Général Précis type E - Tire pinces manuel.

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.
Possesseur d'un tour Précis type E, je recherche les dimensions du tire pinces manuel d'origine, ainsi que d'éventuelles photos.
Quelqu'un aurait-il cela dans un tiroir ?

Merci par avance et bons copeaux à tous.
 
J

jo69

Compagnon
hello
Je découvre ta demande dès que je peux demain ou après demain je te fait les photos et je te donne mes dimensions car le mien est un peu plus vieux mais je crois que rein n' a changé.
pour n'avoir pas a fileter il existe des embouts au pas artillerie en 1.25 ou 1.66 de pas juste a souder a trouver chez otelo ou équivalent
bonne soirée
 
F

François_bis

Ouvrier
Ledid17,
N'ayant qu'une expérience limitée en matière de tour, j'ai des lacunes en vocabulaire.
Merci de me confirmer que le tire-pince est bien la pièce sur la photo ci-dessous.
Si c'est bien cela, je peux prendre les mesures (sauf si Joe69 est plus rapide que moi).
tour Précis.jpg
 
Y

yam0

Apprenti
Hello,

je m'immisce dans le sujet de ledid car je suis intéressé aussi :)
@François_bis c'est bien cette pièce

Par ailleurs j'ai trouvé des manchon en W16 mais pas de W20 :( si quelqu'un a une adresse, je suis preneur !

a+
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci à JO69 pour ton post et les données à venir (et éventuellement un lien ou des infos sur les embouts à souder en 125 ou 166 serait les bienvenus).
Francois_bis : Effectivement la pièce entourée de rouge de ta photo correspond bien au tire-pince, ou tirant, qui équipe d'origine ces tours.
Je suis preneur bien sûr des différentes cotes mesurées ainsi que d'éventuelles photos qui pourront également intéresser la communauté.
Bonne continuation à vous et au plaisir de vous relire.
 
D

Danielb42

Compagnon
Il est bon de savoir que les tour Précis sont d'origine avec pinces au pas de 1.25
Celle au pas de 1,66 sont plus courtes et si l'on veut les monter sur les Précis il est impératif que le tirant soit plus long afin d'avoir
suffisamment de filetage engagé sur la pince.
si je retrouve mes photos de pinces avec les mesures je vous les joindrais ainsi que les mesures des tire pinces que je relèverai .
j'ai beaucoup de pinces et d'accessoires au pas de 1,25 et quelque pinces au pas de 1,66 que je monte avec un tirant de ma fabrication avec douille achetée .
Notez bien que les tirants possèdent une butée a bille coté serrage de broche.
 
F

François_bis

Ouvrier
tour Précis type E : je recherche les dimensions du tire pinces manuel d'origine
Ledid77,
Voici une photo et les dimensions.
J'espère que c'est bien de cela dont tu as besoin ; sinon, n'hésite pas à me demander d'autres mesures.

Tire-pince.jpg
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci François_bis c'est exactement cela que je cherchai.
Petite question subsidiaire, ce tire pince est normalement creux, est-ce bien le cas et quel est le diamètre du trou côté poignée ?

Pendant que nous y sommes sur le type E, le mien (N°3952) est muni d'un mandrin 3 mors anglais (THE BURNERD) estampillé également du N°3952. Quelqu'un saurait-il pourquoi ne pas avoir été équipé d'origine avec un mandrin français?
 
F

François_bis

Ouvrier
Ce tire pince est normalement creux, est-ce bien le cas et quel est le diamètre du trou côté poignée ?
Oui, il l'est.
Dia. du trou côté poignée = 18 / Dia . externe du tube côté poignée = 24 / donc épaisseur du tube = 3
J'en conclus qu'il y a un amincissement du tube pour fixer la poignée en bois, cette dernière semblant rentrée en force.

Au sujet du mandrin, je ne sais pas répondre mais des "pointures" pourront probablement t'aider.
 
L

Ledid17

Apprenti
Notez bien que les tirants possèdent une butée a bille coté serrage de broche.
Cette butée à bille est-elle présente sur les tirants manuels ?

Sinon, merci à toi François_bis pour toutes ces infos.
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici quelques photos concernant les tire pinces elle proviennent de différentes sources
en l'occurrence Crouzet et précis
La butée à bille ne semble pas présente sur tous les modèles.
Il semblerai que certains de ces derniers soit juste avec une bague en laiton.
On trouve plusieurs diamètre intérieur allant de 12.25 a 17 sur ceux que j'ai eu en main


2013 01 06    Mesures pinces w 20.jpg






B Tire-pince Précis pas de 1,66.JPG






A Tire-pince Précis pas de 1,66.JPG






C Tire-pince Précis pas de 1,66.JPG
 
Dernière édition:
L

Ledid17

Apprenti
Merci beaucoup Danielb42 pour ces photos très détaillées.
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour a tous
comme promis et malgré mon retard je passe quelques photos de mon tire pince un peu différent mais néanmoins fonctionnel comme ceux présentés avec un embout a souder ou a fixer en bout.
Aussi un croquis coté s'il manque des cotes soyez indulgent de plus je commence a avoir la main moins sure
Pensez aussi lorsque vous achèterez des pince pour éviter d'avoir deux collection de pinces d'avoir en fonction de la fraiseuse une seule variété soit 1.66 soit 1.25 qui aille sur les deux quitte a modifier le tire pince .
bon dimanche

IMGP1750.JPG


IMGP1751.JPG


IMGP1752.JPG


IMGP1753.JPG
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces infos.

Avec ces photos et croquis on devrait s'en sortir. Bon copeaux à tous et bonne fin de week-end.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
14
Affichages
17 510
rabotnuc
R
M
Réponses
9
Affichages
5 454
MARC_GTHR
M
M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
F
Réponses
3
Affichages
3 159
François_bis
F
I
Réponses
287
Affichages
22 581
ibo89
I
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
Haut