, il va y avoir beaucoup de casse. Dans le laiton passe encore, mais alors en serrant les fesses.
La gravure électrochimique me parait le plus simple à mettre en oeuvre
Pour les fraises de cette taille il faut une rotation adéquate une prise de passe infime et surtout une broche qui ne se dilate pas .:-D
Ensuite on serre les fesses .
 
R

rabotnuc

Compagnon
il existe des fraises javelots en carbure, avec differentes largeurs de tranchants en pointe, voir chez gravograph (gravotech maintenant) par exemple.
Par contre , pas adapté pour acier et inox, selon la doc gravograph.
 
L

Ludo42

Nouveau
J'ai montré un exemple de pièce à 3 entreprises ce midi.

Les 3 ont exclu le fraisage vu la finesse.
Ils m'ont dit peut être laser, ça y ressemble.
Mais ca les étonne car c'est assez creusé et c'est très fin à certains endroits (la chaleur aurait déformé le laiton qui est bon conducteur de chaleur)

Peut être un autre procédé ?

Un autre procédé "la gravure chimique"
Celui-ci peut être ?
 
G

g0b

Compagnon
Gravure chimique avec le laiton, c'est fort possible, ca se fait très facilement. Pour l'inox, c'est plus compliqué, par définition :)
 
L

Ludo42

Nouveau
J'ai une pièce qui a été gravé de manière semblable
J'ai bien envie de prendre une photo au microscope ce soir

Si c'est fait au laser, on devrait pouvoir le reconnaitre, non ?

Ca me donnerait une piste sur le process sur lequel investiguer car là pour l'instant c'est très flou
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
quand on zoome sur la photo, le pourtour du contour de la gravure est légèrement bombé en creux… ce qui ressemble à du poinçonnage.
Le résultat est super propre, vu la taille de l'ensemble… quid de la matrice ?
Si ça avait été fait avec une fraise "javelot" le fond de la gravure serait en "V" ce qui n'a pas l'air d'être.
Une gravure laser donne des bords francs, pas avec ce léger arrondi de contour…
Avec une cnc (attention, super précise) on pourrait obtenir une gravure similaire, mais les contours, avec une fraise droite, seraient à angle droit en plongée directe dans la matière… ou en V avec une fraise "javelot" à angle déterminé.
ça demande beaucoup de précision, de la machine !… mais également de la préparation du fichier de découpe !
Pas infaisable… mais pas facile pour autant de précision :wink:
 
K

KildeRouge

Compagnon
D'après moi , le plus simple est la gravure chimique : soit perchlorure de fer pour le laiton
ou gravure électro-chimique pour l'inox . Cela permet de creuser assez fort et permet des angles droits
dans le motif .
 
L

Ludo42

Nouveau
Bonsoir,
quand on zoome sur la photo, le pourtour du contour de la gravure est légèrement bombé en creux… ce qui ressemble à du poinçonnage.
Le résultat est super propre, vu la taille de l'ensemble… quid de la matrice ?
Si ça avait été fait avec une fraise "javelot" le fond de la gravure serait en "V" ce qui n'a pas l'air d'être.
Une gravure laser donne des bords francs, pas avec ce léger arrondi de contour…
Avec une cnc (attention, super précise) on pourrait obtenir une gravure similaire, mais les contours, avec une fraise droite, seraient à angle droit en plongée directe dans la matière… ou en V avec une fraise "javelot" à angle déterminé.
ça demande beaucoup de précision, de la machine !… mais également de la préparation du fichier de découpe !
Pas infaisable… mais pas facile pour autant de précision :wink:

Voici un exemple de pièce usinée que je possède :
Capture6.PNG


J'ai réalisé quelques photos au microscope pour essayer d'identifier un peu mieux le procédé, qu'en pensez vous ?

Capture4.PNG


Capture5.PNG


Capture3.PNG
 
L

Ludo42

Nouveau
D'après moi , le plus simple est la gravure chimique : soit perchlorure de fer pour le laiton
ou gravure électro-chimique pour l'inox . Cela permet de creuser assez fort et permet des angles droits
dans le motif .

A ton avis, cela permettrai d'avoir des motifs aussi nets et aussi fins
Regarde la photo que j'ai posté au dessus : les contours de la fusée sont vraiment très fins

EDIT : une autre prise de vue qui permet de bien voir la gravure :

64d290bb-114d-4592-9999-cc3a7374d5c0.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
identifier un peu mieux le procédé, qu'en pensez vous ?
Les bords semblent creusés en vallée, je verrais bien une gravure chimique. Ce sont des manques que l'on voit sur un côté, ce qui irait bien avec ce la gravure chimique ?

Capture5.png
 
S

sebastian

Compagnon
C'est très intrigant ce procédé… surtout aux vues du microscope…
On pourrait penser effectivement à un procédé chimique (à l'acide tempéré)
…un exemple d'un modéliste (que je connais et dont je fais partie du forum) qui a utilisé un procès identique pour des éléments décoratifs de l'une de se créations planeur
un "maitre" en matière de qualité de réalisation… c'est bluffant de réalisation :prayer:
Les pochoirs de réserve de forme / gravures ont été découpés avec une "craftrobot silhouette" qui permet des détails et un suivi de forme impressionnant, même à très petite dimension ; bien sur le travail du dessin et de la DAO à la base doit être irréprochable.
Tu n'a pas la possibilité (sans qu'ils te dévoilent forcément tous leurs secrets) d'interroger la / les personnes qui ont réalisées les pièces que tu montre au début ?
à suivre avec intérêt !
 
L

lacier

Compagnon
Une idée, l'électro érosion par enfonçage.
Il est possible d'obtenir le type de résultat que nous montre @Ludo42 avec ce procédé mais il faut quand même passer par l'usinage pour obtenir l'électrode.
L'avantage est que l'usinage se fait sur un alliage de cuivre ou du graphite, un matériau plus facile à usiner que l'inox.

Serait ce plus simple que la gravure chimique, j'ai un doute, je ne connais pas trop la gravure chimique mais je pense qu'il est peut être plus facile de fabriquer un masque qu'une électrode...

Par contre, peut on graver profond avec la gravure chimique ?
La profondeur dépend de la durée du traitement, mais si on insiste trop, est ce que la gravure respecte le masque ? Je me dis que si on creuse trop alors l'attaque chimique doit passer sous le masque. Quelqu'un connait ça ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Gravure chimique avec des bords aussi verticaux et profonds ? Je n'y crois pas trop, mais je ne connais pas bien.
Électroérosion par enfonçage, pourquoi pas. J'ai l'impression que ça y ressemble. Mais combien coûte ces pièces ? Il me semble que c'est un procédé assez onéreux, le prix pourait nous donner une indication.
En fraisage, je pense que c'est infaisable à cause des angles rentrants. Et l'état de surface du fond ne ressemble pas. Il y a aussi des parois fines, difficile en fraisage.
Emboutissage ? Idem, infaisable à cause des parois fines, angles très aigus. Et l'état de surface du fond ne ressemble pas trop à mon avis.

Je ne vois donc que l'électroérosion de possible. Mais je suis étonné qu'on fasse des objets publicitaires (si c'est bien un objet publicitaire de CISCO) avec ce type de procédé coûteux.
 
S

serge 91

Lexique
Pourrait on avoir une idée de la profondeur des gravures ?
Et de la pièce, par la même occasion ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
J
Réponses
8
Affichages
1 864
Jean-Emmanuel
J
C
Réponses
18
Affichages
5 141
gaston48
G
Haut