Cincinnati F30 CNC

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Sur la tienne, il semble que tu as aussi la descente auto sur le cabestan.

hello

descente auto custom d'usine, car y'a une autre PF sur le fofo depuis peu qui a la descente "originale" avec le même cabestan a 2 bfranches, mais tout est couplé au moteur de la PF via poulies ou que sais je, mais en tout cas pas un moteur PAP et pignon comme ici et sur la mienne ou les pièces sont identiques, donc pas du bricolage de quelqu'un dans un coin comme je le pensais à l'achat de ma PF
 
M

mvt

Compagnon
Sur les F30(MH), il y avait l'option, descente micrométrique et par cabestan (monobranche) comme sur la mienne par exemple, mais aussi une descente automatique par enclenchement sur le cabestan à 2 branches, vraisemblablement sur un renvoi de la broche, système mécanique. Il faut que je revérifie sur la doc. Zohar à un système spécifique à courroies. Effectivement, cela devait aussi être proposé sur les PF (25 et 30 ?)
 
K

kawah2

Compagnon
course de la table en X: (43cm)

KE65qFZ.jpg


8maJk6q.jpg



en Y: (41cm)

baOGsR9.jpg


Q0CEO8H.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
bon, ca semble fonctionner en "CNC"
j'ai pris un petit programme nommé "hélice" dans la doc de Mach3, il se passe quelque chose :-D
maintenant pourquoi elle se déplace de tant ou descend de tant, c'est encore un mystère.
je vais deja installer un crayon en bout de broche, et voir si ça fait des cercles ronds pour commencer

 
K

kawah2

Compagnon
suite de mes aventures.
j'ai utilisé un des assistants de mach3, qui fait un évidement circulaire.
j'ai monté un bout de bois sur le plateau, une petite fraise, vitesse max et en avant.
ben ca marche :-D

le résultat, un beau trou bien rond:
7RTIlSH.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Alors pour Gombeau, (ou ceux que ça peut interesser)
3 pilotes pas à pas Leadshine DMA882S 200€
une interface pilote/mach3 USB 160€
une manivelle électronique XCH CNC 80€
un coffret métal 400X300 120€
un coffret métal 500X400 160€
divers boutons, coup de poing, contacteurs, 150€
le PC et clavier 300€


l'armoire 500X400 avec l'alim et la "puissance"

I9zfGxH.jpg


la 400X300 avec l'électronique de cde/

mI0UfHu.jpg


me reste encore à rilsanner proprement les câbles et fils, mais j'envisage de mettre un moteur sup. pour la montée/descente de la table, tant qu'a faire

le tout en place:

xiIMtXB.jpg
 
Dernière édition:
G

Gombeaud

Apprenti
Merci pour le retour d'infos, c'est très intéressant tout ça.
Tes coffrets sont très propres.
Bons copeaux
 
K

kawah2

Compagnon
pose d'un compte tour, le truc mecanique n'est pas très précis:
un truc chinois acheté chez ama..., 20€ livré en 3 jours

l'aimant noyé dans la poulie
tse9naC.jpg


2Pz5cD8.jpg



ça marche bien:


à fond:

 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
disons que pour 20 balles, s'il tient, ca fait largement mon affaire :wink: (et j'ai au moins 6/7mm d'entrefer, aucun problème)
je vais m'en monter un sur le tour, c'est plus pratique que de regarder les manettes et un tableau
 
M

mvt

Compagnon
Apparemment, c'est le même genre que le mien. Par rapport à la position de ton aimant, j'avais mis le mien sur la périphérie (au dessus, à peu près au même endroit). Je n'ai jamais eu plus de 2500 t/min. Après, il est complètement dans les choux. J'ai pensé que c'était un problème de vitesse linéaire de l'aimant avec un capteur qui part en choucroute.
Chez AliEx, ils m'ont expliqué que c'était un pb d'alimentation. Je suis passé de 9 à 12v : idem, puis de 12 à 15, idem aussi.
Il faut que je bidouille un truc à base de capteur optique que je vais placer sous la poulie menée. Il va falloir la décrocher gentiment...
 
K

kawah2

Compagnon
je voulais aussi mettre l'aimant sous la poulie, mais j'ai essayé de la sortir, sans trop insister. comme elle ne venait pas, plutot que de risquer des dégats couteux, j'ai changé d'emplacement, là j'ai pu l'encastrer sans démontage.
Je suis alimenté en 12V, j'ai juste dérivé l'alimentation du PC de commande, qui par un heureux hasard est en 12V aussi

Je vais essayer dans les plus basses vitesses, pour voir
 
K

kawah2

Compagnon
vitesse mini:
9l48dHK.jpg

Cty9nMR.jpg


un peu plus vite:
syJ7iux.jpg

nCIwtB6.jpg


il y a un décalage entre le numérique et le compte tours mécanique, je vais tacher de voir qui me raconte des conneries
pour MTV, j'avais essayé le compte tours avant rien qu'en mettant l'aimant sur le mandrin de ma perceuse a colonne et en tenant le capteur a la main (pour déterminer le sens de l'aimant) ça marchait deja bien. (avec une alim 12V de je ne sais plus quel appareil)
 
M

mvt

Compagnon
Je referai des tests.
Quel est le modèle que tu as retenu, histoire que je compare au mien.
Par avance Merci
 
M

mvt

Compagnon
Merci
Apparemment, c'est le même que le mien (en bleu :) )
Un point qu'il me faut vérifier, c'est le sens de l'aimant. Si j'ai bien compris, cela a une importance.
Je regarderai ça la semaine prochaine.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai récupéré de beaux fin de course télémécanique que j'ai installé sur les axes X et Y (sur le Z il y en avait un d'origine, enfin juste sur le Z+)

sizYO6R.jpg


mécaniquement et électriquement ça marche, pas de problème, mais alors ces histoires de 0, de référencement, d'origine, je plane comme pas possible :oops:

quand je fais "référencement", ça avance, ça recule (bon, j'espère que l'autre obsédé ne va pas lire) ca se met à 0, le Z à 100, ça m'a l'air tout bon, mais ça m'avance a quoi?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Hello

je vais suivre avec intéret pour voir si y'a pas une ressemblance avec ma PFNC25 :smt003
Déjà, on dirait que tu as le même cabestan que moi, a deux branches, qui se vérouille pour passer a l'entrainement via pignon et moteur pas a pas. J'ai vu la photo d'un de tes moteurs ailleurs, j'ai le même je pense, démonté dans un carton
par hasard, tu ne vends pas ton moteur? je veux motoriser la monté/descente de la table, et plutot que de prendre un Nema, j'aimerai partir sur de "l'origine"
 
K

kawah2

Compagnon
je commence à maitriser de façon basique ma machine (et CamBam).
je prépare un support pour le moteur de la montée/descente de la table, j'avais a fraiser une plaque d'alu
des passes de 2mm, une fraise 2 dents de 20mm, ça passe comme dans du beurre.
j'aurais sans doute pu prendre bien plus, mais comme je manque d’accessoires de bridage (et que mes vitesses d'avances et de rotations sont un peu "au pif") je ne voulais pas tenter le diable
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir...
Ça ronronne... Quand j'entends ce bruit sur la mienne, je deviens moins gourmand :)
Qu'est-ce que tu as mis comme tablier de protection (la toile blanche). Ça facilite le ménage...
Ceci étant, c'est très intéressant.
 
J

junkdealer

Compagnon
par hasard, tu ne vends pas ton moteur? je veux motoriser la monté/descente de la table, et plutot que de prendre un Nema, j'aimerai partir sur de "l'origine"

hello
j'ai zappé ton message, désolé :confused: le MP c'est plus sur pour des trucs particuliers
je pense pas que le moteur de descente de broche soit assez fort pour faire monter ta table, et je ne sais pas si le miens fonctionne encore, les fils sont en l'air, j'avais cherche le cablage, mais jamais fait .....
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir...
Ça ronronne... Quand j'entends ce bruit sur la mienne, je deviens moins gourmand :)
Qu'est-ce que tu as mis comme tablier de protection (la toile blanche). Ça facilite le ménage...
Ceci étant, c'est très intéressant.
tu la trouves blanche, ma protection? :o c'est les toiles d'origine:
ymIos2E.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
hello
j'ai zappé ton message, désolé :confused: le MP c'est plus sur pour des trucs particuliers
je pense pas que le moteur de descente de broche soit assez fort pour faire monter ta table, et je ne sais pas si le miens fonctionne encore, les fils sont en l'air, j'avais cherche le cablage, mais jamais fait .....
pas grave, j'ai commandé un Néma 34 12Nm, 64€ avec le controleur :wink:
actuellement je fais la montée descente avec une visseuse, pas un modèle monstrueux, donc je pense que ca ira .
 
M

mvt

Compagnon
Sur la mienne, il y a longtemps qu'elle n'y sont plus, si elles y ont été un jour.
 
M

mvt

Compagnon
tu la trouves blanche, ma protection? :o c'est les toiles d'origine:
Une dernière pour la route...
C'est quel genre de matière ?
J'ai déjà vu passer un fil là dessus il me semble, mais je ne sais pas trop quel genre de toile choisir
 
A

Alpazen

Lexique
Sur ma petite BF28 j'ai fait les protections avec de l'epdm et ça convient super bien :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
Une dernière pour la route...
C'est quel genre de matière ?
J'ai déjà vu passer un fil là dessus il me semble, mais je ne sais pas trop quel genre de toile choisir
c'est une genre de toile caoutchoutée, comme une nappe mais en plus épais.
(je ne sais pas ce que c'est, de l'edpm? :smt017)
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour kawah
Tu aurais un lien?
Merci
A+
Xavier
c'est pas ce qui manque, tu tapes Nema34 dans aliexpress, t'en trouves des tas.
des pas chers avec beaucoup de frais de port, des chers avec le port gratuit, ils ont de droles de façons de proceder, ces chinois :sad:
 
Haut