Dépannage PRECIS EB - Retrouver configuration d'origine pignons

V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour retrouver l'agencement des pignons sur un tour PRECIS type EB ( avec boite)

En effet, à ce jour la boite est désaccouplée car je n'ai pas de pignon sur l'arbre à l'extrême droite.

L'enchainement actuel est :
pignon d'arbre : 40 puis pignon de 60 --> 56 --> 55 --> 56
Sur le dernier pignon de 56 est accouplé un pignon de 25 qui engrène le pignon de 90

J'ai en rab : 2 pignons de 30 + 2 de 40 + 1 de 48 + 1 de 50 + 1 de 64 dents

Le manuel indique en page 4 : " Les engrenages montés sur la lyre à la livraison de la machine sont : 40 - 40 -30 - 60 dents"
Le schémas indique (dernière photos)
Sortie de broche A en 40 puis un pignon sans nombre de dents puis B = 40 accouplé à C en 30 puis D en 60.

1) Donc ma question pouvez vous me confirmer la taille de l'engrenage situé entre A et B/C svp

Je n'ai pas d'indication sur les pignons du dessous les 55 --> 56/25 puis 90. Merci de confirmer quelles sont les dimenssions svp OK
NB : Le 56 dents avec l'écrous frein ne peut être changé car il contient le débrayage

2) MA seconde question : Quel est l'arrangement en dessous de la lyre svp

3) Dernière Question : Quelles sont les caractéristiques des pignons svp ( Modules etc)

En vous remerciant pour votre aide.

Bien cordialement

1645966818656.jpg


1645966818661.jpg


1645966818667.jpg


1645966818672.jpg


1645966818676.jpg


1645966818681.jpg


Pignons PRECIS EB.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on dirait pas la même machine sur la plaque et la lyre en photo ..... ; la boîte a son entrée où sur ta lyre ????? sur la plaque , c'est D sans détour ; tel que c'est sur ta cascade , le rapport final est de 0,2 : ce qui ferait tourner l'axe à la roue de 90 5 fois moins vite que la broche ; et avec une vis mère direct dessus un pas de 60 ......
à part ça , on y perd son latin.....
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur les photos que tu as mis, quel roue/pignon est sur l'entrée de la boîte des avances ?

J'ai récupéré ça dans la doc sur le site :

Screenshot_20220227_181530.jpg


C'est pour une VM au pas de 2,5 mais la pignonnerie doit être la même.
 
R

riodac

Apprenti
pour le module voir sur les formulaires ex(adam) ou autres. Module egal diametre exterieur sur (nombre de dents plus2 ) bonne recherche jp
 
V

vjoug

Apprenti
Re bonsoir,

Merci à vous pour vos retours.
C'est un PRECIS type EB donc avec un boite. L'image donnée par YVON29 est, de ce que j'ai compris en lisant attentivement la notice c'est que cette image correspond au E seul et non le EB.
Il faut dire que la notice traite à la fois des E et des EB ce qui ne clarifie pas le sujet.

Pour GUY34, le pignon de la boite est bien le D et dans mon cas il n'y a pas de pignon ( J'ai mis un X en blanc sur la rondelle même si cela n'est pas très lisible).

Pour remettre d'origine, je souhaite avoir les nombres de dents de chacun des pignon sur la partie haute ( selon mon plan joint dans le tout premier poste) puis vérifier les pignons qui vont des étages de la boite à la vis mère ( Pignon de 90)

Bien cordialement
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir DavidH,
Super merci beaucoup cela m'aide.

Encore quelques précisions si c'est possible et je suis sorti d'affaire.

Aurais tu le nombre de dents du pignons entre A et B.
De quelle manière est fait l'engrènement de D vers les étages du bas. J'imagine, qu'il y a un engrenages derrière le 60d. Si oui combien de dents.
Enfin quel est le nombre de dents sur le pignon en dessous de D : 55 ou 56?

Bien cordialement
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé un schéma - pignon entre A et B - 55 dents.

"De quelle manière est fait l'engrènement de D vers les étages du bas"
Par la boîte de pas - L'axe du pignon D entre dans la "boîte du pas" et une autre axe sorte plus bas.

David

pignons_precis.jpg
 

Fichiers joints

  • Boite de pas.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 84
  • Boite de vitesse.pdf
    399.3 KB · Affichages: 74
G

guy34

Compagnon
salut ,
à la vis mère ( Pignon de 90)
voilà ce qui cloche !!! ( au moins en partie ) : le pignon de 90 entraîne la barre de chariotage ;
et l'entrée de boîte ne doit traiter QUE la vis mère et les pas des filetages .....
A++++
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour DavidH,

C'est génial !
Grand merci à toi, avec ce super plan je peux m'y retrouver.
J'apprécie grandement ton aide ainsi que celle des autres participants.
Je n'étais jamais tombé sur ces plans. Il y a encre bien des richesses disséminée ça et là

EDIT : Grand merci aussi à Guy34 qui a posté quand j'écrivais ce post

Bien cordialement
 
Dernière édition:
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Petit retour.
Grâce vos contributions j'ai remis de l'ordre et cela fonctionne parfaitement. J'ai fait un test avec un filetage et il est conforme.

A toute fin utile, la notice indique que les pignons d'origine sur la lyre sont 40 - 40 - 30 et 60.
Elle ne mentionne pas la présence d'une pignon directement connecté au pignon de la broche qui lui est un 55 dents.
Je présume que dans les autres configurations ce 55 reste à la même position.

Nous avons donc d'origine : sortie de broche en 40 dents engrené sur le 55 qui engrène le 40 du couple 40/30 et donc le 30 qui engrène le 60.

BIen cordialement
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
48
Affichages
4 022
patduf33
patduf33
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 590
Didier SIMON
D
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
Y
Réponses
34
Affichages
4 778
yam0
Y
Rich
Réponses
18
Affichages
1 828
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
11
Affichages
1 334
Festina
F
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 832
3catsmouillés
3
Haut