Projet variateur de pas sur tour Linz

  • Auteur de la discussion Stéler
  • Date de début
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,
Je suis possesseur d'un tour Linz. J'en suis super content mais la gamme de filetage n'est que métrique et j'aurais besoin de faire un filetage au pas de6 alors que la boite est limitée à 4.
J'avais idée, lors du prochain démontage de ma lyre, d'étudier et de mettre en œuvre une solution pour modifier mes rapports de boites. Relativement compliqué sur le Linz car la lyre est étanche (bain d'huile) et étroite.
Je suis tombé par hasard il y à une quinzaine de jour sur une vidéo de J. MAUREL présentant un appareil de filetage de pas anglais sur tour métrique. Cette idée m'a paru excellente et je me suis décidé à l'adapter sur mon tour.
Le but est faire avancer l'outil à une vitesse différente que celle du trainard.

Son principe utilise des bielles. Elles engendrent une irrégularité dans le rapport pas de boite / pas à réaliser.
J'ai donc réfléchi sur un principe identique mais utilisant des glissières pour obtenir un rapport constant (en théorie) sur toute la course. Elle a aussi l'avantage d'avancer et de reculer le chariot transversal sans influencer sur un mouvement longitudinal de l'outil.

Voici le schéma de principe:
Schéma cinématique.png


Pour ceux qui ne connaissent pas le Linz:
Tour Linz.jpg


Des rails de guidage à billes de récupération serviront de glissières.

Et voici les premières pièces, fabrication du porte-outils et de son support:
Porte outils-01.jpg

Porte outils-02.jpg

Porte outils-03.jpg

Porte outils-04.jpg
Découpe de la forme intérieure, la chute servira à réaliser le support.
Porte outils-05.jpg
Usinage de la rainure du rail de guidage.
Porte outils-06.jpg

Porte outils-07.jpg

Porte outils-08.jpg

Porte outil multiplicateur.jpg
Porte outil terminé

La suite plus tard au fur et à mesure des usinages. Il sera peut être fini d'ici noël.

Stéler
 
P

Papy54

Compagnon
Bel usinage, on attend la suite avec impatience!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Beau reportage !
On languit la suite.

Bonne journée.

jajalv
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ce début se présente sous les meilleurs hoauspices (qualité d'usinage et du reportage :smt023 ), je vais suivre avec intérêt :lol:

Cdlt,
Yanik
 
F

françois44

Modérateur
ybou30 a dit:
Salut à tous,
Ce début se présente sous les meilleurs hospices

Tu veux dire par là qu'il est vieux et ferait mieux de prendre sa retraite????? :wink: :-D :-D :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

OOooops MDR pas hospices, mais auspices :oops:
Non, non, je pense pas, mais moi, j'y suis (à la retraite, pas à l'hospice), alors on joue la relâche :wink:
J'ai honte, mais pas trop quand même, et pas longtemps. :P

Cdlt,
Yanik
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Je n'avais pas remarqué. La retraite, c'est dans 18 ans s'ils ne nous mettent pas du rab entre temps :-D.

Je suis rentré assez tôt ce soir, je vais attaquer 2 brides.

A plus tard

Stéler
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Beau tour, le LINZ , j'en ai un aussi :-D

Là sa ne rigole plus question usinage :eek: c'est du haut de gamme :-D Je vais suivre ta réalisation avec intérêt.
A++ Michel
 
S

Stéler

Apprenti
Salut Michel,

Content de te voir sur ce sujet. Oui, je sais que tu as un Linz, il est même blanc. Ils sont surprenants et je n'ai jamais été aussi à l'aise sur un tour.

Les brides sont commencées, la mise au cube est terminée. Une fois terminées, elles serviront à brider la plaque surportant la glissière fixe. Ce n'est peut être pas très évident à comprendre sans avoir de plans mais cela viendra.

Les brides sont faites à partir de plaques de 100x100x25 oxycoupées, mise au cube à 90x85x20.

Place aux photos:
Brides-01.jpg
Mise à épaisseur de 20.
Brides-02.jpg
Les premiers flancs, épaisseur 90.
Brides-03.jpg
Flancs à 90°, blanchiment des faces pour obtenir une perpendicularité par rapport aux premiers flancs.
Brides-04.jpg
Usinage des flancs à 90° opposés pour obtenir les perpenducularité avec les autres faces.
Brides-05.jpg
Ensuite retourement des pièces pour reprise des faces blanchies et mise à la cote de 85.

De cette façon, les plaques ont exactement les mêmes dimensions (hormis l'épaisseur de 20).
Le reste peut être demain si j'ai du temps pour faire des copeaux.

Cordialement

Stéler
 
P

Papy54

Compagnon
"Le reste peut être demain si j'ai du temps pour faire des copeaux."

Tout est beau mais des copeaux d'un aussi beau bleu, il vont concurrencer les vitraux de Chartres
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Papy54, si tu le souhaites, je peux te garder une poignée de copeaux :lol: .

Plaisanterie à part, l'acier doit être du type XC (je ne sais pas lequel car récupérer). 90m/mn de vitesse de coupe (450tr/mn) et 0.05mm/tr/dent pour l'avance, pas de lubrification et cela donne les beaux copeaux bleus.
Bon aujourd'hui, il fait du soleil, je ne devrais pas faire beaucoup de copeaux, jardin prioritaire.

Bonne journée

Stéler
 
P

Papy54

Compagnon
Ma petite BF20 aurait bien du mal à supporter (moteur et surtout rigidité) des outils carbure qui doivent demander une puissance significative.
J'utilise plutôt du HSS Co8, donc arrosage, donc pas de copeaux bleu :sad:

Je remarque les très beaux traits croisés sur la surface de ta pièce déjà usinée qui traduisent la parfaite verticalité de la tête.

Par curiosité, combien de temps coupe pour un jeu de pastilles, en utilisation amateur, sur une fraise à surfacer comme celle en photo (recherche du compromis le plus économique)?
 
S

Stéler

Apprenti
J'ai un copain qui est également équipé d'une BF20, Elle est effectivement un peu moins puissance que la mienne :-D mais il fait un super boulot avec.

Je ne recherche pas spécialement la durée de vie optimum pour mes plaquettes (et pour tous mes autres outils d'ailleurs) J'essaye de me tenir dans les conditions constructeur en adaptant en fonction de la puissance de ma machine, de la matière à usiner et de la rigidité du montage ou de la pièce. Ces plaquettes ont déjà fait pas mal de boulot et le porte outil en début de sujet aussi. Comme je récupère de la matière ou je peux, j'ai quelques fois des surprises (réfractaire ou trempé) et la la durée de vie en prend un sacré coup.

J'évite d'utiliser du lubrifiant car mes machines sont dans mon sous-sol et l'odeur du lubrifiant se propage ensuite dans le reste de la maison. Je fais en sorte que ça ne sente pas l'usine dans le salon :P . Je l'utilise en vaporisateur lorsque j'usine avec de l'acier rapide (exemple 1ere photo du porte outil, ça fume un peu).

Bon, il se met à pluvoir, je vais essayer d'avancer un peu.

Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Voici la suite des brides, elles ont été plus dures que prévues:
J'ai voulu carotter les alésages au tour, j'ai eu de la casse par manque de rigidité des outils. Ce sont des outils usagés de récupération qui ne m'ont rien couté, mais quand même :x .
Brides-06.jpg
Carottage des ébauches des alésages.
Brides-07.jpg
Passage des alésages à Ø63.
Brides-08.jpg
Finition des alésages àØ65 (Ø des barres du tour Linz).
Ensuite découpe des pièces en 2 morceuax à la scie à métaux et reprise des faces coupées à la fraise.
Brides-09.jpg
Perçage des trous qui deviendront des M6.
Brides-10.jpg
Chanfreins.
Vous avez remarqué le petit point noir. Au perçage (profond pour 1 Ø6.3), il ne vous est jamais arrivé de dire ''Aller encore 2 mm et je remonte". Eh bien c'était mon tour, et les 2 mm m'ont couté un grippage et la casse du foret à l'intérieur. J'ai du contre-percer par l'autre coté pour pouvoir sortir le foret au chasse goupille. Décidement c'est pas mon jour pour garder des outils :mad:.

Démontage de l'étau, nettoyage de la fraiseuse et montage du diviseur pour terminer la bride avant. Elle doit avoir une épaisseur de 10 pour passer entre la barre et le carter de protection de la vis mère.
Brides-11.jpg

Brides-12.jpg
Les 2 brides terminées.
Brides-13.jpg
Les brides montées sur les barres.

Et voilà pour aujourd'hui.

Cordialement

Stéler
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Steler,

Belle réalisation ! :prayer: Désolé pour la casse ... il y a des jours comme cela ... Y a t'il une raison particulière pour carotter les ébauches plutôt que d'aléser avec un outil à aléser en partant du centre, ce qui est certes plus long, mais sans doute moins risqué ?
Merci,
Cordialement,
FB29
 
S

Stéler

Apprenti
Eh bien, c'est de la pure radinerie. Je me disais que j'avais déjà beaucoup de copeaux alors si je pouvais garder 2 chutes qui pourront resservir.
Au lieu de ça, j'ai mis du carbure à la benne.
Vas comprendre :smt017.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En début de sujet , tu parles d'une vidéo qui t'a inspirée. Peux tu, s'il te plait nous donner le lien ?

Merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Beau travail que je suis assidument.
Stéler a dit:
J'ai voulu carotter les alésages au tour, j'ai eu de la casse par manque de rigidité des outils
Le carottage est une opération toujours délicate qui, contrairement à d'autres outils, ne supporte pas de "l'à peu près".
En dehors des réglages (importants) le manque de rigidité et le porte à faux conduisent à l'échec.
Les jeux de la machine sont aussi nuisibles en produisant broutement et casse.

Bon courage pour la suite.

jajalv
 
J

Jivaro

Ouvrier
Jamais fait de carottage pour l'instant. Mais j'ai quelques projets qui vont m'obliger à m'y mettre. Je crierai au secours quand ce sera le moment. Sinon, pour l'aisance sur le Linz, c'est vrai. Une machine très rassurante, très facile. J'ai le même que toi. Je suis ton sujet pour le plaisir du bel ouvrage. Pour les pas en pouce ou à gros module, l'ai un Cazeneuve HB 500 qui fait tout ça.
 
S

Stéler

Apprenti
Les cazeneuve, superbes bécannes mais un peu gros pour moi pour 2 raisons:
- la place au sol, j'ai un peit atelier. 16m² pour mettre mes machines, les placards, l'établi et accessoirement je range ma moto devant.
- La puissance. Je suis en mono et alimenter un cazeneuve avec un var me couterait un bras. Hélas ,j'ai besoin de mes 2 bras pour bosser alors j'ai préféré une petite machine comme le Linz :lol:.

Je commence la suite, la plaque qui est fixée sur les 2 brides et qui tient le rail de guidage fixe.

Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

C'est le tour de la plaque fixe:
Plaque fixe 02.jpg
Détourage des flancs suite à une découpe à la meuleuse (dimension 300x96).
Plaque fixe 03.jpg
Surfaçage des faces, mise à épaisseur de 12
Plaque fixe 04.jpg
Réalisation des passages de vis.
Plaque fixe 05.jpg
Réalisation de la rainure du rail puis des taraudages M4.
Plaque fixe 06.jpg
Assemblage des brides et du rail.
Plaque fixe 07.jpg
Montage sur les barres et réglage du // du rail avec le chariot transversal.

Et voila pour la plaque, assez simple à faire mais elle a une dimension très proche de la course maxi de la fraiseuse en longitudinal (300mm pour une course de 320mm).

Bonne soirée

Stéler
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Lorsque vous avez usiné les brides alésées puis sciées quelle cote de diamètre avez vous pris , celle du diamètre des tubes du banc de votre tour ou avec une légère différence ?
Le trait de scie doit avoir une épaisseur certaine pour assurer un bon serrage, éventuelle élasticité de la bride ?

cdlt lion10
 
S

Stéler

Apprenti
Les barres du tour font 65mm, j'ai usiné les brides avec un alésage de 65.05. J'ai ensuite scié les brides à la scie à métaux puis j'ai repris les coupes à la fraise 2T. Une fois montées sur les barres l'espace entre les 2 parties de chaque brides est de 3mm.

Cordialement

Stéler
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

J'ai présenté hier les pièces réalisées. Eh horreur, je n'ai pas fais attention de l'encombrement du porte outil.
Une fois monté sur la multifix, le Ø de filetage maxi est d'environ 28 à 30 mm pour de l'extérieur et 40 à 50 pour un filetage inter :mad: .

Je regarde pour faire un support à mettre à la place du chariot supérieur. Le temp de mise en place du système va se dégrader, dommage.

Cordialement

Stéler
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Interessant ce principe, et belle réalisation de pièces.
Par contre je suis surpris que sur le Linz rien ne sois prévu pour faire des filetages US, alors que sur son petit frère le Haulin, il existe une lyre avec toute la pignonnerie pour les pas US.
C'est étonnant de ne pas avoir retranscris ce qui existe sur l'un et pas sur l'autre.

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
N
Réponses
0
Affichages
971
noirvodka
N
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut