3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

normalement, le décalage des images est juste un problème de parallaxe, car le visible passe par un autre objectif. Il doit y avoir un menu pour définir la distance de l'objet, et donc pouvoir compenser ce décalage une fois la valeur connue par la caméra.
Je ne sais pas quel est le modèle, mais chez FLIR, on peut (pouvait...) transformer une E4 en E8 par mise à jour du logiciel (opération nécessitant quelques compétences), car une E4 est une E8 bridée en résolution et par ajout de bruit. La différence est spectaculaire.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
pour les images thermique, c'est avec un portable de marque CATERPILLAR , le S60. Il m'a bien servi pour voir les défauts d'isolation de toute ma maison. Il y a bien deux objectifs espacés d'une douzaine de mm et un menu pour les réaligner. Les prochaines images seront sans doute mieux.
J'ai reçu des nouveaux roulements pour mon vilo. Les crabos passeront d'un diamètre de 15mm au lieu de 8.
J'ai ressorti les plans du moteurs wtengines dont je suis parti et qui est 3 fois plus gros que le mien. Les crabos font aussi 15mm percés à 8mm! Pas beaucoup de matière non plus, mais en acier. Du coup je me demande si avec ce diamètre de 15mm et en perçant plus petit (ce perçage est utile pour le montage d'usinage) je ne pourrai pas garder ma fonte?
A+
 
M

mitcheli

Compagnon
bjr

De toutes façons ,d'apres tes descriptifs ,si tu veux le voir tourner un peu plus longtemps ,il faut lui faire perdre de la puissance au démarrage.
diminuer l'entrée d'air avec une sorte de cone a la place du filtre ou sorte de stater ,cela évitera la prochaine casse (des le départ................
 
B

Bruno26

Compagnon
bjr

De toutes façons ,d'apres tes descriptifs ,si tu veux le voir tourner un peu plus longtemps ,il faut lui faire perdre de la puissance au démarrage.
diminuer l'entrée d'air avec une sorte de cone a la place du filtre ou sorte de stater ,cela évitera la prochaine casse (des le départ................
On ne le voit pas bien sur ma photo, mais les crabos sont écrasés dans les 2 sens. Ce n'est pas le couple moyen du moteur qui les a détruits mais les vibrations ou l'acyclisme du couple. Pourtant le tout rentrait un peu serré dans les roulements sans jeu angulaire. Aussi bien un peu de scelle roulement là dedans aurait suffit à absorber ces vibrations.
 
D

didou

Compagnon
Salut Bruno,
Arch c'est moche mais déjà de passer à plus gros en roulement et avec de l'acier ça devrait le faire

C'est quoi le taraudage que l'on voit au milieux des crabots ?
Je pense aussi que le crabot devrait faire toute la largeur du roulement quitte à n'avoir plus que la moitié du diamètre

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou,
Le taraudage sert juste à tenir la pièce sur un montage pour l'usinage du maneton.
Une petite vue du crabo redimensionné, ça devrait aller mieux:
vilo new.jpg


Avant d'usiner ça, je me suis lancé dans une petite modif de mon tour. Je vais remplacer la vieille vis trapézoïdale du transversal par une vis à bille avec un double écrou pré-contraint. C'est pas énorme comme modif, mais il faut quand même démonter le dessus du traînard.
A+
 
D

didou

Compagnon
Ok mais je verrai mieux un crabot qui fasse la largeur du roulement, le méplat ferait la largeur du roulement, il ne resterait qu'une demi lune sur les demis vilos qui formeraient un diamètre une fois assemblé dans le roulement, je pense aussi que ça serait plus souple comme ça
C'est toi qui vois

* Ha oui je rajouterai aussi un rayon de fraise au fond de l'usinage du méplat, sur le bout le congé qui viendra dans ce rayon peut être fait à la main

Denis
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Sur les plans de wt engines, le crabot était plus long, mais je préférais qu'il y ait au moins une partie de la portée qui fasse le diamètre.
Tu as raison, c'est bien dans cet angle qu'il y a une concentration de contraintes et que ça a commencé à se fissurer. Je pourrai utiliser une fraise à rayon.
vilo new.jpg

A+
 
C

cacajou

Compagnon
Je pense que tu as étudié la chose très sérieusement , mais cet assemblage à crabo demande un alignement parfait .
Ne serait-il pas mieux de placer un joint de holdam entre chaque crabo ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le filetage intérieur visible sur la photo de la cassure pourrait-il aussi être une source d'amorces de fissures ?
 
D

didou

Compagnon
Je pense que tu as étudié la chose très sérieusement , mais cet assemblage à crabo demande un alignement parfait .
Ne serait-il pas mieux de placer un joint de holdam entre chaque crabo ?

Avec un tel système il risquerait d'y avoir beaucoup trop de jeu

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Je trouve ton méplat trop court à mon goût
Je pense que c'est juste la proportion qui paraît bizarre par rapport au diamètre. Mais je vais voir si je peux gratter un peu.

Le filetage intérieur visible sur la photo de la cassure pourrait-il aussi être une source d'amorces de fissures ?
Ca doit pas aider, c'est sûr mais c'est pas là où ça a le plus morflé. Ceci dit en grossissant les diamètres je pourrai supprimer ce filetage en dernière opération.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pense que tu as étudié la chose très sérieusement , mais cet assemblage à crabo demande un alignement parfait .
Ne serait-il pas mieux de placer un joint de holdam entre chaque crabo ?

L'alignement est justement donné par le roulement qui porte sur les 2 pièces en même temps avec le crabo au milieu. Les alésages dans le carter sont usinés sans démonter la pièce du mandrin. Pareil pour les morceaux de vilo, les 2 côtés sont usinés sans démontage. Après juste le montage des 3 parties du vilo dans le carter, ça tournait librement avec quand même 5 roulements alignés.
 
C

cacajou

Compagnon
Je me doute que tu as pris toutes les précautions , mais les écarts de températures entre le cylindre avant et arrière modifient l'alignement car je présume que le crabotage doit être sans jeu , ou presque
Je dis ça en me référant aux arbres à cames de ma moto ( honda 6 cylindres) .
Les 2 arbres à cames d'admission et les deux d'échappement sont reliés par un joint de holdam pour compenser la faible déformation thermique .
Et pourtant chaque AAC repose sur 4 paliers .
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ca y est , après avoir bricolé mon tour pour adapter une vis à billes sur le transversal, j'ai enfin refais le vilo en acier pré-traité et avec le diamètre des crabots augmentés.
Les 3 morceaux assemblés:
DSC08799.JPG


Le moteur est remonté. Prochaine pétarade demain ou ce WE.
A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Bruno
C'est beau de chez beau j'espère que ce coup ci il va tenir :smt038
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Bruno

Belle pièce !
Espérons que ça tiendra le coup cette fois-ci

lalu
 
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Je souhaite qu'il soit aussi costaux que ceux de la marque Bruneau ! :mrgreen:

A+
 
C

cacajou

Compagnon
Magnifique .
Ce serait bien le diable si il cassait à nouveau .:smt017
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut les gars,

Ce matin à la fraîche:
P1020109.JPG
P1020110.JPG
P1020111.JPG
P1020112.JPG
P1020113.JPG
P1020114.JPG
P1020121.JPG



Et maintenant les vidéos:
Le premier démarrage, un réservoir complet.



Et le deuxième démarrage à la main:

Je devrai prévoir un dégivrage du carbu?



Vous vous en doutez, je suis méga super content! :-D:-D:-D
Et j'adore son bruit! :-D

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Bravo pour cette réussite !
As tu essayé de le faire tourner cylindres vers le haut ?
On sent que ça ratatouille un peu dans les bas régimes ( mais le rodage n'est pas terminé .....)
Actuellement, en position inversée, les bougies doivent se noyer facilement

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique et belle régularité cyclique. Et le régime à l'air élevé
Vu l'hélice, ce moteur pourras bien tirer un avion
Bravo encore
LeZap
 
E

epine43

Compagnon
bravo , mais ton démarrage a la main est imprudent sans gants, se faire blesser par son oeuvre serrait un peu bete !
 
S

springer

Compagnon
salut bravo c'est super et quelle satisfaction pour toi .
je suis toujours époustouflé devant de telles réalisations .
Michel
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos commentaires :-D.
Ca ratatouille un peu oui, surtout quand je coupe le préchauffage des bougies. C'est qu'il tourne pour l'instant beaucoup trop gras mais au moins il est bien lubrifié et les cylindres restent vraiment froids. Pas essayé la tête en haut, il sera monté la tête en bas dans le futur avion.
J'ai par contre une fuite entre la culasse et le premier cylindre. Je suppose qu'il y a juste une petite saleté entre les deux. Du coup le premier cylindre pète moins bien et recrache beaucoup mais ça brûle quand même, c'est chaud à l'échappement.
Il me reste quelques pièces à faire comme les bouchons du fond de carter, après je pourrai continuer le rodage. Les compressions ont d'ailleurs déjà sensiblement augmentés.
Il faut que je modifie aussi le petit levier du carbu, parce que même en butée contre la petite vis de réglage de la prise d'air, le ralenti est beaucoup trop haut.
A+
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
C est vraiment une réussite ce moteur. Il n y avait pas de projection avec les 3 bouchons de carter absent?

Ftx
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
1 027
Gedeon Spilett
G
F
Réponses
4
Affichages
1 175
fabien42
F
Papy54
Réponses
9
Affichages
562
Papy54
Papy54
F
Réponses
6
Affichages
1 169
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 221
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 398
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
963
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 100
lepierre
lepierre
B
Réponses
18
Affichages
572
Bambi
B
Haut