Restauration Perceuse Peugeot Silex (Syderic)

  • Auteur de la discussion Antoine29
  • Date de début
A
Antoine29
Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir admiré nombreuses de vos restaurations de machines outils, je me lance pour partager la mienne. L'occasion pour moi de remercier le forum pour l'ensemble des infos que l'on peut y trouver et qui m'ont aidées dans ma restauration.

Cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une perceuse à colonne de qualité "pro" afin de m'équiper petit à petit.
J'ai donc pu mettre la main sur une perceuse qu'un ami avait pu racheter lors d'une vente aux enchères.
Il s'agit d'une Peugeot Silex Val d'Or identique à certaines Syderic qui provient d'une entreprise de menuiserie donc a priori elle ne devrait pas avoir été trop fortement sollicitée. A vue d'oeil je la comparerai à une SN14 ou SN19 mais peut être que quelqu'un d'entre vous pourra me confirmer cela? La capacité indiquée sur la plaque constructeur est 15-18mm.

Assez de blabla, place aux photos.
Voici la machine lors de sa réception:
002.jpg

002.jpg

076.jpg

A première vue, machine complète à son arrivée et elle n'attend qu'un petit lifting car la rouille semble superficielle.

008.jpg

Un peu de crasse et de poussière de bois qui traine par ci par là, et on attaque le démontage
030.jpg


Je vous passe l'étape de la mise en pièces, nettoyage à l'aide la brosse métallique, électrolyse etc... puis peinture en bleu martelée de chez Hammerite.
J'ai également voulu tester la technique du brunissage à froid dont j'ai été agréablement surpris par les résultats. Voici une partie des pièces qui sont passées au bain:
064.jpg


On rassemble les pièces peintes, un peu d'huile et on remonte:
070.jpg

072.jpg

074.jpg


Je suis vraiment satisfait du résultat pour une première même si je suis bien loin de certains sur le forum. A l'avenir, je vais essayer de lui trouver un étau digne de ce nom pour la compléter.
Ne disposant que du 220V chez moi j'avais fais l'acquisition via Le Bon Coin d'un variateur Schneider ATV12 qui correspond parfaitement aux caractéristiques du moteur.

J'ai donc parcouru pas mal de sujet sur le forum électricité et notamment le super sujet de @Chani avec ses nombreux schémas mais j'ai toujours de gros doutes sur le branchement que je dois effectuer sur ma machine. J'aimerai donc si possible avoir vos avis là dessus , sachant que je suis vraiment débutant en électricité mais je me sens en mesure de la faire si j'ai les bonnes infos.

Dans mes interrogations:
- j'aimerai pouvoir garder le bouton de mise en route de la machine mais est-ce réalisable avec le variateur? Je ne voudrai pas l'endommager.
- j'ai vu qu'il était préférable de rajouter une protection en amont du variateur, la protection par disjoncteur au niveau de la prise de courant n'est pas suffisante? (question sans doute un peu bête).

J'espère que certains d'entre vous auront quelques réponses à m'apporter afin de pouvoir la mettre en route dans les meilleurs conditions et qu'elle puisse faire ses premiers trous 8-)

Antoine
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
si la mise en marche se fait par le contacteur rotatif blanc devant, aucun pb, tu le laisses en position marche et tu commandes depuis le variateur. Tu peux aussi bloquer le contacteur avec une petite vis dans le support plastique (vérifier quand même où tombera la vis). Pour la protection amont du variateur, c'est du disjoncteur classique, et ça permet de ne pas laisser le variateur sous tension en permanence, à mon avis difficile de s'en passer.
 
francis10
francis10
Ouvrier
slt
Belle resto :-D , ton brunissage est excellent , tu procede comment ? avec quel produit ?
J'avais deja un peu regardé mais le prix des produits m'avais fait reculer :shock:
 
Domi37
Domi37
Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas Electricien non plus !
Quand j’ai monté mes machines, j’ai fait au plus simple. J’ai des variateurs Altivar (18 et 5 de mémoire) et il suffit d’appliquer quelques règles simples pour faire un premier démarrage.
Les plus compétents t’expliqueront comment mettre une protection digne de ce nom en amont du variateur. Je ne suis pas un modèle du genre, j’ai fait avec mon stock. Pour le 1er j’ai simplement mis un interrupteur avec fusible intégré, pour le 2ème j’ai mis un boîtier d’alimentation télémécanique.
La règle des variateurs c’est de ne pas mettre de coupure en aval du variateur. Autrement dit avec les 3 sorties tri 220 tu dois directement alimenter ton moteur, sans interrupteur ou système de sécurité. Si tu laisses ton interrupteur en série, tu devras le coincer en position « on » et ne plus le toucher...
C’est le variateur qui pilote (marche, arrêt, avant, arrière, vitesses préréglées....).
Mais le on-off de ta machine peut être conservé et tu le brancheras sur les bornes de ton variateur pour assurer la mise en route et l’arrêt. C’est clair sur les notices. Par contre c’est de la basse tension (10 v il me semble) du coup si tu as sur ta machine un interrupteur à absence de tension avec bobine en 220 ou 380 ça ne fonctionnera pas... j’espère être assez clair !
Reste la question de l’éclairage, moi j’ai laissé en 220 en retirant une alimentation spécifique... mais le mieux côté sécurité c’est de passer en basse tension.
Un truc auquel je n’avais pas pensé et que j’ai modifié après : ça peut être utile d’alimenter une prise en tri avec ton variateur, prise sur laquelle tu brancheras ta perceuse... si tu as d’autres matériels ou moteurs en tri à essayer, tester ou faire temporairement fonctionner, tu pourras toujours les brancher sur ta prise et les commander avec ton interrupteur de perceuse....
Évidemment n’oublies pas de passer ton moteur en triangle pour le 220 tri...
Bon courage et bravo pour ta restauration, c’est top !!!
Dominique
 
A
Antoine29
Nouveau
@francis10 Merci pour la restau :-D
En effet le prix des produits m'avait un peu dissuadé également puis finalement je me suis dit que les produits pouvait être réutilisé pour d'autres projets futurs. Mais je te l'accorde c'est un investissement. Ce sont de produits qui proviennent de chez JCB Chimie si je ne me trompe pas. Je les ai acheté sur le LBC à un membre du forum il me semble.
Mais c'est vrai que le résultat est cool
 
A
Antoine29
Nouveau
@rabotnuc @Domi37 Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer votre point de vue et pour l'astuce de la petite vis.

J'avais en effet noté qu'il ne fallait rien mettre entre le variateur et le moteur et comme tu l'as indiqué Domi je pensais câbler mon interrupteur d'origine sur les bornes prévues pour y brancher les commandes diverses. Mais vu le type d'interrupteur je doute que cela soit réalisable. Le voici vu de derrière (il s'agit bien entendu du noir, l'autre concerne l'éclairage de la machine):
032.jpg

J'avais en effet constaté que certains alimentaient une seule prise Tri avec leur variateur et venait y brancher au besoin leur différentes machines. Je pense laisser de côté cette option dans un premier temps car le variateur n'est pas de grosse capacité mais je garde l'idée en tout cas.

De ce que j'ai compris, voici le schéma que je devrais mettre en oeuvre:
Prise de courant 220V --> disjoncteur magnéto thermique adapté au moteur --> variateur --> moteur

A voir si je tente de rajouter arrêt urgence, potentiomètre et bouton de mise en marche si le mien ne convient pas.

Suis-je dans le vrai?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
Bonsoir Antoine29,

Belle restauration, tu es définitivement admis sur le forum... :-D.

Ton brunissage est parfait aussi.
 
K
kawah2
Compagnon
pourquoi ne pas alimenter le variateur après le commutateur d'origine?
 
francis10
francis10
Ouvrier
En effet le prix des produits m'avait un peu dissuadé également puis finalement je me suis dit que les produits pouvait être réutilisé pour d'autres projets futurs. Mais je te l'accorde c'est un investissement. Ce sont de produits qui proviennent de chez JCB Chimie si je ne me trompe pas. Je les ai acheté sur le LBC à un membre du forum il me semble.
Mais c'est vrai que le résultat est cool

ok , merci pour l'info .
C'est ce qu'il me semblais , apres d'occas ca peux etre interressant .
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Bon travail !
De plus, ça change des machines rafistolées habituelles...
JASON
 
A
Antoine29
Nouveau
@kawah2 C'est ce que j'avais en tête avant de faire quelques recherches mais j'en vois beaucoup rajouter un disjoncteur juste à côté du variateur. La protection de la prise serait elle suffisante dans ce cas?

@JASON Merci. Oui j'étais content de voir que la machine était vraiment sans modification. Ca facilite quand même la tâche j'imagine.

@desmo-phil Je ne sais pas si c'est mieux que le neuf mais en tout cas elle aura le droit à une seconde jeunesse :)
 
K
kawah2
Compagnon
@kawah2 C'est ce que j'avais en tête avant de faire quelques recherches mais j'en vois beaucoup rajouter un disjoncteur juste à côté du variateur. La protection de la prise serait elle suffisante dans ce cas?
t'as des hypocondriaques qui vont en mettre avant, après :lol:
je suis en train de remettre en service une perceuse Adam, elle ressemble beaucoup à la tienne.
ben l'inter devant recevra le câble d'alimentation, de l'inter je vais sur le variateur, du variateur sur le moteur. la commande de la lumière sera prise avant cet inter, que je puisse éclairer la table et faire divers réglages sans alimenter le variateur.
je ne mettrais aucun disjoncteur ni thermique ni rien du tout, juste le variateur fixé à gauche face a moi :smileJap:
 
A
Antoine29
Nouveau
:lol:

Ah oui je vois ce que tu veux faire. Tu commandera la mise en route de la broche par la variateur alors?
 
K
kawah2
Compagnon
oui, d'abord l'inter, ensuite je presse sur le m.a. du variateur, je regle la vitesse et je travaille. quand j'ai fini j'arrete au variateur, puis je coupe l'inter.
 
A
Antoine29
Nouveau
Effectivement c'est une solution qui parait plus simple
 
K
kawah2
Compagnon
c'est celle que je vais adopter, juste rajouter un compte-tours sur ou sous le variateur, on verra quand je l'aurais
 
A
Antoine29
Nouveau
C'est vrai que le compte tour serait une bonne option en plus. Quel type de compte tours as tu en tête?
J'ai pu voir que certains variateurs avaient l'affichage des tours minutes parfois mais j'imagine que cela doit dépendre d'autres conditions d'installations.
 
K
kawah2
Compagnon
ils peuvent afficher une vitesse, mais ce ne sera pas celle de la broche, a cause des poulies

un compte tours tout simple, comme j'ai mis sur mon tour et ma fraiseuse:


 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
8 183
rabotnuc
R
C
Réponses
22
Affichages
1 297
yves 26
yves 26
B
Réponses
6
Affichages
3 327
BRICO48
B
P
Réponses
13
Affichages
2 716
Pervenche
Pervenche
D
Dépannage Syderic s20
Réponses
19
Affichages
2 941
junkdealer
J
T
Réponses
21
Affichages
2 745
tnerual69
T
W
Réponses
23
Affichages
2 458
FB29
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
2 433
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
33
Affichages
4 023
Plastik
Plastik
X
Réponses
49
Affichages
7 682
gustavox
gustavox
P
Restauration Perceuse Syderic FS62
Réponses
12
Affichages
2 755
pascalconstant
P
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
1 087
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
F
Réponses
16
Affichages
4 392
G
Haut