Le fraisage est-il le bon procédé pour ce type de pièces ?

  • Auteur de la discussion Ludo42
  • Date de début
L

Ludo42

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des découpes et du gravage dans du laiton et de l'acier inoxydable.

Pour réaliser des pièces dans ce style (environ 3cm de diamètre).

Capture.PNG



D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'il faut se tourner vers du fraisage CNC.

Avant de me renseigner plus amplement, j'aimerai confirmer avec vous que c'est bien ce procédé qui permet de faire de telle réalisations ?
Y a t'il d'autre procédés qui permettent d'obtenir ce résultat ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner car je suis totalement débutant concernant l'usinage du métal !
 
F

FB29

Rédacteur
D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'il faut se tourner vers du fraisage CNC.
A la fraise tu ne peux pas faire d'angles droits dans les coins. Il y a forcément un rayon minimal correspondant au demi-diamètre de la fraise.

Avec une fraise de 2 par exemple, ce qui est déjà petit, cela fait un rayon de 1 mm, ce qui est énorme par rapport au décor envisagé, et détruit complètement le graphisme de la pièce.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , comme FB29 , a voir plutôt vers les boîtes qui font de la découpe laser/eau
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Apparemment ce sont des gravures non traversantes....

À la fraise javelot, non ?

Screenshot_20221026_095604_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_122540581574530.jpg
 
L

Ludo42

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Dis donc, vous êtes réactifs.
Je n'ai même pas le temps de répondre au premier qu'il y a déjà X autres réponses au sujet !


A la fraise tu ne peux pas faire d'angles droits dans les coins. Il y a forcément un rayon minimal correspondant au demi-diamètre de la fraise.

Avec une fraise de 2 par exemple, ce qui est déjà petit, cela fait un rayon de 1 mm, ce qui est énorme par rapport au décor envisagé, et détruit complètement le graphisme de la pièce.

Merci pour l'info.