Tachy Tachymètre avec Détecteur à effet Hall

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62

gégé62

Compagnon
J'ai acheté récemment quelques détecteurs à effet Hall, pour les tester comme détecteurs de vitesse avec roue codeuse, avec un Arduino UNO.
La sortie d'un détecteur à effet Hall tout-ou-rien change d'état selon qu'il est, ou non, en présence d'un champ magnétique. La roue codeuse est donc construite de façon à ce que les dents passent entre un aimant et le détecteur.
Mes détecteurs sont de référence A3144, type tout ou rien. Il s'agit de composants très bon marché, qui s'utilisent directement sur Arduino.
Je vous livre le compte-rendu de mes essais et divers commentaires sur l'utilisation de ces détecteurs. Voir la pièce jointe Montage tachymètre.pdf
 
?

******

Compagnon
Tres agreable de voir et lire ton experimentation !!

Amicalement

jc
 
bipbip30

bipbip30

Compagnon
merci gégé62, je vais lire ça tranquillement :smt023
 
gégé62

gégé62

Compagnon
merci à vous.
Je me suis aperçu en parcourant le forum que ce genre d'article peut rendre service, même si le niveau de difficulté n'a rien d'exceptionnel. Et puis décider de le publier d'une part oblige à une certaine rigueur, et permet de disposer soi-même d'un papier complet qu'on n'aurait peut être pas rédigé.
 
bipbip30

bipbip30

Compagnon
oui tout à fait et puis sous cette forme c'est d'autant plus intéressant que sur un sujet ouvert à la discussion, les informations sont éparpillées au fur et à mesure des réponses sur plusieurs pages, là c'est regrouper sur une fiche.

tu évoques un lien vers un programme Processing pour un oscilloscope, aurais tu garder le lien à tout hasard ?
 
gégé62

gégé62

Compagnon
programme Processing pour un oscilloscope
processing est un logiciel libre (ou gratuit) un peu comme arduino, j'ai lu qu'il avait été conçu dans le même esprit, et un peu sur les même bases pour la programmation (c'est exact). Il concerne la représentation graphique, et permet de lire les données reçues sur le port série (USB pour arduino). L'air de rien, il me semble assez performant, il est parait-il beaucoup utilisé dans les arts graphiques.

Je l'utilise avec arduino pour des graphes, et l'oscilloscope et un exemple de ce que l'on fait très facilement. Bien entendu c'est un oscillo didactique, limité à quelques kHz, ne serait-ce que par la liaison série à 115200 bauds. Il y a pas mal de tutos (aussi) pour processing et j'ai un peu de mal à m'y retrouver. J'ai tendance à télécharger beaucoup, alors après....:smt017
On peut aussi envoyer le signal vers l'entrée de la carte son (prise "microphone" à l'arrière du PC), renseignements au paragraphe "interagir" du tuto floss manuel processing donné ci-dessous (lien n°3). Une mine d'or d'ailleurs ces tutos, aussi pour arduino.... et en français SVP...
Tout en écrivant j'ai du mal à retrouver l'exemple "oscilloscope"...et pour cause, il n'est pas dans le tuto Proceesing, mais dans le tuto Arduino : le dernier donné ci-dessous.


https://processing.org/tutorials/index.html
http://hyperbate.fr/dernier/?p=2426
http://www.flossmanualsfr.net/processing/ch048_a-propos-de-ce-manuel
http://www.flossmanualsfr.net/arduino/ch023_oscilloscope
 
bipbip30

bipbip30

Compagnon
bonjour gégé62 merci pour les liens et les explications :wink:
 
wika58

wika58

Compagnon
Bien intéressant tout cela.
Que d'infos utiles récoltée sur un jour.
 
Haut