Aide Afficher une vitesse depuis un capteur effet hall

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Oui je trouves que c'est un super produit et le prix reste raisonnable

@M4vrick , tu penses que c'est compatible ? faut-il trouver un adaptateur OBD qui se branche sur mes 2 fil CAN ?
j'ai demandé le manuel d'utilisation au vendeur du site, ils ne veulent pas le partager tant que je ne passe pas commande ..

Il y a 2 choses différentes :
La prise OBD2 qui est un format mécanique et qui intègre pas mal de choses, dont une connexion CAN. Théoriquement donc un équipement OBD-2 doit pouvoir lire le bus CAN.
Ce que tu peux voir dans un premier temps c'est le type de connexion CAN supporté par le MaxxECU, ca doit se trouver dans la doc. Mais c'est un ECU récent donc il doit pouvoir supporter un équipements OBD-2 standard, c'est le cas sur la majorité des ECU Aftermark.
Si tu vois que le format OBD-2 est supporté alors tu peux probablement acheter le petit dashboard que j'ai mis en lien, mais il serait préférable de valider avec sa doc à lui. Il est largement répandu sur Aliexpress ca doit se trouver quelque part.

EDIT: le format de communication le plus courant sur les voitures moderne c'est SAE J2480 sur le bus CAN. Si ca peut t'aider dans tes recherches.
La doc se trouve sur le site officiel : https://www.lufi.store/info
Pas de mention du type de protocole, apparemment il y a une découverte automatique, ca doit supporter la plupart des protocoles courants. Donc à valider coté MaxxECU, tu peux tenter de les contacter au pire souvent ils répondent à ce type de question.

Et coté MaxxECU apparemment c'est standard d'après la doc : https://www.maxxecu.com/webhelp/can_obd2.html

Désolé pour les multiples EDIT, je fais des recherches en même temps.

@wika58 J'ai du passer à coté, il y a eu pas mal d'échanges sur les 3 pages déjà. Tu as bien fait d'alerter sur ce point.
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Salut M4vrick,
Sacres boulot ! un grand merci pour ces détails.

Oui j'avais lu sur leur site internet que le Maxxecu était compatible avec la majorité des voitures récentes.


--> j'ai reçu l'Arduino , je vais essayer de faire le test du sensor dans le weekend.

--> je penses passer commande de ce modèle ( une autre déclinaison du produit proposé par M4vrick qui je penses est identique du point de vu communication. ( Mince je viens de voir dans la doc que le max RPM moteur est de 11000 tr/min mais tampis je vais pas pleurer pour 1000 tr manquants sur l'affichage)

--> Si cela fonctionne en mode plug and play ou presque c'est vraiment royale !
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Si tu as déjà le capteur fait un montage "a blanc" connecté à une led pour régler la distance capteur<=>cible

Voir la pièce jointe 879888
Bonsoir,

Je voulais vérifier si mon capteur détectait bien une tête de vis acier et donc je voulais faire le montage proposé par Greg.

- Pour être bien sur des composant a installer, le petit rectangle est une résistance je suppose mais elle doit être de combien de Ohm ?
- le composant juste après est une simple LED comme fournis dans le kit Arduino starter ?

Merci et bonne soirée a vous :)
 
G

greg_elec

Compagnon
Ah j'ai oublié entre 470 homs et 1khom ce sera bien
 
W

wika58

Compagnon
La détection en statique est une chose... sur laquelle je n'ai pas trop de doute...
Profite pour regarder la marge de manœuvre que tu as au niveau de la distance capteur/vis...

Mais le test important sera de voir avec le disque un rotation...!!!

L'idéal serait d'avoir un oscilloscope mais je suppose que tu n'as pas...
Donc moi ce que je ferai c'est de faire un petit montage de tachymetre avec l'Arduino...sur base du programme montré par Gégé en début de post où d'un autre..
Et de faire une mesure avec affichage de la frequence ou du RPM et de déterminer la fréquence à laquelle l'affichage déconne... ou se fige...

Tu as dis que tu faisait une maquette en impression 3D... tu la fait en vraie grandeur ou en taille réduite ?

De quoi disposes-tu pour mettre le disque en rotation? Perceuse, perceuse-colonne, tour... et avec quelle vitesse max ?

Il faudrait pouvoir monter à 2700 RPM (44 t/s à 250 km/h)

A suivre.
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Oui, pour le moment le disque est a l’échelle 1
Je viens de réaliser en lisant ton message que le fait de pour réaliser un test a Vmax++ ( 250kmh / 44tr/s / 2700 tr/min) va être compliqué.
Je dispose d'un tour Devalliere H130 qui ne monte qu'a 1600tr/min , j'ai aussi la fraiseuse qui monte a 2000 tr/min ( le plus simple pour le test car j'ai déjà un capteur RPM sur la broche donc je pourrais être sur de ma vitesse de rotation.

Donc pour faire ce test, il serait peut être possible de réduire le diamètre sur lequel seront positionnées les vis ?

Pour l'oscilo, je n'ai pas ça .. ( il n'y a pas des simulateur via ordinateur ? )
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Si tu as une dremel ou équivalent tu vas bien trouver quelque chose à monter dessus genre helice : rectangle avec trou au milieu
 
J

Jacques T.

Apprenti
j'ai bien un Dremel mais je ne pourrais pas connaitre réellement sa vitesse de rotation et jai peur que l’entraiment du disque plastique et ses 8 vis soit trop "gros/lourd" a emmener pour le moteur.
Pour le moment j'ai un petit soucis pour réaliser le montage proposé par Greg
j'ai monté en série plusieurs résistance pour obtenir 2.4k Ohm.
et installé une petite résistance de 1k Ohm devant une LED.

Quand je passe le capteur a la main devant une vis acier,la LED ne s’allume pas.
J'ai essayé d'alimenter directement le petit circuit résistance +LED et cela s'allume bien ..

Je penses ( et j’espère ) que c'est une erreur de ma part, mais je ne trouves pas ou j'ai merdé

TESTTT.jpeg
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Le capteur est alimenté en 12V et le 3eme fil est le signal ?
Il n'y a pas de led directement dans le capteur ?
Si c'est un capteur comme sur les ABS tu n'allumeras jamais rien :
le signal est faible ,
dépend de la proximité de la cible
et de la vitesse de passage devant la cible.
Au multimètre à aiguille tu verras bouger un peu l'aiguille sur le plus petit calibre en mettant sur tension et alternatif mais on ne peut pas en déduire grand chose.

Je regarde dans les messages si tu as mis le lien du capteur.
 
W

wika58

Compagnon
Double le nombre de vis sur la périphérie (8=>16 )...comme ca 1350 RPM te suffira...
Et le tour est l'idéal pour pouvoir deplacer le capteur radialement et axialement....

Ce ne sera pas parfait au niveau simulation du point de vue rapport cyclique du signal (il va etre le double de la réalité). Il faudtait alors mettre des têtes de vis de la moitié...


Je regarde dans les messages si tu as mis le lien du capteur.
Msg #1 :wink:
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Au lieu du montage de greg , monte la led entre le fil de signal et la masse , sans résistance supplémentaire.
Elle doit être allumée en permanence .
(la résistance de 2,4K limite le courant à 5mA c'est ok ,sortie 20mA max)

Quand tu passes devant la cible le capteur va court-circuiter la led qui devrait s'éteindre , si le signal est suffisant
Mon montage:
capteu11.jpg
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Petit avertissement "on ne bricole pas l'électronique sur de la moquette !!!" a cause de l'electricité statique
 
M

M4vrick

Compagnon
Non mais clairement il y a de la mise en forme à faire avec ce genre de capteur, le signal n'est pas directement exploitable.
Si c'est un capteur 3 fils il y a probablement déjà un peu d'électronique dedans, à voir dans la doc du capteur. Possible qu'il ne sorte qu'une impulsion à la détection et pas un signal continu, à ce moment la aucune chance de le voir avec une led.
L'idéal c'est en effet l'oscilloscope pour voir ce qui sort, le niveau et la forme du signal, et ensuite pouvoir concevoir un étage d'adaptation pour que ce soit exploitable par l'Arduino.
 
J

JLMa

Apprenti
Quand je passe le capteur a la main devant une vis acier,la LED ne s’allume pas.
J'ai essayé d'alimenter directement le petit circuit résistance +LED et cela s'allume bien ..
Bonjour
Quelques pistes de "debugage" pour ton montage de test.
1_ Quand tu mets une pièce métallique sur l'extrémité sensible du capteur, tu perçois que c'est aimanté ?
2_ Quand tu dis alimenter directement, c'est bien une mise à la masse du fil NOIR du capteur que tu fais ?
3_ Les têtes de vis CHc ne sont peut-être pas tout à fait adaptées au vu des caractéristiques dimensionnelles demandées pour la cible ! ( en quasi statique, je n'y crois pas trop, mais bon, on ne sait jamais ).
4_ Sur ce genre de capteur quand tu laisses une masse magnétique( une clé plate de 10 par exemple ) sur l'extrémité sensible, il doit tirer à la masse le pied de la résistance/led de pull-up tant que le circuit magnétique est 'fermé'.

Cdlt Jean-Luc
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce type de capteur, la mise en forme est déjà faite. La sortie se fait en npn ou en pnp. Il faut le savoir. Le montage de Greg convient pour un npn, le plus courant.
Essai de présenter un aimant au capteur, essai l'aimant dans les 2sens.
 
W

wika58

Compagnon
c'est sûr que sans voir l'allure du signal c'est difficile à dire.
Perso je crois que le signal est actif tant que la cible est devant.

Une solution serait de faire un petit montage electronique tout simple a intercaler entre le capteur et le système de lecture (ECU et/ou Arduino).
Un trigger de Schmit pour la mise en forme du signal et une bascule D montée en diviseur par 2 qui ramenerait le signal en un signal carré ( rapport cyclique 50%) bcp plus exploitable par le système de mesure...
Ce module monté au plus près du capteur et avec optos en sortie si on veut raccorder l'ECU et l'Arduino...

@Jacques T.
Tu n'as personnes dans tes connaissances qui fait de l'electronique et pourrait te faire ve montage? Je peux faire un schéma si besoin.
 
W

wika58

Compagnon
Les têtes de vis CHc ne sont peut-être pas tout à fait adaptées au vu des caractéristiques dimensionnelles demandées pour la cible !
Et encore en situation ce ne sera pas la tête de la vis mais le bout de la partie filetée qui depasse à peine du support de disque... :meganne:
 
W

wika58

Compagnon
j'ai monté en série plusieurs résistance pour obtenir 2.4k Ohm.
et installé une petite résistance de 1k Ohm devant une LED.
Ce n'est pas très clair pour moi...
Au final quelle valeur de R as-tu entre la cathode (petite patte) de le capteur?
Pour du 12 V, 680 à 1 kOhm c'est bien pour avoir plus d'une dizaine de mA dans la LED et qu'elle s'eclaire bien... si tu mets seulement 5 mA et que tu passes brievement tu ne veras rien...
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
A mon avis
Si rien ne bouge devant le capteur ==> pas de signal.
Une dynamo , quand elle ne tourne pas elle ne fournit rien.

C'est une bobine qui sert à la détection , le passage de partie métallique aimantable devant la bobine crée une variation du champ différence entre + et - de l'ampli op.==>signal en sortie==>trigger pour en faire un signal tout ou rien==>ampli==>signal de sortie

Sur le capteur que j'ai mis en photo la sortie sur le 3eme fil est soit 0V soit +alim environ , ça n'a rien à voir avec un capteur type ABS mais ce serait le même fonctionnement que celui en question
 
Dernière édition:
J

JLMa

Apprenti
C'est une bobine qui sert à la détection , le passage de partie métallique ( aimantable) devant la bobine crée une variation du champ ==> signal.
Au multimètre en remuant devant le capteur on voit bouger l'aiguille
Bon, j'en remet une couche : il s'agit, dans le cas présent, d'un CAPTEUR A EFFET HALL à aimant intégré. Il n'y a pas de bobine dans ce genre de capteur, il faut lire la datasheet.
Un trigger de Schmit pour la mise en forme du signal et une bascule D montée en diviseur par 2 qui ramenerait le signal en un signal carré ( rapport cyclique 50%) bcp plus exploitable par le système de mesure...
Il y a déjà une mise en forme du signal et un trigger de SCHMIT dans le capteur, par contre l'idée de la bascule D n'est pas "déconnante" si ce n'est que la résolution va être divisée par 2, mais est-ce grave ?

Cordialement Jean-Luc
.
 
W

wika58

Compagnon
Je sais qu'il y a un trigger de Schmit dans le capteur, mais si on fait un petit module électronique, ca ne coute rien de commencer par remettre en forme le signal vu que le module sera a une certaine distance du capteur et donc le signal peut, peut-être, être perturbé.

Diviser la frequence par 2 n'est pas un soucis (parametrage ECU ou Arduino) et apporte un signal carré.
 
W

wika58

Compagnon
Au lieu du montage de greg , monte la led entre le fil de signal et la masse , sans résistance supplémentaire.
Pas tout à fait d'accord... :spamafote:
Dans la datasheet il est bien indiqué
IMG_20240406_131548.jpg


Donc signal tiré à la masse (NPN) avec R de pullup...:smileJap:

Et perso, je ne crois vraiment pas que l'élément sensible soit une bobine mais plutôt un composant de ce genre:
Screenshot_20240406-132442_Drive.jpg
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
La résistance pull up et la led directement entre le signal et la masse , donc je confirme mon branchement pour led de test.
D'autre part à la place d'une bascule tu peux mettre un monostable ou rien du tout.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
On est ici pour débattre.... :wink:

Mais :

La résistance pull up et la led directement entre le signal et la masse , donc je confirme mon branchement pour led de test.
Non, un sink current est un courant tiré à la masse. Donc il faut bien le tirer depuis le +Vcc... sortie NPN...:spamafote:
Donc montage de Greg pour avoir la LED qui s'allume au passage de la vis...

D'autre part à la place d'une bascule tu peux mettre un monostable ou rien du tout.
NON, pcq un monostable ne rendra pas le signal carré à toutes les frequences...
Et avec rien tu as un signal avec un rapport cyclique très faible... pas forcément apprécié par le système de mesure (s'il y a par exemple un filtrage par un RC en entrée):spamafote:




Et pour compléter :
monte la led entre le fil de signal et la masse , sans résistance supplémentaire.
une R entre le signal et la cathode de la LED est tout de même mieux...
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour
Quelques pistes de "debugage" pour ton montage de test.
1_ Quand tu mets une pièce métallique sur l'extrémité sensible du capteur, tu perçois que c'est aimanté ?
2_ Quand tu dis alimenter directement, c'est bien une mise à la masse du fil NOIR du capteur que tu fais ?
3_ Les têtes de vis CHc ne sont peut-être pas tout à fait adaptées au vu des caractéristiques dimensionnelles demandées pour la cible ! ( en quasi statique, je n'y crois pas trop, mais bon, on ne sait jamais ).
4_ Sur ce genre de capteur quand tu laisses une masse magnétique( une clé plate de 10 par exemple ) sur l'extrémité sensible, il doit tirer à la masse le pied de la résistance/led de pull-up tant que le circuit magnétique est 'fermé'.

Cdlt Jean-Luc
Bonjour,

1 - oui je sens bien que c'est aimanté.
2- alimenter directement la led pour verifier qu'elle fonctionne bien.
3- A voir mais je penses que ca devrait fonctionner ( vis CHC M6 )
 
J

Jacques T.

Apprenti
Et encore en situation ce ne sera pas la tête de la vis mais le bout de la partie filetée qui depasse à peine du support de disque... :meganne:
Les vis seront tournées en pratique comme pour l'essai pour que que se soit les têtes de vis qui donne les impulsions au capteur
 
J

Jacques T.

Apprenti
Au lieu du montage de greg , monte la led entre le fil de signal et la masse , sans résistance supplémentaire.
Elle doit être allumée en permanence .
(la résistance de 2,4K limite le courant à 5mA c'est ok ,sortie 20mA max)

Quand tu passes devant la cible le capteur va court-circuiter la led qui devrait s'éteindre , si le signal est suffisant
Mon montage:
Voir la pièce jointe 880294
je viens de faire le test ( sans la moquette )

La LED reste constamment allumée.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
si tu as une diode ajoutes la entre la led est la masse dans le sens passant vers la masse , ça devrait être ok
au pire tu en mets 2 en série.
 
W

wika58

Compagnon
Les vis seront tournées en pratique comme pour l'essai pour que que se soit les têtes de vis qui donne les impulsions au capteur
Comment faut-il comprendre ?
Pour moi la tête de vis c'est où il y a le H ou le CHC....
Quand tu montres le disque monté sur le moyeu c'est vu depuis l'exterieur ou depuis le dessous du vehicule...
Screenshot_20240404-201518_Chrome.jpg



Pour le reste si je n'ai pas de reponses à mes questions je ne peux pas t'aider plus... :spamafote:


Et pour le test tu fais ce que tu veux...mais...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut