Alliage de fonderie pour anodisation

  • Auteur de la discussion Antog
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A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

(c'est un message que j'avais envoyé sur le forum "fonderie" mais je n'ai pas eu de réponse)

Suite à mes recherches je voulais avoir l'avis des EXPERTS de ce forum pour savoir quel alliage d'aluminium correspond le mieux à mon besoin:

Je cherche à produire des plaques avec des bas relief en aluminium qui seront anodisée d'une largueur, reliefs compris, d'environ 20-40 mm max et d'une surface max de 800 x 500 mm.

Pour ce faire, étant un débutant en TOUT, j'ai opté pour la fonderie au sable rouge par gravité qui est abordable financièrement et techniquement ainsi que l'anodisation sulfurique pour les mêmes raisons mais d'abord et surtout parceque je suis tombé amoureux de l'aspect de surface gris clair satiné/mate de certaines pièces comme les profilés alu ou les équerres d'école en alu par exemple.

Mais en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il y avait différents alliages d'aluminium optimisés pour la fonderie et le corroyage.

Évidement, parceque ça serait trop simple sinon, ce qui optimise la coulabilité de l'aluminium pour la fonderie c'est le silicium qui, au delà de 4% environ, donnerait une teinte grisâtre en anodisation incolore.

Néanmoins, d'après plusieurs sites, il semblerais que l'alliage AlSi2MgTi avec sa faible teneur en Si permettrait et une bonne coulabilité et une couche anodique transparente donc une couleur gris clair tout en gardant une meilleur qualité de coulage et donc d'aspect de surface (évite les criques).

Est-ce vrai qu'on garde un gris claire en anodisant du AlSi2MgTi ? Ou d'autres alliages faible en Si ?

Pour les alliages de corroyage qui garantissent une couleur gris clair comme le 6060 apparement il semble difficile d'obtenir de bon résultat d'aspect quand on le coule en sable ce que je peux témoigner car après avoir coulé des profilés alu brut d'un magasin de bricolage qui sont normalement en 6060 j'observe toujours des petites soufflures notament.
Il semblerait que le sable à prise chimique puisse palier en partie ces défauts dût en partie au manque de Si dans cet alliage.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le sable à prise chimique permet d'obtenir de meilleurs résultats ? Avec des alliages de corroyage ?

Enfait j'aimerais connaître le meilleur compromis entre alliage bon en fonderie et gardant une couleur gris clair à l'anodisation...

Ou bien je me trompe totalement et l'aspect que je recherche provient d'une coloration gris clair complémentaire à l'anodisation.
Mais il ne me semble pas car à plusieurs reprise je voyais encore les marques de filage donc a priori anodisation transparente.

Merci pour votre lecture et, j'espère, vos réponses !

Cordialement.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
je vais donner un avis qui n'engage que moi..
Pour moi c'est une technique impossible a réaliser pour obtenir ne serai-ce que pour la qualité a obtenir, la raison essentielle provient de la qualité de la fonderie, inclusions diverses et variées, Gazage aussi faible soit- il
le décapage nécessaire découvre de minuscule porosité qui se remplissent en cours des traitement des différents produits qui bavent sur l'alu lors du traitement suivant polluant ainsi le bain suivant.(on pourrait l'imaginer sur de l'injection mais là c'est la nature du métal qui ne convient pas contient du zinc,par exemple) et au final ressuerait sur le produit final. Toutefois en fonction de l'adage "il ne savait pas que c'était impossible il l'a fait" Je ne pense pas que tu trouveras un fournisseur industriel qui se risqueras, peut être un amateur du forum.
cordialement
 
K

KildeRouge

Compagnon
Anodiser des plaques de 80 * 50 cm , cela te donne une surface de 80 dm2 donc un courant
d'à peu près 120A ! Tu as une belle alim !
 
A

Antog

Apprenti
Hello
je vais donner un avis qui n'engage que moi..
Pour moi c'est une technique impossible a réaliser pour obtenir ne serai-ce que pour la qualité a obtenir, la raison essentielle provient de la qualité de la fonderie, inclusions diverses et variées, Gazage aussi faible soit- il
le décapage nécessaire découvre de minuscule porosité qui se remplissent en cours des traitement des différents produits qui bavent sur l'alu lors du traitement suivant polluant ainsi le bain suivant.(on pourrait l'imaginer sur de l'injection mais là c'est la nature du métal qui ne convient pas contient du zinc,par exemple) et au final ressuerait sur le produit final. Toutefois en fonction de l'adage "il ne savait pas que c'était impossible il l'a fait" Je ne pense pas que tu trouveras un fournisseur industriel qui se risqueras, peut être un amateur du forum.
cordialement
Je me doute bien que ma question est complexe...

Pour la porosité j'ai prévu de polir les pièces et ainsi elles n'ont pas besoin d'aller dans une solution décapante.

Il me semble que pour certains alliage un bain désoxydant peut dissoudre certains éléments d'alliage et optimisera l'anodisation. De plus ça limiterat la pollution car il est le traitement qui vient juste avant l'anodisation.

Mais ce qui simplifierait les choses c'est de trouver une techniques accessible qui me permettrait de mouler des alliages de corroyage d'où ma question sur le sable à prise chimique.
 
J

jo69

Compagnon
hello
le polissage n'amènera rien a la porosité, au contraire le décapage ré-ouvrira les pores je pense que tu cherches a résoudre un problème surtout sur ces dimensions qui me semble pas réalisable compte tenu de ce que je connais, As tu posé la question a un spécialiste fournisseur de ce genre de service.
Dans le temps ou j'étais en activité j'ai vu sur des pièce de fonderie un traitement parfait en irridite et quelques temps après de très vilaines coulures de ressuage c'est pourquoi je te mettais en garde, c'est une grosse galère que tu te prépares.
Question: pourquoi: anodisation: corrosion , aspect.
bonne soirée
 
A

Antog

Apprenti
hello
le polissage n'amènera rien a la porosité, au contraire le décapage ré-ouvrira les pores je pense que tu cherches a résoudre un problème surtout sur ces dimensions qui me semble pas réalisable compte tenu de ce que je connais, As tu posé la question a un spécialiste fournisseur de ce genre de service.
Dans le temps ou j'étais en activité j'ai vu sur des pièce de fonderie un traitement parfait en irridite et quelques temps après de très vilaines coulures de ressuage c'est pourquoi je te mettais en garde, c'est une grosse galère que tu te prépares.
Question: pourquoi: anodisation: corrosion , aspect.
bonne soirée
Non les spécialistes je voulais les trouver ici car je crains qu'on ne me réponde pas si je contact un pro pour qu'il me dise comment faire à sa place.
Tu pense que je ne pourrais pas éviter des défauts de porosité en coulant une plaque de cette finesse/dimension avec de l'aluminium en fonte au sable ?
L'anodisation c'est pour l'aspect satiné/mat que je veux.
On m'a parlé de passer ma surface à l'acide chlorhydrique à 37% pour obtenir une couleur gris clair avec des alliages de fonderie...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je fais régulièrement des pièces de fonderie en as9u3 anodisées. Moulage coquille métallique.


Ftx
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Perso on avait essayé de couler des pièces de cette dimension même un peu plus grande mais au sable on avait eu beaucoup de problème de qualité de surface; soit en coulée verticale soit a plat car on a beaucoup de mal a orienter la direction du refroidissement mais nous avions un défi supplémentaire y incorporer un serpentin en inox .même avec des refroidisseur on déplaçait le problème sans le résoudre .
Pour une plaque de 800x500 ep40 la mise en oeuvre d'alu est de 43. kg environ X1.5 =60 kg. Je pense pas que ce soit a la porté d'un amateur même éclairé.
Je crois que tu as intérêt a te retourner vers des appros de plaques du commerce dans une nuance genre 6060,6061
 
J

jo69

Compagnon
ftxa dit
Bonjour

Je fais régulièrement des pièces de fonderie en as9u3 anodisées. Moulage coquille métallique.
Ok ftx précise les dimensions que tu réalises ici il s'agit de 800x400 ep40 ou50
 
F

FTX

Compagnon
Il veut une nuance. Le reste est un autre problème
Ftx
 
A

Antog

Apprenti
Il veut une nuance. Le reste est un autre problème
Ftx
Tout à fait mais savoir si je dois partir sur du sable rouge ou bien à prise chimique pourrait m'aider comme dit dans mon premier message.

ftxa dit

Ok ftx précise les dimensions que tu réalises ici il s'agit de 800x400 ep40 ou50

Enfait je n'ai pas été précis quand je parle de 40mm: je pars d'une base d'environ 10mm d'épaisseur à laquelle j'ajoute la hauteurs des bas reliefs de quelques centimètres max et pas sur toute la surface. Mes pièces feront en moyenne 10kg d'aluminium normalement.

Bonjour

Je fais régulièrement des pièces de fonderie en as9u3 anodisées. Moulage coquille métallique.


Ftx
Le moulage en coquille est à mon avis la meilleur solution pour une qualité d'aspect mais pour ce que je veux faire c'est impossible, de le faire faire niveau prix j'imagine que je me ruinerais car il me faudra plusieurs moule et c'est pour de la très petite production et le faire moi je ne veux pas investir dans du matos de fraisage pour confectionner les moules et quand bien même les formes que je veux faire sont impossibles à reproduire avec une fraiseuse. Après je dis ça sans savoir comment confectionner un moule coquille, fonderie acier ?
De plus avec 9% de Si je n'obtiendrais pas une anodisation gris clair, alu incolore quoi.
(Néanmoins si tu es ok pour me mp une photo de ton résultat d'anodisation je suis preneur).
Hello
Perso on avait essayé de couler des pièces de cette dimension même un peu plus grande mais au sable on avait eu beaucoup de problème de qualité de surface; soit en coulée verticale soit a plat car on a beaucoup de mal a orienter la direction du refroidissement mais nous avions un défi supplémentaire y incorporer un serpentin en inox .même avec des refroidisseur on déplaçait le problème sans le résoudre .
Pour une plaque de 800x500 ep40 la mise en oeuvre d'alu est de 43. kg environ X1.5 =60 kg. Je pense pas que ce soit a la porté d'un amateur même éclairé.
Je crois que tu as intérêt a te retourner vers des appros de plaques du commerce dans une nuance genre 6060,6061
Vous utilisiez quel alliage ?
Et pourquoi incorporer de l'inox et utiliser un refroidisseur ? Je ne connais pas cette technique.
Les plaques j'y ai pensé mais les formes que je veux faire son faisable en bois, argile pas dans le métal d'ou la fonderie.

hello
le polissage n'amènera rien a la porosité, au contraire le décapage ré-ouvrira les pores je pense que tu cherches a résoudre un problème surtout sur ces dimensions qui me semble pas réalisable compte tenu de ce que je connais, As tu posé la question a un spécialiste fournisseur de ce genre de service.
Dans le temps ou j'étais en activité j'ai vu sur des pièce de fonderie un traitement parfait en irridite et quelques temps après de très vilaines coulures de ressuage c'est pourquoi je te mettais en garde, c'est une grosse galère que tu te prépares.
Question: pourquoi: anodisation: corrosion , aspect.
bonne soirée
Je me suis renseigné sur la chromatation de l'aluminium en particulier celle appelée communément "Surtec 650" qui serait incolore.
La conversion chimique permet d'avoir une protection à la corrosion pour les alliages aluminium qui s'anodisent mal ou pas dutout. La résistance à la corrosion est efficace dans mon cas car c'est juste pour de l'aspect et d'après les photo google ça ressemble à de l'anodisation incolore.
Premier hic pour moi qui veut tout faire par moi-même il semblerait que vu les produits utilisés je sois dans l'obligation de déléguer. Deuxième hic, ça ne marcherait pas sur tout les alliages.
 
F

FTX

Compagnon
Je ne fais pas ces pièces moi-même. C est fait par des sous-traitant.
Vu la taille de ta pièces c est illusoire de penser les faire sois même. Et dangereux si tu ne connais rien
Ftx
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quel est l'environnement qui t'oblige à protéger par une anodisation ?
Tu ne pourrais pas envisager un alliage qui a une bonne coulabilité et protection naturelle à la corrosion
comme un AS13 et uniformiser sa surface par un microbillage (sablage à la bille de verre) ?
 
A

Antog

Apprenti
Bonjour,
Quel est l'environnement qui t'oblige à protéger par une anodisation ?
Tu ne pourrais pas envisager un alliage qui a une bonne coulabilité et protection naturelle à la corrosion
comme un AS13 et uniformiser sa surface par un microbillage (sablage à la bille de verre) ?
Ce n'est pas l'environnement qui m'y oblige c'est moi, je veux anodiser pour obtenir l'aspect satiné/mat et un beau gris clair et donc éviter un AS13 qui donnera un grisâtre foncé, c'est vraiment que de la décoration.
Je ne connais pas l'aspect qu'a un microbillage mais pourquoi pas je suis preneur d'idée, j'imagine mat ? (Je suis preneur de photo en mp)
Si l'aspect me convient je pourrais partir sur des alliages de fonderie sans problème effectivement.
 
G

gaston48

Compagnon
j'imagine mat ?
Non justement, c'est satiné, non salissant, c'est le fait que le média est hémisphérique, les impacts
sont des hémisphère concave juxtaposés. C'est très utilisé pour la restauration des carters de motos
pour uniformiser l'aspect de pièces usinées. Suivant la taille des billes et la pression (l'âge des billes aussi) ,
l'aspect change.
Il faudrait que tu ailles voir un fournisseur de cabine de traitement et media pour avoir en main
le résultat.
Par exemple Bruno26 applique un microbillage maintenant sur ses pièces usinée

Ici tu as de la fonte grise et acier avec de la petite bille 60/80microns
P1020474 [%P].JPG




ici avec air comprimé et eau, encore plus doux :
 
Dernière édition:
A

Antog

Apprenti
Ici tu as de la fonte grise et acier avec de la petite bille 60/80microns
Voir la pièce jointe 799986
C'est vrai que le résultat est assez bluffant niveau ressemblance satiné avec l'anodisation.
Est-ce que ça déforme les coins vifs ?
Est-ce qu'un poli miroir en amont ou du ponçage fin améliore l'aspect final ?

À 700€ la cabine de 880x600x680 + un compresseur de 180L/min à 100€ ça peut se tenter, merci !
 
G

gaston48

Compagnon
Est-ce que ça déforme les coins vifs ?
Est-ce qu'un poli miroir en amont ou du ponçage fin améliore l'aspect final ?
Toute amélioration de la rugosité initiale facilite l'effet du microbillage bien sûr
Contrairement au média à angle vif, tu n'as pas d'abrasion de la pièce traitée, qu'un martelage
de la surface. A ce propos, un traitement sur une face d'une tôle aura tendance à la bomber,
il faut traiter recto- verso. Ensuite, suivant la pression et la taille de billes tu auras effectivement
tendance à émousser les arêtes. Avec le temps, les billes ont tendance à se fracturer et le satinage
devient plus mate, plus salissant. Tu as des billes céramique pour ça mais beaucoup plus chère.
 
A

Antog

Apprenti
C'est une option vraiment intéressante !
D'après mes quelques recherches on peut presque polir une pièce sortie de fonderie avec différentes granulométrie et pression pour protéger mes angles vifs.
Un grand merci à toi pour cette idée !

Il ne me reste plus qu'a chopper un fournisseur d'alliage aluminium de fonderie, vous en connaissez ?
J'imagine qu'on en trouve en lingot et pas en cornière ou mépla car pas fait pour le corroyage.
 

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