Renault Bengali 4 cylindres

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Je comprend mieux pourquoi Ford ont achetés une machine à usiner les pistons chez Renault conçu par le génial pierre beziers.
 
P

philippe2

Compagnon
Pierre Bézier. Gros contributeur du Logiciel CAO Euclid (Matra RNUR) que même PSA a utilisé dans le domaine de la carrosserie (où quelques uns ont du se pincer le nez). Catia V2 et V3 étant à l'époque archaïques dans le domaine du surfacique, avant d'intégrer leur gestion via les points ou polygones de Bézier.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Si jamais tu pouvais encore trouver des talons aiguilles, on peut rêver.....
Sous les jupes, il y a les bielles. Et effectivement l'optimisation peut conduire à une certaine élégance de forme.
wartzilla-sulzer-piston-and-rod-v0-g5onlkhwtjya1.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Beziers c'était l'époque où l'ingénieur mettais les doigts dans le cambouis.
 
H

hazet

Compagnon
C'est sympa à lire les mémoires de beziers.
Les plans gribouillés sur la nappe à la cantine et à les emporter avant que la femme de ménage ne les jettent.
Pleins d'anecdotes.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
comme d'habitude, le niveau et la qualité des infos retournées ici après une question sont remarquables, on apprend des tonnes de choses en quelques posts, chapeaux !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est sympa à lire les mémoires de beziers.
Les plans gribouillés sur la nappe à la cantine et à les emporter avant que la femme de ménage ne les jettent.
Pleins d'anecdotes.
Ou trouve t-on ces mémoires. LZ
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

hazet

Compagnon
Avant c'était dispo sur le net. Je n'arrive plus à les retrouver
 
H

hazet

Compagnon
Je crois que c'est "mémoires d'un outilleur"
Une page est reproduite ici

 
P

Papy54

Compagnon
Sous les jupes, il y a les bielles. Et effectivement l'optimisation peut conduire à une certaine élégance de forme.
Le lien indique que c'est moteur Wärtsilä.
Il me semble que ce sont eux qui ont racheté la SACM un fleuron national, comme Baudouin racheté par les Chinois, qui participe à notre perte de savoir faire et d'autonomie industrielle sur des technologies complexes
 
P

philippe2

Compagnon
Est-ce que l'axe des pistons est décalé ?
Difficile à dire dans la mesure où tu ne précises pas lequel de ces moteurs serait concerné.
De façon assez récente, disons vers 1970, beaucoup de moteurs ont un léger décalage de l'axe de piston. Les axes fûts et vilebrequin restaient sécants (dans le même plan), le décalage étant sur le piston. Le but étant de réduire l'impact du bruit provoqué par le choc moteur froid dû au basculement du piston dans l'alésage au changement de direction de l'angle de bielle au point mort haut. Décalage permettant d'étaler angulairement (de réduire la vitesse d'impact) de ce changement de position de piston.
Dans ce contexte, décalage de 0,5 à 1mm pour des cylindrées unitaires de 300 à 500cm3.
Plus récemment, et pour des questions de réduction de pertes mécaniques par frottement de la jupe (bielle s'éloignant moins de la verticale dans la phase motrice (combustion détente)), il est courant d'avoir des décalages d'environ 10mm sur les mêmes cylindrées unitaires. Ceci étant obtenu par un décalage des alésages et de l'axe vilebrequin.
Capture d’écran 2023-12-09 165702.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Je parle du Bengali. Si se n'est pas indiquer sur les plans, c'est mesurable sur les pistons en possession de l'auteur su sujet.
Quand ont a pas l'habitude, ont ne pense pas forcément à se détail.
 
B

Bruno26

Compagnon
A priori, avec la doc que j'ai et la modélisation du carter, rien ne laisse penser qu'il y a un décalage.
 
P

philippe2

Compagnon
Il ne semble pas que ces pistons soient repérés pour le montage. Les pistons récents et dissymétriques ont en général un repère sur la tête (flèche gravée). pour bien les orienter au montage. Les cylindres décalés s'ils ont existé à cette époque devaient rester une pratique marginale vers 1930.
En terme de fonctionnement sur ce moteur au 1/5, les effets d'un décalage devraient être insensibles. Mais ça vaut le coup de mesurer les vrais.
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
J'ai voulu ré-imprimer mon moule en 4 parties pour faciliter le démoulage. Et je me suis aperçu après la 2ème pièce que ça imprime tout déformé. Les faces extérieures ne sont pas perpendiculaires. Peut-être simplement l'imprimante qui n'était pas de niveau.
Sans doute à refaire !
IMG_20231211_143435.jpg
IMG_20231211_143518.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Hello les copains,
Juste pour dire que j'ai pu voir de près, toucher (!) et prendre 1300 photos (!!) d'un moteur 4PO3 en attente de la restauration d'un Stampe sur l'aérodrome de Saint Rambert d'Albon (Drôme). Même pas eu le temps de prendre en photo les autres merveilles qui s'y trouvent dont un magnifique Bucker Jungmann.
Pour le plaisir, le moteur en grande partie restauré :
DSC01966.JPG


DSC01712.JPG



Le carbu dans son jus avec le Bucker derrière :
DSC02137.JPG



Y'a du taff sur la cellule du Stampe. Vu de près, les ferrures des mats de la cabane font vraiment petites.
DSC02892.JPG


Avec toutes ces photos, plus de 600 rien que pour le carbu, je veux essayer de reconstituer les formes précises avec un logiciel de photogrammétrie. Il faut un max de photos pour reconstituer un modèle 3D.
Dommage, je n'ai pas trouvé dans le tas de pièces le radiateur d'huile qu'il aurait été intéressant de modéliser aussi.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Bruno

Superbes photos. La chance de toucher les vrais pièces.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Le fichier"obg" à ouvrir avec la visionneuse 3D de Windows. Un premier essai du carbu.
 

Fichiers joints

  • carbu 1.zip
    14 Mo · Affichages: 35
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Bruno

Il marche ton fichier. Chouette à partir de photos.

Ftx
Le résultat pourrai être meilleur, mais la lumière n'était pas idéale avec des photos en contre-jours, certaines parties vers l'arrière du moteur trop sombres et des reflets sur la peinture. Ca sera quand même largement suffisant pour ce que je veux faire.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
820
didou
didou
manuu
Réponses
9
Affichages
2 459
Precis84
P
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 148
E
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
C
Réponses
5
Affichages
649
christt4
C
who
Réponses
10
Affichages
1 898
pierreLG
pierreLG
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
G
Réponses
3
Affichages
431
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
18
Affichages
2 748
rebarbe
rebarbe
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
762
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
50
Affichages
3 876
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
6
Affichages
1 170
ferdi26
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
laboureau
Haut