Advertisements

Projet d'une CNC: Phase 2, plusieurs questions sur l'étude

S
s_Seb89
Nouveau
7 Août 2018
10
  • Auteur de la discussion
Salut à tous et à toutes,:partyman:

Voilà je réfléchis à me lancé dans la fabrication de ma toute première CNC (fraiseuse), je connais bien l'usinage de pièce à l'aide de machine conventionnel et CNC mais alors pas du tout la conception et la fabrication d'une CNC, c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum qui fait office de référence pour moi

le but du projet

pouvoir réalisé les pièces qui sortent de ma tête, faire des essaies de conception tranquillement chez moi et être indépendant de l'atelier de mon travail pour de petit projet perso.
Et si on commençait un peu les chose sérieuse en commençant par le cahier des charge

Cahier des charges

Budget: pas de budget spécifique, mais le projet avancera en fonction de mes moyens, pareil pour la durée du projet, faisaint déjà pas mal d'heure au travail, de 44 à 50h par semaine, ça me laisse pas beaucoup de temps, donc le projet ça se fera sur une assez longue durée.

Usinage de matériaux: bois, plexi, pom, alu et idéalement un peu d'acier (je ferais surement deux études différentes de la machine, une pour l'usinage de tout les matériaux cités y compris l'acier, et une autre sans l'acier, je verrais ensuite ce que je choisis notamment en fonction du surcout éventuel)

Volume des pièces usinées XYZ: 600x600x80 mm

précision de déplacement des axes souhaité: inférieur à 0.02 mm, idéalement 0.01 mm ou inférieur (je ne veux pas de précision "batard" comme du 0.0125, je voudrais que ça soit un multiple ou un diviseur de 0.01 mm)

Avance max souhaité: 8 000 à 10 000 mm/min pour de l'alu, 2 500 à 4 000 mm/min pour de l'acier

Vitesse de rotation de la broche: pour l'acier de 1 000 à 10 000 tr/min pour de l'alu de 2 000 à 20 00tr/min

Diamètre maximal des pinces: je ne connais pas trop combien il existe de dimension pour la broche, mais, j'aimerai pouvoir utilisé des fraise jusqu'à un diamètre 18 ou 20 mm pour usiné dans de l'acier et jusqu'à 12 ou 14 mm pour le reste des matériaux.

option souhaité en plus, dans la mesure du réalisable: Changement d'outils automatique (environ 5 à 6 porte outil), plus un palpeur pour la longueur outils, et la possibilité d'avoir par la suite une table tournante (4ème axes)

voilà, c'était l'étape la plus facile et c'est maintenant que ça se corser, prochaine étapes, les études de la machine.

Dernière édition:
Advertisements
S
s_Seb89
Nouveau
7 Août 2018
10
Du coup maintenant on passe à l'étude de la machine

Dans le cas ou je voudrais usiner de l'acier, est il préférable de faire un chassis en acier, si oui quel procédé d'assemblage utilisé? Chassis soudé, vissé? À quoi faut il faire attention dans chacun des cas? dans le cas d'un chassis soudé, je m'inquiète pour le réglage de la géométrie.

J'ai pensé à mettre 4 rail de guidage pour ainsi que 2 moteurs pour l'axe X, est que ce que c'est superflus?

Pour la broche, qu'elle sont les diamètre de fraise qu'on peu utiliser?

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 283
Avec quatre rails sur un axe ça va créer des problèmes d’hyperstatique...
Les vitesses de rotation de broche que tu évoques sont quasis impossible sur une unique broche. Quel type de broche(s) as-tu choisi ?Ensuite quel type de machine envisages-tu ?

S
s_Seb89
Nouveau
7 Août 2018
10
Avec quatre rails sur un axe ça va créer des problèmes d’hyperstatique...
Les vitesses de rotation de broche que tu évoques sont quasis impossible sur une unique broche. Quel type de broche(s) as-tu choisi ?Ensuite quel type de machine envisages-tu ?
Il y aura des problème hyperstatique même en alignant les rails au centième?
Concernant la broche, je n'ai pas encore fait de choix, cependant pour de l'acier, il me faudrait pas mal de couple et la place de rotation de la broche est calculé en fonction de du diamètre et la matière des fraises que j'aimerais utilisé ainsi du matériaux à usiner, j'aimerais avoir ou faire une broche à changement d'outil rapide et capable d'accueillir des outils d'un diamètre de 20mm.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 263
FR-28360
précision de déplacement des axes souhaité: inférieur à 0.02 mm, idéalement 0.01 mm ou inférieur (je ne veux pas de précision "batard" comme du 0.0125, je voudrais que ça soit un multiple ou un diviseur de 0.01 mm)
Bonjour,
Je ne comprend pas, tu ne confond pas résolution et précision ? 0.0125 c'est mieux que 0.02 non ?et si tu réussis ta pièce a 0.0099851555 près tu la jettes :mrgreen:

S
s_Seb89
Nouveau
7 Août 2018
10
Bonjour,
Je ne comprend pas, tu ne confond pas résolution et précision ? 0.0125 c'est mieux que 0.02 non ?et si tu réussis ta pièce a 0.0099851555 près tu la jettes :mrgreen:
Oui c'est possible que j'ai confondu, , ce que je veux dire admettons que je veuille faire une cote de 35.98 si j'ai une résolution de 0.0125, la cnc à 2 possibilité de positionnement, à 35.975 mm ou à 35.9875 mm du coups elle va choisir la quelle de ces 2 mesures? je sais, je suis peut être tatillon, mais je préfère avoir une résolution de 0.01mm ou de 0.005mm

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 322
Morlanwelz
pour respecter une répétabilité pareil il faut une masta machine , stable donc gros batis acier/fonte usiné dans la masse ou beton epoxy baleze , réctifiée et stablisé , avec une temperature d'atelier stable a 20° toute l'année et un réglage hyper précis de la géométrie , pour espéré une telle précision ( et réctification de la plupart des piece de guidage et portée des patin a bille et guide a bille ! )

S
s_Seb89
Nouveau
7 Août 2018
10
pour respecter une répétabilité pareil il faut une masta machine , stable donc gros batis acier/fonte usiné dans la masse ou beton epoxy baleze , réctifiée et stablisé , avec une temperature d'atelier stable a 20° toute l'année et un réglage hyper précis de la géométrie , pour espéré une telle précision ( et réctification de la plupart des piece de guidage et portée des patin a bille et guide a bille ! )
Oui, j'imagine bien qu'il faut une grande rigiditée, après au travail j'ai à disposition une planneuse 3000x600x600 mm en XYZ et une fraiseuse cnc 1050x530x630 mm en XYZ, je pourrais donc fabriquer des pièces précise.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 005
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
0.01mm ou de 0.005mm
Tu veux fabriquer des cales étalon ?
En classe 2 sur 600 mm, c'est +/- 6 µm! (à 20°C)
La dilatation thermique,c'est 1/100 par mètre et par °C ( 600 mm à 20° l'hiver, à 30° l'été ,plus 6/100)
Et pas question d'acheter "chinois" le budget va exploser dans ces tolérances!

bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 220
SAVOIE
Oui, j'imagine bien qu'il faut une grande rigiditée, après au travail j'ai à disposition une planneuse 3000x600x600 mm en XYZ et une fraiseuse cnc 1050x530x630 mm en XYZ, je pourrais donc fabriquer des pièces précise.
C'est tres bien que tu puisses faire des pieces precises a ton travail mais cela ne garantie pas qu'elles seront rigide ensuite sur ta machine.

On ne connait pas ton budget...
Par contre ton cahier des charges est digne d'une machine industriel a plusieurs dizaine de millier d'euros ca c'est sur !

La machine a tout faire on en reve tous, mais c'est compliquer.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 263
FR-28360
35.98 si j'ai une résolution de 0.0125, la cnc à 2 possibilité de positionnement, à 35.975 mm ou à 35.9875 mm
Si tu utilises des règles, tu peux espérer un positionnement précis, mais si tu utilises des moteurs Pas à Pas, il n'est pas précis a ce point, déjà par sa qualité de fabrication et aussi parce que le positionnement d'un moteur est plus ou moins souple en fonction de l'effort. A cela il faut rajouter les petits jeux, la flexibilité de la fraise ... donc tes 2.5 microns de différence ne seront pas visible sur ton usinage.

Dernière édition:
A
arba
Apprenti
24 Mai 2017
159
Salut,
A mon avis tu devrais oublier le mot "acier" (comme matériau usinable), surtout si c'est ta première conception.
Ca complique énormément à tous les niveaux.

Oh et puis je vois que tu vis pas loin de chez moi, peut-être que tu pourras m'aider pour ma CNC avec les belles machines auxquelles tu as accès :-D

Dernière édition:
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
747
A ce jour je crois que personne ici(ou ailleur) a déja vu une machinne usinnant bien ET le bois ET l'acier............c'est incompatible.
Si c'était possible les commercants se feraient un plaisir de nous en vendre.

fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
517
A ce jour je crois que personne ici(ou ailleur) a déja vu une machinne usinnant bien ET le bois ET l'acier............c'est incompatible.
heu... SI... tu dois même trouver cela dans les archives du forum ou de l'ex groupe de discutions cnc2005
Sur le Z il y a tout simplement 2 broches (une rapide Elte en er32 et une lente homeMade en sa40), pour le reste 2 tonnes en acier mécano soudé et rectifié....

Sur une CNC pouvant travailler l'acier et l'alu, je ne voix aucun probleme pour travailler le Bois, j'ai par exemple une broche rapide du commerce avec au cu un cône SA40. Après certes, les machines pour l'acier non souvent pas les courses et le dégagement adapter au travail des pièces en bois que l''on souhaite faire et c'est pour cela qu'il y a une gamme CNC bois de grande taille moins rigide et moins cher.
Si une machine pouvant plonger une fraise de 16mm de diamètre de 10mm dans l'acier alors cette même machine sera capable de faire une passe de 20mm avec une fraise de 20mm à grande vitesse, a condition d'avoir une broche rapide.

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 322
Morlanwelz
le truc c'est surtout qu'il demande une machine tres précise et qui peu usiné dans l'acier :) , y as pas de secret pour ça il faut un batis tres rigide et lourd (vibration , déformation ) et une piece/local a une temperature fixe toute l'année ! , a moins que je n'ais pas tout suivis dans sa demande :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements