Restauration Précis type E - Bizarrerie

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Actuellement en train de redonner "de la gueule" à mon tour, et ayant démonté pas mal de choses pour nettoyage, je remarque ceci :

Pignon triple BC- 2.jpg
Pignon triple BC- 3.jpg

Rein de bien méchant, le triple pignon des avances est totalement "en forme", pas de trace d'usure mais cette couleur bizarre qui est franchement apparue après nettoyage à "l'esprit blanc" bien mieux connu sous sa désignation anglo-saxonne.

Avez-vous déjà rencontré une couleur identique ? et d'où cela peut-il provenir ?
 
S

simon74

Compagnon
"l'esprit blanc" bien mieux connu sous sa désignation anglo-saxonne.
"spirit" as plusiers connotations. Dans ce cas la, c'est un distillat, donc plutot "essence".

Pour le pignon, ca as du etre chauffé a un moment, non?
 
P

Papygraines

Compagnon
? tu as essayé de repasser un coup de paille 000 pour voir si ce n'est qu'en surface ?
 
G

Guy69

Compagnon
Tu es sûr que c'est un Precis type E?
Je ne connais pas ce pignon.

Cordialement
Guy
 
L

Ledid17

Apprenti
Voici le tour en question :

TOUR_1-1.jpg

Précis type E N°3952 de 1955.

En ce qui concerne la couleur du pignon triple, effectivement j'ai pensé à une "chauffe" quelconque, mais pourquoi ? De plus j'ai retrouvé beaucoup de limailles/copeaux de laiton (ou bronze) et très peu de copeaux acier. Ce tour a été utilisé pendant des années chez un menuisier ébéniste qui l'utilisait pour confectionner les éléments métalliques (poignées, paumelles, clés, ...) de ses créations.

Lorsque j'en aurai le temps je vais essayer avant remontage, comme l'a dit Papygraines de repasser un coup de paille 000. On verra bien si cette "irisation" tend à s'effacer ou non. De toutes les pièces que j'ai déposé jusqu'à maintenant, c'est la seule qui porte ces traces de couleurs.
 
L

Ledid17

Apprenti
Toujours dans les questions "à deux balles" aux pros des Précis type E :

A l'arrière de la poupée fixe se trouvent, sous les vis de vidange des réservoirs de paliers, 2 axes manipulables avec une clé mâle 6 pans :

position axe.jpg
20211206_154611.jpg


Quel est le rôle de ces axes ? (La question à peut-être déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé.)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour le rôle de cet excentrique, ne s'agirait-il pas du verrouillage de la poupée sur le banc ?
Cordialement, Bertrand.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Verrouillage avant réglages du parallélisme avec les 6 pans en dessous
Didier :partyman:
 
F

François_bis

Ouvrier
A l'arrière de la poupée fixe se trouvent, sous les vis de vidange des réservoirs de paliers, 2 axes manipulables avec une clé mâle 6 pans :
Quel est le rôle de ces axes ? (La question à peut-être déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé.
Zut alors, je n'ai pas du tout vu ces axes excentriques de mon tour Précis E.
Ledid17, peux-tu me confirmer qu'ils sont bien à l'intérieur même de la poupée fixe (que je n'ai pas démontée) ?
Comment les retire-t-on ?
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci à vous tous pour ces informations.

Il serait peut-être sympa de faire une "procédure" de réglage de la poupée fixe à l'aide de toutes ces vis (6 à priori), cela intéresserait pas mal de possesseurs de Précis je pense.

Pour Francois_bis, je confirme, ces excentriques sont bien dans la poupée elle même et accessibles par l'arrière (photos ci-dessous)

Poupée fixe côté gauche.jpg

à l'aide d'une clé mâle six pans tout simplement.
 
F

François_bis

Ouvrier
Il serait peut-être sympa de faire une "procédure" de réglage de la poupée fixe à l'aide de toutes ces vis (6 à priori)

Pour Francois_bis, je confirme, ces excentriques sont bien dans la poupée elle même

Merci Ledid17 pour l'info. ; je n'ai pas touché à la poupée fixe afin de ne rien dérégler ; en effet, peut-être aurai-je une bonne surprise à l'usage du tour.

Malgré tout, je suis moi aussi intéressé par la procédure de réglage. Merci à ceux qui savent faire de nous tuyauter avec la petite procédure qui va bien.
 
Haut