Réglage pignons lyre

Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Après avoir galèré un bon moment sans notice , je pense avoir trouvé la bonne démultiplication mais je souhaite vous demander avant de lancer le bébé.

Bon, tout d'' abord c'est mon premier filetage.
Je souhaite faire un M12x175

263576IMG20160423183942.jpg

D'après les tableaux je dois jouer en vitesse A et avec les pignons 50, 60, 70 et 80

Ne sachant pas trop à quoi correspondent les H, j'en ai déduis que ce sont des valeurs juste de calage. J'ai bon?

Bref, j'arrive à ça

IMG_20160423_181506.jpg

Tout semble coller, enfin aucune interférence.

Cependant,

- laissez vous beaucoup de jeu ou pas entre chaque pignons lors de leur serrage définitif ?
J'ai juste soulagé entre chaque pignons pour pas que le contact soit en fond de dents
- j'ai beaucoup de mal à finaliser le montage : quand je sers le pignon de 20 , le petit à droite avec sa rondelle de blocage

IMG_20160423_181513.jpg

J'approche du pignon de broche, dès que je tourne à la main il se dessere et la rondelle de calage chute

Je n'ai pas encore serrer la lyre, ni mis en route mon tour...pas envie que tout se mette en vrac à l'intérieur
Quelle est la bonne méthode?
Car si je serre trop , ça tourne plus ou ça force pas mal...

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 556
F-69400 villefranche sur saone
Pour régler les pignons de la lyre j'ai découvert une astuce qui marche pas trop mal
Tu mets une feuille de papier entre les deux pignons
Tu approches tes deux pignons en contact, avec le papier entre les deux pignons
Tu bloques
Et tu enlèves le papier en faisant tourner le mandrin à la main

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 590
FR-84 Cavaillon
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
  • Auteur de la discussion
Merci beaucoup pour ta réponse au sujet du réglage entre pignon je n'y avais pas pensé du tout et ça a l'air vraiment d'être nickel comme solution

Je vais essayer de corriger cette histoire d'images car moi le premier ça me saoule grrr

Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
Bonsoir brise copeaux

J'ai beau vérifier c'est bien le 50 (avec le 20 qui sert de calage en fait) qui est couple au 40 de l'axe e broche lors de la fermeture de la lyre qui entraîne le 80 couplé au 70 qui lui entraîne le dernier sur la vis mère qui est en 60

C'est bon non ?

Dernière édition:
Béru'
Compagnon
11 Janvier 2009
790
sous paris
OK pas de souci :wink: merci à toi
Quelque part ça me rassure, déjà je suis pas'dans les choux niveau pignonnerie apparemment, c'est déjà ça

Quant aux serrages justement, je viens d'essayer 5 ou 6 fois, j'ai beau serrer relativement fort, quand je tourne à la main le mandrin l'ensemble pignons 50 / 20 on sent une résistance au début puis d'un coup ça se desserre :axe:

J'adopte souvent la maxime "quand ça marche faut pas toucher " mais quand on veut faire un filetage on a pas le choix hélas
Je crois que je regarderai ça demain a tête reposée :evil:

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 590
FR-84 Cavaillon
Le pignon 20 de l'ensemble est marqué, quand la vis est serrée le pignon est il libre ? S il n'a pas de jeu quand tu tournes le mandrin cela doit entraîner la vis et la desserrer, enfin c'est une supposition.

brise-copeaux
Compagnon
Oui, il faut que ça tourne libre avec maxi 0.1 de jeux entre dents.

Le mieux fait en sort que ton pignon de 50 tourne librement sur la lyre sans être engrainer, si tu n'y arrive pas passe un coup lime sur la face du pignon de 20, entre ta rondelle fendu et le 20/50 il faut un bon 0.1 de jeux une fois tout serrer.

@ +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois