alliage inconnu ( de moi )

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Oui, je suis d'accord : cela me paraît bien lourd. Avant de d'exister, il faudrait confirmer les chiffres qui ont été donnés.
Car avec une densité de 9, il n'y a pas beaucoup de bronze. Sauf le bronze au plomb, je n'en connais pas d'autre.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
C'est pourtant simple, pas besoin de Google :
Densité= poids en gramme / volume en cm3.
Ici, d=660 / ( 3.14 x 1,1 x 1,1 x 19,2)
Soit une densité de d=9.04
C'est lourd, ce n'est pas un cupro-alu.
Bronze au plomb ? Mais il me semble que cela d'usine bien. Donc pas ça.
Donc je sèche.

j'ai arrété quand ils parlaient de peser dans de l'eau
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
par contre , je confirme les chiffres et c'est reellement tres lourd
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Une mesure de la résistivité pourrait nous indiquer ou rechercher
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Mesurer la résistivité d'une barre aussi massive est super difficile, à moins d'avoir un voltmètre avec une résolution bien meilleure que le microVolt, et une source de courant DC pouvant délivrer qq dizaines d'Ampères.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
donc impossible
bonne journée
 
J

jo69

Compagnon
Au temps ou j'étais encore en activité (il y a très longtemps nous avions le matériel ad hoc et les références de toutes les matières. Cherche un service qualité dans une entreprise qui est dans le domaine du matériel électrique et tu pourras peut être avoir une réponse .
Demain je fais une photo d'un morceau ua9nfe dons une partie a reçu une tentative d'usinage si ça peut t'être Utile !
La société lego a Boessé le sec faisait de la coulée continue et de l'étirage jusqu'a une certaine dimension et ensuite coulée continue.
dans mes vague souvenirs il y avais aussi des alliages cuaNi
.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
salut jo
il y a tout le temps , ne t'inquiete pas
bonne soirée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans ce cas plus facile de mesurer la résistivité d'un copeau! Mais moins précis. C'est surement un alliage, sans tables ca ne servira pas à grand chose. Les bouts de métal récupérés sont une plaie. Un rond d'inox d'une dureté inadmissible s'est révélé de l'invar!
Salutations
 
J

jo69

Compagnon
hello
comme promis voici les photos 2 photos
images de 2 morceau brut les plus grands
le morceau cour court tentative usinage avec outil non adapté pas de cote précise état surface déplorable
la dernière comparaison avec un bout de laiton
je vous laisse tirer les renseignements en fonction de ce que j'ai écrit précédemment
bonne réception et soirée

IMGP1717.JPG


IMGP1718.JPG


IMGP1719.JPG
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir jo
le mien malgré l'oxydation est plus clair d'aspect
je ne sait plus !
merci pour les photos
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Un alliage avec du titane peut être
Georges
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Qu'est ce que ca arrache! Sur les bouts on voit une retassure: ca a servi à taper et assez fort: écrouissage et augmentation de dureté. Tu as tourné avec quel outil? Essayer de toutes petites passes avec outil carbure. Le titane je n'y crois pas: bien trop léger.
Salutations
 
J

jo69

Compagnon
le plus gros a servi a de multiple usage de frappe et sert toujours a cette fin;Pour l'usinage déplorable outi a charioter s235pb ars pas tres bien affuté.
pour la couleur ces jet ont plus de 20 ans et la patine a évolué.
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Ca doit être un bronze UE9P un truc comme ca vue la couleur du brut
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour
Ca doit être un bronze UE9P un truc comme ca vue la couleur du brut
Super, comme estimation au "doigt mouillé", et pourquoi pas de l'UE12P ? ou du bronze à cloche ?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Vous êtes forts !
Avec le morceau dans les mains, sortit de son casier, je ne sais pas l’identifier avec certitude…
Alors à distance, sur une photo :shock:
 
L

leen

Ouvrier
Je suis pas fort simplement ca m'arrive d'usiner du bronze deja quand tu regardes le brute est strié, les copeaux fractionnement bien, après je dis pas que je suis sur a 100% mais d'après se que je vois c'est se que j'en déduis et c'est un bronze qui est beaucoup utilisé aussi
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et l'analyse au son.? Si c'est du bronze il résonne. Et si c'est du bronze à cloches ca dure plusieurs secondes d'un son clair.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
… en s’en donnant un coup sur la tête, si ça sonne creux, ce n’est pas nécessaire du bronze non plus :smt082
 
M

MARECHE

Compagnon
Hello,
C'est l'étude du métal, pas celle de nos pôv'cervelles! Hi!
Salutations
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 142
aroy
aroy
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
36 107
osiver
osiver
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 748
Jack bel
J
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 635
Valtau
Valtau
S
Réponses
13
Affichages
2 067
MIC_83
MIC_83
Haut