Modification Guides d'affûtage sur touret mixte Lidl sec et eau

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

J'ai voulu voir ce que pouvait donner ce touret mixte Lidl pour affûter les outils de tour en acier rapide et accessoirement les forets.

touret16.jpg


La meule grise a été remplacée par une meule blanche grain moyen

touret11.jpg


Pour le guide, je me suis inspiré des posts de CNCEVER
et de celui-ci (trouvé sur le forum mais dont j'ai perdu le fil initial)
Autre guide

Côté meule à eau, j'ai repris l'articulation d'un ancien dispositif d'affûtage d'outils de tournage bois, en adaptant une glissière sur la platine.
touret10.jpg


Le guide angulaire permet de rapprocher les flancs de l'outil de la meule pour les dépouilles latérales.

touret12.jpg


Premiers essais sur des barreaux achetés sur le forum (celui à 60° était déjà formé). Mise en forme sur la blanche, finition sur la meule à eau et reprenant les mêmes angles.

touret13.jpg


touret15.jpg


Option amovible affûtage des forets
touret14.jpg


Comme la meule à eau tournait comme une patate, même après dressage, refaire son axe était un bon exercice pour apprendre à fileter (M12 x 1.75), ainsi que le tournage d'une bague compensatrice de jeu (tirée d'un batteur de machine à vendanger.

fileta11.jpg


Mon premier filetage au tour (pénétration droite, arrêt dans la gorge et marche arrière sans débrayer) dans de l'étiré de 14 (reliquat de rond de 6 m)
fileta10.jpg


Pour fileter, il a fallu réorganiser la lyre et là, découverte du jeu entre les axes et l'entretoise clavetée. Manque de graissage, je n'ai pas assez veillé à lubrifier à chaque utilisation du tour (huileur cuvette sur les axes), ce qui est pourtant indiqué dans le manuel.
Pour éviter que les pignons jouent des castagnettes, je me suis essayé à refaire des axes en laiton (faute de bronze autolubrifiant).

Sur ce sujet, je remercie grandement Béru' pour avoir décortiqué le fonctionnement de cette lyre et éclairé ma lanterne en résolvant son problème de réglage de pignons de lyre.
Réglage de pignons de lyre

Le point de départ
lyre_011.jpg


Les copies avec des bagues calibrées à la bonne épaisseur, afin qu'une fois l'axe serré sur la lyre, les pignons tournent librement avec juste un poil de jeu latéral.
lyre_010.jpg


Faute de graisseur à cuvette, un perçage avec la place pour passer la pointe de la burette.
lyre_013.jpg


En place
lyre_014.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'affutage des outils de tour se fait sur la partie plane de la meule pas sur le diamètre extr.
Comme sur la photo :
Guide orientable pour touret MAPE.JPG

A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Beau travail et surtout modestie du propos...
JASON
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour les guides c'est du beau boulot
Pour celui de la meule blanche on le monte sur une table oscillante comme sur photo de "DOMBES 69" et on la bascule de 6°
pour la dépouille latérale;lorsqu'on a une arête de chaque coté comme ton outil,on repositionne le rapporteur à l'autre bout de la table;on est donc obligé de laisser beaucoup de place devant la meule lapidaire;or on court tous après les m2:cry:
Avec les va et vient rapides on évite de brûler l'arête
Pour la meule grise avec renvoi d'angle la vitesse est réduite+bac à eau;excellent pour raviver serpes,couteaux ,ciseaux
tout les ustensiles coupants de la cuisine;elles sont souvent en grès
Pour les outils à bois elle convient également mais il faut que ça tourne pil poil;tu as fait ce qu'il fallait au niveau de l'arbre mais les paliers sont légers(j'ai la même pour affiler les couteaux :smt038 en tout cas bravo pour tes adaptations et merci pour les photos:wink:
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour
Merci à tous quatre pour vos remarques

L'affutage des outils de tour se fait sur la partie plane de la meule pas sur le diamètre extr.

J'ai cherché à comprendre comment on arrivait à donner l'angle aux dépouilles jusqu'à ce que je découvre cette autre image, probablement du même équipement
mape10.jpg


Est-ce que ça ne risque pas d'affaiblir une meule de 150 x 20, d'affûter sur le flanc ?
img_2065.jpg


Désolé pour l'aspect de la meule "blanche", un copain a eu la bonne idée de m'amener sa collection de forets (50 !) et de ciseaux à bois et j'y ai passé la matinée... Un petit décrassage lui fera du bien.

Pour la meule à eau, sa largeur peut l'encaisser (en déplaçant le guide angulaire pour ne pas buter sur le moyeu)
touret24.jpg


pour la dépouille latérale;lorsqu'on a une arête de chaque coté comme ton outil,on repositionne le rapporteur à l'autre bout de la table;on est donc obligé de laisser beaucoup de place devant la meule lapidaire;or on court tous après les m2:cry:
Avec les va et vient rapides on évite de brûler l'arête

Je n'arrive pas à visualiser ce que tu suggères. Vous n'auriez pas de photo en situation pour m'aider à piger le truc ?

Sinon, j'ai bien pensé à ça, mais ça ne doit pas être ce que tu évoques

img_2066.jpg


touret21.jpg


En gérant l'espace entre le guide angulaire, l'outil et la meule avec une ou des cales pour ne plus toucher à l'angle de dépouille latérale.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
P1190774.JPG
P1190775.JPG
P1190776.JPG

Voici 2 photos de mes affuteuses Mape à table oscillante et inclinable;une en meules diamantée et l'autre corindon
Evier pour le réfrigérant;avec la table inclinée de 6° tu as déja une dépouille d'assurée;l'angle de l'arête se fait avec le guide
D'une main tu fais faire des allers retours à la table et de l'autre tu maintiens ton outils contre le guide;tu as un transversal mais avec l'habitude on glisse l'outil doucement contre le guide;il y a toujours une arête moins accéssible que l'autre :smt023
Quand on affute des outils à 2 arêtes de coupe comme un outil à fileter il faut laisser de la place devant le lapidaire
Sur la photo 2 les petits trou dans le carter très enveloppant;ça évite d'en prendre plein la gu... le réfrigérant suit la meule l'outil ne peut pas chauffer :wink:
 
Dernière édition:
J

Jivé

Ouvrier
Merci pour tes explications et les illustrations. Je vais partir là-dessus alors

Mais si j'ai bien suivi , quand tu dis "tu as un transversal mais avec l'habitude on glisse l'outil doucement contre le guide", ne faut-il pas comprendre contre la meule ?

En poursuivant mes recherches, j'étais aussi tombé sur cette discussion où tu répondais à des interrogations similaires
Question touret Mape
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En fait ce systéme de table oscillante n'a pas l'onctueusité et la coursed'une véritable table sur rail à galet
d'affuteuse universelle;à chaque extrémité il y a un ressort plat qui te renvoie la table dans l'autre sens
L'échauffement de l'arête est proportionnel à la pression de l'outil sur la meule;en exerçant une légère pression vers l'avant tout en maintenant l'outil contre le guide tu arrives à avoir une face de coupe glacée comme les outils neufs;c'est toi qui fait tangenter l'arête contre la meule
Normalement meule grain moyen d'un coté et meule plus fine de l'autre
Dans la pratique on ne fait que raviver les arêtes donc meule moyenne des 2 cotés;un pour les outils à droite et l'autre pour les outils à gauche;pour dégrossir un barreau neuf touret classique avec meule genre ébarbage;suffit de ne pas appuyer
Sur l'affuteuse à meules diamantées le coté gauche est plus élaboré;il y a un systéme pour travailler en plongée avec meule disque ou assiette pour les brises copeaux et autres formes concaves ou convexes;un peu comme sur les Agathon ou le porte outil pivote sur des barres
Regarde bien les carters enveloppant;la durite d'amenée du réfrigérant est raccordée au carter qui la pulvérise par les trous sur la meule;sur beaucoup d'affuteuses(Brierley,Kellenberger..) tu as intérêt à concevoir un petit écran sur base magnétique sinon il faut travaillé en ciré:roll:
Départ imminent pour la randonnée hebdomadaire avec les toutous;je vais eller revoir mes cascades favorites avant le reconfinement très probable:smt023
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci @heidi pour le complément d'infos.
Bonjour

Nouvelle (et dernière ?) version des guides d'affûtage sec et eau.

img_2072.jpg


Réglage "micrométrique" de l'approche de la meule à eau pour les dépuilles latérales
img_2068.jpg


Avec son bac à eau amovible imprimé 3D
img_2071.jpg


img_2070.jpg


Et pour former/modifier

img_2069.jpg



img_2067.jpg



L'option aiguisage ciseaux, couteaux et autres sur le périmètre de la meule à eau ou de la meule blanche reste opérationnelle. Juste 2 vis M10 à enlever/replacer. Et l'affuûteur à forets itou.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque de maniaque, mais…
cette meule parkside de chez Lidl est prévu pour travailler sur la périphérie de la meule aussi bien pour la meule à eau que l´autre meule , ocasionnelement on peut l’utiliser sur les cotés , pour une petite retouche
je vous que tu as tout adapter tes montages pour travailler sur le flan de la meule c’est pas très normal
il ne faut pas confondre avec les meules ptproposees au #2 et #6 qui elles sont prévues pour travailler sur le flanc . Ces meules ,s’appellent des meules lapidaires
mais c’est ton outillage , et c’est toi qui décide
1653236073163.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
W
L
Réponses
8
Affichages
3 950
hpvectravl
H
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
2 976
p.e.basile
p.e.basile
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 912
tournele
tournele
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
565
BERTHOUD
B
R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
Macfun
Réponses
31
Affichages
11 220
gustavox
gustavox
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 109
alainbiggun
alainbiggun
Haut