Général ARMO Type 32 constructeur Valli e Merlo

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Valtau

Valtau

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour présenter ma perceuse à colonne, j'ai celle ci depuis quelques années, et à chaque fois que j'ai voulu faire quelques recherches dessus, je n'ai quasiment rien trouvé. C'est une perceuse de la marque Armo, type 32, et le constructeur est Valli e Merlo. C'est une machine italienne de 1989, elle est équipée d'un moteur de 1,1kw triphasé type "Dahlander" à deux vitesses, ce qui est assez pratique. Elle est dotée d'un cône morse n°3 si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est de l'étau, il est plutôt pratique également, car sur glissière en queue d'aronde, par contre la vis qui vient serrer les mors de l'étau est un peu fatiguée, en effet elle traverse l'étau d'un bout à l'autre avec un pas à gauche et un pas à droite pour serrer la pièce au milieu de l'étau, du coup elle a pris quelque coup de forets dans sa vie.

Lorsque je l'ai récupéré, je n'ai eu qu'un gros nettoyage à faire et changer la queue et mandrin par un qui n'avait pas de faux rond. Elle tourne sans soucis, elle a également un éclairage en 24V, entre la colonne et la broche, mais je n'ai pas encore réussi à trouver le bon culot. Dommage car c'est bien de voir ce que l'on fait !!

Voici quelques photos de la perceuse, comme ça si quelqu'un cherche ou a des infos, ça pourra toujours servir. Sinon, je trouve que c'est une machine simple, robuste et pratique. elle est un peu lourde (surtout quand on se retrouve dessous.... heureusement plus de peur que de mal !!) elle mesure environ 1,85m.

A plus tard

Valtau

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françois44

françois44

Modérateur
Belle machine! Je comprends que se retrouver dessous a du être "légèrement" inconfortable .... C'est pratique les 2 mors de l'étau qui se déplacent de façon symétrique. La poulie intermédiaire est montée "libre"?
Pour la vis, avec un peu d'entrainement, tu devrais pouvoir la refaire avec ton joli tour...:wink:
 
slk

slk

Compagnon
Belle machine, tu saurais mettre une photo du socket de l'ampoule
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la plaque du moulin ne trahit pas forcément un Dahlander ..... certes , les vitesses rapport 2 sont là ; mais clairement le triangle pour 220 et l'étoile pour le 380 ?????
il faudrait voir la boîte à bornes capot ouvert
A+++
 
Valtau

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retour,

pour le socket de l'ampoule c'est une douille à visser, je crois que j'avais estimé a du E14 et fait un essai avec une ampoule LED 24V en E14, mais ça ne fonctionne pas, je n'ai pas chercher plus pour le moment.

Pour le Dahlander, je n'ai effectivement pas regardé dans le boitier, j'ai déduis cela avec le 2 vitesses présente sur la plaque ainsi que le schéma de branchement avec un commutateur "simple". Je jetterai un oeil à l'occasion.

Valtau
 
slk

slk

Compagnon
Mesure si tu as de la tension sur le socket et vérifie l’interrupteur et le transfo
 
Valtau

Valtau

Nouveau
Bonsoir

Donc pour le moteur, au vu du boîtier de raccordement je pense toujours que c'est un dahlander.

Dahlander.jpg


Sinon pour le culot, cela semble bien être un E14. j'ai vérifier et j'ai bien 24V alternatif qui arrive sur les bornes de la douille, mais en manipulant l'ampoule, il est écrit 12V AC ... pas sur qu'elle aime le 24V, c'est pourtant une lampe 24V que j'avais acheté !! reste plus qu'a chercher une E14 en 24V AC. si vous avez une bonne adresse à bon prix, n'hésitez pas !
Culot 2.jpg
20220222_220057.jpg
Culot 1.jpg


A plus tard

Valtau
 
G

guy34

Compagnon
Donc pour le moteur, au vu du boîtier de raccordement je pense toujours que c'est un dahlander.
ben non ! on y voit très bien les éclisses en étoile fixées sur chacun des 2 moteurs simples unis dans la même carcasse ; dans un Dahlander , les éclisses sont absentes et les couplages sont réalisés dans la commutation ; mais ces couplages sont pour la vitesse !
dans ton cas , les couplages sont pour adapter les tensions tri ....... et les vitesses sont différentes selon lequel des moteurs est sous tension ;
A+++++
 
françois44

françois44

Modérateur
Donc, si je comprend bien, ce sont "simplement" deux moteurs 230/400V (avec des vitesses différentes) dans un même carter?
Je n'avais jamais vu ça auparavant.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Donc, si je comprend bien,
bien sûr que tu comprends ..... il y a plus d'avantages que le Dahlander : moins compliqué à brancher ( moins de risques de pannes difficiles ) et le bi voltage ;
je sais pas ce qui est le plus onéreux des 2 , mais cette version est sympatique
A+++
 
Valtau

Valtau

Nouveau
Bonjour

Moi qui avait découvert le dahlander il y a peu, voici encore un autre type de moteur ! En même temps le forum est fait pour échanger et découvrir des choses, il joue bien son rôle !

Merci donc pour ces précisions !

Sinon pour l'éclairage, jai réussi à faire fonctionner l'ampoule à led avec le 24v. En fait le culot est un peu court pour aller au fond de la douille. Il faut donc que je trouve une douille e14 pour remplacer celle existante !

À bientôt

Valtau
 

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