Ma perceuse Vald'or / peugeot / silex 15/23

• Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
  • Auteur de la discussion
Voilà une photo de ma machine à casser les bras, attention à ceux qui en utilise une pour la première fois; la gachette de déblocage de l'interrupteur est sur l'extrémité de l'interrupteur et si on relâche ce dernier en n'ayant pas le doigt sur la gachette en même temps il reste enclenché !!!!
Et je vous assure que çà n'a rien de drôle quand il y a une barre de 40kg et d'un mètre de long en train de tourner au bout du forêt :s139zq2:

PICT0144.JPG

Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour Maxipouce

Tu veux dire un malaxeur ?

ellogo67
ellogo67
Compagnon
14 Avr 2010
2 209
Soufflenheim - Alsace
Bonjour :-D

mais c'est quoi ce monstre ? :eek: :eek: :eek:

Première fois que j'en vois une. :)

:wavey:

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 678
Bonjour

Ces produits étaient effectivement sur le catalogue peugeot bleu professionel des années 1970-1980.

Je n'ai pas le catalogue sur place sinon j'aurai fait un scan.

En plus léger il y avait la gamme peugyrex rouge.

cdlt lion10

IMG_4536.JPG

B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Très bonnes machines solides mais a utiliser avec prudence .

gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
506
FR 83160 la valette du var
Bonsoir
J'ai la version plus anciene, ou on peut adapter sur le coté un tube fileté en 3/4 pour faire la deuxieme poignée.Si j'y pense demain je fais une photo.
Sinon j'ai aussi la version verte, mais attention c'est du materiel avec beaucoup de couple ou il ne faut jamait bloquer la gachette sinon c'est vous qui tourner avec la perceuse en cas de blocage.
Cordialement

Gatebois

IMGP0156.JPG

IMGP0153.JPG

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous me rappelez la belle époque des machines réparables des années 70.
A l'époque tous ces modèles étaient vendus sous 3 marques : PEUGEOT, VAL D'OR, SILEX, et il n'y avait que la couleur et la plaque signalétique qui changeait. Toutes les pièces étaient compatibles, ce qui était assez pratique pour dépanner l'une ou l'autre marque.Lorsque le cable se coupait il fallait 3minutes montre en main pour rafistoller. Maintenant avec ces machines qui se divisent en deux, avec un dizaine de vis parker de toutes les dimensions,il faut 3/4 d'heure pour ce même cable coupé.
Ce qu'il y a aussi d'intéressant pour ces machines c'est qu'elles ne tournent pas vite et ne brulent pas les forets. Par contre lorsque le foret est bloqué, je confirme comme Gatebois, si vous ne lachez pas de suite vous tournez avec.

gatebois
gatebois
Compagnon
14 Nov 2008
506
FR 83160 la valette du var
Bonjour
Voici la photo de la perceuse dans son jus, cone morse 2, deux vitesses pas rapide mais beaucoup de couple.
Cordialement

Gatebois

IMGP0963.JPG

K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
on appelle ça des perceuses de charpente, à juste titre.

d'un bon gabarit, je m'en suis servi une fois et malgré ma force et mon poids, j'ai pris une belle chataigne dans les poignets.

à utiliser avec prudence, mais d'une efficacité redoutable pour le perçage à la volée.

T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
789
78 chapet
Bonjour
Dans le même genre je possède cette Val d'or type GR23 - 2 vitesses (275 et 450 tr/m) capacité 23 mm - 5A en 110 V
Je l'utilise avec un transfo quand il n'est pas possible de passer sur la perceuse à colonne. Les 2 poignées doivent être maintenues fermement !
Elle m'a échappée des mains une fois et la poignée s'est cassée dans sa chute, je l'ai ressoudée et remplacé l'interrupteur par un bouton de démarreur (Peugeot 403 je pense)
Cdlt

SI853209.jpg

T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
789
78 chapet
J'ai oublié celle ci plus récente en 220 V capacité 13 mm avec percussion
qu'un ami ma donnée car elle fumait une fois réparée j'ai proposé de lui rendre mais il ma dit de la garder ! ça fait une de plus. Je dois en être à 14 ou 15 et n'en ai acheté que 3 ou 4.

SI853210.jpg

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 006
91
Salut tinkerland

Je serais curieux de voir ta collection, et quelque-chose me dit que je ne suis pas le seul. :wink:
Tu pourrais poster une photo?

@+

M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
  • Auteur de la discussion
C'est à se demander si on ne va pas faire un topic peugeot/vald'or/silex !!
Rien ne me ravit plus que de voir que d'autres aiment aussi ces bonnes grosses machines :-D .

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,
(3 eme tentative apres plantage du navigateur! dur dur le net !)

dans le même genre, en plus vieux, j'ai retrouvé ces pub de ces genre de perceuses là
(mais je n'ai pas les perceuses d'époque !)

perceuses wagner.jpg

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Ou de même époque, et à courant continu, une perceuse Thomson Houston en 1917

(il y avais des "secteurs continu" a l'époque)

perceuse t-h 1917.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois