Cincinnati F30 CNC

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Je vais regarder. Par contre pour les fixation sur la table, ça doit être coton. Si c'est comme pour les règles, il n'y a pas de place en X...
Merci
 
M

mvt

Compagnon
Me suis trompé de sens, en Y, mais il n'y a pas de place en dessous...
 
K

kawah2

Compagnon
effectivement, il y a quand même des différences notables entre une F30 et une F30CNC au niveau "mécanique" :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Sur ma petite BF28 j'ai fait les protections avec de l'epdm et ça convient super bien :smt023
Salut, normalement l'epdm est incompatible avec les lubrifiants "minéraux "; donc issus du pétrole.
Au bout d'un moment il devient gélatineux.
Donc attention à ce qui coule dessus quand vous utilisez cette matière.
Pour des lubrifiants minéraux il faut mieux utiliser du nitrile.
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
C'est surtout pour éviter le ramassage des copeaux dans les glissières, devant et derrière :)
Nitrile aussi, à voir
 
K

kawah2

Compagnon
usinage d'un carré pour faire une clé a mandrin de tour, j'ai de petits mandrins que je veux utiliser comme étau pour pièces rondes


le résultat final, j'en suis satisfait: (mais faut absolument que je trouve de la doc sur les vitesses d'avance, les passes, le regime en fonction de la fraise, enfin tout car je bosse vraiment au pif :???:)

K5flBZH.jpg
 
M

mvt

Compagnon
K

kawah2

Compagnon
bon le 1er lien c'est pour des fraises de dentistes
et le deuxième, j'ai déja mal à la tête :lol:.
entre les différents aciers, le formes de fraises, les vitesses en m/mn à convertir en t/s, les vitesses d'avance, faut pas etre fâché avec les chiffres :shock:
je vais tacher de me faire un tableau "passe partout", qui au moins me donnera une piste de départ cohérente
 
M

mvt

Compagnon
Je dois en avoir un ou deux simplifiés.

Je cherche ça demain.
 
M

mvt

Compagnon
Un complet... et compliqué !

Calcul Fraisage.jpeg

Le second, voir page 13 et 14 (le pdf)

Un tableau (paramètre de coupe)

De façon simplifiée :
RPM = 318xVC/Diamètre
Pour l'avance, voir le pdf p. ex.

Vitesse de coupe fraiseuse est le dernier xls !
 

Fichiers joints

  • Fraisage - Memento.pdf
    529 KB · Affichages: 74
  • Parametres De Coupe CncFraises.xlsx
    57.4 KB · Affichages: 52
  • Vitesses de coupe Fraiseuse.xls
    38 KB · Affichages: 64
K

kawah2

Compagnon
Un complet... et compliqué !
n'oublie pas le simplifié dont tu parlais plus haut :lol:

les biens compliqués, c'est bon pour la série et l'industrie, faut que ca aille vite.

moi je prefere passer mon temps à regarder travailler la machine qu'a faire 10mn de calculs pour gagner 5mn sur une pièce qui sera unique :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Le dernier tableau doit pouvoir t'aller...
Sinon pour aller très vite :
RPM = 318xVC/Diamètre
Tu apprends quelques Vitesses de Coupe (VC) par coeur, c'est pas trop compliqué. Le diamètre est celui de la fraise.
C'est ce que j'utilise. Pour l'avance, je suis en manuel dans un premier temps puis je passe en avance auto.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est bien, ça me suffit, j'ai noté ça dans un coin, je constate qu'au pif je tournais un peu trop vite, avec ta formule ca ne grogne pas :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
sinon, j'ai enfin eu le moteur Nema et son controleur (ne jamais passer par DHL, je pensais que ce serait plus rapide, que dalle, c'est plus cher et je ne suis tapé des frais de douane :???:)
donc c'était pour motoriser la montée/descente du tablier, qui se fait d'origine avec une manivelle :shock:
ca serre quand même te temps en temps, selon qu'on bride sur la table, dans un étau, dans un mandrin.
j'avais dans un 1er temps mis une visseuse pour faire tourner l'axe :lol:

j'ai d'abord mis le Nema en direct, axe contre axe, mais il n'a pas assez de couple a bas régime, ca suffisait tout juste, en grognant
deux pignons de vélo, un bout de chaine, et voici une démultiplication X3 gratos

xOgAwbq.jpg

6a86xJU.jpg


ca marche bien, au début a "pleine" vitesse, c'est un peu trop rapide, le système était prévu pour une manivelle manuelle, donc ca fait un peu de bruit, après c'est à 60%, la c'est nickel :-D
 
K

kawah2

Compagnon
un truc tout con, qui me fait ne pas regretter d'avoir pris une CNC, même préhistorique.
un simple trou de 30 dans un bloc d'alu. comme je n'ai ni foret de 30 ni fraise de cette taille,
30s de "programmation" sur CamBam, une fraise de 14 que j'avais en stock avec le bazar reçu lors de l'achat de la machine, et en route:

le résultat est impeccable, du moins a mes yeux:
cQhe3t6.jpg

YAnm927.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Vu que je n'ai pas de gros foret non plus et que j'ai un gros trou à faire...
Je t'en reparlerai.
Sur ma F30, j'ai une semelle en alu sous la broche, elle est amovible, mais ronde. J'ai eu la machine comme ça, sa soeur a le même montage vu qu'elle vient du même endroit.
Je vais découper une tôle d'alu en 21mm d'épaisseur pour agrandir cette plaque pour améliorer quelques bricoles : fixer plus proprement ma micro lub, faire un arrêtoir "auto" pour la clé pour les pinces ER 32 et 40 et avoir une surface "débordante" à gauche pour monter le bras de déplacement de la tête de lecture optique pour le Z' (le U sur la DRO Ditron que j'ai achetée).
Accessoirement, faire un alésage sur le dessous pour y intégrer la lumière (les machins rond des phares custom)
Du coup si c'est faisable en CNC, je t'enverrai bien le bout d'alu.
Sinon, je le ferai bridé sur le plateau du tour, ce sera une nouveauté !

Voilà, vous savez tout et la curiosité de Pascal est satisfaite :)
 
K

kawah2

Compagnon
ok, donc ça me regarde un peu, n'en déplaise à grincheux :???:
fais une photo de cette semelle ronde?
 
A

Alpazen

Lexique
A part toi, je ne vois guère de grincheux ici.. :lol: (tu as du mal à lire les smileys ou quoi ?...)
 
M

mvt

Compagnon
Je te ferai ça dans le courant de juillet, là je suis un peu charrette.
 
K

kawah2

Compagnon
une modif de ma motorisation de montée/descente de table, j'ai viré mon réducteur par chaine pour monter un vrai reducteur pour Nema, ils en font avec presque tout ce qu'on veut comme rapport de réduction, et pas très cher. Ca fait propre et net, et fonctionne très bien
SWlvatq.jpg


rapport 1/5, moteur a "fond":

alors en vitesse mini, c'est réglable centième par centième, mais ça c'est le boulot de la tête
 
K

kawah2

Compagnon
un support rétractable pour les "gros outils" de cette machine, une bonne glissière de tiroir, un peu de fer plat:
"replié":
zvVaS1C.jpg


en extension:
NGcC7tS.jpg
 
Haut