Palper un pignon, pour le centrer

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
pour les pignons de lyre d'un Devalliere, il m'a fallu réaléser les trois pignon de la tête de cheval (2 de 40 dents, un de 60)
Bien sûr, le mieux serait d'utiliser des mors doux, malheureusement je n'en ai pas pour ce mandrin.
Un 3 mors durs, ça veut dire régler au mieux par tâtonnement la position dans le mandrin. L’alésage doit être concentrique avec les dents, pas facile à régler au comparateur, ça saute à chaque dent passée, ça se dérègle, bref, c'est pas pratique!
Voici mon astuce toute bête et installée en 30 secondes, une lame de scie serrée sur le petit chariot porte légèrement sur le sommet des dents et le comparateur oscille gentiment sans à coups, on fait tourner lentement au harnais et avec un peu de patience on trouve la position qui provoque le moins d'amplitude du comparateur!:
1676736182548.jpeg

Sur la photo, j'ai retiré la tourelle
 
G

gustavox

Compagnon
wow c'est une super idee ca !!

merci de l'astuce !

tu corriges comment sur le 3 mors ? papier cigarette ?
 
P

pc07

Ouvrier
Non, en tournant la pièce entre les mors on finit par trouver la position qui dévie le moins, les mors trempés ,c'est pas comme les pinces c'est moins précis.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Lorsqu'on n'a pas de mors doux on peut confectionner une bague fendue que l'on usine maintenue dans les mors durs serrés juste ce qu'il faut jusqu'à obtenir un alésage très proche du diamètre de la pièce. Pour mettre la pièce on desserre un poil les mors et la pièce introduite on serre à la demande les mors. De l'alliage alu 2017 (AU4G) est très bien pour faire ces bagues car il a une bonne élasticité et s'usine bien
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le contrôle de concentricité de la denture ne se fait pas sur le diamètre extérieur qui n'est pas une référence qui est l'alésage .
Il se fait sur chaque creux de dent ou est glissé pige une pige dont le diamètre extr. dépasse le diamètre extr. de la denture .
Ici on perfectionne le système utilisant la lame de scie avec 2 piges : une qui fait le contrôle et une autre qui est récupérée pour être mise en place sur le creux qui va être palpé .
A+
 
K

kawah2

Compagnon
punaise on ne doit pas parler la même langue, je ne comprends rien :shock:

Vapomill et isul sont bien plus forts que moi :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@Dombes69 à raison !!
Il suffit de faire comme ça et s'il faut régler, mettre un papier et bien sûr avec des mors intérieurs, c'est beaucoup mieux.

A+

Thierry
20230219_101649.jpg

Et si on a pas de goupilles , on prend des queues de foret que l'on coupe.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est sans doute une question stupide, mais pourquoi ne pas mesurer la concentricité directement dans l’alésage existant ?
Personnellement je fais comme ça, et si c’est trop petit j'y rentre un bout de rond rectifié au bon diametre pour mesurer dessus.
 
T

thierry74

Compagnon
Rien ne prouve que les dents usinées et le trou sont concentriques, suivant comment ça été fait !!
 
D

deuche87

Apprenti
Bonne astuce les goupilles, j’essayerais la prochaine fois, en mors doux!
Mais jusque là je me suis toujours fié a l’alésage existant, mais bon ça dépend aussi de l’application de ces pignons, la précision requise est variable…
 
D

Dodore

Compagnon
Rien ne prouve que les dents usinées et le trou sont concentriques, suivant comment ça été fait !!
Et bien c’est que ça a été fait par un margoulin
le pignon et puisqu’on cherche le détail,les dents, doivent tourner rond au minimum par rapporte à l’alesage
si l’alesage n’est pas concentrique aux dents à ce moment on fait du bricolage comme vous le proposez pour remettre tout ça en ordre , mais pour moi c’est du bricolage pour essayer de remettre tout ça en conformité
pour moi si j’ai à retoucher un pignon
je le sert sur le diamètre exter
je donne un coup de comparateur sur l’alesage
je cale au cas où il y aurais du faux rond avec du papier et je fais la modification
et comme je disais si tout est de travers je fais pour le mieux en essayant vos bricolages
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je montre seulement qu'il faut s'aligner par rapport aux dents, c'est pas vraiment un bricolage !!!
Ensuite on peut se serrer directement sur le diamètre, chacun fait comme il veut !!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je montre seulement qu'il faut s'aligner par rapport aux dents, c'est pas vraiment un bricolage !!!
Si tu veux pour toi c’est pas du bricolage , mais c’est bien se compliquer la vie
comme j’ai dit , et d’autres aussi : l’alesage et les dents sont normalement concentriques , si le pignon a été fait correctement donc on verifie par rapporte à l’alesage et c’est bien suffisant ….. sinon c’est comme tu dis
 
T

thierry74

Compagnon
Si tu veux pour toi c’est pas du bricolage , mais c’est bien se compliquer la vie
Je te rassure @Dodore , je ne fais jamais comme ça, je vais au plus simple, c'est à dire en mors intérieurs et j'alèse , c'était seulemnt pour montrer si on est puriste :-D

comme j’ai dit , et d’autres aussi : l’alesage et les dents sont normalement concentriques , si le pignon a été fait correctement donc on verifie par rapporte à l’alesage et c’est bien suffisant ….. sinon c’est comme tu dis
J'ai eu le problème avec mon tour chinois, certains pignons n'étaient pas concentriques quand je mettais les dents en contact et que je faisais un tour, ça se bloquait mais chacun sait qu'on laisse toujours du jeu pour éviter ces problèmes :smt023 et d'ailleurs ça ne m'a jamais posé de problèmes pour faire tous mes filetages.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans une gamme d'usinage les côtes sont dites fonctionnelles quand elles ont une utilité ultérieurement .
Sur cette pièce l'alésage et les faces sont fonctionnelles car ça va servir pour le taillage de la denture ( centrage et faces d'appuis )
il est impossible de faire autrement .
Le diamètre extérieur de l'engrenage n'a aucune utilité donc on lui accorde une tolérance large et une qualité géométrique quelconque .
Il faut se souvenir qu'en usinage la qualité mal employé c'est de l'argent jeté par la fenêtre .
Il est important de savoir comment la pièce la denture été taillée et quels sont les élément de référence pour se mettre ultérieurement dans les mêmes conditions .
punaise on ne doit pas parler la même langue, je ne comprends rien :shock:

Vapomill et isul sont bien plus forts que moi :sad:
Je m'excuse pour le langage qui a chaque fois a ses spécificité .
En d'autre termes , on met dans un creux de dent une pige cylindrique exempt de défauts .
A+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
l’alesage et les dents sont normalement concentriques , si le pignon a été fait correctement donc on verifie par rapporte à l’alesage et c’est bien suffisant
Pour en avoir acheté récemment (chez tridistribution, pas assez de sous pour de la meilleure qualité..), quand tu mets le pignon sur un axe rectifié et que tu mets cet axe sur le tour et qu'il tourne comme une patate, comment faire?
En faire livrer 10 et garder le meilleur?
Bon dimanche.
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais : dans ce cas on bricole pour réparer les défauts d’usinage
je saurais maintenant que chez tridistribution il faut vérifier et éventuellement retoucher les pignons
 
S

sébastien62

Compagnon
je saurais maintenant que chez tridistribution il faut vérifier et éventuellement retoucher les pignons
C'est arrivé sur 2 pignons (1 acier, 1 alu) sur une dizaine achetés en plusieurs commandes. Et dans tout les cas, l alesage était repris sauf 1 fois où j'avais prévu de le monter directement. Je l ai repris aussi du coup...
Un peu hors sujet mais j ai fait faire des alésages et rainures de clavette chez eux, nickel.
Séb
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Eternel problème de reprise des alésages de pignon oui il faut se reprendre sur la denture comme il a été dit ,avec cette méthode on ne se soucie pas de la gamme de fabrication du pignon
C'est ce qui est proposé par @thierry74 #9 mais le nombre de dents doit être un multiple de 3 si tel n'est pas le cas on peut résoudre le problème en alésant des mords doux à un diamètre tangent aux piges.
 
M

mpvue91

Ouvrier
La méthode de la bague fendue que j'ai exposée plus haut est particulièrement idéale pour reprendre un alésage de roues dentées quel que soit le nombre de dents
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour.

Pour en avoir acheté récemment (chez tridistribution, pas assez de sous pour de la meilleure qualité..), quand tu mets le pignon sur un axe rectifié et que tu mets cet axe sur le tour et qu'il tourne comme une patate, comment faire?
En faire livrer 10 et garder le meilleur?
Bon dimanche.
Séb
Si on constate un défaut de concentricité par rapport à l'alésage , on peut y apporter le remède suivant :
Tout d'abord la denture est concentrique à elle même et est concentrique à un point qu'il va falloir créer .
Quand on fabrique un engrenage de qualité ( pignon de distribution ) la dernière opération consiste à usiner l'alésage .
La pièce est reprise en mors munis de piges qui viennent se loger dans les creux de dents ( le diamètre de la pige dépasse le sommet de la denture ) .
On fait pareil pour la reprise de l'alésage qui consiste à implanter une bague montée à la presse , sur cette bague on usine l'alésage , l'engrenage étant repris en mors doux usinés à la côte ci dessus ( de la graisse peut aider au maintient des piges )
A+.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on fabrique un engrenage de qualité ( pignon de distribution ) la dernière opération consiste à usiner l'alésage .
C’est un point de vue
moi les quelques pignon que j’ai vu fabriquer c’etait sur un axe de reprise soit sur une fraiseuse avec un diviseur soit sur des machines de taillage de pignons avec plusieurs pièces montées sur un axe
ce devait être du tout venant parce que je n’ai jamais vu reprendre des pieces pour faire l´alésage en partant des dents du pignons
 
D

Dodore

Compagnon
par exemple le genre de machine que j’ai vu fonctionner , il n’y avait pas de reprise de l’alesage après taillage
une autre
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
ce devait être du tout venant parce que je n’ai jamais vu reprendre des pieces pour faire l´alésage en partant des dents du pignons
C'est pourtant ce que @pc07 nous montre au début parce qu'il a des pignons qu'il a acheté mais qui ne correspondent pas à ces besoins donc il est bien obligé de reprendre l'alésage s'il veut les monter sur son axe :smt017 , ensuite chacun se débrouille comme il peut pour que ça tourne à peu près rond.

Quand on achète un pignon chez tridistribution ou ailleurs, le Ø ne correspond pas systématiquement à celui dont on a besoin.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr il y a des exceptions spécialement en reparation , mais quand on fabrique un ensemble et qu’on fait un pignon en totalité pour cet ensemble le pignon est fabriqué comme le montre les vidéos et l’alésage n’est pas retouché Après le taillage
 
P

philmaine

Apprenti
lorsque je travaillais en taillage au debut de ma carriere ,tous les alesages etaient terminés avant taillage ,On les montait directement sur des arbres rectifiés ou bien sur des bagues aux cotes de l'alesage .Je n'ai jamais vu reprendre les alesages après .Aujourd'hui les methodes ont peut etre changées........
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien comme ça que j’ai vu fabriquer les pignons
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai acheté récemment une couronne alu brut 47d pour chaine de moto, ben l'alésage n'était pas centré.
heureusement que je m'en suis aperçu avant de le mettre au bon d. :sad:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça partait juste, d’une idée d’astuce simple… :???:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 853
3catsmouillés
3
P
Réponses
33
Affichages
3 214
pat du80
P
U
Réponses
81
Affichages
13 105
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
3
Affichages
2 729
thomz0r
T
Haut