Restauration Perceuse SILEX

R

rogerboldor

Apprenti
Bonjour,en 2021 j'ai récupéré une perceuse un peu(beaucoup) rouillée , c'était ça

.
1 arrivée perceuse.jpg

c'est devenu ça maintenant

coté maniivelle.jpg

Après un démontage de cette machine, qui n'a pas de crémaillère pour le plateau, j'ai pris la décisision de passer en commande électrique pour compliquer la chose, il a fallu que je perce la barre pleine (colonne 70x800mm) ralloger des forêts et autres .....................
4 arbre sur tour.jpg


.
7 perçage 33mm.jpg


.
16 maintient du forêt 33mm.jpg


.
18 aintient du forêt 33mm.jpg

Travail assez long mais réussi avec des méthodes peu conventionelles
J'ai fait une rainure de cpart en part pour le passage du système de montée à vis
.
rainure perçage 2.jpg

.
noix montée-descente 2.jpg


.
moteur montée prêt.jpg


un ensemble avec limiteur de couple d'une perceuse 12V fait l'entrainement de la vis, un transfo est dans la perceuse

J'ai changé le moteur triphasé par un moteur de machine à laver avec un variateur qui garde son couple même à 50 tr/mn, je peux tarauder avec car j'ai rajouté un inverseur de rotation (vitesses de 50 à 2000 tr/mn) le rapport de démultiplication est de 7/1 avec une poulie multipistes type poly V profil J (2.34x2.21) une rondelle alu de 160 mm

.
poulie 1.jpg

.
rondelle poulie 2.jpg

.
poulie 3.jpg

Avec beaucoup de patience , on y arrive, un boitier électrique et c'est terminé

.
coté boitier.jpg


.
branchement.jpg
 
M

metalux

Compagnon
J'ai changé le moteur triphasé par un moteur de machine à laver avec un variateur qui garde son couple même à 50 tr/mn,
belle restauration,
mais une chose m'etonne, comment avoir encore du couple avec ce type de moteur et surtout avec ce variateur on ne peut plus basique
 
R

rogerboldor

Apprenti
Bonjour "Metalux" , ce variateur basique avec thyristor BT 152400 R (THYRISTOR 20A 450V TO-220F) , je l'ai trouvé par hasard sur ali express , je ne l'ai jamais retrouvé et il remplace les variateurs créés par mon frère, un équilibre de résistances avec un thyristor TYN 612 qui fonctionne mais un peu plus délicat à accorder avec chaque moteur,voir ce lien.

.

P1220529 [Résolution de l'écran].JPG


P1220530 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Hi, hi, je vois qu'on s"amuse! Bravo pour la modification, le moteur de visseuse+ réducteur, c'est bien pratique il faut bloquer le limiteur de couple et on en trouve des tonnes à la déchetterie *(conso, conso..)
Le coup du tenon de foret CM tenu comme ça, il faut oser! (si ça marche...)
la tige filetée, c'est quel diamètre?
Le schémas du variateur?
*en plus on récupère un mandrin! Avec un tube creux, c'est super pratique pour tenir une pièce même longue, quand le mandrin est soudé sur sa poignée, on agrandit un peu l’alésage au fond du mandrin, c'est un outil super pratique



1692462257887.jpeg
 
P

pc07

Ouvrier
Excuse moi, je viens de lire la vidéo, il faut dans ce cas garder le débrayage du moteur de visseuse!
C'est le grand confort!
 
R

rogerboldor

Apprenti
J'ai mis sur youtube 2 petites vidéos , descente - montée (électrique avec le limiteur de couple qui fait son boulot en fin de course
Et un perçage à 12mm direct dans un "bout" d'acier , je fais patiner la courroie mais le moteur ne cale pas

.
 
F

fombecto

Compagnon
Hello
Bravo pour les modifs! Pour le variateur suis aussi preneur du schéma :)
F
 
P

pc07

Ouvrier
C'est génial, par contre,ça diminue la rigidité de la colonne, donc réservé aux perçages modestes! Belle réalisation!
 
R

rogerboldor

Apprenti
Un tube acier de 18 mm d'épaisseur sur 70 mm de diamètre est pratiquement aussi rigide qu'une barre pleine , et de là à la faire fléchir , il faudrait vraiment une très forte pression :-D
 
R

rogerboldor

Apprenti
Hello
Bravo pour les modifs! Pour le variateur suis aussi preneur du schéma :)
F
Pour le schéma , il faut que je le fasse , c'est une chose que j'envisage sérieusement , les moteurs à charbons de machine à laver, il y en a partout (même sur le petit tour Jenny de mon fils.
Le variateur fait par mon frère
.
circuit monté.JPG


.

Jenny fer et alu.JPG


P1190400 [Résolution de l'écran].JPG


P1190402 [Résolution de l'écran].JPG


P1190403 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
R

rogerboldor

Apprenti
Je n'avais pas tendu la courroie pour les premiers essais, en général, elle ne patine pas , cependant , sur ma moto, j'entraine l'alternateur par courroie multipistes sur pignon de sortie de boite qui DOIT PATINER pour ne pas faire dribbler la roue ar et ça ne détruit pas la courroie
 
M

midodiy

Compagnon
p1220530-resolution-de-lecran-jpg.jpg

@rogerboldor ,
Peux tu me donner les couleurs de la resistance en bas à gauche? Brun-Noir-Rouge? ou Brun-Noir-Orange?
Peux tu me donner ce qu'il y a d'ecrit sur le potentiometre?
j'ai fait le schema...
comment avoir encore du couple avec ce type de moteur et surtout avec ce variateur on ne peut plus basique
C'est parce que le moteur est monté du coté A1 du triac et sa fcem entre en compte dans le déclenchement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'aurais plutôt vu , et dit : rouge-violet-orange , soit 27k !
Et on gagne quoi si on trouve la bonne valeur de résistance ?

(bon, j'ai peut être faussé le jeu ...)
 
M

metalux

Compagnon
C'est parce que le moteur est monté du coté A1 du triac et sa fcem entre en compte dans le déclenchement.
sauf que là il sagit d'un thyristor , :wink: et, effectivement la vidéo avec le moteur de m.a.l est parlante, il y a bien du couple (ou presque) a basse vitesse, suis sur le c.l..
ce variateur basique avec thyristor BT 152400 R (THYRISTOR 20A 450V TO-220F) , je l'ai trouvé par hasard sur ali express , je ne l'ai jamais retrouvé et il remplace les variateurs créés par mon frère, un équilibre de résistances avec un thyristor TYN 612 qui fonctionne mais un peu plus délicat à accorder avec chaque moteur,voir ce lien.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce variateur ne fonctionne que sur l'alternance positive donc un triac ou un thyristor, ça marche pareil. D'apres mes relevées, les 2 variateurs presentés sont identique seule les valeurs de composants changent.
 
R

rogerboldor

Apprenti
Variateur de vitesse à thyristor pour un moteur de 2000 W à courant continu ou universel, de type moteur de machine à laver.

Ce variateur alternatif-continu permet de faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu ou universel jusqu'à 2000 watts (selon le thyristor).
La nomenclature des composants

1× Fusible rapide 15 A
1× porte-fusible
1× Coffret
1× circuit imprimé, ou d'essai
1× Thyristor TYN 612
2× 470 O / 4 W vitrifiées
1× 22 kO / 2 W
1× 6,8 kO / 2 W
1× 180 O / 2 W
1× 10 µF / 400 V polarisé
2× diodes BY255P
1× self (quelques spires)
1× potentiomètre 2,5 kO bobiné 3W
1× interrupteur bipolaire 10 A marche/arrêt
(1× inverseur bipolaire 300 V / 10 A pour inverser le sens du moteur)
(L'inverseur inverse la polarité entre les charbons du rotor et le stator.)

schematique.jpg


variateur⋅tci.jpg
 
R

rogerboldor

Apprenti
Voir la pièce jointe 845782
@rogerboldor ,
Peux tu me donner les couleurs de la resistance en bas à gauche? Brun-Noir-Rouge? ou Brun-Noir-Orange?
Peux tu me donner ce qu'il y a d'ecrit sur le potentiometre?
j'ai fait le schema...

C'est parce que le moteur est monté du coté A1 du triac et sa fcem entre en compte dans le déclenchement.
Le potar, j'ai mesuré 2310 ohms Ω en place, la couleur des résistances est bien visible sur ces photos (qui ne sont pas celles du shéma fait par mon frère)

variateur  9.jpg


thyristor BT152400R.jpg
 
R

rogerboldor

Apprenti
Je vais tenter de le faire,je te tiendrai au "courant" bien sûr, merci
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de faire les 2, juste pour essai. (cablage en volant)
Je trouve que celui de ton frere démarre plus en douceur, le potentiometre est plus lineaire.
Sinon meme resultat, c'est superieur à un simple dimmer et inferieur à un montage TDA1085 avec regulation de vitesse par la tachy.
Sur celui de ton frere, on peut baisser largement la puissance des resistances et la tension du condensateur. On peut adopté un triac BT152. La self n'est là que pour l'anti-parasitage et on peut la supprimer.
 
M

midodiy

Compagnon
Question coté mécanique de ta perceuse:
-il n'y a une rainure que d'un coté sur la colonne?
-le petit moteur de visseuse actionne un tige fileté? Diamètre?
-Lors de la descente, c'est la bague sous la table qui descend, la table suit par son poids?
 
S

slouptoouut

Compagnon
La self n'est là que pour l'anti-parasitage et on peut la supprimer

Je ne serais pas de cet avis, ne serai ce pour la paix des ménages ! et pour ne pas souiller les ondes au grand désespoir des amateurs radio ! (ne pas virer la bobine d'antiparasitage, maiss plutôt en mettre une 2 eme !)
On peut adopté un triac BT152
Attention au suffixe ! J'ajouterais qu'il est préférable de prendre un BT152-600 plutôt qu'un 152-400 (meilleure tenue en tension , ce qui n'est pas un luxe sur charge inductive)

sloup
 
R

rogerboldor

Apprenti
Question coté mécanique de ta perceuse:
-il n'y a une rainure que d'un coté sur la colonne?
-le petit moteur de visseuse actionne un tige fileté? Diamètre?
-Lors de la descente, c'est la bague sous la table qui descend, la table suit par son poids?
Pour la table qui descend juste par son poids, tu as bien vu ,la noix de montée/descente est en bronze pour tige filetée de 14 mm, le support de cette noix est un rond de 30 mm avec une vis "BTR" de 8 , tête réduite à 12 mm serré sur des entretoises , (rainures de part en part décrit entre les photos) , pour le variateur , celui de mon frère est en c/c , le "chinois" est en c/a je mets le shéma original de 1994.

.

variateur Henri1.JPG


détail entrainement hauteur.jpg


fini traversant.jpg


noix  montée-descente 1.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 389
wika58
wika58
S
Réponses
15
Affichages
10 280
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
651
JASON
J
M
Réponses
51
Affichages
6 983
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 627
midodiy
M
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
J
Réponses
9
Affichages
355
P
N
Réponses
84
Affichages
3 840
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 376
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
648
FB29
B
Réponses
17
Affichages
7 705
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 804
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 251
FB29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 031
Ber13
B
Haut