• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Genre PRÉCIS - Démontage poulie broche

J'avais les fils du moteur qui étaient cassant, j'ai pu récupérer ce que j'ai pu, et blinder de vernis isolant... Bon, je l'ai fait tourné depuis... On est jamais a l'abris de mauvaises surprises!
Mais merci pour cet engouement!

J'ai changé le plaque a bornes

1000029120.jpg
1000029121.jpg

bah beau boulot c'est asser rare de chanher la plaque a bornes c'es du travail de pro ! tu as bien sauvé les fil on dirait ! tu peux pas faire trop autrement sinon il faut se reprendre au chignon ... bien chiant
IMG_8669.jpeg

Et bien souvent pour faire cela il faut enlever la carcasse du paquet stator ... Et la, faut être équipé!!

Bonjour a tous, j'ai profité d'une peut heure de libre pour bien nettoyer les débordements de peinture...
Par contre, avant de remonter le support moteur, qu'est ce que je pourrais mettre entre les pièces pour éviter qu'elles ne rouillent? Juste un peu de graisse graphite?
Pareil sur les glissières ?
1000029217.jpg
1000029218.jpg

ce #70 est particulier !!!!! nous sommes actuellement à 17h42 , et mvt met un mot ( mettra ???? ) à 23h58 ..............
cherchez l'erreur !
A++++

Il mettrait du suif de mouton que ce ne serait pas plus mal, surtout s'il ne remonte pas ces pièces tout de suite.
Ce n'est qu'une suggestion, un conditionnel.
Cela vous va-t-il ?

Dernière édition:
Ok pour les flashback ..

Je ne connaissais pas le suif de mouton!
Merci pour la proposition ..
Quel sont des propriétés ?
Et où peut on le trouver?
Il existe différentes qualités?

Il y a plusieurs recettes ici me semble-t-il.
Tu peux aussi utiliser du suif industriel de chez Geb par exemple qui est un mélange (bœuf, etc.) Le suif est plus stable dans le temps que la graisse, entre autres. Il a l'avantage d'être anaérobie, les graisses sur le long terme ont tendance à s'oxyder. Les pro des armes connaissent bien le problème pour les fusils anciens protégés à la graisse par exemple.
Mais dans ton cas, si tu remontes le tout d'ici quelques mois, il ne devrait pas y avoir de problèmes !

Merci pour l'explication!
Je pensais que ça ne se faisait plus!
Vu le prix, et les utilisations que je pourrais en faire, je vais en prendre un!
Merci!

Par contre, avant de remonter le support moteur, qu'est ce que je pourrais mettre entre les pièces pour éviter qu'elles ne rouillent? Juste un peu de graisse graphite?
Pareil sur les glissières ?

Personnellement je traiterai avec du phosprim 4090 et ensuite une couche de suite de graisse ou d'huile au choix
phosprim-4090.jpg

Proposition intéressante!
Il y a une phosphatation légère qui permet d protéger l'acier de l'oxydation?
En plus ça peu être peint!
Merci!

Reçu le suif! Quelle est la meilleure façons de l'appliquer? Pinceau? Doigt? Chiffon?

IMG_20250816_223324.jpg

Sinon j'ai remonté le poulie !
Tout en douceur grâce au M6 que j'ai rajouté a l'arbre, pas très profond, 6mm, et ça suffit pour enfoncer la poulie!
IMG_20250816_224353.jpg

S'il fait aussi chaud chez toi qu'ici il a du ramollir. Tu peux en mettre une noisette sur ton doigt et répartir la chose sur les surfaces à protéger.
Si tu veux l'appliquer au pinceau prélève-en un peu que tu fais fondre. Puis badigeonne les parties à protéger.
Élimine les excès avec un chiffon doux

Je mets le suif dans un bâton de colle uhu usagé. C’est un truc qui a été dit sur ce forum...

Mais forcément je n'arrive pas à démonter la poulie!
J'ai l'impression qu'elle est solidaire d'un roulement (qui se trouverait dessous) et que ce roulement serait mit (a force?) dans le bâti de la machine...

IMG_20251109_181132.jpg

IMG_20251109_181154.jpg

IMG_20251109_181157.jpg

IMG_20251109_173604.jpg

IMG_20251109_173600.jpg

Si quelqu'un a déjà eu ce type de montage et fait comment le démonter, je suis preneur!