Gamme d'usinage pour un faux-plateau ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Je remarque le joli état de surface en dressage sur la première galette :smt041 !

Une bonne moitié du plus dur est déjà fait :-D ! Encore un petit coup de chaud et ce sera tout bon :wink: !

Merci. Pour ceux qui usinent à longueur de temps, c'est sans doute du b-a-ba, mais pour bibi, tout ça, c'est une première.
La première galette était beaucoup plus agréable à usiner.

Il a encore fait chaud hier et ce matin ! :-D

Déjà, je me suis trouvé un peu court !
img_2146.jpg


Je ne me voyais pas re démonter la vis mère et pour ça, il fallait faire sauter la goupille fusible que je venais de remplacer.
Et puis j'ai réalisé que le cache de la vis était un feuillard enroulé sur lui-même. Il n'y avait qu'à le dérouler. Ouf.

La petite barre d'alésage était trop juste, heureusement je venais d'en recevoir une en HSS, carré de 12 qui permettait d'allonger juste ce qu'il fallait.
img_2148.jpg



Ça faisait un moment que je voyais apparaître des conseils sur le tournage avec l'outil à l'envers et sens de rotation inversé. Il n'y a que ça que j'ai trouvé pour aléser l'épaulement.
img_2147.jpg


Même système de gabarit pour le placement des trous de fixation : plateau porte-pinces sur faux plateau et pointeaux de 9 mm usinés spécialement.

L'heure de vérité : dans le cône du porte-pinces, le pupitas donne une variation de 3 gradations (3/100e)
Avec un stub de 8 dans une pince (pinces à bas prix Ex-Machina) la variation passe à 4/100e.
Je m'en contenterai :smt003
img_2149.jpg


 
J

Jivé

Ouvrier
Il restait à terminer le pourtour du faux-plateau. Montage sur cimblot (la vis est de 10, la pince de 20, pour les âmes sensibles...)
img_2154.jpg


Avec ses goujons sans filetage aux extrémités pour faciliter l'insertion de l'écrou (merci le forum)
img_2155.jpg
 
C

chaffafa

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis un peu au milieu du guet concernant un faux plateau (mon premier en fait) pour adapter un 4 mors sur mon Emco compact 8.
Pour l'instant, l'alésage du cône et la portée sont usinées dans une galette en acier XC48.
Les 3 trous pour les goujons de fixation sur le nez de broche sont repérés (merci l'astuce du repérage à l'aide des mors :))
La galette fait encore 23 ou 24 mm d'épaisseur.
J'hésite sur la façon d'insérer les goujons. Je n'ai pas de goujon d'origine disponible.

20210309_152623.jpg

  • Sur le choix des goujons.
A la limite, je pourrais en usiner dans des vis en 10.8 au filetage partiel, mais j'ai lu dans un autre post qu'un filet usiné présente des risques de criques par rapport à du filet roulé => il faudrait que je trouve des vrais goujons dans ce cas. Ou alors, dans ce cas d'utilisation, il n'y a pas de risque.
Sinon, est-ce qu'un morceau de tige filetée est à proscrire ? (à vrai dire, je ne vois pas pourquoi une tige filetée serait moins bien qu'un goujon ... d'autant que je trouve surtout des goujons avec la partie lisse au diamètre des fonds de filets...)
Sinon, le coup du bout de goujon non fileté: je me le note pour pas oublier!
  • sur la façon de les insérer
Si j'ai bien compris, il me faut faire 3 trous non débouchants, puis les tarauder.
Quelle est la profondeur/nombre de tours de goujon à prévoir dans le faux plateau. D'ailleurs, le faux plateau doit il avoir une épaisseur mini/maxi?
qu'est-ce qui fera que le goujon ne se dévissera pas quand je dévisserai les écrous? Est-ce le fond du taraudage 'conique' qui fait que le goujon s'y coince?

En vous remerciant
 
B

bop55

Compagnon
qu'est-ce qui fera que le goujon ne se dévissera pas quand je dévisserai les écrous? Est-ce le fond du taraudage 'conique' qui fait que le goujon s'y coince?
Un peu de frein-filet fort dans le taraudage, écrou + contre-écrou montés sur le goujon, un serrage correct et un petit temps de séchage devraient suffire :wink:
 
C

chaffafa

Nouveau
Merci bop55. Je ferai ça.
Mais je viens de tomber sur un os. Il me manque un engrenage pour pouvoir faire des filetages de 1,25 mm. Engrenage qui est à moitié référencé dans l'eclaté du tour... comme par hasard
 
C

CNCEVER

Compagnon
Salut. Non, pas encore, je pense m'inspirer de ce qu'a fait @CNCEVER
Montage d'un porte-pinces ER40 sur le tour SIEG SC4
Je l'ai utilisé tel quel pour de petites reprises. Et j'ai eu du mal à le retirer, d'ailleurs. J'ai dû intercaler un bout de tube entre le nez de broche et la vis de serrage des pinces pour chasser le cône en serrant en appui sur bout de tube.
Bonjour Jivé,
j'ai le même problème que toi. J'ai bien cru récemment que je n'arriverais pas à enlever le cône.
Depuis, j'utilise un adaptateur de CM avec un écrou KM. (mon porte-pince ER40 est monté sur un CM2, alors que la broche du SC4 est en CM3. Donc adaptateur CM2-CM3). Tirant de sécurisation obligatoire au travers de la broche. Mon CM2 du porte-pince est fileté M10.
Pour info, on trouve des pinces ER40 de 30 mm, alors que l'ER40 est censé s'arrêter à 28 ou 29 mm. C'est bien pratique.
Il suffit de serrer l'écrou et le cône sort sans effort.

ER40_1.jpg


ER40_2.jpg


A+
CNCEVER
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui !
j’avais proposé cette solution
je me suis fait rappeler à l’ordre avec la remarque « on ne peut pas passer une barre pour des pièces longues
 
J

Jivé

Ouvrier
(...) J'ai bien cru récemment que je n'arriverais pas à enlever le cône.
Depuis, j'utilise un adaptateur de CM avec un écrou KM. (...) Tirant de sécurisation obligatoire au travers de la broche. (...)
Il suffit de serrer l'écrou et le cône sort sans effort.

Salut CNCEVER
Je pensais qu'avec ton système sur le tirant, tu avais résolu l'extraction du CM.
Pas mal, le système avec écrou .
Mais je vois mal comment je peux faire dans mon cas, puisque le cône de broche est en CM4 et mon porte-pinces aussi.

16143210.jpg


Pour l'instant, je n'ai trouvé que la solution d'intercaler un bout de tube
16143212.jpg


Et de visser avec l'écrou de serrage des pinces
16143211.jpg


Ça m'a sauvé la mise mais depuis je ne m'y suis plus essayé car les filets ne doivent pas trop apprécient le traitement, peut-être que je me trompe.
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 526
philippe2
philippe2
M
Réponses
32
Affichages
1 172
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
9 666
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 482
Max_58
M
Haut