procédés de fabrication en fraisage

G

Gaston38

Apprenti
Bonjour à Tous
J aimerais avoir quelques conseils pour améliorer son temps global d usinage et de réflexions et mettre un procédés de fabrication qui fonctionne car on ma reproché de ne pas être assez technique, têtu et que j'ai pas mal d idées eparpilleés suite a quelques NC RÉALISEES ses derniers temps sur un 5 axes .
cela fais un ans que je suis une petite entreprise ou je me trouve super bien , j'ai fais une période de test de 6 mois qui s est conclus avec mon embauche au mois de décembre , on ma complimenté car j'ai fais du bon boulot , j étais sur le 5 axes qui est piloté en Fao via master car que je connaissais a peine je me suis auto former pendant 6 mois dans une ancienne entreprise , et puis actuellement la ou je suis avec les fraiseurs on alterne sur les machines dans le but d etre autonome partout donc j étais repasser sur un 3 axes , sa s est bien passé j y suis resté quasi 5 mois et dernièrement au mois de juin je repasse sur le 5 axes et la j'ai oublier quelques petites astuces qui ont fais que j'ai fais des boulettes ...
hier réunion surprise , on m annonce qu un collègue va être licencié car le chiffre d affaire a bien baissé puis niveau qualité ce n étais pas top et moi on ma critiqué soit disant je n étais pas assez techniques , je met plus de temps ...donc deux solutions s offrent , soit rupture conventionnelle , soit j accepte de recevoir des ordres et faire comme on me dis de faire et me reformatter ...
tout sa , sa donne un coup au moral car j aime mon boulot et je le fais par passion , donc d ici 3 mois va falloir que je m améliore sinon ce sera rupture pour moi aussi , alors voila , dans mon boulot ce que j aime c est ce que je fais tout de A-Z , j'ai le plan , je l étudie , je décide du brut je fais la programmation , je monte mes outils , je surveille le déroulement d usinage , j effectue les corrections nécessaires eCT ...
pourriez vous me donné quelques conseils ...
merci
 
D

Dodore

Compagnon
soit j accepte de recevoir des ordres et faire comme on me dis de faire et me reformatter ...
Ou est le problème
à mon avis ( mais ce n’est que mon avis) c’est une façon de te former , même si tu ne fait plus comme tu veux
les conseils seront à mon avis plus profitable dans ton entreprises ( même si se sont des ordres) que de vagues conseils par des personnes qui ne savent pas ce que tu fais
parce que des conseils généraux ça vaux quoi ? Il faut connaître au minimum les pièces que tu fabriques 300 grammes ou 1 tonnes , la machine ... etc
 
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est toujours triste de lire ce genre de post :(

Être moins performant quand on change de poste, ce sont des choses qui arrivent, ça reviendra facilement avec la pratique, c'est comme le vélo, et puis ce ne sont pas les conseils qui manquent.

Que ton entreprise soit en difficulté ça se conçoit aussi, la gestion ignoble du covid en france à provoqué une baisse des carnets de commandes bien vicieuse et beaucoup de PME vont devoir fermer.

Par contre, ce qui me choques c'est qu'on te proposes une rupture conventionnelle, si l'entreprise à des difficultés > licenciement économique, la rupture conventionnelle c'est l'aubaine pour ton patron....faire attention à ne pas être "trop gentil" non plus, c'est tes droits au chômage et tes indemnités qui vont en prendre en coup....

Bref 3 mois ça va revenir vite tkt, mais si ton patron veut vraiment faire de la place, te laisse pas amadouer par une rupture conventionnelle.....
 
G

Gaston38

Apprenti
C'est toujours triste de lire ce genre de post :(

Être moins performant quand on change de poste, ce sont des choses qui arrivent, ça reviendra facilement avec la pratique, c'est comme le vélo, et puis ce ne sont pas les conseils qui manquent.

Que ton entreprise soit en difficulté ça se conçoit aussi, la gestion ignoble du covid en france à provoqué une baisse des carnets de commandes bien vicieuse et beaucoup de PME vont devoir fermer.

Par contre, ce qui me choques c'est qu'on te proposes une rupture conventionnelle, si l'entreprise à des difficultés > licenciement économique, la rupture conventionnelle c'est l'aubaine pour ton patron....faire attention à ne pas être "trop gentil" non plus, c'est tes droits au chômage et tes indemnités qui vont en prendre en coup....

Bref 3 mois ça va revenir vite tkt, mais si ton patron veut vraiment faire de la place, te laisse pas amadouer par une rupture conventionnelle.....
Merci Pour ces conseils
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à Tous
alors voila , dans mon boulot ce que j aime c est ce que je fais tout de A-Z , j'ai le plan , je l étudie , je décide du brut je fais la programmation , je monte mes outils , je surveille le déroulement d usinage , j effectue les corrections nécessaires eCT ...
pourriez vous me donné quelques conseils ...
merci

C'est très bien pour un professionnel de raisonner ainsi, mais alors quand tu fais une erreur il faut/faudra le reconnaitre et l'accepter. (pas toujours évident / facile)
de la même façon à partir du moment ou l'on décide seul d'un process de fabrication il faut aussi en accepter les critiques émanant de ses collègues ou supérieurs. ça ira toujours de paires ainsi. (critiques d'ailleurs justifiées ou injustifiées peut importe) et les collègues dans ce cas deviennent cons, et le chef incompétent. A réfléchir !

l'autre solution c'est de partager ... .... et de tomber sur un consensus commun.
de mon avis et expérience personnelle le partage des connaissances est et sera toujours plus bénéfique pour ton évolution, ton bien être, ton gain en assurance sur soi, que le travail en solitaire. et n'oublie pas une chose importante on apprends toujours plus des autres que ce que l'on peut apprendre par soi même.

A toi de décider la route que tu voudras bien suivre pour ton futur.:wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense un peu la même chose
une petite pression pour éventuellement justifier une mise à l’écart
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si vous acceptez de recevoir des ordres et faire comme on vous dis de faire et vous reformatter quelles en serons les conséquences ?
Il faut voir ce qu'il y a dans votre contrat de travail concernant la nature du poste et votre statut .
On ne peut rien vous reprocher car ce sont ceux qui dirigent l'entreprise ou leurs représentants et qui prennent les décision pour tout .
Etre indépendant dans son travail peut être une situation intéressante mais on risque ainsi de vous reprocher des choses dont vous n'êtes pas responsable et de vous transformer en variable d'ajustement bien commode .
Les améliorations que vous trouvez dans votre travail vous les garder pour vous consignées dans un cahier puis vous les proposer opportunément contre une augmentation ( pas de prime ) si on refuse c'est une boite sans avenir tirez vous ........
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Règle numéro 1, je chef ou le patron a toujours raison (même, et surtout si tu n'es pas d'accord...)


On t'a embauché comme compagnon usiner, peut-être pas comme préparateur.

Il faut voir ce qu'il y a dans votre contrat de travail concernant la nature du poste et votre statut .


Pendant que tu fais de la préparation, les copeaux ne tombent pas et ça c'est fondamental

Travailler en pleine autonomie ( élection libre) nécessite une parfaite connaissance du tous les métiers que tu penses être capable de.... d'endosser.

Or de par ton ancienneté dans la taule et aussi dans le métier, comme de plus on te fait quelques reproches... il serait peut-être bon de courber l'échine en demandant par exemple plus d'autonomie, progressivement, dans un futur plus ou moins proche ( ou lointain !).

Un peu d'humilité, et demain est un autre jour :wink:.
 
M

Mcar

Compagnon
Par contre, ce qui me choques c'est qu'on te proposes une rupture conventionnelle, si l'entreprise à des difficultés > licenciement économique, la rupture conventionnelle c'est l'aubaine pour ton patron....faire attention à ne pas être "trop gentil" non plus, c'est tes droits au chômage et tes indemnités qui vont en prendre en coup....

Pour une entreprise le coût d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement est quasi le même
pour l’employé les primes et droits sont exactement les mêmes , donc droit au chômage également en fait la loi est bien faite est protège l'employé. cependant dans ce cas l'employé ne peut plus se retourner devant les prud'hommes puisqu'il y a eu accord entre les deux partis.
en revanche dans un licenciement l'employé peut se retourner contre son employeur aux prud'homme pour licenciement abusif, et là, c'est aux employeurs à prouver devant les prud'homme le bien fait du licenciement (et c'est pas gagné).

sauf si il y a licenciement collectif c'est à dire au delà de 10 licenciement dans l'entreprise en un shoot, la rupture conventionnelle est à privilégier même avec 20 ans d’ancienneté et surtout avec moins d'un an.
En effet la négociation est possible et je dirais indispensable. bien faire valoir le fait que si licenciement il y a alors prud'homme il y aura. et la tranquillité pour un employeur doit se monnayer moyennant une prime de départ dans la rupture conventionnelle , chose impossible à negocier dans un licenciement car là l'employé subit.
generalement l'employeur prefere la rupture pour ces raisons, pas de prud'homme c'est jamais une bonne publicité pour l'entreprise
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour
Si vous acceptez de recevoir des ordres et faire comme on vous dis de faire et vous reformatter quelles en serons les conséquences ?
Il faut voir ce qu'il y a dans votre contrat de travail concernant la nature du poste et votre statut .
On ne peut rien vous reprocher car ce sont ceux qui dirigent l'entreprise ou leurs représentants et qui prennent les décision pour tout .
Etre indépendant dans son travail peut être une situation intéressante mais on risque ainsi de vous reprocher des choses dont vous n'êtes pas responsable et de vous transformer en variable d'ajustement bien commode .
Les améliorations que vous trouvez dans votre travail vous les garder pour vous consignées dans un cahier puis vous les proposer opportunément contre une augmentation ( pas de prime ) si on refuse c'est une boite sans avenir tirez vous ........
A+
Bonsoir
En gros les conséquences bah ´ ils me gardent ‘ tout en sachant que j’ai effectuer un CDD de 6 mois quand tout allais bien avant la crise qui s est conclus avec mon embauche et ils étaient super content et là hop ils virent Un fraiseur qui a quasi 3 ans dans la boîte puis moi on m’a proposer des deux solutions ...Denrier truc : le chef d atelier que mnt s occupe de la paperasse c étais un ancien fraiseur 3 axes il ne connaît pas du tout la machine ni le logiciel master cam ....
Bon je vais pas me prendre la tête , je prend sur moi je vais essayer de plus me concentré , être beaucoup plus rapide et progresser très vite ....
Je vais prendre ça comme un défi ...même si ça fais cogiter et c est pas si simple surtout avec une ambiance très mérdique dans l atelier ...
Bonne soirée
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut savoir combien le temps de fabrication de la pièce a été évalué pour comparer avec le temps d'usinage
comme cela tu auras des arguments
 
D

damy

Compagnon
Malheureusement "Gaston38" cela fait parti du jeu ,toujours une pression.
Mais plusieurs sorte de pression ,dans l'outillage celle du "délai", et celle de "rater" car toute pièce est unique .Pour la production un protocole. Pour être autonome il faut avoir confiance en soi en restant humble ,taper du poing quand cela devient absurde .Mais avant il faut écouter regarder s'intéresser et par la suite se confirmer.
C'est pas un métier facile ....j'en rêve encore .
Courage garde une ouverture d'esprit et de ton coté garde une "petite petite" pression envers ta hiérarchie si tu sent la menace .Aujourd'hui et depuis longtemps le professionnel disparait alors affirme toi si tu es capable sinon ravale ta salive .
Bon courage
 
Dernière édition:
G

Gaston38

Apprenti
Malheureusement "Gaston38" cela fait parti du jeu ,toujours une pression.
Mais plusieurs sorte de pression ,dans l'outillage celle du "délai", et celle de "rater" car toute pièce est unique .Pour la production un protocole. Pour être autonome il faut avoir confiance en soi en restant humble ,taper du poing quand cela devient absurde .Mais avant il faut écouter regarder s'intéresser et par la suite se confirmer.
C'est pas un métier facile ....j'en rêve encore .
Courage garde une ouverture d'esprit et de ton coté garde une "petite petite" pression envers ta hiérarchie si tu sent la menace .Aujourd'hui et depuis longtemps le professionnel disparait alors affirme toi si tu es capable sinon ravale ta salive .
Bon courage
Bonjour
Merci beaucoup pour ce conseil Je le prends en considération
 
G

Gaston38

Apprenti
bonsoir
il faut savoir combien le temps de fabrication de la pièce a été évalué pour comparer avec le temps d'usinage
comme cela tu auras des arguments
Bonjour , j'ai déjà proposé cette solution , ils ne veulent pas car selon eux s ils nous montrent le temps la plupart mettent ce temps la précisément ou alors quelques minutes en plus ou en moins ...c est pas rentable selon la hiharchie ..
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour , j'ai déjà proposé cette solution , ils ne veulent pas car selon eux s ils nous montrent le temps la plupart mettent ce temps la précisément ou alors quelques minutes en plus ou en moins ...c est pas rentable selon la hiharchie ..
ben oui , c'est normal !!!
car il n'y a pas de prix à une chose, il y a seulement un prix marché :mrgreen: .... ça c'est une réalité.
donc à l'entreprise de s’adapter, de s'organiser, de s’équiper pour arriver au prix marché.
et donc
à un niveau inférieur, lorsque le management ne suit pas c'est au professionnel sur la machine à se démerder pour se caler au prix marché. ça devient donc sa faute si il n'y arrive pas.
très bonne entreprise :smt082 , avec un management participatif, .... malheureusement c'est une gestion, une vision des années 80's et on est en 2020
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à Tous
J aimerais avoir quelques conseils pour améliorer son temps global d usinage et de réflexions et mettre un procédés de fabrication qui fonctionne car on ma reproché de ne pas être assez technique, têtu et que j'ai pas mal d idées eparpilleés suite a quelques NC RÉALISEES ses derniers temps sur un 5 axes .
cela fais un ans que je suis une petite entreprise ou je me trouve super bien , j'ai fais une période de test de 6 mois qui s est conclus avec mon embauche au mois de décembre , on ma complimenté car j'ai fais du bon boulot , j étais sur le 5 axes qui est piloté en Fao via master car que je connaissais a peine je me suis auto former pendant 6 mois dans une ancienne entreprise , et puis actuellement la ou je suis avec les fraiseurs on alterne sur les machines dans le but d etre autonome partout donc j étais repasser sur un 3 axes , sa s est bien passé j y suis resté quasi 5 mois et dernièrement au mois de juin je repasse sur le 5 axes et la j'ai oublier quelques petites astuces qui ont fais que j'ai fais des boulettes ...
hier réunion surprise , on m annonce qu un collègue va être licencié car le chiffre d affaire a bien baissé puis niveau qualité ce n étais pas top et moi on ma critiqué soit disant je n étais pas assez techniques , je met plus de temps ...donc deux solutions s offrent , soit rupture conventionnelle , soit j accepte de recevoir des ordres et faire comme on me dis de faire et me reformatter ...
tout sa , sa donne un coup au moral car j aime mon boulot et je le fais par passion , donc d ici 3 mois va falloir que je m améliore sinon ce sera rupture pour moi aussi , alors voila , dans mon boulot ce que j aime c est ce que je fais tout de A-Z , j'ai le plan , je l étudie , je décide du brut je fais la programmation , je monte mes outils , je surveille le déroulement d usinage , j effectue les corrections nécessaires eCT ...
pourriez vous me donné quelques conseils ...
merci
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, c'est connu et de plus en plus courant.
Beaucoup d'entreprises jouent a ce jeu.
Pour moi, qui suis passé par là, si tu peu dégager avant qu'ils te détruisent , avant que tu perde confiance en toi , et quand tu perd confiance en toi, c'est fini, c'est irréparable .
La suite?ils ont encore besoins de toi , mais ils te préparent pour te dire "on vous l'avait dit , vous n'avez pas changé , donc nous ne pouvons pas vous garder"
Si tu cherche du travail et que tu trouve, là ils vont faire la gueule parce qu'ils n'ont pas prévu que tu parte çi tôt, et ils te dirons "mais non! ne partez pas, nous sommes content de vous , vous vous êtes nettement amélioré" donc regonflé a bloc tu va rester et 3 mois après ils te vire.
çà m'est arrivé dans une boite de plasturgie dans le 94 , le chef d'atelier (Pourri 1er) venait depuis une semaine ma casser les c..... le sous chef sympa , prenait ma défense a chaque fois :wink:un jour je vois cet abruti arrivé prêt a me faire chier , il avait sa mauvaise tête et avant qu'il ouvre sa mouille , je lui dit "stop!!!! je me barre , je suis bon a rien, donc salut" il est resté comme un con , car il y avait un certain travail pour moi, donc sa réponse, en gros" mais non! je ne veut pas vous virer , vous êtes un bon élément, vous travaillez propre sans parler , et bla et bla bla".Donc bonne poire , je pardonne et je reste.
Un ancien , un portugais vient me voir et me dit "tu sais , et bien moi je te dit que tu sera viré quand il n'aura plus besoins, il te fera comme a la plupart , le coup de casier vide , le tient, plus de plan, plus de travail.
2 OU 3 mois après , bingo! plus de travail , et............................bien fait pour ta gueule marcus , tu avais qu'a être moins naïf :shock:
Bonne chance a toi pour la suite, mais 99 % de malchance pour que ça se passe comme ça , des exemples il y en a des millliers.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
J’ai deux exemples du temps d’usinage
1 c’eatait a une époque où il y avait du travail poipur tôt le monde
une série de pièces 10 à 15 Temps 1h 30 par pièce avec des cotes calibrées un peu partout .. temps finale 2h 30 ( comme je disais à cette époque il y avait du travail ) le patron m’a rien dit
quelque temps après une même série ( on peut pensé que le client avait été comptent et là plus à l’aise , je connaissais les difficultés .. temps 1h 30

dans une autre boîte il fabriquait des machines pour la réparation automobile
il ont arrêté de produire une machine parce qu’elle coûtait trop cher
la direction c’est aperçu , mais trop tard que les ouvriers bricolait les temps passé avec d’autre pièce d’autre machine et en fait la machine qu’il avait arête de produire était rentable
résultat pas trop contraignant pout les ouvriers , le chef notait le début et la fin du temps pour être sûr du prix de revient
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Gaston,
une boite qui te propose une rupture conv après t'avoir embauché et encensé de compliments peu de temps auparavant, montre une volonté de faire un diminution du personnel à court terme tout en mettant une pression, c'est une conduite dégu...asse !
Le mieux c'est de laisser passer l'orage, prends sur toi tout en cherchant un taf... (malheureusement difficile ces temps), mais fourni un max d’efforts... et un jour, claque leur ta dem. !
Le plaisir sera alors de ton coté !
Bon courage dans cette boite !
slts
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je n'ai jamais travaillé en usine comme vous, mais a moins d'y etre obligé je n'aurais pas aimé travailler avec la pression..:smt021
Il ne faut pas "perdre la vie a la gagner"....
Mes parents me disaient ,quand tu travailles ne va pas trop vite pour montrer ce dont tu es capable car on t'en demandera toujours plus...
Je pense que de nos jours on est comme les bovins" ... de la viande de rapport !!! bien triste constat .:smt022
content d'etre en retraite....:)

Courage Gaston... apres la pluie ,le beau temps..

Jean Paul :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
2020 ..... mais pas que ! à l'époque , les 35 h c'était pour le principe embaucher et distribuer davantage le boulot ..... QUE NENNI !!!!! il y avait eu avec les chefs une petite discussion sur ce qu'on en pensait , à notre niveau : donc on tombait d'accord pour embauche d'une secrétaire pour s'occuper de nos paperasses toujours pénibles après la journée ;
résultat , non seulement pas de jupon au bureau , mais tout faire soi même en moins de temps ; et comme la mayo a bien pris , il y a eu aussi compression de personnel .....
content d'etre en retraite....
et j'en connais un autre
A++++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un autre exemple
dans une entreprise (uniquement des femmes) travail répétitif
la direction donnait un temps pour un nombre de pièces /heures
les pièces supplémentaires permettait d'obtenir une prime
quand le rendement maxi était atteint on changeait l’opératrice on repartait a zéro avec comme critère
de base: nouvelle quantité atteinte pour un salaire de base sans prime
et ainsi de suite
 
D

damy

Compagnon
De toute façon on n'est jamais assez rapide car soi disant d'autre peuvent le faire a moindre coût (Alors pourquoi on me le donne ?)question jadis posée :-D.
C'était simple ,tu prend tes vacances "on te fais la gueule".
C'est le WE "on te fais la gueule".
Tu as besoin de s'absenter temporairement "on te fais la gueule".
Et tu finis par les envoyer "chier" alors la "c'est la grande gueule"...
Même en ayant aimé mon travail ,le soulagement était l'arrêt de mes 42 ans de carrière.
J'ai fait plusieurs société d'environ 10 a 15 compagnons et je retrouvai souvent cette attitude de "pression et de carotte"
a la fin on n'est blasé et cela passe par dessus la tête..
Courage :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
quand le rendement maxi était atteint on changeait l’opératrice on repartait a zéro avec comme critère
de base: nouvelle quantité atteinte pour un salaire de base sans prime
Jadis, on a appelé ça le " stakhanovisme " et tout le monde s'en est offusqué !
Mais dans les boîtes c'est une règle d'or !
Le pire c'est quand le boss ou le chef d'atelier sont incompétents.
Bon courage, et surtout, Gaston, ne les laisse pas t'amener à perdre confiance en toi, c'est une dévastation psychologique presque irrécupérable.
Cordialement, Bertrand.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour savoir ce qu'ils ont dans la tête envoie une lettre de candidature spontanée
bien sur tu arrange ton CV (ce qui les intéresse)
change tes coordonnées et fait toi envoyer le courrier chez un copain
tu verras bien leur réaction
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 163
Gaston38
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
A
Réponses
12
Affichages
671
Y
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
H
Réponses
8
Affichages
22 467
homebuilder
H
PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
G
Réponses
27
Affichages
2 074
Gaston38
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Haut