Outils et accessoires pour tour et fraiseuse WARCO

  • Auteur de la discussion matmax40
  • Date de début
M
matmax40
Nouveau
23 Mars 2014
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Mes machines vont semble t-il bientôt arriver (enfin). Après presque six semaines et deux mails de relance à WARCO, il semble qu'ils se décident enfin à me les envoyer.
Ils m'on dit hier qu'ils me les envoyaient aujourd'hui mais pas de nouvelles ni de mail...

Je ferai un post dédié aux machines lorce que je les aurait pour vous les présenter.

J'ai donc maintenant à m'équiper en outillages divers et comme je débute complètement en usinage et je n'ai personne dans mon entourage qui pratique, j'ai besoin de conseils pour le choix de certains outils.

Tout d'abord, les principaux projets que je compte réaliser (mais pas que) sont des moteurs 4 temps modèles, en commençant par un petit mono cylindre, puis, des moteurs plus complexes au fur et à mesure de mes progrès (moteurs en ligne, moteurs en étoile...).

Il faut savoir également qu'à terme, je compte convertir la fraiseuse en CNC trois axes et je compte équiper le tour d'une DRO.


Les caractéristiques de mes machines sont les suivantes :

Fraiseuse WARCO WM18 : http://www.warco.co.uk/milling-machines/33-wm-18-variable-speed-milling-machine.html
Tour WARCO WV280V : http://www.warco.co.uk/metal-lathes-metalworking-lathe-machine/302996-wm280v-lathe.html

C'est dingue le nombre de trucs qu'il faut pour faire de l'usinage.
Dans un premier temps, les outils dont je compte m'équiper temps sont :

Pour la fraiseuse :

Déjà acheté :
- un étau de fraisage (déjà acheté sur ArcEuroTrade en 125mm : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Workholding/Machine-Vices/ARC-Versatile-Milling-Vices-with-swivel-base)
- un mandrin B16 avec arbre R8 (livré avec la machine))
- un jeu de fraises (j'ai acheté ça avec les machines : http://www.warco.co.uk/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=8210&submit_search=)
- un jeu de pinces ER32 (j'ai acheté ça : http://www.ebay.fr/itm/141653296214),
- un arbre porte pince ER32 R8 (j'ai acheté le même que DEN's mais il parait que c'est une grosse daube (ne rentre pas + faux rond) : http://www.ebay.fr/itm/302173572052),
- un set de bridage (acheté avec les machines : http://www.warco.co.uk/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=8013&submit_search=)

Reste à trouver :
- un plateau diviseur avec contre pointe (j'envisage ça chez HBM mais ils l'ont plus en stock pour le moment: https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/verdeelapparaten/hbm-150-mm-verdeeltafel-set ),
Ils n'ont pas de version avec quatre rainures. Quelle est la différence à l'utilisation entre un plateau avec trois ou quatre rainures ?
faut il un plateau en plus pour monter le mandrin de mon tour sur le plateau ?
- une tête à aléser :
(j'envisage ça chez HBM en 50mm : https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/kotterkoppen/hbm-50mm-r8-kotterkop),
ou ça chez HBM en 63mm : https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/kotterkoppen/hbm-62-mm-kotterkop
C'est mieux en 63 mm ? pourquoi ?

- un arbre porte fraise à surfacer en R8 (quel diamètre 16,22,27,32,40?)
- une fraise à surfacer : c'est quoi les bons critères de choix ?,
- un jeu de forêts : caractéristiques particulières ou bons plans ?
- des cales de fraisage (j'envisage ça en promo chez HBM: https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/parallelsets/hbm-7-delige-parallelset-model-1),
j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux les prendre un peu larges pour ne pas qu'elles basculent. 4mm c'est assez ou il vaut mieux une largeur progressive.
Mon étau fait 125 de large : des cales de 95mm ça peut aller ?

- une pinule de centrage : on peut prendre un modèle chinois ou il vaut mieux acheter chez un revendeur "connu" ?


Pour le tour :

Déjà acheté :
- livré en standard avec la machine (mandrin 3 mors, mandrin 4 mors, plateau de montage, lunette fixe et mobile)
- un arbre porte pince ER32 CM4 (déjà acheté avec les pinces)
- une pointe tournante (déjà avec la machine : http://www.warco.co.uk/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=8004&submit_search=,

Reste à trouver :
- des outils de tour HSS (en 12 mm) : quelle longueur au minimum ? plans pas trop cher ?,
- un gros forêt queue CM2 (quel diamètre pour perçage avant alésage à l'outil de tour ? )
- un arbre CM2 B16 pour mandrin à forêts,
- un jeu de forets à centrer,


Pour la métrologie :
un pied à coulisse numérique shahe (déjà acheté sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/free-shipping-SHAHE-stainless-steel-0-150-mm-digital-caliper/32645456925.html) ,
un comparateur à levier + support magnétique (déjà acheté sur ali express : https://fr.aliexpress.com/item/0-0-8mm-Lever-Dial-Test-Indicator-Precision-Dial-Indicator-Messuhr-1-year-warranty/1621863925.html)
un micromètre 0-25 shahe (déjà acheté sur ali express : https://www.aliexpress.com/item-img/Free-shipping-New-shahe-micrometer-5201-25-0-25mm-0-01mm-measuring-tool/1693070800.html)
Pour l'affutage :
un touret à meuler 200mm avec meule blanche (déjà acheté chez HBM) : https://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/slijpmachines/slijpmachinessub/hbm-200mm-profi-slijpmachine



Voilà.
Merci à vous de me dire ce que vous en pensez pour l'outillage manquant et de m'indiquer si selon vous il manque des choses.
 
B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Si vous débutez complètement en usinage comme vous le dites , vous ne devez pas avoir le niveau CAP ( c'est pas une tare ) qui un peut juste pour réaliser des moteurs 4 temps.
Je sais c'est un peu frustrant d'avoir investi dans beaucoup de matériel et devoir réaliser des pièces simples pour débuter , les projets grandioses c'est pour plus tard .
Pour commencer , comme vous êtes seul , faites des gammes d'usinages c'est à dire écrire les opérations d'usinages sans rien oublier même les plus petits détails .
Ces écrits vous ferons découvrir la manière de travailler et ce dont vous aurez besoin.
Un bouquin : le tour et le travail au tour , par Walter Bartsch , traduit de l'Allemand , Eyrolle éditeur difficile à trouver .mais il y en a un exemplaire à la BNF pour environ 100 euros on peut en avoir une copie numérisée, c'est un livre remarquable .
A bientôt
 
M
matmax40
Nouveau
23 Mars 2014
42
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci du conseil. Je n'ai en effet pas le niveau CAP (en tout cas en usinage :)).

J'ai bien sûr lu pas mal de choses, mais ce bouquin semble en effet être très bien.
Après recherche, il est malheureusement introuvable.

Si quelqu'un sur le forum le possède et veut s'en séparer, je suis preneur.

Il va de soi que mes premières pièces seront des pièces d'entrainement. C'est une très bonne idée d'écrire l'ensemble des opérations, les montages...
avant de commencer à usiner.
 
E
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 522
brioude
bien sur qu'il faut du matériel....mais t'est pas obligé de tout acheter d'un coup....et puis il faut un peu chercher , y compris en brocante (des micrometres pro a 5 euros , j'en ai est acheté un l'an dernier ) , les ateliers de mécanique autour de chez toi , les petites annonces , ça fait partie du jeu !
mon conseil : avant de faire un moteur 4TPS réalise un moteur oscillant en laiton (2 jours d'apprentissage ) qui te permettra de cerner les questions sur tes bonnes machines et outillages !
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Moi j'achéterai un adapateur R8-CM3 et R8-CM2 pour la fraiseuse car on trouve pas d'outils en occasion en CM. Il est vrai que l'arbre R8 est meilleur que le cone morse mais on trouve moins d'outils dans ce standard surtout en occasion. De plus tu pourras utiliser les outils en CM2 de ton tour sur la fraiseuse : par exemple forets.

Jean-Louis
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut