Aide Afficher une vitesse depuis un capteur effet hall

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
@Père-Pendiculaire ,
On ne fait pas vraiment attention aux détails de ton avatar mais avec le sujet en cours et comme il me semblait déceler un Arduino Nano... je viens de zoomer sur la photo...
On dirait bien que tu as déjà bidouiller dans le domaine... :smt023 ...
 
J

Jacques T.

Apprenti
Si tu te lances la dedans tu devrais penser à l'enregistrement des données vitesse engagée et tr/mn
sur chaque tour de circuit ou chaque montée sur carte SDHC ou µSD

Il y a des logiciels qui font ça , je n'ai jamais utilisé mais beaucoup qui font des sorties circuits l'utilisent.
Bonsoir,

Oui, c'est vrai que ça peut être sympas de voir son évolution sur différents run.
Il faut trouver la bonne moulinette a logs par contre.
Merci a toi :)
Tu roules avec quel type d'engin ? ( désolé c'est peut être HS .. mais toujours sympas de savoir :wink: )
 
W

wika58

Compagnon
Concernant l’écran et le potentiomètre de position la commande est aussi passé mais sera un poil plus longue a arriver.
Tu as commandé l'afficheur avec quel interface ? I2C ?:7hus5:


Tu roules avec quel type d'engin ? ( désolé c'est peut être HS ..
C'est ton sujet... tu as le droit...:lol:
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Alors j'ai bien remarqué qu'il y avait soit les SPI soit les I2C ....

J'ai essayer de chercher la différence ( l'un plus rapide que l'autre, l' un a plus de câble que l'autre... )
Vue le prix sur le site ... j'en ai pris un de chaque.

Si tu pouvais m'expliquer la différence , j'en serais ravie :)
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas encore assez avancé en Arduino mais perso j'aime bien le I2C... il y a plein de modules (afficheurs, claviers, cartes d'extension, capteurs en tous genre, accéléromètres (si tu veux mesurer les accélérations de ton bolide et les g que tu prends ) :lol: :lol: :lol: ...) qui fonctionnent avec ce protocole dans le monde de l'Arduino...
Et donc autant apprendre et maîtriser à peu près un des deux...

D'autres pourront sûrement te donner plus d'arguments... Et j'apprendrais en même temps...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ton capteur, essai le, souvent le capteur à une led sur le dessus, là oû sort le câble. T’as juste à l’alimenter et lui presenter un bout de ferraille...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait pour la détection TOR (tout ou rien).
Mais il faudrait voir si le capteur fonctionne tjrs à une fréquente élevée sur des petites têtes de vis...
Je verrai bien un petit montage à blanc avec 4 vis monté sur un disque le tout dans le mandrin d'une perceuse... et un bout de programme dans le Uno...
 
J

Jacques T.

Apprenti
Désolé, il n'y a pas de led sur ce capteur
 
M

midodiy

Compagnon
Donc tu fais le montage proposé par Grég au #8
 
J

Jacques T.

Apprenti
yes je ferais le montage dès réception du matos commandé :)
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui tout à fait pour la détection TOR (tout ou rien).
Mais il faudrait voir si le capteur fonctionne tjrs à une fréquente élevée sur des petites têtes de vis...
Je verrai bien un petit montage à blanc avec 4 vis monté sur un disque le tout dans le mandrin d'une perceuse... et un bout de programme dans le Uno...
sur mon auto il doit y avoir 20 impulsions par tour avec des roues de mêmes dimensions que lui.
C'est celui-ci que j'ai:
 
W

wika58

Compagnon
Oui un capteur éprouvé ca pourrait être mieux...

Mais le prix me semble un peu élevé pour le capteur...
Le calcul de Greg (#11) donne 1.2 kHz...

Il y peut-être moins cher...
Je suis en train de regarder...
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui c'est très cher , il y en a qui font fourche à 2 ou 5€ chez Farnell ou autres
Celui-ci est monté sur l'AAC.

capteur.jpg
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Tant que j'y pense : il faut utiliser du câble blindé partout ou entourer les câbles de tresse de masse



IMG_4369m.JPG


IMG_4367m.JPG
 
J

Jacques T.

Apprenti
Blinder les câbles du sensor ou de manière général sur tout le faisceau ?
Sur mon faisceau, j’ai certain câbles qui le sont déjà ( lambda, arbre a came et position du papillon d'air )
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Tout , depuis le capteur jusqu'à la boîte qui contiendra l'arduino.
 
W

wika58

Compagnon
Pour le câblage je proconise aussi du câble blindé...

Par contre je ne tombe pas sur les résultats de Greg...au niveau frequence...
250 km/h avec une circonférence de 1566 mm moi je tombe sur ~44 tours/sec... et donc avec les 8 tops par tour je suis à ~350 Hz... et pas 1200...
Quelqu'un peut-il verifier...?
Ca change bcp pour le choix de la fréquence max du capteur...

Pour le capteur, je resterai sur un capteur inductif...
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Pour le câblage je proconise aussi du câble blindé...

Par contre je ne tombe pas sur les résultats de Greg...au niveau frequence...
250 km/h avec une circonférence de 1566 mm moi je tombe sur ~44 tours/sec... et donc avec les 8 tops par tour je suis à ~350 Hz... et pas 1200...
Quelqu'un peut-il verifier...?
Ca change bcp pour le choix de la fréquence max du capteur...

Pour le capteur, je resterai sur un capteur inductif...
250km/h--> 70m/seconde = 70 000 : 1566 = 44 tr/seconde X 8 = c'est juste

Le capteur à 2 balles fonctionne sur l'AAC avec 8 impulsions par tour ==> au rupteur à 8000 tr/mn==>(4000 X 8) :60 = 533 Hz
Par compte j'ai pris en compte le temps de traitement de l'arduino pour gérer la commande de l'allumage :
A voir si le retard dans le traitement a une influence sur l'affichage autre qu'un léger retard.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon

Merci pour la vérification... :smileJap:

Alors on pourrait envisager un capteur de ce modèle :
Ou

Le 8 mm est plus petit mais nécessite une distance de 1 mm contre 2 mm pour le 12 mm...

avec une f max de 500 Hz...
Et pour qq €...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour le 12 mm
Screenshot_20240403-232745_AliExpress.jpg


Pour le 8 mm
Screenshot_20240403-232954_AliExpress.jpg


Il y a sans doute des plus performants... j'ai pris les 2 premiers trouvés sur A-E... et a des prix dérisoires...

Il y a peut-être qqch de Tip-top pour cette application entre les qq € de ces capteurs et celui à près de 100 € (dont je n'ai pas trouvé la fréquence max).
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
En fait vous essayez de réinventer la roue.
Il suffit d'utiliser un capteur ABS avec son faisceau, ca se trouve en casse pour rien, c'est prévu pour un environnement automobile (capteur durci et prévu pour un environnement bruité) et pour prendre la vitesse à la roue.
On doit pouvoir adapter facilement une roue codeuse d'ABS également, ca existe dans toutes les tailles, possible même de trouver des cardans avec directement ce qu'il faut, souvent les barquettes sont montées à partir de pièces de série.

Et ca évite les bricolages à base de capteur Aliexpress avec des datasheets plus ou moins fiables, et des performances tout aussi plus ou moins fiables.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a des dizaines de "bricolages" avec des capteurs A-E... (ou pas) qui fonctionnent (mesure RPM) sur des M-O chez des membres de ce forum...et à des fréquences similaires...

Mais chacun est libre de donner ses idées... sans pour autant déblatérer sur les autres idées.

Sur le forum, on se sert souvent de lien vers A-E car c'est un catalogue facile à afficher pour montrer un exemple.
Ensuite on peut choisir entre le capteur à 3 €, qqch de milieu de gamme (Sick, Telemecanique, IFM, Omron, ...) ou un capteur à 100 €.

Un capteur d'ABS reçoit un signal plus ou moins carré (optimum)... ici dans le cas de notre ami, sa demande est de faire une mesure par rapport aux vis de montage des disques de frein...

Attention, je suis tout à gait d'accord que le capteur d'ABS est un très bon capteur (f>>, durci, ...). Mais je vois qq difficultés de mise en oeuvre pour un quidam:
- brochage (pinout) ?
- caracteristique du signal de sortie ?
- nécessité de polariser le signal (ou pas) ?
- nécessité du disque cranté ?

L'impulsion risque d'être vraiment étroite à 250 km/h... et AMHA un essai sur table serait une bonne chose pour valider le signal avant d'aller plus loin.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
J'ai plus d'expérience dans le milieu auto que dans le milieu des machines outils, et cette expérience me rend un peu méfiant vis à vis des capteurs à utiliser.
C'est un environnement qui est plus rude qu'on peut le penser au premier abords, bien plus que sur une M-O à mon avis.
Il est vraiment difficile de faire de l'acquisiton de signal, c'est déjà pas évident pour une simple roue d'allumage avec un cable court, sur un moyeux qui va se prendre de gros chocs, avec un cable qui traverse la moitié de la voiture il faut vraiment soigner l'ensemble. Par exemple la fixation des capteurs de proximité avec un corps fileté c'est pas l'idéal même avec du frein filet j'aurais pas confiance.

Cela dit c'est une mesure non critique pour le véhicule dans cette utilisation, donc si ca merdouille par moment et que la vitesse affichée n'est pas fiable ou stable ca peut passer.

Et évidemment je ne fais que donner mon humble avis, je souhaite juste éviter à notre ami des semaines voir des mois de travail pour faire fonctionner une solution là où l'utilisation de pièces standardisés peut potentiellement raccourcir le processus.
S'il utilise des cardans de grande série il doit pouvoir en trouver avec roue ABS et à ce moment une grosse partie du projet ce simplifie.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Le capteur d'abs est une pièce moulée , faite pour se visser à un endroit précis , rien n'est réglable.
Les roues dentées d'abs aussi , font partie d'un tout.
Les transmissions entre moto et roue de voiture , à la casse ce n'est pas la peine d'y penser.

En résumé je pense que ta solution amène un bon paquet d'heures de travail en plus et un sérieux embonpoint à son véhicule.
Mais ce n'est aussi que mon avis.
Sur mon auto j'ai un montage avec capteur pour le compteur de vitesse et un autre parce que j'ai installé des bobines crayons à la place de l'allumage standard ( supprimé l'allumeur et tout ce qui va avec ), j'ai aussi des transmissions faites maison .

Je pense qu'il est intéressé par réaliser quelque chose lui-même sinon il peut tout commander en Vendée.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai plus d'expérience dans le milieu auto que dans le milieu des machines outils, et cette expérience me rend un peu méfiant vis à vis des capteurs à utiliser.
Comme tu es dans le domaine, sais-tu où trouver le brochage et les caractéristiques du signal d'un capteur ABS... d'une marque/modèle de voiture...
Crois-tu qu'il détecterait les têtes de vis (sans être obligé de mettre la roue dentée) ?

En ce qui concerne l'environnement, j'ai travaillé dans l'instrumentation/automatisation dans l'industrie lourde (siderurgie, cimenterie, ...) et je peux te dire qu'il y a des capteurs inductifs qui en prennent aussi...:???:
En plus, pour cette application-ci, je suppose que le bolide est révisé avant chaque course... ce qui n'est pas le cas d'un VL ou PL... ou d'un capteur perdu dans un coin d'un laminoir... :smt047
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut