• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général GENKO TB6 - Démontage poulie moteur

Et côté changement de roulements et remontage de la poulie :-D ?
Pas de problème, j'ai arraché la poulie et les roulements avec un petit extracteur en tirant par l'arrière comme montré plus haut et sur l'article de mon site, et je les ai remontés à la presse manuelle, avec les douilles qui vont bien en faisant très attention de bien pousser dans l'axe pour ne pas voiler l'arbre moteur. J'en ai profité, une fois la poulie et les roulements démontés, pour mettre un coup de tour sur le collecteur, qui était bien creusé et usure irrégulière, probablement en grande partie à cause du variateur défectueux qui créait de l’étincelage.

J'ai changé les balais aussi, l'un des deux était au bout.

J'ai pu installer un petit variateur 4 quadrants à thyristors, et passage en excitation séparée :

Quelques retours :

Avantages :

- le moteur est nettement plus silencieux, ce qui est logique car alimentation en courant continu. Avec l'ancien variateur à un seul thyristor, le redressement mono alternance générait un tas d'harmoniques.

- la régulation de vitesse est plus performante (avec un réglage sur la boucle de contrôle), et il est possible de descendre vraiment très bas en vitesse sans saccades du moteur (ventilation forcée nécessaire en dessous de 3000 tr/min).

- inversion du sens de rotation sans relais, et freinage régénératif jusqu'à l'arrêt. Super pour le taraudage.

Inconvénients :

- le prix (reste quand même très raisonnable face à un moteur brushless à encodeur et son contrôleur, capable de fournir autant de couple à très bas régime).

- vitesse maximum inférieure à celle d'une alimentation du moteur en alternatif 240V, malgré un variateur DC à sortie 180V.

Il me reste à installer un petit automate, pour gérer la mise en marche de l'excitation, obligatoire sinon à l'arrêt le moteur chauffe à cause de l'excitation.

Il faut aussi en toute rigueur gérer la coupure de l'induit en cas de coupure de l'excitation.

J'hésite pour cette détection. Soit un module relais détecteur de courant DC avec un seuil réglable. Ou un shunt avec un comparateur de tension à sortie sur relais ou optocoupleur qui serait nettement moins cher.
Dans les deux cas, la fiabilité dépend de composants actifs... A éviter sur un contrôle d'excitation.

J'ai pensé à un simple relais, dont la bobine serait rebobinée avec du fil de plus forte section, en série avec les bobines d'induction. Théoriquement beaucoup plus fiable puisque si la bobine du relais se coupe, il ne peut plus coller.

Des astuces ?