Aide Afficher une vitesse depuis un capteur effet hall

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Comme tu es dans le domaine, sais-tu où trouver le brochage et les caractéristiques du signal d'un capteur ABS... d'une marque/modèle de voiture...
Crois-tu qu'il détecterait les têtes de vis (sans être obligé de mettre la roue dentée) ?

En ce qui concerne l'environnement, j'ai travaillé dans l'instrumentation/automatisation dans l'industrie lourde (siderurgie, cimenterie, ...) et je peux te dire qu'il y a des capteurs inductifs qui en prennent aussi...:???:

Ca se trouve assez facilement dans les docs techniques des modèles ou sur les sites des fournisseurs d'ECU aftermark comme le MaxxECU dont il est question ici.
Mais généralement c'est très simple: une alim 12V sur le capteur et on ressort le signal, parfois il faut un peu de mise en forme avec une résistance de pulldown.
Aucune idée pour la détection des têtes de vis, c'est possible oui si l'écart est constant et dans les normes.
Petite info d'ailleurs c'est très majoritairement des capteurs à effet Hall, donc la direction qui a été prise avec un choix de capteur de ce type est correcte. C'est juste l'adaptation au monde automobile qui me semble 'aléatoire' quand on a une solution éprouvée et abordable en face.

D'ailleurs si le MaxxECU supporte la mesure de vitesse par capteur ABS cela permet de s'affranchir de pas mal de soucis d'acquisition et de traitement du signal, mais on en revient à ma proposition précédente de lecture par le bus CAN.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma voiture Ford, la bague abs n’est pas crantée. C’est une bague magnétique avec des pôles N et S. Le capteur est donc un hall. Ici, il est question de capter les 8 têtes de vis, pas d’aimant. Donc pas de capteur hall...
 
W

wika58

Compagnon
D'ailleurs si le MaxxECU supporte la mesure de vitesse par capteur ABS cela permet de s'affranchir de pas mal de soucis d'acquisition et de traitement du signal, mais on en revient à ma proposition précédente de lecture par le bus CAN.
Aah oui alors ce serait pas mal...
Et donc récupération de l'Arduino de la vitesse (voir plus) par le bus CAN.
Je crois que Jacques a acheté un module interface CAN...

Juste faire un essai si détection des têtes de vis... qui me semble être le hic...(pour moi aussi capteur effet Hall => aimant... :spamafote: ).
Et ca peut être fait avec le capteur qu'il a
déjà approvisionné...

@Jacques T.
Il y a des essais à prévoir... :smt047
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
Il existe des capteurs à effet HALL avec un aimant intégré, l'élément sensible est placé entre la cible et cet aimant.
Par exemple le capteur arbre à cames sur certains moteurs RENAULT.
D'ailleurs le capteur sélectionné par Jacques-L intègre cet aimant, on le voit sur le schéma 'électronique' ( le rectangle noté magnet ) et les 2 premières lignes du datasheet disent bien que le système détecte les "fronts ferreux"
The GS1005-GS1007 series gear tooth speed sensors are Hall Effect devices designed for use in applications ....where ferrous edge detection.... where ferrous edge detection/near zero speed sensing is needed.

Cdlt Jean-Luc
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir tout le monde et merci de l’intérêt que vous me porté :)

Pour le capteur type ABS sur cible monté sur un cardan ok mais le soucis c'est que mes cardans sont fait sur mesure et que les roues vont souvent patiner ( véhicule propulsion avec environ 180cv pour 400kg .. )c'est pour cela que je pensais monter un capteur sur une roue avant.

Le capteur commandé est reçu, il ne me manque que le kit Arduino avec ses composants électroniques pour effectuer le test de détection avec les têtes de vis.
Le montage du capteur sera robuste et protégé du mieux possible des projections.

C'est sur que si je trouves un système clef en main a un prix raisonnable, pas de souis je fonce.. mais je ne penses pas que cela existe sinon les vendeur de dashboard pratiqueraient d'autres prix.

Ce projet est pour moi stimulant en alliant différentes connaissances et me permettra d'en apprendre encore plus :) même si c'est un échec.

Pour le moment la voiture est encore loin de pouvoir rouler car je dois emmener le châssis nu semaine prochaine chez le constructeur pour un soucis de plaque constructeur non présente sur le châssis ... ( ce qui pose problème pour participer a un compétition ). Donc j'ai un peut de temps a consacrer a ce projet et au pire ce ne sera pas bloquant pour faire les premiers tours de roue sur circuit :)
 
W

wika58

Compagnon
Bonne nouvelle si le capteur acheté est OK. :smt023
Je ne connaissais pas les capteurs à effet Hall avec aimant intégré.:spamafote:

Je reste convaincu qu'un petit test sur table serait judicieux...:smt047
La tête de vis qui va passer devant le capteur va générer un pulse de moins d' 1 ms..
Le capteur tient les 15 kHz mais il faudrait voir l'allure du signal à l'arrivée sur le module ECU ou l'Arduino?

Screenshot_20240404-201518_Chrome.jpg

C'est une vis de combien ? M8-M10?

Donc j'ai un peu de temps a consacrer a ce projet et au pire ce ne sera pas bloquant
Profite de ce temps pour creuser du côté échange avec l'ECU via le bus CAN...:-D

Et de te faire un petit cahier des charges des vues que tu souhaites sur l'afficheur, des menus et de la façon de paramétrer.
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Si trop de signal par tour je peux toujours enlever quelques vis :wink:

et bien je dirais qu'une fois que j'aurais compris comment déchiffrer le langage du bus CAN, je voudrais pour tout afficher (tous les capteurs de la voiture) en changeant de page via le potentiomètre ( 20 positions je crois) mais je penses que pour le reste ( autre que la vitesse , se sera pour les longues soirées d'hivers :wink: )
 
W

wika58

Compagnon
Si trop de signal par tour je peux toujours enlever quelques vis :wink:
Ce n'est pas le nombre de pulses par tour de roue qui est contraignant. Le capteur teint les 15 kHz et on sera à 0,5 kHz max.
Mais le temps que le signal est à 1 par rapport au temps où il est à 0.
Et justement à 250 km/h, la têtede vis ne vas pas rester longtemps devant le capteur... c'est pour ça que sur les roues crantée d'ABS on a des encoche de même taille que les dents...
Et c'est ça que tu devras vérifier sur table avec comme je l'écrivais plus haut un disque (métal, plastique, bois) et 4 vis du même diam. que celles qui fixent ton disque de frein. Et faire tourner ce disque à environ 2 fois la vitesse de la roue reelle et voir si l'ECU et/ou l'Arduino capte le signal...

et bien je dirais qu'une fois que j'aurais compris comment déchiffrer le langage du bus CAN, je voudrais pour tout afficher (tous les capteurs de la voiture) en changeant de page via le potentiomètre ( 20 positions je crois) mais je penses que pour le reste ( autre que la vitesse , se sera pour les longues soirées d'hivers :wink: )
Ce n'est pas un potentiomètre, c'est un encodeur rotatif... il donne 20 impulsions par tour mais tu peux faire plusieurs tours pour faire défiler les menus, il y a un BP intégré (pour valider p.ex. la selection). C'est un peu comme sur les boutons des autoradios modernes et autre appareils avec menus déroulants...
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je pense que ces capteurs type ABS fournissent un bout de sinusoïde , pas vraiment des pulses.
L'amplitude va dépendre fortement de la distance entre capteur et extrémité de vis.
Il faudra définir des seuils côté Arduino pour en faire quelque chose.
Il y a intérêt à ce que les fins de vis soient toutes à la même hauteur .
 
W

wika58

Compagnon
A voir la forme du signal du capteur qu'à acheté Jacques.

Il y a intérêt à ce que les fins de vis soient toutes à la même hauteur .
A ça oui... :smileJap:


Et ce qui m'interpelle aussi c'est la remarque sur la forme des dents donné dans la datasheet.
Screenshot_20240404-213554_Drive.jpg

Le rapport entre la largeur des dents et des encoches préconisé par le constructeur...
On en sera loin avec les têtes de vis... :smt017
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
oui pour les vis cela devrait être bon et au pire des cas je pourrais les reprendre au tour pour être nickel.

Pour le reste j'ai déjà commencé a dessiner un proto pour l'imprimer en 3D avec les mêmes cotes que l'original.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Et bien moi , je viens de jeter un oeil au bus CAN et miracle c'est la même chose qui était utilisée dans les années 70 pour des transmissions entre organes électroniques.
A l'époque les circuits de base étaient des Texas Instrument SN75107 et SN75110 et protocole très proche.
J'avais testé l'immunité au bruit sur des paires torsadées de 150m de long en passant au maximum parmi les parasites au milieu de relais et de contacts qui fonctionnaient en permanence: NO problème
 
J

Jacques T.

Apprenti
c'est déjà une bonne nouvelle alors, si peut sujet au bruit ambiant et de plus la distance sera relativement courte ( inférieur a 1.5 m )
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
De ce point de vue oui , par contre je trouve la mise en oeuvre et les moyens énormes pour gérer un capteur qu'il suffit de relier par 2 paires torsadées blindées directement à une entrée analogique de l'arduino.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Avant toute chose il faut que Jacques nous confirmes ce qu'il veut finalement faire comme configuration:
a) signal capteur => ECU puis Arduino lit dans ECU via CAN
b) signal capteur => ECU + Arduino

Dans le cas b, le signal doit entrer sur une Entrée Digi et non Ana. Et une E Digi qui génère des interruptions pour pouvoir faire du comptage et determiner la vitesse.

AMHA le signal du capteur choisi par Jacques delivre des impulsions...
Mais...
s'il delivre un signal pseudo-sinusoïdal (comme evoqué plus haut), il faudra mettre en entrée un petit montage pour transformer le signal en impulsions... la seule chose que l'Arduino peut compter avec precision...

@Jacques T. semblait intéressé par le fait de pouvoir aller chercher et afficher d'autres infos dans l'ECU... et donc ce serait la solution a) qu'il faudrait retenir...

Et la problematique reste tjrs que ces capteurs sont prévus pour fonctionner sur des dentures régulières et donc avec un rapport cyclique proche de 25-50%... alors que dans le cas des extrémités de vis, le rapport cyclique va être de qq %...

A suivre...
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Je n'est pas creuser le sujet mais il me semble qu'il existe des afficheurs qui lisent le CAN et l'affiche. En automobile certains messages CAN sont normalisés . voir les lecteurs OBD ...
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Il est vrai deux directions sont possible pour moi.
N'ayant ni l’expérience ni le recul sur la complexité de mettre en place une lecture et affichage du signal CAN sur un afficheur, je me dis qu'il serait peut être plus sage de partir sur une connexion du capteur roue vers l'Arduino vers afficheur.

Une fois cela mis en place et le système fonctionnel, j'aurais déjà une meilleur compréhension en électronique.
Et je pourrais donc réfléchir a me lancer dans l'affichage/gestion du signal CAN, je penses que c'est plus raisonnable ? ( step by step )
Je ne voudrais me retrouver dans une position ou je suis complétement perdu et perdre ma motivation et surtout votre temps..

@greg_elec , si jamais tu trouves un lien de ces afficheurs ? :)

Merci et bon vendredi a vous !

( PS : le kit Arduino doit m’être livré aujourd’hui :) )
 
J

Jacques T.

Apprenti
Si je suis votre client ... cela implique une rémunération ? :wink::partyman:
 
G

greg_elec

Compagnon
J'ai chercher la doc et voici la traduction avec des commentaires :

Moteurs cibles de MaxxECU SPORT
Tous les moteurs 1-12 cylindres (4 temps)
Jusqu'à 6 cylindres entièrement séquentiels
Jusqu'à 12 cylindres en étincelle gaspillée
Entrées MaxxECU SPORT
Capteur de température d'air d'admission (IAT)
Capteur de température du liquide de refroidissement (CLT)
Capteur de position du papillon (TPS)
Sonde lambda (WBO). Utilise un capteur directement connecté à l'ECU sans aucune électronique supplémentaire. Prend en charge Bosch LSU 4.2 et 4.9
2 entrées de déclenchement. VR ou numérique. Détection automatique du niveau de déclenchement. Les signaux sont traités par un processeur complètement séparé pour des performances maximales et une immunité contre les interférences
2 capteurs de température supplémentaires. Peut être utilisé comme interrupteur ou pour contrôler des fonctions supplémentaires
6 entrées supplémentaires 0-5V. Peut être utilisé pour des capteurs supplémentaires tels que la mesure de la pression d'huile/carburant
2 entrées numériques utilisées par exemple pour des capteurs de vitesse (Hall) ou des interrupteurs( c'est ici que tu branche ton capteur de vitesse)
Capteur MAP 400 kPa intégré pour un boost jusqu'à 3 bars/43 PSI
Sorties MaxxECU SPORT
6 sorties d'injecteur crête/maintien. 1 à 2 injecteurs haute ou basse impédance par sortie. 8A par sortie
6 sorties d'allumage. Signal 5V pour piloter les modules d'allumage, les unités CDI ou les bobines
7 sorties pour des fonctionnalités supplémentaires. Peut être utilisé pour contrôler pratiquement tout. Pompes à carburant, commande de ralenti, solénoïdes de suralimentation, nitreux, feux de changement de vitesse, ventilateurs, voyants d'avertissement, etc. GPO 1-5 (2A), GPO 8 (5A), GPO 9 (2A)
2 sorties moteur supplémentaires (par exemple E-Throttle). GPO 11,12 (2A)
Technique MaxxECU SPORT
Bus CAN pour modules d'extension, véhicule OEM CAN, OBDII
Communication USB pour le réglage avec MTune
Bluetooth pour se connecter aux appareils mobiles avec MDash (c'est avec cela que tu affiche tes données du bolide)
Mémoire de 8 Mo pour la journalisation interne, jusqu'à 1 000 Hz
Tension d'alimentation 8-22V
Processeur principal ARM Cortex-M3 120 MHz
Résolution à l'allumage : 0,1 degrés
Résolution sur les injecteurs : 0,001 ms
Met à jour les calculs de carburant et d'allumage 2000 fois par seconde
La communication PC la plus rapide du marché
Poids : 590g
140x134x42mm (y compris les points de montage, hors connecteur)
Boîtier en aluminium
 
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Greg,

Oui bien il y a aucun soucis pour tout cela !

Concernant la tablette et l'application via Android est déjà en ma possession mais c'est gros, "lourd" pour une fixation correct sans vibration mais la encore il est peut être possible d'installer tout cela sur un petit écran ?
Je ne suis pas assez au fait de ce qui existe, peut se faire ou non, dans le monde de l'informatique/électronique...
Et dernier point je ne sais pas si le Bluetooth va être fiable avec ce boitier et en embarqué dans la voiture..
 
M

M4vrick

Compagnon
Ce qu'on appelle les CAN Gauge, des afficheurs au format 52mm classique qui se branchent directement sur le bus CAN.
A mon avis c'est hors de prix pour les fonctionnalités, il faut compter 250€ minimum pour ce type d'afficheur.

Par contre je n'avais pas bien compris, le capteur de roue va etre branché à la fois sur le MaxxECU et sur l'arduino ? Si oui ca risque de poser des soucis d'acquisition du signal suivant le type d'entrée sur le MaxxECU (soucis d'impédance entre autres). Mais il faut faire des essais pour savoir.

Sinon une solution à pas cher c'est un dash CAN Aliexpress branché sur l'ECU qui t'affichera tout d'un coup : https://fr.aliexpress.com/item/1005005936397832.html
Tu auras ainsi dans un format limité toutes les températures et la vitesse ainsi que les rpm et même une belle shiftlight et des alarmes.
 
G

greg_elec

Compagnon
Le bluetooth c'est fait pour la voiture !
Si la tablette est trop grosse choisi un smartphone android et charge l'appli et hop c'est dans la poche !
 
W

wika58

Compagnon
Impressionant ce qu'il existe déjà comme solutions et les possibilités de ce MaxxECU... :smt023

capteur ...branché à la fois sur le MaxxECU et sur l'arduino...
risque de poser des soucis d'acquisition du signal ... suivant le type d'entrée sur le MaxxECU (soucis d'impédance entre autres).
Mais il faut faire des essais pour savoir.
C'est ce que je dis depuis le debut....:smt047

Si signal Digi, 2 opto-coupleurs en serie... et chaque sortie alimente un système...
Voir même dedoubler le capteur pour que chaque système ait le sien...
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Oui je trouves que c'est un super produit et le prix reste raisonnable

@M4vrick , tu penses que c'est compatible ? faut-il trouver un adaptateur OBD qui se branche sur mes 2 fil CAN ?
j'ai demandé le manuel d'utilisation au vendeur du site, ils ne veulent pas le partager tant que je ne passe pas commande ..
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Connais tu quelqu'un pour te programmer ce boitier sur un banc de puissance ?
Souvent ils aiment travailler avec certaines marques plutôt que d'autres.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Le boitier a déjà une carto , la voiture a déjà roulé avec ce boitier. mais le faisceau moteur a été fait par une personne sans aucune connaissance du sport auto ou de sécurité et même de ce qui se fait de nos jours ( matériel électrique domestique utilisé ... aucun connecteur étanche, que des fiche rapide mal sertie .. ) bref je suis repartis de zéro.

Si il y a un soucis, dans mon village il y a un gars qui pourrait me reprendre la carto sur banc de puissance.
 

Sujets similaires

Haut