Aide Afficher une vitesse depuis un capteur effet hall

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,
Je suis complètement novice en électronique mais assez volontaire.

Je suis actuellement entrain de faire le faisceau électrique d'une barquette de course de cote a moteur de moto.
Je vais monter un capteur a effet hall au niveau d'une roue avant, qui enverra le signal au boitier électronique pour obtenir la vitesse en km/h de déplacement du véhicule.

Mon soucis est de ressortir cette info pour l'afficher sur un petit écran ( genre afficheur 7 segments ou autre tant que c'est bien lumineux en cas de soleil).

Donc soit il existe une solution pour récupérer l'info depuis l'ECU soit de récupérer le signal du capteur via un module ( Arduino ?) pour me convertir cette valeur et me l'afficher sur l'écran.

D'après vous comment est-ce que je pourrais faire ?

Merci pour votre aide !

j'ai joint le câblage de mon boitier ainsi que le datasheet du capteur a effet hall.

Cordialement

Jacques
 

Fichiers joints

  • 0900766b8110a251.pdf
    304 KB · Affichages: 58
  • MaxxECU SPORT (REV9+) - Wiring-en.pdf
    94.2 KB · Affichages: 44
W

wika58

Compagnon
La solution de l'Arduino et assez simple pour convertir un fréquence proportionnelle à la rotation d'une roue en vitesse linéaire en km/h.

Le plus simple des Arduino fera l'affaire.

Il faut juste que tu puisses donner le nombre d'impulsions par tour de roue et la circonference du pneu...
Si tu es OK pour faire abstraction de qq inprecisions (différence de vitesse roue intérieure et roue extérieure, usure des pneumatiques, ...)

Tu as aussi envisagé la mesure de vitesse par GPS...?
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta réponse Wika.
Pour ce qui est de la précision par rapport à une usure de pneu ou vitesse en virage, aucun soucis. Le but est juste de voir à combien je suis à certains moment pour éventuellement ajuster la démultiplication des rapports de transmission.

Sachant que je vais donner l’info du nombre d’impulsion par tour au boîtier de gestion ECU, je penses que je peux diviser le câble de signal en 2 pour fournir cette même info à l’arduino.
Par contre, est ce qu’il existe des programme plug and play a télécharger pour le faire fonctionner et aussi afficher la valeur sur un petit écran ?

Concernant l’afficheur GPS, j’y ai pensé mais je me suis dis que ce n’était peut être pas des plus fiable, réactif et dépendant de la bonne réception du signal sachant que le petit boîtier sera recouvert d’éléments de protection en carbone et carrosserie en composite.

Jacques
 
W

wika58

Compagnon
Je ne crois pas qu'il y ait de programme tout fait Plug & Play...
Mais il y a des application de compte-tour pour nos machines où il y aurait juste un coefficient à adapeter...

Mais vu la simplicité de l'application, et l'entraide qu'il y a sur ce forum il y a bien un membre qui va t'écrire le bout de code.

Certains s'essaient même à demander à ChatGPT de leur écrire le programme...(perso j'ai fait des tentatives mais je ne suis pas convainvu).

Quelles sont tes connaissances en électronique et programmation?

Je propose de déjà faire un petit cahier des charges.
a) un petit croquis (même à la main) du système
b) alimentation disponible (12 Vdc?)
c) data : circonférence roue, nombre impulsions par tour de roue, résolution souhaitée sur l'afficheur (km/h?)
d) type affichage : petit afficheur 7 segments 3(4) digits ?
e) capteur utilisé (datasheet donnée au msg #1)
f) Arduino (Nano, micro, ...Tiny).

Pour fournir l'info à l'ECU et à l'Arduino, il y a plusieurs solutions.
Perso, je veillerai à une isolation galvanique entre les deux.
Et donc le signal du capteur alimenterait 2 opto-coupleurs qui chacun donne le signal à l'ECU et à l'Arduino (il existe des petits modules tout fait). Mais il est peut-être aussi plus simple de doubler le capteur et que chaque système ait le sien...


A suivre...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'ai ouvert ce fil

qui pourra t'aider peut-être
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour Squal112,

Merci pour ton message, ton idée est bonne ! ( je voulais faire de même au début :) )
Mais le soucis est la place disponible pour loger ce type d'afficheur multifonction.
La place disponible est très restreinte, sachant que la partie affichage de la vitesse n'est en 1ere ligne dans la liste des choses a afficher.

Le plus important pour moi est:
1- Le rapport engagé.
2- Shift light + régime moteur.
3- Lumière d'alarme Pression d'huile et Température d'eau.
4- Vitesse du véhicule.
5- Un petit bouton poussoir pour engager la procédure de départ. ( limiteur de régime )

Maintenant que je sais qu'il y a possibilité de faire cela avec un petit Arduino, je vais essayer de vous fournir un cahier des charges le plus précis possible même si il y a des variables sui seront a ajuster lors des premiers tests.

@wika58 :

Mes connaissances en électroniques sont basiques voir légèrement + mais je suis loin d’être un pro. ( mince pourtant je boss sur des machines qui fabriquent des puces électroniques) :sweatdrop:
Pour la programmation, si je trouve une doc je devrais être en mesure de m'y essayer (il faut bien j’apprenne quelque chose avec ce petit projet).

Cahier des charges:

1- alimentation disponible : 12 Vdc
2- datas :
a- Circonférence roue= 1665mm ( a ajuster une fois le pneu monté sur les jantes qui sont en cours de fabrication)
b- Nombre impulsions par tour de roue = 8
c- Résolution souhaitée sur l'afficheur = +/- 1 km/h ( affichage de la Vmax doit être capable d'aller jusqu’à 250 km/H )
d- Type affichage : petit afficheur 7 segments 3(4) digits ou un petit écran genre TFT qui sera peut être plus évolutif si je veux par la suite ajouter des infos dans un coins de l'écran. ( voir même faire défiler des pages comme j'ai pu voir sur certains modèles )
e- Capteur utilisé : Capteur a effet Hall (datasheet donnée au msg #1)
f- Arduino (Nano, micro, ...Tiny) je vous laisserais me guider pour choisir le bon modèle :wink:


Pour le schéma du système, si j'ai bien compris c'est le positionnement du capteur et les cibles détectées ?
--> Si c'est bien cela, une petite explication:

Je vais utiliser un trou déjà taraudé dans le porte moyeu en aluminium de la roue avant gauche pour fixer un support pour le capteur a effet hall ( véhicule propulsion, donc comme ça, je n'aurais pas de soucis avec la patinage de la roue).
et les cibles seront les 8 têtes de vis type CHC qui maintiennent le disque de frein sur le bol aluminium.

Voici une photo qui pourra peut être vous aider a la compréhension :
( les vis seront retournées pour avoir a détecter les têtes de vis qui auront toute la même distance avec le capteur)

1.jpeg


Merci encore a vous ! :)

Cordialement
Jacques
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu as déjà le capteur fait un montage "a blanc" connecté à une led pour régler la distance capteur<=>cible

capteur hall.png
 
J

Jacques T.

Apprenti
@gégé62

Merci pour ton message, je suis allé voir ton sujet et effectivement c'est une bonne mise en jambe pour comprendre dans quoi je me lance :)
 
J

Jacques T.

Apprenti
@greg_elec

Je n'ai pas encore recu le capteur.
et je n'ai pas de composant électronique sous la main sauf quelques LED.

Dois-je prévoir de me procurer un petit "kit" de composant pour mener quelques essais ?
Que me faudrait-il ?

Merci :)
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour 250 km/h et 1566 mm de circonference cela fait 1200 hertz en fréquence de comptage
 
G

greg_elec

Compagnon
Dans cette boite tu à presque tout pour y arriver et surtout un cours de programmation.
Attention en "automobile" il faut soigner le montage "mécanique" des composants
éviter tout ce qui est support connecteurs ect ...
pour la connectique se tourner vers des connecteurs "automobiles" (j'ai beaucoup de CPS) on peut s'arrenger
les montages electroniques de deuxieme monte m'on occupé professionellement pendant plusieurs décénies

Avec ça pour mettre au point ton truc c'est bien: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01JD2Z5XW/?_encoding=UTF8&pd_rd_plhdr=t&aaxitk=fcaa1494d02346dd09a138b538917137&hsa_cr_id=1531100960902&qid=1712135165&sr=1-1-e0fa1fdd-d857-4087-adda-5bd576b25987&ref_=sbx_be_s_sparkle_mcd_asin_0_img&pd_rd_w=TgBYe&content-id=amzn1.sym.fcb06097-6196-4e78-932c-0f6f89d56105:amzn1.sym.fcb06097-6196-4e78-932c-0f6f89d56105&pf_rd_p=fcb06097-6196-4e78-932c-0f6f89d56105&pf_rd_r=XDTFEJG4XMYT6QVK35HP&pd_rd_wg=iJ4Oc&pd_rd_r=a8e4de93-f584-499d-8d52-2886a00d9bff
 
W

wika58

Compagnon
Avec tes bases et ta volonté d'apprendre plus des exemples de programmes Arduino ... et l'entraide sur cette section...ca devrait le faire...

Qq précision au sujet de l'affichage. Quelle est l'importance de la visualisation de ta vitesse pendant ton pilotage?
Un écran LCD c'est bien mais pour aller jeter un oeil sur la vitesse pendant que tu conduit, AMHA un afficheur LED 7 segments est mieux (c'est deja le cas pour les DRO sur nos machines)... mais rien n'empêche d'avoir le 7 segments pour la vitesse et un petit afficheur LCD ou OLED pour le paramétrage et l'affichage d'infos annexes...
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Pour 250 km/h il faut remplacer le moteur , en cote il n'aura pas le temps de regarder le compteur.
J'ai le même capteur que toi , c'est très simple à mettre en place et à régler.
Je pense que en côte la vitesse n'intéresse personne seul la lampe de changement de rapport et le rupteur donnent les bonnes infos pour adapter les rapports de boite.
 
J

Jacques T.

Apprenti
L’intérêt de pouvoir visualiser la vitesse est plutôt anecdotique je dirais, mais ça peut être pratique pour pouvoir se rendre compte le la vitesse de passage a certain endroits et aussi pour se comparer aux copains sur la piste :)

Je n'aurais pas assez de place pour installer deux afficheur alors j'aimerais en avoir qu'un seul.
Je sens la prochaine question venir ... : de quelle place disposes-tu ?
Je vous dessine un petit plan tout de suite
 
J

Jacques T.

Apprenti
@Père-Pendiculaire

Oui tu as bien raison, en cote je n'aurais pas du tout le temps de regarder autre chose que les virage qui vont me sauter a la figure.
Mais je vais aussi faire des journées circuit pour je pourrais allonger les rapports et il est largement possible de prendre 220.
Sur circuit j'aurais largement plus de temps pour jeter un œil au tableau de bord
je parlais de 250 comme d'une capabilitée max du système pour ne pas être embêté.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Voici l'espace dont je dispose avec l'afficheur de rapport de boite engagé qui peut bouger mais serait bien sur le coté droit.

tableau de bord.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
A toi de te voir pour l'afficheur.
Si tu veux limiter à un seul alors je proposerais de choisir un OLED.
Ils sont très lumineux et graphique. Donc tu peux jouer sur la hauteur des caractères...

Tu pourrais donc avoir 3 vues:
a) paramétrage
b) course côte
c) course circuit
Avec des infos affichées differentes (p.ex. Vitesse en Grand sur les circuits et pas en côtes ou petit).

Avec un petit encodeur rotatif (pour la sélection et deroulement dans les menus).
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Est-ce-que c'est une bonne idée de partir sur un écran du type tactile mais en TFT ?

Voici le liens : Ecran tactile

Merci
 
M

M4vrick

Compagnon
Je m'incruste un peu dans votre discussion mais en voyant le post d'origine il me semble qu'il existe une autre approche, plus "facile" : se connecter au MaxxECU par le bus CAN. Ca permet de récupérer n'importe quelle valeurs de l'ECU et de l'afficher facilement.
C'est faisable avec un Arduino, d'autres types de µC ont même une interface CAN intégrée comme certains ESP32.

Et ca permet d'avoir en plus un afficheur multi-tache, tu rajoutes un bouton pour basculer entre plusieurs valeurs et tu peux tout monitorer facilement : la vitesse en cours de montée, puis éventuellement la température d'huile ou moteur en arrivant en haut pour controler si tout va bien.
 
M

midodiy

Compagnon
Un capteur hall capte un aimant. Un capteur à induction capte une masse métallique magnétique, c’est ce qu’il te faut...
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Midodiy,
Tu me fais peur car je viens juste de recevoir le capteur .. pourtant dans le datasheet il est bien écrit que le capteur est prévu pour une détection de métaux ferreux.
 
J

Jacques T.

Apprenti
@M4vrick , Oui le boitier ECU a bien un bus CAN mais alors la je suis perdu sur son fonctionnement ( avec seulement 2 fil ?)
 
W

wika58

Compagnon
L'idée de M4vrick est une solution aussi...:smt023

En général pour les protocoles d'echange tels que I2C, SPI, CAN, ... des librairies (qui gèrent tous le protocole d'echanges) existent.
Il faut juste savoir à quel endroit aller récupérer la valeur que tu veux dans le ECU... :smt047

Ca supprime en plus le point du dedoublage du signal capteur...avec l'isolation galvanique...8-)

Et c'est vrai que le capteur pour détecter tes écrous doit être un capteur inductif... :spamafote:
Mais c'est vrai que quand on lit la datasheet, ils laissent entendre que ca détecte sur des dents d'acier...
Le plus simple est de faire un essai...
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Je comprends peut être mal l'anglais ..
Dois-je renvoyer ce capteur ?

Capture.JPG
 
J

Jacques T.

Apprenti
A toi de te voir pour l'afficheur.
Si tu veux limiter à un seul alors je proposerais de choisir un OLED.
Ils sont très lumineux et graphique. Donc tu peux jouer sur la hauteur des caractères...

Tu pourrais donc avoir 3 vues:
a) paramétrage
b) course côte
c) course circuit
Avec des infos affichées differentes (p.ex. Vitesse en Grand sur les circuits et pas en côtes ou petit).

Avec un petit encodeur rotatif (pour la sélection et deroulement dans les menus).
J'ai passé commande pour le kit Arduino R3 et le module en MCP2515 pour le can bus.
Concernant l’écran et le potentiomètre de position la commande est aussi passé mais sera un poil plus longue a arriver.
Merci :)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Avec plaisir... :smileJap:

Pour la carte uControleur si tu es pris par l'espace il y a peut-être mieux que la Uno...
Mais le kit te sera bien utile pour te lancer dans le monde de l'Arduino.
Et pour valider tes essais/tentatives...

Pour moi, mais je ne suis pas encore un specialiste, la Nano est sympa pour des application finales embarquées.
Il y a plus compact mais alors il faut commencer avec des interfaces entre le PC et la carte pour la programmation.

Pour la Nano, tu as aussi des platines où tu enfiches le PCB Nano et tu as des borniers...

Je vais suivre avec intérêt et aider avec mes possibilités... mais il y a des Cadors en Arduino sur notre forum et qui ne sont pas avares de leur aide... il y a plusieurs exemples de "réalisation assistées par plus-sachants".

Pour ton capteur attends d'autres avis, mais c'est vrai que la doc laisse à croire que ca fonctionne sur de la ferraille.

Comme tu as acheté le kit de demarrage Arduino Uno, tu pourras vite faire un essai...
 
J

Jacques T.

Apprenti
Merci encore pour tout les conseil partagés :)

Pour info je n'ai pas beaucoup de place en façade pour la partie visible mais en face arrière, j'ai un peut plus de place ( il y a une petite "bulle" en carbone qui protège le tout.

Je suis actuellement sur le site du fabricant de l'ECU pour réussir a comprendre quel type de protocole de communication est utilisé et a quelle fréquence je vais devoir me régler ( 500Kbit ) --> Pour les intéressés Lien MaxxECU CAN BUS
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Si tu te lances la dedans tu devrais penser à l'enregistrement des données vitesse engagée et tr/mn
sur chaque tour de circuit ou chaque montée sur carte SDHC ou µSD

Il y a des logiciels qui font ça , je n'ai jamais utilisé mais beaucoup qui font des sorties circuits l'utilisent.
 

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