Général Précis type E à remettre en marche

  • Auteur de la discussion Varlop
  • Date de début
V

Varlop

Nouveau
Bonjour à tous.

Voici ce qui m’amène sur ce forum
Un tour Précis de type E qui n’a à priori pas servi ou en tout cas pas correctement depuis un bon moment. Dans ce post voici quelques photos de l’état dans lequel je l’ai acheté 300€ après avoir passé 1h30 à le négocier (la vendeuse en voulait 1500€………..)
Un petit état des lieux rapide. Manque les pignons pour avance auto et filetage, faux plateau rallongé à la tôle soudé, barre de chariotage coupée en 4 morceaux à la disqueuse (), rouille superficielle partout, plus d’huile dans les réservoirs de palier bronze, pas de tourelle porte outils, manque capot de protection des pignons, axe de la lyre fait en tige filetée qui a bouffé le seul pignon qui est fournis avec, lampe HS, pas de triphasé sur place donc pas moyen de le faire tourner. Bref. 300€ j’aurai pas mis plus en l’état. Quelques outils fournis mais majoritairement trop gros pour être utilisé sur ce tour. Je pense que l’ancien propriétaire l’utilisait sans porte outil avec seulement un outil de 16 ou 20 et une grosse rondelle et un écrou pour le tenir.

A l’heure qu’il est j’ai déjà bien commencé la remise en route. En passant notamment pas mal de temps sur le touret avec brosse métallique.
Je vous fais un post sur la suite dès que possible. J’aurai plusieurs questions pour vous. J’espère que des possesseurs de ce même tour pourront me répondre!

Merci de m’avoir lu.

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J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En l'état ça vaut pas plus !
Tour peut-être saboté pour ne pas qu'il parte dans les pays "orientaux" comme je l'ai souvent vu...
On doit pouvoir trouver des pièces d'occasion si on est patient et opiniâtre...
JASON
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Effectivement,ça énerve de voir un si bel objet massacré mais une remise en état reste possible, comme tu l'as peut être vu je viens de présenté le mien il n'y a pas longtemps et je pourrais donc te renseigner si tu as des questions. Tu es de quel coin ?
Amicalement Nono 78
 
V

Varlop

Nouveau
@JASON je ne pense même pas que le tour ait été saboté mais le précédent propriétaire était ce que j’appelle un sabraque. Un vrai. Je pense qu’il a eu un problème avec l’entraînement du chariotage et qu’il a réglé le problème à la meuleuse.
Dans le merdier j’ai quand même trouvé les deux triples pignons pour la vis mère et la barre de chariotage! Ouf!
@Nono 78 oui j’ai vu ton sujet. Ton tour est simplement magnifique. Rien à voir avec la rogne que j’ai acquise. Mais j’ai bon espoir de remettre le mien en état. Je crois que finalement le plus problématique c’est le capot de protection des pignons. Mais à la limite pas indispensable. Merci pour ta propositions d’aide. Mes questions arrivent bientôt!

Aller j’en profite pour vous montrer l’avancement de la restauration.

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Voici ce que j’ai fait pour bloquer la noix du chariot transversale qui avait tendance à sortir. Je l’ai retourné, re-percé et re-taraudé. Mis deux petite vis M3

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Mes questions du moment concernent le système de débrayage de l’avance de chariotage. La pièce conique en bronze qui se trouve dans l’engrenage triple du bas est manquant sur mon tour. Je vais devoir le refaire. Connaissez vous les specs de cette pièce? J’imagine que l’état de surface est déterminant puisqu’il s’agit d’un embrayage par friction. De même je n’ai pas le ressort qui est à l’intérieur de la barre de chariotage. Quelqu’un aurait-il les specs de ce ressort? J’imagine qu’il doit faire 8mm de diamètre mais le diamètre du fil me serait bien utile.
Ensuite j’aurais besoin d’une photo de la tige à crémaillère qui permet le passage de la vitesse (de 1 à 3) d’avance du chariotage. J’ai déjà refais à la lime le même genre de crémaillère pour le crabot du chariotage qui se trouve dans le traînard mais ce fut fastidieux (module 0,5 à la lime…)

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Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, à la vue des pièces que vous nous présentez, ce tour "saboté" semble avoir peu "d'heures de vol" !!!
Mon crédo :
"Tout démonter pièce par pièce, vis par vis, pour bien connaître sa machine et repartir avec d'un bon pied..."
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Bref. 300€ j’aurai pas mis plus en l’état.
Ce fut mon premier tour il y a 45 ans et j'en garde un excellent souvenir, il a fini en Algerie sur une plateforme pétroliére.
Très courant dans les ateliers "de l'époque" au même titre que les Crouzet et a ce tarif on ne le laisse pas passer (rien que la JLD..)
attention bien sur aux paliers lisses qui demandent une attention toute particulière sur ce type de machine
Quand a la piéce usinée a la lime, wahooo... tu aurais eu ton cap d'ajusteur avec mention "très bien"

Bonne restauration, il le mérite!
 
P

p.e.basile

Apprenti
Superbe boulot hâte de voir la suite je suis admiratif de ta précision bravo et chapeau bas
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo @Varlop

Pour un boiseux (?) tu te débrouilles vraiment bien !

Rapide en plus, quand je vois ce su tu as fait depuis jeudi !


Plus sérieusement, j'ai vu réformer une machine qu'on gardait dans un coin pour la cannibaliser....
Au bout d'un moment elle est partie at patres.


Tour peut-être saboté pour ne pas qu'il parte dans les pays "orientaux" comme je l'ai souvent vu...

Quand on a arrêté de faire des essais de fatigue à outrance, on réduit le labo et on avait saboté des vérins très spécifiques pour éviter qu'il ne tombent dans les mains des concurrents....
 

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