Contrat de phase / Gamme de fabrication

V

Voltalyk

Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une entreprise d'usinage et je m'interroge sur quelque chose.
Nous avons quelques pièces qui reviennent à diverses fréquences (mensuelle ou annuelle). Et je m'aperçois que très souvent, l'usineur qui va la réaliser (que ce soit la même personne ou pas), n'a pas de contrat de phase et de gamme de fabrication.
De ce que j'ai appris par le passé c'est une étape nécessaire afin de ne pas se poser de questions. Or actuellement, chacun peut interrompre l'autre pour savoir comment il avait réalisé la pièce.

De mon côté je suis en bureau d'études, donc indirectement concerné mais j'ai envie de pousser à l'élaboration de ces documents.
Maintenant je me trompe peut être et l'utilité est peut être moindre.
J'aurai voulu avoir l'avis de personnes extérieure à mon entreprise, et qui connaissent le métier.

Merci d'avance de vos réponses.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je suis complètement d'accord avec toi ! Je suis du coté Atelier, et je trouve qu'il n'y as rien de plus chiant que de redemander au BE, ou au chef, ou collègue des infos qui devrait être sur une gamme de Fabrication.
Par contre si vous faites des documents, bien s'assurer de les mettre a jour au fur et mesure, et bien s'assurer que ca passe somme indiqué dans l'atelier. (combien de fois, j'ai vu des document pas a jour qui induisent en erreur ...)
Assure toi de trouver des relais dans l'atelier, car si tu fais ca dans ton coin, ca va bloquer a coup sur !
Pour les infos que je trouve utile :
Dimensions des debits
Machines utilisées
Outils et montage specifique
Côtes a respecter impérativement, et celle moins importante
Point de vigilance a avoir ...
Position des origines programme
Ordre des usinages, surtout dans le cas de pièces Mécano souder ...
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de l’entreprise
pour certaines entreprise on donne le plans à l’ouvrier et il fait la pièce
dans certain cas par exemple s’il y a tournage et fraisage c’est le chef qui décrit vaguement l’ordre des opérations . Souvent dans ce cas l’ouvrier est maître des opérations , suffisamment compétant , et ne supporte pas qu’on lui dicte ce qu’il faut faire
dans d’autre cas il y a une game succincte proposé par le chef d’atelier
dans d’autre cas il y a un bureau d’étude qui propose une gamme . Et dans ce cas ce peut être une gamme succincte ou bien très élaborée avec des montages d’usinage, c’est le cas par exemple pour la fabrication automobile
donc tout est possible

edit
à tiens je me rappelle un essai d’embauche
on m´a donner le tour ( un Ramo tout neuf) des outils un plan un débit de fonte et j’ai fais la pièce : un tambour de frein
 
Dernière édition:
V

Voltalyk

Nouveau
Merci pour votre retour.

Je vous explique comment ça marche chez moi.
- La commande arrive, je la saisis (je suis le seul qui remplit notre ERP avec les pièces récurrentes).
- Je sors la fiche de travail avec le plan s'il existe et je la dépose à la planification.
- A part pour 2-3 pièces vraiment spécifique, la matière n'est pas suivie, je dois attendre de savoir si on a ou pas avant de commander si besoin.
- Si nous avons la matière, ça part à l'usinage, et là j'ai 2 retours.
Au numérique, quand c'est la même personne ça se passe bien, il connait la pièce, les débits et les opérations. Si ça n'est pas la même, forcément il pose des questions à tout le monde, cherche les outils, enfin on perd pas mal de temps... Même avec le programme enregistré dans la machine vu qu'ils ne savent pas s'il existe déjà ou pas.
Au conventionnel, c'est la panique, si le gars a une bonne mémoire il se souvient, sinon bazar complet.
Et tout ça me revient de temps en temps, sinon tout le monde va vers le chef d'atelier pour les questions.

Le suivi est quasi inexistant, tout repose sur la mémoire des anciens...

Par contre nous effectuons beaucoup de réparations, donc là ce n'est pas nécessaire
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir la réponse de @Voltalyk
la solution que j’ai proposée plus haut c’était l’époque où il n’y avait pas de CN
Je pense que maintenant avec les CN il est important que les machines travaillent sans trop s’arrêter et donc il est souhaitable d’avoir une préparation
 
D

damy

Compagnon
Je n'ai jamais eu l'occasion de suivre une gamme d'usinage .Dans l'usinage unitaire jadis le compagnon gérais en fonction de son matériel la façon de procéder. En général on me disait "fait comme tu le sens " . Alors donner une opinion sur un suivi de fabrication peut servir a une personne (nouveau venu) dans le cadre cité au dessus de renouvellement . Indication de posage etc .
Mais surtout me parler pas de "temps" ou je me fâche :-D (mais ça c'était avant):lol:.
 
V

Voltalyk

Nouveau
Quand je parle de temps, de mon côté je ne l'entends pas comme synonyme de rentabilité.

C'est juste que de voir tout le monde courir dans tous les sens, pour savoir quoi faire ou comment le faire je ne trouve pas ça normal. Puis ce doit être pénible pour eux...
Qu'ils se cassent la tête sur la façon de réparer une pièce c'est déjà pas évident, alors si je peux aider pour qu'il n'aient pas galérer sur des choses récurrentes :)

On est une dizaine, une équipe, et c'est plutôt familial comme ambiance.
Sachant qu'on fabrique aussi des ensembles mécaniques, donc si je peux améliorer je suis tout ouïe :-D
 
D

damy

Compagnon
L'amélioration peut se faire par un stockage suivant une affaire d'élément de montage et de l'outillage spécifique approprié a celui -ci .
Car souvent la courette est a trouver l'outil nécessaire . Faire une fiche de suivi avec ces indications :-D .
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je parle de temps, de mon côté je ne l'entends pas comme synonyme de rentabilité.

C'est juste que de voir tout le monde courir dans tous les sens, pour savoir quoi faire ou comment le faire je ne trouve pas ça normal. Puis ce doit être pénible pour eux...
Qu'ils se cassent la tête sur la façon de réparer une pièce c'est déjà pas évident, alors si je peux aider pour qu'il n'aient pas galérer sur des choses récurrentes :)

On est une dizaine, une équipe, et c'est plutôt familial comme ambiance.
Sachant qu'on fabrique aussi des ensembles mécaniques, donc si je peux améliorer je suis tout ouïe :-D

C,est bien ce que je disais : chaque entreprise a sa façon de procéder
soit l’ouvrier se débrouille
soit il a une vague gamme
soit il a une gamme avec des temps
avec la CN c,est un peu la même chose .. mais je dois dire que là je suis un peu largué . J’ai très peu connu les logiciels de programmation assisté mais à l’epoque , il y a plus de 20 ans , pour les CN c’etait aussi un peu les choix de l’entreprise j’ai par exemple vu des entreprises qui gardaient tous les programmes …au cas où les pièces reviennent d’autre qui jetaient systématiquement le programme une fois la série terminée en disant : le temps qu’on recherche le programme on va plus vite de le refaire . Et au début de la CN J’ai vu des ouvriers qui faisaient manuellement , papier crayon, le programme pour la pièce suivante pendant que la machine tournait
 
V

Voltalyk

Nouveau
L'amélioration peut se faire par un stockage suivant une affaire d'élément de montage et de l'outillage spécifique approprié a celui -ci .
Car souvent la courette est a trouver l'outil nécessaire . Faire une fiche de suivi avec ces indications :-D .
J'y ai pensé, mais certains piquent les outils des autres, et finissent par les stocker ou les perdre... :lol:
 
V

Voltalyk

Nouveau
C,est bien ce que je disais : chaque entreprise a sa façon de procéder
soit l’ouvrier se débrouille
soit il a une vague gamme
soit il a une gamme avec des temps
avec la CN c,est un peu la même chose .. mais je dois dire que là je suis un peu largué . J’ai très peu connu les logiciels de programmation assisté mais à l’epoque , il y a plus de 20 ans , pour les CN c’etait aussi un peu les choix de l’entreprise j’ai par exemple vu des entreprises qui gardaient tous les programmes …au cas où les pièces reviennent d’autre qui jetaient systématiquement le programme une fois la série terminée en disant : le temps qu’on recherche le programme on va plus vite de le refaire . Et au début de la CN J’ai vu des ouvriers qui faisaient manuellement , papier crayon, le programme pour la pièce suivante pendant que la machine tournait
Normalement on garde les programmes, répertoriés par clients et de mon côté en amont la pièce à un codage, et leur programme doit avoir le même pour fluidifier.

Mais exemple tout bête. Lors d'une série à faire, avec programme, il avait un outil dédié, mais il y avait eu une correction pour rattraper l'usure, et du coup à la nouvelle série, les pièces ont toutes été trop usinées..
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

D'après se que je comprend, c'est un atelier mal géré, si tout le monde touche à tout c'est normal se genre d'interrogation.
Le boulot est attribuer aux personnes sachant et en fonction des machines capables de faire le travail.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Moi de mon coté a l'atelier, je prépare des "fiche de réglage" que je range dans un classeur, ou je note les débits, outil, matière, prise de pièce, point d'attention, et ou j'ai rangé les outils/montage spécifique. Je garde ca accessible aux collègues et les encourages a faire la même chose. Comme ca quand c'est pas moi qui refais les pièces, mes collègues s'en sorte sans trop de difficulté. J'aurais aimé que ca soit rentré dans l'ERP comme tu veux le faire. Comme tu les dis, ca m'évite d'aller voir les collègues et le chef 25 fois pour des truc déjà vu.
Attention, des fois certaine personne sont réticente avec ce genre de truc.
 

Fichiers joints

  • Fiche outil.pdf
    14.3 KB · Affichages: 68
K

kerdour29

Ouvrier
Ca va peut être vous surprendre, mais de mon côté la personne la plus réticente à ça serait sûrement le chef d'atelier... Car au fond il aime bien que tout passe par lui et détenir le savoir...
J'en connais un aussi, c'est pour ca que je fais ca de mon coté.
 
V

Voltalyk

Nouveau
Je vais essayer de mettre ça en place avec les principaux concernés. Je t'emprunte ta feuille et on essaiera de l'adapter au mieux à chaque poste et pièces.

C'est malheureux mais les plus grosses avancées ont été faites en "sous marin", chez moi, si je puis dire..
 
F

FB29

Rédacteur
On dirait que c'est franchement le bazar dans ta boîte :eek:

Quand je parle de temps, de mon côté je ne l'entends pas comme synonyme de rentabilité.
Ben ... ça devrait pourtant, ce n'est pas honteux la rentabilité. C'est même le premier objectif d'une boîte, de gagner de l'argent. Sinon c'est la faillite assurée et tout le monde se retrouve au chômage avec la perte du savoir faire qui va avec.

Petite anecdote. Au début de ma carrière j'étais technique pur et dur, et assez loin des considérations de rentabilité. Un jour grande réunion de tout le personnel. Le big boss demande, c'est quoi à votre avis le but d'une société. Toutes sortes de réponses sont avancées. Du genre faire travailler les gens, leur donner un salaire, innover ... etc. Ça a duré un moment puis le big boss finit par craquer et assène "gagner de l'argent". Grosse surprise ! Ah bon, comment ça, pourquoi, etc :shock: ... Personne n'était convaincu.

Mais nettement plus tard j'ai compris combien il avait raison. Donc toutes les sources d'économies sont les bienvenues. Si faire une gamme permet d'économiser plus que ce ça coûte de la faire, alors il ne faut pas hésiter.

mais certains piquent les outils des autres, et finissent par les stocker ou les perdre
C'est franchement n'importe quoi :???:
 
V

Voltalyk

Nouveau
On dirait que c'est franchement le bazar dans ta boîte :eek:


Ben ... ça devrait pourtant, ce n'est pas honteux la rentabilité. C'est même le premier objectif d'une boîte, de gagner de l'argent. Sinon c'est la faillite assurée et tout le monde se retrouve au chômage avec la perte du savoir faire qui va avec.

Petite anecdote. Au début de ma carrière j'étais technique pur et dur, et assez loin des considérations de rentabilité. Un jour grande réunion de tout le personnel. Le big boss demande, c'est quoi à votre avis le but d'une société. Toutes sortes de réponses sont avancées. Du genre faire travailler les gens, leur donner un salaire, innover ... etc. Ça a duré un moment puis le big boss finit par craquer et assène "gagner de l'argent". Grosse surprise ! Ah bon, comment ça, pourquoi, etc :shock: ... Personne n'était convaincu.

Mais nettement plus tard j'ai compris combien il avait raison. Donc toutes les sources d'économies sont les bienvenues. Si faire une gamme permet d'économiser plus que ce ça coûte de la faire, alors il ne faut pas hésiter.


C'est franchement n'importe quoi :???:
Honnêtement oui c'est le bordel, et pourtant on marche bien. C'est ça qui rend fou, si on était organisé on serait vraiment au top...

Je suis bien d'accord sur la rentabilité, mais en l'état actuel, dans ma tête c'est second.
C'est difficile à expliquer, car je sais que c'est le but d'une entreprise de faire des bénéfices. Mais si déjà on peut apporter du confort et de la fluidité aux gars, ça va les motiver. Car si on leur parle de gagner des sous, ils n'auront pas d'augmentation rapidement, et vu la mentalité, ils vont penser qu'ils ont fait tout ça pour rien.

Je sais pas si j'arrive bien à transmettre ma vision
 
D

damy

Compagnon
Etant amené a l'époque sur un poste ou je préparai les programmes (pupitre et logiciel top solid) la mise en œuvre avec le suivi de reprise ou concordance (tournage, découpe fil ,enfoncage etc ) .Un cahier était tenu a jour ,a chaque programmation un code ,ensuite un croquis pour le posages ,les outils avec leurs longueurs de sortie ,l'ordre de passages et le temps estimé . Ce temps "estimé " permettais au compagnon et moi même de gérer notre temps. Avec des gens de bonne volonté "pas de problème" enfin peu.
 
C

coredump

Compagnon
Comme on dit dans mon domaine: si tu fais une chose deux fois c'est qu'elle doit être automatisée
 

Sujets similaires

U
Réponses
13
Affichages
3 012
Usineur25
U
D
Réponses
17
Affichages
4 572
Florent07
Florent07
T
Réponses
5
Affichages
6 042
rastagood61
R
H
Réponses
3
Affichages
4 234
usinum
usinum
Haut