Advertisements

alliage à grandes susceptibilités magnétiques usinable

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 455
A ta place, je tenterais bien le nickel pur. Ca se trouve en petites barres, c'est pas trop cher, ca s'usine pas trop mal, ca a une assez bonne susceptibilité magnétique même sans traitement particulier. Bref, ca me semble un bon candidat.

Advertisements
B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
les hameçons sont souvent nickelés; c'est un signe :mrgreen: :smt023

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 455
C'est plutot pour la corrosion je pense qu'ils sont nickelés que pour des raisons magnétiques...

EDIT : Et que dit FEMM ?

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
comme je suis un jeune apprenti lol : d'où viens ce problème d'usinage ? je suis pas miro; j'espère ne pas me gourer sur le fait qu'ils ne sont pas facilement usinables sans perdre leur propriétés magnétique ?

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
oui tu as raison là c'est pour cette satanée corrosion :smt013

avec 0.2mm d'écart entre les aimants et les barres :
5.16351 N avec acier 1020
5.17024 N avec Supermalloy

ce qui est très surprenant non ?

j'ai estimer par rapport aux valeurs théorique de force d'attraction indiqué sur les sites de vente d'aimant que c'était 0.2mm qui correspondait à la valeur pratique d'intéraction de contact vu que les aimant sont souvent avec un revêtement et que le contact est loin d'être parfait mais je reconnais qu'une petite série de mesures pour confirmer voir même affiner :wink:

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
on est deux à être surpris ça me rassure lol

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 308
Guipavas (près de Brest)
Démonte un vieux disque dur et récupère l'aimant ou les deux gros aimant du moteur de têtes.
La plaque sur lequel est collé l'aimant serait peu-être bien ce que tu recherches...
Au moins pour faire des essais.
Si tu n'en as pas, tu demandes !

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
je vais en démonter un pour voir :smt023

on s'éloigne un peu de l'usinage mais avec

0.01mm d'écart je passe à 8.28851N avec le supermalloy et 8.28497N pour le 1020
1.2 mm d'écart je passe à 1.16963N avec le supermalloy et 1.16639N pour le 1020
donc c'est pas la distance qui joue

par contre si je "bague" l'aimant 3.20699N à 0.2mm donc moins mais à 0.01mm je passe à 15.1697N donc en fait c'est valable qu'à très courte distance !
et si bague en plus la barre ça redescend 13.9577 pour 0.01mm MAIS si je diminue le diamètre de la barre+bague ( de 5mm de diamètre à 4mm comme le diamètre de l'aimant+bague ) je passe à 20.5828 N !!!

J'arrête là avant de me faire clôturer le sujet lol

FEMM BAGUES.jpg

FEMM NO BAGUES.jpg

FEMM DOUBLE BAGUES.jpg

Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 066
MegaHertz, ce n'est pas le néodyme que je souhaite usiner et ne pas perdre sa force magnétique mais bien les barre en acier ( pour l'instant ) mais j'ai lu que par exemple le mu metal ou les -----malloy perdent leur propriété magnétique si on les travaille.
Bonjour,

Si tu les travaille en forge oui mais en usinage ça m'étonnerait vraiment beaucoup.
J'ai pas écrit à propos du Neodyme, je te conseillais même plutôt un acier mou.

On t'a conseillé également le Nickel et plein d'autres métaux qu'on peut même magnétiser et qui gardent leur aimantation.

Possible qu'usiner un machin magnétique pose des problèmes d'évacuation de copeau.
Tu devrais peut être usiner du nickel ou de l'acier et le magnétiser ensuite.

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
je ne souhaite pas le magnétiser vu que j'ai besoin justement qu'il n'ait plus de force d'attraction ( surtout latéralement ) dès qu'il s'est détaché de l'aimant en néodyme :wink:

Bien vu pour les copeaux; j'imagine la galère quand ça s'agglutine

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 066
OK,

Tu veux du paramagnétique, pas du ferromagnétique.
C'est dur à suivre vu que tu as précisé plusieurs fois le contraire :D

B
ben64
Apprenti
2 Août 2009
119
je reconnais que même après des mois je m’emmêle encore un peu les pinceaux entre tous les appellation de matériaux magnétiques ou pas ou pas tout le temps lol

Dans l'idéal ça serait bien un paramagnétique mais comme leur susceptibilités sont infimes je peux oublier donc je dois me rabattre sur du ferromagnétique doux car je veux un alliage avec une aimantation rémanente la plus faible.
Pas évident de capter complètement le concept d'hystérésis notamment.

220px-Cycle_hysteresis22.jpg

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 138
59000
Bonjour,
Tu as de l'acier extra doux et fer pur ici:
tu peux récupérer les noyaux de bobine de vieux relais DC (12 V automobile etc)
Ces aciers s'usinent très bien avec de l'huile entière, comportement un peu comme le cuivre,
copeaux longs, collant ...

Advertisements