Reprise d'une poulie pagode de perceuse

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour

Je vais changer un moteur sur une perceuse avec poulie étagée ( poulie pagoe). Remplacement d'un moteur de 0,375KW par un moteur de 0,75KW.

Le diamètre de l'arbre claveté passe de 14 mm à 19 mm. Et clavette de largeur 5 mm passe à 6 mm.

Je souhaite réutiliser la poulie existante. Pour l'augmentation du diamètre de 14 mm à 19 mm , sur mon petit tour et outils d'alésage cela devrait faire l'affaire.

Mais pour la clavette, comment faire? Je vais devoir reprendre toute la profondeur et la largeur. En fait refaire un passage de la clavette dans le trou de la poulie. J'aurai environ une largeur de 6 mm sur une profondeur de 4 mm.

Comment pourrais je faire cela?

poulie.jpeg
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Soit tu achètes une broche a pousser, soit a la lime (chiant), soit tu affute un outil a mortaiser que tu met sur ton porte outil de tour, et avec des allers retours successifs avec le trainard tu fait ta clavette.
(Tu as fait une faute de frappe sur le titre de ton sujet)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Joël
Fais une recherche sur le forum avec "rainure clavette" et tu verras qu'il y a plein de post sur ce sujet.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
Quelle matière la poulie?
Tu peux monter un outil à mortaiser de largueur 6 en hss je pense que cela se trouve facilement.
Tu le monte dans ta tourelle réglé au centre tu prends des petites passes avec ton transversal ( genre 0.1mm ) et tu fait travailler l'outil avec le trainard... jusqu'à ta cote de fond de rainure.
Ca tire un peu sur les bras mais ça se fait sans problèmes pour une pièce. :wink:

Bonnefraise
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention le diamètre de fond de la plus petite poulie risque d'être très proche de 19....
Ça risque d'être très maigre...

Bon si la rainure de clavette débouche en fond de gorge c'est pas un problème.
Mais tu peux tricher sur la hauteur de la clavette en la limant.

Ps pour faire la rainure, tu peux faire soit:
- Faire 2 trous de 2 mm, puis scie, lime...
- Où plus simple un perçage de 6 mm plus lime carré ou plate.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Attention le diamètre de fond de la plus petite poulie risque d'être très proche de 19....
Ça risque d'être très maigre...
sur ces poulies pagodes le diamètre intérieur de la petite poulie est 35mm ,les poulies sur la photos :alésage de 14 et 24 mm ..il me semble qu'ils montent jusqu'à 28 mm avec le même modèle ..aucun risque de débouchage avec un axe de 19mm
1714841422750.png
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 460
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
1 257
flamby44
F
M
Réponses
51
Affichages
7 083
yvon29
Y
R
Réponses
20
Affichages
4 921
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
710
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 043
CONSTANT 567
C
2
Réponses
27
Affichages
1 382
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 620
tournele
tournele
H
Réponses
87
Affichages
3 433
H
Haut