Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Ca se précise tout doucement.
adm V6 centrale6.jpg
 
D

didou

Compagnon
L'hélice est peut-être un poil trop grande
A bien y regarder je trouve aussi que l'hélice est bien grande pour le moteur, tu pourrais peut être faire un essai avec un réducteur à courroie crantée en sortie de rapport 1.5 ou 2

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
A bien y regarder je trouve aussi que l'hélice est bien grande pour le moteur, tu pourrais peut être faire un essai avec un réducteur à courroie crantée en sortie de rapport 1.5 ou 2

Denis
C'est avec mes essais sur un seul cylindre que je me posais la question de la taille de l'hélice. WTengines utilise une 28 pouces de diamètre pour son V6 de même cylindrée :
https://wtengines.com/index.php/engine-plans/wt2727-v6-ohc/
La mienne fait 26 pouces de diamètre.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
ça ressemble à une chambre de tranquilisation pour un six en ligne avec injection multipoint, on voit l'emplacement des injecteurs au ras des brides, peut être pour Behem.
J'attends avec impatience tes essais. J'ai envisagé un système comparable pour mon V8 pipes courtes + une chambre d'un volume à déterminer + papillon. N'étant bloqué ni par le poids ni par le volume j'ai regardé du coté des injections programmables pour cyclo comme celle-là:
Pas donné mais les réglages sont simplifiés à l'extrème, juste des modifications de carto à l'ordinateur et sans doute beaucoup de temps de gagné. Pour l'instant rien de décidé. As tu essayé un coup de soufflette dans l'admission pour voir?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je n'ai pas essayé la soufflette dans le carbu mais j'ai essayé autre chose d'intéressant.

P1040520.JPG



Une ou deux pièces bricolées et du tuyau transparent. J'ai passé un petit réservoir comme ça et ça a tenu. Les tuyaux rentrent en force des 2 côtés et ça semble étanche.
Cette fois je peux ouvrir en grand le carbu, mais il y a toujours un cylindre à l'arrière qui ne pétarade pas tout le temps, du côté encore en échappement libre, et ça ne prends pas plus de tours. De l'autre côté je ne sais pas trop avec mon collecteur sur 3 cylindres. Le cylindre incriminé commence à péter en fermant le pointeau mais c'est visiblement ceux à l'avant qui n'ont plus assez.
Les tuyaux ont bien sûr des longueurs très différentes et le cylindre à l'arrière a son tuyaux en bas de ma grosse pièce en alu derrière le carbu. Est-ce juste à cause de sa position qu'il semble recevoir plus de carburant ? J'ai quand même re-re-re-re-contrôlé sa compression dans le doute et il n'en a pas moins que les autres.
En tout cas je vois très bien le carburant déposé à l'intérieur des tuyaux.
Il me reste à essayer des longueurs de tuyaux plus grandes pour pouvoir mettre le carbu à peu près au milieu.
A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Le montage est intéressant mais effectivement impossible de tirer des conclusions tant que les tuyaux n'ont pas la même longueur. Pour le cylindre qui donne mal j'imagine que tu as déjà inversé les bougies. L'étanchéité ne semble pas en cause puisque correcte en statique, a moins d'un ressort de soupape qui ne suivrait pas avec le régime?
Pour mon projet je fais actuellement des recherches sur le site US: https://www.homemodelenginemachinist.com
Il y a plusieurs post intéressants sur la carburation des multicylindres, j'ai pas encore tout lu mais visiblement ce n'est pas toujours évident à mettre au point. Il y a pas mal de retours d'expérience bien détaillés sur les V8, normal c'est le pays qui veut ça. Bon un V6 c'est comme un V8 mais avec 2 cylindres en moins...
 
B

Bruno26

Compagnon
:-D :-D
Je crois que je tiens le bon bout avec ce dernier essai :

P1040524.JPG


Les longueurs ne sont pas vraiment égales mais le moteur n'a jamais aussi bien tourné ! Pour la première fois je ne me retrouve pas aussi gras qu'une fritte après un essai !
Il a tourné à la lumière d'une lampe frontale et le montage tenait par son bon vouloir, du coup je n'ai pas pu mesurer le régime mais les cylindres côté échappement libre donnaient tous sans problème.
Par contre ma grosse pièce derrière le carbu était vraiment glacée, pas loin de la température d'un frigo. Euh, ça va givrer en hiver ?
Bon, maintenant reste à dessiner quelque chose de correct avec le carbu au milieu. Un seul !

A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo, excellente nouvelle, et merci de nous faire participer à tes essais qui me font aussi progresser...La température baisse de 10 à 15° dans le venturi donc si température extérieure inférieure à 10° + air humide= risque de givrage d'ou la présence d'un réchauffeur. Le boitier en alu a l'air de favoriser le régime moteur, il fait quelles dimensions intérieures actuellement?
 
B

Bruno26

Compagnon
Les tuyaux en plastique font 5.5mm intérieur. Pour le givrage, on verra bien.

Petite avancée ce matin :

adm V6 centrale7.jpg


Et en coupe :

adm V6 centrale8.jpg


J'ai mi une plaque au dessus des cylindres du milieu, pour que la sauce ne tombe pas tout droit dans ces cylindres. Du coup ça rallonge le parcourt pour ces cylindres. J'essayerai bien sûr avec et sans cette plaque.
Je ne suis pas sûr que l'égalité des longueurs des conduits soit vraiment déterminante. Des longueurs différentes donnent bien des accords acoustiques différents mais c'est le taux de remplissage en mélange air-carburant qui doit être différent, pas le rapport air/carburant. C'est peut-être que cette foutue gravité qui fait que le carburant "tombe" simplement dans le conduit le plus bas.

A+
 
P

Pamdam

Ouvrier
Han han!
sans la gravité, il y aurait comme un flottement…
le givrage, avec un avion, c’est embêtant.
 
A

Aiwass

Compagnon
vu que sa va etre enfermer dans le fuselage, la chaleur dégagée par les cylindre ne peut etre pas "contrer" le givrage?peut etre faire des deflecteur pour canaliser la chaleur.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
J'ai mi une plaque au dessus des cylindres du milieu, pour que la sauce ne tombe pas tout droit dans ces cylindres.
Bonne précaution, surtout qu' en cas d'écoulement accidentel de carburant liquide dans la boite d'admission donc directement dans un cylindre le vilo risque de ne pas apprécier. Pour parer à cela ça vaudrait le coup de mettre une vis de purge au point bas accessible et de remonter légèrement les conduits dans la boite. J'y pense parce que j'ai changé récemment un vilo sur un moteur de moto. Le propriétaire a bien senti qu'il y avait une fuite d'essence mais sans s'émouvoir, coup de démarreur et gros klonc: le vilo a vrillé en bloquant au PMH sur le peu d'essence qui avait coulé dans un cylindre pendant la nuit, robinet oublié ouvert et pointeau de carbu fuyard...

Çà vaudrait le coup de profiter de ton montage provisoire pour voir avec quelles différences de longueur ça commence à se dégrader, une légère différence de longueur n'est peut être pas si critique. Dans ta première expérience la perte de charge sur les tuyaux les plus longs devait être énorme avec seulement 5.5 mm de diametre, c'est même étonnant que ça fonctionne...
 
B

Bruno26

Compagnon
Le moteur aura les cylindres en bas, donc pas de risque de remplir un cylindre. Le problème sera par contre un carbu très bas par rapport au réservoir quand le bazar sera monté dans un avion :

adm V6 centrale9.jpg


Peut-être avec un réservoir perso très bas. Ou avec une cuve à niveau constant avec ses inconvénients sur un avion, même si ça ne sera pas un avion de voltige. Mais je n'en suis pas encore là.
Pour la science, je vais essayer des tuyaux exagérément long juste sur 2 cylindres.
Le petit diamètre de 5.5mm est à relativiser au diamètre de passage du carbu qui n'est que de 6mm avec au milieu le gicleur qui fait pas mal de surface en moins. Il faudra que j'essaie aussi sans cette restriction qui est peut-être la cause du refroidissement exagéré.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
J’avais zappé l’admission tête en bas, effectivement aucun risque de gaver le moteur par gravité, ce qui ne sera pas le cas dans ma configuration… il est étonnant que ça tourne avec 6mm alors que la formule habituelle de calcul de carbu donne un Ø de11mm pour un V6 de 90cc pouvant atteindre 8000 tours en charge!
En fait ce n'est pas si étonnant car cette formule de calcul est valable pour des moteurs tournant à l'essence or le méthanol nécessite 2 fois moins d'air que l'essence pour bruler. Reste à trouver le bon diamètre qui vaporise bien et qui ne freine pas trop le remplissage..
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Des news de mes essais.
P1040526.JPG
P1040525.JPG



La pièce du dessus est un peu brut d'ébauche parce que complètement loupée, tout juste fonctionnelle pour un essai.
Mais de toute façon ça ne marche pas mieux. Sans la plaque à l'intérieur, que j'avais prévue pour éviter que les cylindres du milieux ne boivent tout le carburant et ne laisse rien aux autres, ça foire comme avec mon admission du début au delà de la mi-ouverture du carbu.
Et avec la plaque découpée à la va vite dans du plastique aux ciseaux pour pouvoir la modifier très facilement, ça ne marche pas du tout, du tout. Ca vibre beaucoup et ne donne rien. Même chose en réduisant cette plaque et en la surélevant pour ne pas étouffer les cylindres du milieux.
Prochain essai, avec 2 carbus, mais pas un par banc de cylindre. Juste en refaisant de façon très simple une simple plaque avec un certain nombre de trous pour y fixer les 2 carbus à peu près à égale distance des différents conduits. Les 2 carbus donneront donc dans la même boite. Encore un peu bizarre comme solution mais avec mes 2 carbus d'ASP que j'ai sous la main, ça sera très vite fait.
Ca ressemblera à ça si j'utilise aussi les pipes ASP ou à la verticale si je modifie un peu l'arrivée de carburant sur les carbus :
P1040531.JPG


A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Petit bricolage vite fait :

P1040533.JPG



Et ça marche du feu de dieu ! En partant d'un réglage au pif, pointeaux à 2.5 tours et les contre-pointeaux je sais pas mais à la même ouverture. Sans y toucher tellement j'étais trop méga content et visiblement trop gras, 5300 tr/min avec une bonne réponse des gaz. Mon tréteau lesté par 2 bouteilles de gaz tire la gueule !
Je continue à penser que je pourrai mettre un seul carbu, mais avec un Y bien symétrique qui relie les 2 entrées de ma plaque toute moche.
Prochains essais la tête en bas pour le régler un peu mieux avant de faire un bâti correct pour le monter sur un coucou. Faudra que je termine aussi l'échappement quand même.
J'aurai quand même essayé 4 carbus différents !

A+
 
P

Pamdam

Ouvrier
Super, content que tu aies enfin trouvé.
ton analyse, c’est quoi, manque d’air?
 
B

Bruno26

Compagnon
A mon avis c'est qu'à cette échelle et avec du méthanol avec 15% d'huile, ce carburant ne se vaporise que difficilement et se retrouve sur les parois des conduits et ne suis pas forcément le même trajet que l'air ou du moins pas dans les mêmes proportions. Je pense que si ça marchait avec mes tuyaux transparents et un seul carbu bien à la verticale c'est que les conduits partaient de façon bien réparties autour du carbu.
Mon interrogation maintenant, c'est une fois dans l'avion. En montée, ça va donner quoi? Est-ce que les cylindres arrières se retrouveront trop riche parce que le carburant y dégouline dedans ?
 
P

PL50

Compagnon
Si tu mettais un réchauffeur, ça s'améliorerait pas la vaporisation ?
Par exemple en aspirant l'air au niveau des collecteurs d'échappement.
Voir aussi les rechaufeurs sur le collecteur d'admission des coccinelles qui est très long avec un rikiki carbu au milieu.
Dans l'esprit faire passer une dérivation d'échappement dans le collecteur d'admission.

A+
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Si tu mettais un réchauffeur, ça s'améliorerait pas la vaporisation ?
Par exemple en aspirant l'air au niveau des collecteurs d'échappement.
Voir aussi les rechaufeurs sur le collecteur d'admission des coccinelles qui est très long avec un rikiki carbu au milieu.
Dans l'esprit faire passer une dérivation d'échappement dans le collecteur d'admission.

A+
Si ça marche comme ça je vois pas trop l'intérêt d'un réchauffeur avec les multiples essais que ça impliquerai.
Par contre, je vais peut-être ré-utiliser les pièces de ma première admission. Avec un peu de brasure alu sur la tubulure centrale. Ce que ça pourrait donner avec un seul carbu au centre :
adm V6 centrale 11.jpg


Ca devrait être plus léger que ma grosse boite avec son couvercle, et le carbu sera un peu plus proche de l'axe du moteur.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Petite vidéo prise ce matin à mon aérodrome préféré :

Plein gaz le moteur à pris 5500tr/min, il n'a jamais tourné aussi vite. Le bon réglage semble être autour de 2 tour 1/4 au pointeau. Le ralenti est encore bien trop gras par contre. Vers la fin de la vidéo je montre le réservoir vide, il y a après plus d'air que de carburant dans les durits pourtant le moteur tourne encore quelques secondes avant de caler.
A+
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
coucou
on dirait que ça marche même plutôt très bien
Ça y est tu tiens le bon bout enfin je pense
bravo
cordialement Yves
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo!!! çà tourne vite et rond et le bruit est vraiment super, tes efforts sont enfin récompensés...La carburation de ces mini multicylindres est vraiment un casse tête, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de recette à part essayer jusqu’à ce que ça marche....

Bernard
 
Y

yanou

Apprenti
reste à le tester la tête à l'envers pour être certain du fonctionnement, ça va faire un bel avion
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Petit essai ce matin avec un seul carbu et les mêmes pipes d'admission qu'avec les 2 carbus, reliées par une petite pièce bricolée :

P1040538.JPG


Ben, y'a rien à faire, ça marche pas, le régime s'écroule toujours à partir de la mie ouverture du carbu. La section de passage du venturi est plus ou moins égale à la somme des 2 carbus plus petits qui provenaient de 2 moteurs ASP 10cc 4 temps.
Même si ça marche avec ces 2 petits carbus, je vais essayer avec 3 carbus, juste pour voir si c'est encore mieux.
Vu qu'à terme ils seront difficilement accessibles pour les réglages, je pense utiliser des carbus type "Perry".
Ces carbus ont l'avantage de la molette de réglage qui remplace le contre-pointeau. Mon idée est de relier ces molettes entre elles pour les régler en même temps. Pareil pour les pointeau, les relier ensemble par des leviers pour régler les 3 en même temps.
Ces carbus ne sont apparemment dispo que chez JustEngine, et y'en a pour 150€ sans compter les frais de douane et TVA.
Donc je réfléchi à les faires moi-même, j'ai des plans qui vont bien et on les trouve en modélisation 3D sur Grabcad.
A+
 
D

didou

Compagnon
Vu ce que tu as déjà fait, faire des carbus maison ça ne devrait pas trop te poser de difficultés

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pourquoi les passages d'un carbu d'un multi cylindres devraient être plus grands que pour un monocylindre, dans la mesure ou les cylindres sont mis en jeu successivement et pas ensemble (ou au plus deux cylindres à la fois) , c'est juste une question naive, je n'ai pas fait de multicylindre jusqu'a présent!
 
Haut