Fraises de diamètres particuliers

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise. Ma "mission" consiste à adapter un modèle de crémaillère d'automobile à un autre. Seul une zone change, celle du réglage de pression de la crémaillère sur le barreau (pour ceux qui connaissent).

Je dois reproduire un profil. Pour cela il me faut un taraud M36(du moins le diamètre interne fait 36mm) pas 100 il me semble, et deux alésages de diamètres 36 et 38.

Ma question est simple: Je ne trouve ni taraud ni de foret/fraise pour percer et tarauder.
De même, je trouve des fraises à surfacer, mais pas de fraises 2 tailles de diamètre 36 et 38.

Quelqu'un saurait-il m'aider. C'est très important puisqu'il s'agit de mon travail actuel :S

Au passage, où peut-on trouver un tableau avec tous les tarauds et perçages qui vont avec selon les pas etc. Le maximum d'info quoi ^^.

Merci à tous.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Alexandre a dit:
Bonjour à tous.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise. Ma "mission" consiste à adapter un modèle de crémaillère d'automobile à un autre. Seul une zone change, celle du réglage de pression de la crémaillère sur le barreau (pour ceux qui connaissent).
Salut Alexandre c'est le réglage par couvercle.
Alexandre a dit:
Je dois reproduire un profil. Pour cela il me faut un taraud M36(du moins le diamètre interne fait 36mm) pas 100 il me semble, et deux alésages de diamètres 36 et 38.
La faut savoir si c'est 36 interne au pas de 100 le taraud c'est un 37 au pas de 100.
Alexandre a dit:
Ma question est simple: Je ne trouve ni taraud ni de foret/fraise pour percer et tarauder.
De même, je trouve des fraises à surfacer, mais pas de fraises 2 tailles de diamètre 36 et 38.
Tu vas le faire sur quel machine tour ou fraiseuse ???
Sur tour c'est faisable mais sur fraiseuse si ta pas le taraud c'est pas la peine.

Alexandre a dit:
Au passage, où peut-on trouver un tableau avec tous les tarauds et perçages qui vont avec selon les pas etc. Le maximum d'info quoi ^^.
Merci à tous.
C'est très simple, c'est le Ø moins le pas exp: Ø 16 au pas de 2mm, tu perce à 14

Cordialement @ ++
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #3
liaudet a dit:
Alexandre a dit:
Je dois reproduire un profil. Pour cela il me faut un taraud M36(du moins le diamètre interne fait 36mm) pas 100 il me semble, et deux alésages de diamètres 36 et 38.
La faut savoir si c'est 36 interne au pas de 100 le taraud c'est un 37 au pas de 100.
Je ne me souviens plus avec certitude du pas. Comment trouver un filetage/taraudage ?
Taraud = diamètre interne (ici 36) + pas (ex : 1) = M37?
Filetage = diamètre externe (ex 11) - pas (ex 1) = M10 ?
On prend quel diamètre pour désigner un taraud/filetage
liaudet a dit:
Alexandre a dit:
Ma question est simple: Je ne trouve ni taraud ni de foret/fraise pour percer et tarauder.
De même, je trouve des fraises à surfacer, mais pas de fraises 2 tailles de diamètre 36 et 38.
Tu vas le faire sur quel machine tour ou fraiseuse ???
Sur tour c'est faisable mais sur fraiseuse si ta pas le taraud c'est pas la peine.
Une crémaillère sur un tour ??? Elle doit faire 50cm de longeur c'est impossible à mettre sur tour. Mon seul problème est de trouver le taraud, le reste c'est bon :wink:
liaudet a dit:
Alexandre a dit:
Au passage, où peut-on trouver un tableau avec tous les tarauds et perçages qui vont avec selon les pas etc. Le maximum d'info quoi ^^.
Merci à tous.
C'est très simple, c'est le Ø moins le pas exp: Ø 16 au pas de 2mm, tu perce à 14
J'en reviens à ma question au dessus.

Cordialement @ ++[/quote]

Merci de ton aide :)
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Bonjour Alexandre,
un foret de 36 ou 38 se trouve dans le commerce (CM4)
http://www.titex.de/mytecshop/tectol.as ... xDm=100,00
par contre un taraud M37*100 je doute fort, c'est du special ! peut etre un standard auto !! ?
Si tu dois faire un tel taraudage, il te faudra faire un trou Ø36 de qualité, au moins alésé ! donc percé plus petit de 5/10 ieme (voir + en fonction de l'acier utilisé)

Pour ce qui concerne le tableau des filetages, tu dois trouver ça dans tes livres d'étudiant !! ou chercher un peu sur le net "google"
http://www.abms.ca/Technique/Filetage_des_boulons.html

@+
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut!

J'ai pour habitude de chercher sur google mais je ne trouve pas toujours et mes recherches ne sont peut être pas toujours bien faite je m'en excuse.

Pas de livre avec mon lycée. Ceux de mécanique coute cher et sont dans les armoires du lycée donc malheureusement pas chez moi.

Le diamètre nominal est le extérieur d'un filetage (diamètre + pas)?

Les vis que l'on trouve dans le commerce sont très fréquemment au pas régulier ?
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Dans le commerce on trouve des vis au pas métrique "M", et le diametre que l'on donne est le Ø sur filets.( il est meme legerement plus petit de ~2/10 )

Si tu prends du rond de Ø6mm et que tu l'usines au pas de 1, tu as une vis M6-100 (je ne rentre pas dans les details ! prof., angle)

Maintenant, si tu veux faire un trou taraudé pour visser cette vis, il te faut percer à Ø5 ( Øvis - le pas ) 6-1.
fastoche non ?
@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Alexandre a dit:
Salut
Le diamètre nominal est le extérieur d'un filetage (diamètre + pas)?
Oui le diamètre nominal c'est çà, c'est le diamètre avec le filetage, donc quant tu fais un taraudage tu regarde le diamètre nominal et tu soustrait le pas, ce qui tu donne le diamètre du forêt pour le perçage.
Alexandre a dit:
Les vis que l'on trouve dans le commerce sont très fréquemment au pas régulier ?
On va dire toujours, on ne dit pas "régulier" mais normalisé.

Pour ton problème, on rentre dans des filetages spéciaux et le taraud don tu à besoins doit couter très chère.

Cordialement @ ++
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ou peut-on trouver un site/magasin qui fait les forêts, fraises, tarauds sur mesure ?

Sans ça je ne peux pas transformer la crémaillère donc c'est peut être couteux mais obligatoire. Malheureusement.
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Alors moi, j'ai bien compris que tu voulais faire un trou taraudé, mais ce que j'ai pas capté, c'est la forme de ta piece !
Je ne suis pas du tout automobile, alors cremailleres .... !! ? :eek:

Peux-tu faire un schema de ta piece ou donner des explications ?

Si tu dois faire qu'une piece, vas voir un usineur, en CN, il n'en à pas pour longtemps si la piece le permet !?, ils utilisent des fraises à tarauder qui ont le pas que tu cherches et pour le diametre, ils font ce que tu veux !!
@+
sinon, tu en auras pour 500 € au bas mot !
en comparaison, je commande des tarauds UNF 1"1/8 (Ø~28)à gauche( de memoire! ), j'en ai pour 200 €/piece, pour 5 commandés.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re.

Maintenant il faut être sérieux, car modifié un boitier de direction çà ce fait pas, je crois que çà fait partis des organes de sécurités , d'autre part il est pas normal qu'un stagiaire résoudre de tel problème, le patron va au devant des problèmes et c'est à lui de ce débrouiller pour avoir le matériel adéquate pour travailler.

Cordialement @ ++
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #11
Mais c'est très sérieux. Premièrement je ne suis pas tout seul. J'ai un tuteur qui s'occupe de moi et qui "valide" les modifications que je lui montre sur papier. Ensuite, nous avons un banc de test, machine à plusieurs dizaines de millers d'Euros qui test les crémaillères 20% au dessus des capacités réclamées par Renault (puisqu'il s'agit d'une crémaillère de Renault Espace). Les exigeances de Renault étant déjà à 15% au dessus du max qu'elles puisse subirent sur la voiture.
Ensuite ce sur quoi je travail n'est pas une partie essentielle de la crémaillère. Je mettrais des photos en ligne ce soir. Dans un alésage avec une partie filetée et une sans, tu y met 2/3 pièces + un joint et avec un appareil tu règle une pression qui sera exercée sur le barreau. Grosso modo c'est juste pour éviter qu'il y ait du jeu (vibrations au volant) ou que le barreau soit trop serré (direction assistée plus très assistée).
Donc pas d'inquiétude la dessus :wink:

Pour le prix aussi désolant que les sommes de je vois le sont, c'est quasi-inévitable. Je regarderais tout à l'heure s'il n'y a pas une autre solution mais j'y crois guère.

Je met les photos ce soir et on en reparle d'ici la.

Tu n'as pas de lien pour faire ce genre de taraud alors Bigball ?
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
BOnsoir,
je n'ai pas de lien, mais je peux me renseigner aupres d'un de mes fournisseurs technique industrie, à qui je demande ce genre de service.
En fait, ils sous-traitent !
Sinon, il faut questionner les affuteurs, ils ont surement des adresses pour ce travail bien specifique.
@+
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oki merci bien. Je corrige donc après mesure, il s'agit d'un taraud M37.

Je vous laisse vérifier svp:
Diamètre intérieur = 36mm
pas = 1.
Il s'agit d'un taraud, donc dans un alésage n'est ce pas.


Question qui m'a turlupinée hier au travail :
Si, pour trouver la référence d'un taraud ou filetage on fait diamètre moins ou plus filet, pourquoi ne le fait-on pas 2 fois ?
Je m'explique, mon taraud en question est diamètre 36 pas 1. Mais le pas est de chaque coté. Le diamètre de l'alésage, s'il n'y avait pas de filets, serait de 38 donc. Pourquoi M37 alors ?

A l'inverse, une vis M4 a un diamètre extérieur théorique de 4mm, un pas de 0.7 normalisé. On perce donc à 3,3. Mais encore une fois, le pas se fait tout autour et il apparait 2 fois sur un diamètre. Donc 2x0.7 = 1,4 => il faudrais percer à 2.6.
Je sais que ce que je viens de dire est faux, mais je demande juste pourquoi :D

Encore merci à ceux qui m'ont aidé, je vous filerais une part de ma paye, aussi misérable soit elle :P
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Si le taraud n'est pas standard, essaie chez Steelray France (voir google), il sont sur cergy-pontoise.

Il nous font régulièrement des outils de forme sur mesure et des tarauds à fond plat.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
non ton taraudage en m37 si tu supprime les filets du va avoir un trou de 37 mm et non 38 ,
le pas c'est la distance entre deux filets et pas la profondeur , donc logiquement la profondeur du filet doit être égal a la moitié du pas
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Alexandre a dit:
Oki merci bien. Je corrige donc après mesure, il s'agit d'un taraud M37.

Je vous laisse vérifier svp:
Diamètre intérieur = 36mm
pas = 1.
Il s'agit d'un taraud, donc dans un alésage n'est ce pas.
Salut Alexandre, il me semble que tu te complique bien la vie pour rien. Tu doit refaire un taraudage, donc tu doit avoir la partie mâle que tu vas vissé dans ton taraudage et bien tu prends ce diamètre et ce sera le diamètre nominale du taraud.
Alexandre a dit:
Question qui m'a turlupinée hier au travail :
Si, pour trouver la référence d'un taraud ou filetage on fait diamètre moins ou plus filet, pourquoi ne le fait-on pas 2 fois ?
Je m'explique, mon taraud en question est diamètre 36 pas 1. Mais le pas est de chaque coté. Le diamètre de l'alésage, s'il n'y avait pas de filets, serait de 38 donc. Pourquoi M37 alors ?
Tu confond le pas et la profondeur du filet, le pas c'est l'avancement pour un tour, c'est à dire pour un tour d'écrou tu à avancer de 1 millimètre, et la profondeur c'est le profile de ton filet, pour un filetage ISO métrique c'est le pas multiplié par 1.2(pour simplifié) et diviser par 2 puisque on est en diamètre, donc ton filet feras 1x1.2= 1.2 mm et 1.2mm diviser par 2 = 1.2:2=0.6mm (pour les puristes=0.577) donc pour simplifié ton filet fait 0.6 de hauteur.
Donc il faut que tu comprennes ce que je dit au dessus, maintenant il faut que tout cela ce visse ensemble, si en suit la théorie pur çà ne marche pas le filetage bloque entre eux, c'est pour cela qui y a un jeux entre les filetages et ce jeux est proportionnelle aux pas.
Donc pour ton problème taraud de 37 au pas de 1, le fond de filet est de de 0.6 deux fois, donc le noyau est de 37-1.2=35.8mm ce qui devrait être le diamètre de ton perçage pour tarauder, mais comme il faut un peut de jeux on perce à 36 et voila le pourquoi.
Si tu à un problème de compréhension dit le, je m'efforcerais de l'expliquer autrement.
Alexandre a dit:
A l'inverse, une vis M4 a un diamètre extérieur théorique de 4mm, un pas de 0.7 normalisé. On perce donc à 3,3. Mais encore une fois, le pas se fait tout autour et il apparait 2 fois sur un diamètre. Donc 2x0.7 = 1,4 => il faudrais percer à 2.6.
Je sais que ce que je viens de dire est faux, mais je demande juste pourquoi :D
Toujours la même chose tu confond le pas et çà profondeur, quand tu veux tarauder, pour le perçage il faut toujours prendre le diamètre nominal moins le pas et çà marchera toujours bien.

Si c'est pas claire dit le.

Cordialement @ ++
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #17
Hum d'accord je comprend tout de suite bien mieux.

Ce qui tu dis n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'ai noté ça dans mon classeur de cours, ça peut toujours servir pour le BTS et pour le professionnel (je m'en rend compte à l'heure actuelle vu que je suis en stage).

En effet je croyais que le pas était la profondeur du filet. Mea culpa ^^ .

Donc je récapitule, merci de me corriger si j'ai tort (ça voudrais dire que j'ai mal compris):

- Pour avoir la hauteur d'un filet on effectue le calcul suivant: PAS / 1,7331
(=> 1 / 0,577 = 1,7331)
Pour un pas de 2 on a une hauteur de filet de 1,154 c'est bien ça ?

- Pour un pas de 1, faire 1 tour revient à avancer de 1 mm. Autre formulation: Sur un pas de 2, chaque tour fait avancer (l'écrou) de 2 mm.
Le tout dans le cas d'un filet isométrique.
On est toujours ok ?

- A cause de la nécessité d'avoir un jeu de fonctionnement, les filetages sont légèrement plus petit que leur valeurs théoriques et les taraudage légèrement plus grand.
ex: Une vis M8 fait 7,85 de diamètre extérieur.

- Pour trouver un filetage:
On mesure le diamètre extérieur des filets, ce qui donne la valeur nominale du filetage. Le pas se trouve avec des jauges.

- Pour trouver un taraudage (si pièce vissée indisponible):
On mesure le diamètre interne. On détermine le pas. On calcule la hauteur des filet via le pas, puis on ajoute au diamètre interne ce résultat. Ce qui nous donne la valeur nominale du taraudage.

Ai je bien tout compris ? quelle note ? :D

Merci à tous mais un super-merci à Liaudet pour ses infos et sa volonté :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Alexandre a dit:
Donc je récapitule, merci de me corriger si j'ai tort (ça voudrais dire que j'ai mal compris):

- Pour avoir la hauteur d'un filet on effectue le calcul suivant: PAS / 1,7331

(=> 1 / 0,577 = 1,7331)
Pour un pas de 2 on a une hauteur de filet de 1,154 c'est bien ça ?
- Pour un pas de 1, faire 1 tour revient à avancer de 1 mm. Autre formulation: Sur un pas de 2, chaque tour fait avancer (l'écrou) de 2 mm.
Le tout dans le cas d'un filet isométrique.
On est toujours ok ?
A je crois que c'est pas bien compris, d'où sorte tu ce chiffre(1.7331) :smt017
J'ai donner des explications sur la différence entre le pas et la hauteur du filet.
Alors dans la pratique la hauteur du filet c'est le pas x par 0.6.
Donc pour le pas de 1 la hauteur est de 0.6, pour 2 c'est 1.2, pour 3 c'est 1.8 pour 1.5 c'est 0.9, pour 5 c'est 3 ect...............
Mais je ne vois pas à quoi çà te sert de savoir la hauteur du filet pour un taraudage. Puisque je te dit c'est le diamètre nominal moins le pas pour le perçage.
Exp:30 au pas de 2 tu perce à 28.
30 au pas de 5 tu perce à 25
30 au pas de 1 tu perce à 29
Dans ces cas la la hauteur du filet ont sans fou çà nous sert à rien.
Alexandre a dit:
- A cause de la nécessité d'avoir un jeu de fonctionnement, les filetages sont légèrement plus petit que leur valeurs théoriques et les taraudage légèrement plus grand.
ex: Une vis M8 fait 7,85 de diamètre extérieur.
Oui mais pas autant que çà 7.9 c'est bon.
Alexandre a dit:
- Pour trouver un filetage:
On mesure le diamètre extérieur des filets, ce qui donne la valeur nominale du filetage. Le pas se trouve avec des jauges.
Tu t'exprime mal, le pas c'est le pas çà n'a rien avoir avec le diamètre, tu peut avoir le même pas sur des diamètres différents
Exp: Ø 10 au pas de 1.5, Ø 18 au pas de 1.5 Ø 27 au pas de 1.5.
Donc pour savoir le taraud que tu à besoins tu mesure le Ø extérieur sur le filetage au pied à coulisse ce qui te donne le Ø nominal ensuite tu recherche le pas soit au réglet ou à la jauge.
Alexandre a dit:
- Pour trouver un taraudage (si pièce vissée indisponible):
On mesure le diamètre interne. On détermine le pas. On calcule la hauteur des filet via le pas, puis on ajoute au diamètre interne ce résultat. Ce qui nous donne la valeur nominale du taraudage.
Non et non, il faut savoir à tout prix le pas, ont sans fou de la hauteur du filet. Si tu connait le pas tu le rajoute au Ø intérieur que tu à relever et la tu le Ø nominal du taraud que tu à besoins avec le pas que tu donneras au fournisseur.

Si c'est pas évident pour toi mes explications passe moi un numéro de téléphone en MP.


Cordialement @ ++
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #20
Pour les 3 premieres questions j'ai bien compris, je me parle un peu à moi même quand j'écris sur le forum; j'explique à ma sauce quoi, c'est ce qui fait que tu as peut être mal interprété ce que j'ai dit mais tes dires ont confirmé ce que je pensais.
Pour la hauteur du filet c'est simplement pour ma culture en mécanique.
Pour le 1,7331 c'est des maths. comme la hauteur des filets d'un pas de 1 c'est 0,577 (c'est toi qui l'a dit...) bin tu fais 1/0,577= 1.7331. Et ça te donne le ratio pas - hauteur de filet. Plus besoin de faire x1,2 puis divisé par 2 tu divise directement par ce nombre.

Pour la vis M8 je l'ai mesurée au pied à coulisse et elle est neuve. Cependant mon instrument de mesure c'est du casto à 11€ ....

Pour le 3eme point, pour trouver un filetage c'est toi qui m'a mal compris. Quand je parlais de "jauge" c'est un petit instrument qu'on a à l'atelier où tu as sur différentes plaquettes tous les types de filetage (0,5 ; 0,6 etc jusqu'à 3 je crois) Tu tente de placer ces plaquettes dans ton filetage et celle qui rentre parfaitement c'est le bon filetage. tout simplement. Tu dois connaitre mais tu ne voyais sans doute pas de quoi je parlais. Je n'ai nullement fait de relation entre le diamètre nominal et le pas. bien qu'il en existe des normalisés (lu précédemment).

Concernant le dernier point, je viens de me relire en lisant ta réponse et je me suis trouvé ridicule lol. J'ai été emporté par l'élan et je me suis compliqué la vie pour rien. Je retire ce que j'ai dit.


Pour mon petit taraudage à l'entreprise je suis désormais certains que c'est un M37 pas 1, et je pense avoir compris pas mal de chose sur les filetages. C'est l'essentiel.

Si j'ai d'autres questions je reviendrais lol.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ET le contraire ! :-D
 
Haut